Il faut savoir qu'adopter un chien ce n'est pas comme récupérer une paire de chaussure.. Ça demande beaucoup de temps, d'argent.. etc., et surtout il faut bien y réfléchir!
En effet, il faut savoir que bien souvent les boulis à l'adoption n'ont pas eu une vie facile (maltraitance, manque de temps pour s'occuper d'eux..), manque d'éducation (pas propre, destructeur..) et manque également de soin (vaccins non à jours..) ..
Tout cela est à prendre en compte car même si vous récupérez un bouli gratuitement ou pour une modique somme, il faut savoir que dans les mois à venir, voir immédiatement il va vous coûter de l'argent.. Et vous demander beaucoup d'implication..
=> Adopter un chien c'est s'engager pour une durée indéterminée (on espère toujours le plus longtemps possible), donc un bouli en bonne santé le jour de son adoption ne le sera peut être plus dans quelques mois/ années.
Il va représenter un budget.. Et même si par chance il n'a rien il faut savoir qu'il y a un rappel de vaccin à faire tous les ans. Tarif moyen 50€/ an
Pour info voici quelques témoignages de personnes ayant eu des soucis de santé ou accident avec leurs boubous! le but n'est pas de vous faire peur mais de vous faire prendre conscience qu'en cas de problème la facture est salée!
"Simon, Marine et leur boule d'amour Omer:
Nous sommes un jeune couple qui vivons ensemble depuis plus d'un an. Cela fait un an qu'on voulait un boubou mais on était encore étudiant donc niveau finance on aurait été trop juste, on a décidé d'attendre que TOUS LES DEUX trouvions un travail.
On a signé un CDI, avons mis de l'argent de coté puis on est parti acheté le chien chez un éleveur et peu de temps après : chute dans les escaliers, consultation, opération, 2 mois de convalescence et 2080€ de frais vétérinaire, sans compter la nourriture car cette race est plus fragile que les autres .../... car quand tu choisis un chien (encore plus quand c'est un boubou ) tu l'assumes jusqu'au bout enfin c'est notre conception, pour info le véto m'aurait demandé plus, on aurait tout fait pour avoir la somme alors qu'on a que 23 et 24ans. Mais pour rien au monde on l'aurait abandonné ou tué ou je sais quoi encore."
"Gaëlle et Stich : je fais partie de ceux dont le boubou a des soucis de hernie,je confirme que les frais grimpent tres vite dans ce genre de cas!nous avons déboursé environ plus de 1000euros en trois mois en frais vétérinaires, et nous devons aussi envisager l'operation au moment où cela devra avoir lieu et je confirme que le tarif que l'on nous a annoncé depasse les 1000euros!et stitch n'a meme pas encore 4 ans!!!
A ca on y ajoute ses soucis d'allergies!!donc des tests passés plusieurs fois, à 150 euros le test... "
=>Il y a également un budget nourriture, là ça va être très variable, si celui ci n'a pas de problème particulier, vous pourrez prendre une marque de croquette lambda, mais si il a quelques soucis de digestion ou même de peau (ce qui n'est pas rare chez les boulis) les tarifs flambes vites!
Budget moyen pour un boulis qui n'a pas de soucis environ 30€/mois
Il faut également lui acheter des produits pour nettoyer ses plis, ses oreilles, prévoir collier, laisse, gamelle, panier.. etc
Au-delà de l'aspect financier adopter un bouli (ou un chien tout simplement) c'est aussi accepter les contraintes:
=> le sortir par tous les temps !
=> l'emmener en vacances ou à défaut lui trouver un mode de garde (soit famille ou amis si possible, sinon en refuge c'est en moyenne 15€/jours)
Il faut savoir aussi que même si c'est interdit certains proprios refusent de louer des appartements à des gens ayant des chiens!
Comme je le disais plus haut, adopter un chien c'est s'engager pour plusieurs années, il faut donc bien vous dire qu'en 2/3/4/5/10 ans votre situation va évoluer (mutation pro, mariage, bébé..) Saurez vous faire face?
Car il ne s'agit pas d'adopter un boulis le garder 1 an en sachant tout ce que ça implique pour vous et pour lui (changement de famille, adaptation aux nouvelles règles..) Et l'abandonner de nouveau pour cause de "bébé" ou de "mariage" car madame ou monsieur ne veut pas de chien!
Donc avant d'adopter un bouli réfléchissez bien, il ne faut pas que ça soit un caprice.. Réfléchissez Budget (pourrez vous faire face aux imprévus), temps (suis je suffisamment dispos pour qu'il soit heureux), contraintes( comment je ferai quand je pars en vacances, en we, au resto?).. etc
Si vous avez une réponse à tout cela et si vous avez bien réfléchi alors là je peux vous dire que bonne adoption et je vous souhaite de trouver votre bonheur!!
(Encore une chose, il ne faut pas avoir d'exigences type chiot de moins de 8mois/1ans, femelle, fauve.. etc.. Là vous rêvez!
Un grand merci tout de même a tous les adoptants peu importe la raison qu'elle soit financière ou par bