A bout !

CéciliaCécilia Membre
novembre 2011 modifié dans Problèmes de comportements
Bonsoir à tous,

Je viens souvent voir la vie des petites boulettes sur ce forum mais là il s'avère que je viens vers vous parce que je suis à bout du comportement de la ma chienne.

Je vais vous donner l'exemple concret que je viens de vivre il y a 30 minutes : On rentre de la promenade, je lui essuie les pattes et cela ne lui plait pas donc elle tourne la tête en essayant de me mordre la main. Je dis "non" mais je laisse passer. Tout de suite après, je l'ai senti excitée et elle a essayé de chiper un cahier de cours, je lui ai redi "non" et j'ai voulu l'envoyé au panier. Elle courait partout, puis elle est allé au panier et je lui ai dit "pas bouger". Et c'est là que les ennuis commencent : elle fait un bond d'un mètre de haut et essaye de me choper. Sous les conseils de ma véto qui m'a dit de ne pas laisser passer une volonté de mordre je l'a plaque au sol (ventre contre le sol ) et je lui bloque la tête jusqu'à temps que je sente ses muscles se relachaient. Seulement cela dure plus de 10 minutes ou elle ne cesse de se débattre , de montrer ses dents et quand je crois qu'elle est calmé et que je m'enlève tout doucement elle recommence à sauter en ouvrant la gueule avec son air méchant. Je recommence à la plaquer. Elle se calme. Elle reste dans son panier 10 minutes, elle pleure. Je l'ignore. Mais elle sort de son panier sans que je lui ai dit. Alors je veux la remettre et rebelotte. Sauf que je n'ai plus la force de recommencer à la plaquer parce que psychologiquement c'est très dur. Cet acte qui n'est pas violent en soi parce que je ne lui fait pas mal, me fait très mal au coeur et me met à bout de nerf.
Et là, en ce moment, elle me regarde sur le bureau mais ne veut pas rester dans son panier.
Je ne sais vraiment pu quoi faire. Elle est très caline, écoute de mieux en mieux dehors, mais ce caractère dominant me fait culpabiliser. J'ai parfois l'impression d'être un " bourreau" alors que je suis très douce. J'ai l'impression d'avoir raté son éducation parce que je n'ai pas été assez autoritaire dès le début.
Bref, ces moments m'épuisent alors que ma doudou est un chien tellement adorable, je ne comprend pas pourquoi elle a des moments aussi "méchants" et dominants.

Je termine juste par un problème quotidien : chaque matin quand je vais prendre ma douche je dois l'emmener dans le couloir à côté de salle de bain. Je ne peux pas la laisser seule dans le salon parce qu'elle arrache la mousse du canapé. Seulement elle arrache la mousse QUE quand je vais prendre ma douche. Quand je sors à l'extérieur de l'appartement elle n'y touche pas !! Elle peut rester 4h seul dans le salon et elle ne touchera pas. Le matin au moment de ma douche, elle sait que je suis toujours dans l'appartement donc elle ne veut pas être seul. Qu'est ce que je peux faire pour qu'elle n'y touche pas ???

Merci beaucoup de m'avoir lu,
je suis prête à entendre tous vos conseils.
Merci par avance.

Réponses

  • Gibson83Gibson83 Membre
    14:59 modifié
    As-tu fais intervenir un éducateur canin comportementaliste ? .... parceque je pense qu'il faut vraiment que quelqu'un intervienne ! autant pour toi que pour elle :wink:
  • CéciliaCécilia Membre
    14:59 modifié
    Non je n'ai pas fait intervenir de comportementaliste, je suis allée au dressage quelques mois avec elle pour les bases mais là il s'agit plus du caractère du chien donc c'est sur que ca pourrait être une solution mais ca m'embête d'en arriver là..
  • NustyNusty Membre
    14:59 modifié
    Cocuou :P :P

    Nous avons fait appel à un éduc-comportementaliste pour Nusty car elle nous écoutait plus du tout mais alors plus du tout lorsqu'il y a avait une tierce personne (humain ou chien).dès que nous la grondions elle prennait ça pour un jeu...Elle est de caractère un peu dominante mais jamais agressive.On a eu 5 leçons et franchement ça nous a fait un grand bien à elle comme à nous.Il fallait vraiment qu'elle retrouve sa place de chien que nous avons pas su lui donner avant.
    Je te conseillerais donc d'en faire appel à un.Mais avant tout renseigne toi bien sur sa "façon de pratiquer".Certains se concidèrent comportementaliste alors qu'ils n'ont fait que de l'éducation.Ces deux termes sont bien différents et nécissitent des formations différentes...Je te dis ça car sur notre département (ils sont pas nombreux d'ailleurs) un se dit "éduc-comportementaliste" mais il emploi des façons assez brutales avec les chiens, d'ailleurs plusieurs plaintes ont été posé contre lui...
    Une "consulte" de comportementaliste se fait principalement à ton domicile, il ou elle va observer ta louloute et vos comportements envers elle et il te dira les bonnes réactions à avoir en fonction des situations..
    Ah oui et moi aussi au début je me refusais à y aller car certaines personnes de mon entourage me disait:"ben quand même tu va pas te faire marcher dessus par ton chien, tu va pas payer pour qu'on éduque ton chien"...bref je me sentais rabassait quand même dans mon rôle de "maitresse".Mais finalement je regrette rien car j'ai du travailler aussi sur moi et depuis on a une autre relation avec ma patate.J'ai payé 170 euros pour 6 leçons de 1h plus le bilan de 1h30 au début.Je trouve ça raisonnable
    Tiens nous au courant et courage tu va y arriver :arrow: :arrow:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    14:59 modifié
    Je n'ai pas connu ce genre de problème avec la mienne, mais je pense aussi qu'un éducateur canin serait une bonne solution pour vous deux. Elle est jeune et cela risque de ne pas s'arranger avec le temps, et cette situation pourrait ne plus être supportable pour aucune de vous. Tu peut peut-être essayer une séance pour voir ce que ça donne.
  • CéciliaCécilia Membre
    14:59 modifié
    Merci pour ta réponse, cela me donne de l'espoir :) C'est exactement cela : je me dis que j'ai échoué dans son éducation et ça j'ai du mal à accepter.
    Je sais que le problème vient aussi de moi c'est évident puisqu'avec mon chéri elle n'adopte jamais ce comportement et ne fait jamais de bêtise quand il est là.
    Et puis comme tu dis, il faut trouver le bon comportementaliste avec des méthodes douces qui me permettent vraiment de comprendre le pourquoi du comment.
    Le seul petit problème est que je suis éudiante, je ne roule donc pas sur l'or ( pour l'instant ! lol) donc c'est un budget toutou à prévoir en plus mais je crois que je vais dès maintenant lui faire une tirelire comportementaliste en plus de celle véto ;-)
    Merci en tout cas !
  • FeyaFeya Membre
    14:59 modifié
    tu peux toujours lui demander de payer en plusieurs fois. vu que tu es étudiante, je pense qu'il comprendra sans problème !

    et ce n'est pas échouer que de demander de l'aide à un professionnel, c'est au contraire faire preuve de maturité. tu cherches la solution pour résoudre le problème au lieu de laisser tomber au risque de devoir te séparer de ton chien un jour.

    bon courage à vous 2 et donne- nous des nouvelles de l'avancement !
  • FulopFulop Membre
    14:59 modifié
    Je ne peux pas trop d'aider, il y à ici des comportementalistes qui pourront t'aiguiller et ça serait une bonne idée de l'emmener en voir un. pour ce qui est du budget,je te comprend,moi aussi je suis étudiante,mais noël approche,tu peux peut être demander un peu d'aide au papa noël :wink:

    ensuite,j'ai pensé à une seule chose tout en te lisant:les enfants. je ne sais pas si tu en veux,et si oui je pense que tu as déjà du y penser. et c'est vrai qu'il faut faire quelque chose,ça serait dramatique si elle ne se calme pas.

    beaucoup de courage et de persévérance,c'est ce que je peux te souhaiter. et puis elle est encore jeune :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    14:59 modifié
    Effectivement come c'est dit plus haut une intervention extérieure serait une bonne solution pour toutes les deux....
    Grim, qui est bien plus jeune, a des réactions de rebellion parfois, genre c'est moi le chef, dans ce cas soit je le chope par la peau du coup en le "jettant" et en disant non et au panier (dans les cas ou c'est pas trop grave), il m'a "aggressée" une fois (pris son air mauvais en montrant les dents et en grognant) et je sais que c'est pas top mais il pris une claque... il est parti en pleurant dans son panier et plus jamais il a recommencé a faire son caïd, mais je reste vigilante :D :D

    En tout cas je te souhaite bon courage et je sais que tu vas t'en sortir :wink: :wink: :wink:
  • 14:59 modifié
    ecoute tout n'est pas perdu :oops: ta puce a l'air d'avoir un sacré caractère, mais tu as l'ai d'etre super motivé...
    Pour la destruction pendant ta douche, ce doit ete un rituel pour elle, donc il faut changer celui ci (la mette dans une autre pièce comme tu le fais est bien, mais il faut le faire a chaque fois) ne relache pas la "pression" :wink:
    POur le fait qu'elle essaie de te mordre, il faut la aussi que tu ne l'aches pas l'affaire...
    Perso je ne la plaquerais pas au sol sur le dos comme tu le fais car dans le language canin c'est signe de mise à mort donc elle se défend!!
    Continu a la mettre au panier mais essaie de faire une grosse voix bien grave (au debut c'est comique mais bon ca devrait le faire) et tu ne la laisses pas sortir tant que tu ne l'y as pas autorisé (attention ca peut durer longtemps mais surtout ne cède pas) et a long terme elle devrait comprendre que c'est toi qui décide :wink:
    Je ne suis pas comportementaliste mais je te dis ce que moi j'essayerais :lol:
  • nougatinenougatine Membre
    14:59 modifié
    Comme tu mets que tu veux bien prendre tous les avis je te donne le mien pour ce qu'il vaut.....

    Bon alors Doune a mis longtemps a être sage elle aussi, elle a mangé pas mal de bouquins et je pense qu'elle était très inquiète de tempérament, c'est une grosse angoissée ma Doune...

    Pour la douche je me dis que je pense qu'elle sait très certainement que çà signifie "elle va s'en aller et j'ai pas envie" Person moi j'essaierai de prendre ma douche a différents moment de la journée, pour voir....

    Pour le panier, moi je suis pas "dominante" comme çà, donc en essayant de comprendre peut être veut -elle juste être a coté de toi? Monsieur Baba quand il saute, tout le monde en avait une trouille bleue jusqu'au moment ou je leur ai expliqué (c'est un chien adopté) que "je crois qu'il veut des calins juste"...et donc je me mets à sa hauteur et lui fait des gros calins, donc il ne saut plus (sauf pour demander un calin) et ne mord plus..(il a frolé l'euthanasie avant moi tout de même pauvre chouchou) sinon assieds toi aussi DANS son panier en la poussant quand elle y est , pour bien lui expliquer que c'est toi le chef de meute. Elle se pousse ailleurs et la tu te relèves et lui rend son panier.
    Mais je pense qu'elle ne veut pas forcément mordre, si elle te "chope" comme tu dis, laisse la faire, et tu verras bien si elle serre ou pas, si oui tu lui donnes une tape sur le museau ou ou tu dis "aie". Ca a fait arrêter Baba qui chopait aussi.
    Et puis en promenade, laisse la se défouler, et courir, sans être attachée dans un endroit sécurisé, elle a l'air d'avoir de l'énergie à revendre cette louloute


    enfin voila mon avis...
    Donne nous les résultats
  • nougatinenougatine Membre
    14:59 modifié
    il y a certainement des erreurs d'appréciation dans l'éducation de boubou
    et je trouve beaucoup de NON et de frustration dans ce post
    et pas beaucoup de câlins pour récompenser
    comme le dit nougatine, essaie de modifier tes habitudes pour casser le rythme qu'elle a enregistré, beaucoup de sorties pour bien dépenser cette énergie,
    quant au geste de la coucher et de la dominer, c'est un geste très agressif pour un chien, donc ne pas s'étonner de la réaction négative, un ordre bref, sans aucun sentiment, et un geste est largement suffisant pour faire obéir dès lors que la hiérarchie est bien établie, ce qui ne semble pas être le cas


    On doit vieillir..... :D :D

    Mais je suis d'accord avec toi bien sûr, cette boubou a besoin de calins énormes parce que c'est une sensitive, çà se sent dans ses réactions et elle veut être près de sa maitresse et n'a pas envie de rester dans son panier , elle préfère être a ses pieds peut être et pourquoi pas...du moment en effet que la hiérarchie est bien établie.
    Si elle reste sage pendant 4 h comme tu le dis, elle est sympa, je te le dis moi, et c'est une bonne bouboue, caline la, tout va rentrer dans l'ordre, elle n'a que un an, c'est un gros bébé encore. :arrow:
  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    14:59 modifié
    Moi aussi avec Olga je suis allée voir une comportementaliste, génial, elle a passé deux heures à me poser des questions pour connaitre le chien et puis elle a joué avec elle.

    Ensuite viennent les conseils, je les ai appliqué, certains ont marchés et pour ceux qui n'ont pas marché on a changé la méthode, car comme elle dit chaque chien est différent.

    Au total je suis allée la voir 4 fois.

    Pour en trouver un bon le mieux est de demander au vétérinaire, car en général ils les connaissent. Le mien envoit tout le monde chez cette dame car il sait qu'elle a de très bons résultats.

    Et puis aucun ne pratique la méthode forte, car ils sont là pour analyser le comportement du chien et donner des conseils, ce qui fait la différence avec un club de dressage.
  • CéciliaCécilia Membre
    14:59 modifié
    J'ai du paraître un peu desespérée lors de mon post ce qui fait dire qu'il y a beaucoup de non et de frustration mais je l'ai écrit sous le coup de l'énervement. Parce que niveau calins et sortie je peux difficilement faire plus : je la sors au moins 5 fois par jour dont deux "grosses" sorties ou je la lache dans le champ et la forêt derrière chez moi et pendant lesquelles elle peut se défouler, notamment quand le dalmatien qui est son grand copain est là aussi :lol:

    Par contre, je suis d'accord sur le fait que la plaquer n'est certainement pas la meilleure solution parce qu'en effet elle s'énerve encore plus, mais la douceur des mots ou l'ignorance ne marche pas non plus.
    Du coup, je pense comme vous l'avez dit que le problème vient du fait que la hierarchie n'est pas établie et que parfois elle en "profite" parce qu'elle se sent forte face à moi.
    Ce qui est important de préciser c'est que ce comportement est présent que 30 minutes dans une journée et ce n'est pas tous les jours,le reste du temps elle est géniale, donc je suis loin d'être desespérée et surtout je sais que je ne vois plus ma vie sans ma doudou et qu'il est hors de question de penser à m'en séparer.
    Je me suis donc renseignée pour un comportementaliste. J'en ai contacté une par mail, qui me propose gratuitement de venir voir comment on vit à l'intérieur et à l'extérieur de chez nous pour comprendre le caractère du ma doudou et ensuite elle me dira le nombre de séance dont il y a besoin. Cependant, elle n'a pas voulu me dire le tarif pour une séance, elle m'a dit qu'elle me le dirait seulement après la séance gratuite.
    Qu'est que vous en pensez ? Est-ce normal
    www*********
    C'est son site internet si vous voulez jeter un coup d'oeil et me dire ce que vous en pensez.
    Merci pour vos réponses !

    Edit BoubouDF : pas de liens vers des sites extérieurs + pas de noms de professionnels merci ;)
  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    14:59 modifié
    Moi la comportemetnaliste que j'ai été voir était géniale. La première séance est à 40 euros car j'y suis restée 3 heures.

    Mais jamais elle ne m'a proposée un nombre de séance, à chaque fois a la fin de la séance elle me disait juste au revoir sans rien me dire, aucune incitation à revenir.

    En fait j'y allais pour un problème elle me donnait des conseils que j'appliquais à la maison et puis je la tenais informé par téléphone du résultat, quand ca marchait pas elle me donnais un autre conseil par téléphone et rebolote.

    Quand j'allais la voir, ce n'était uniquement que quand moi je prenais rdv.

    Quelqu'un de très honnête.

    Alors je peux pas te répondre attention toutefois, car certains vous proposent 10 lecons à 35 euros tu fais vite le calcul c'est exhorbitant.

    Moi en 4 séance, j'ai résolu les problèmes de: propreté (pipi, caca), manque d'autorité, chien très énervé le soir, chien qui nous provoquait pendant les repas.... . tout cela en 4 séances et à mon initiative.
  • EDGARD54EDGARD54 Membre
    14:59 modifié
    je t'ai posté un MP

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.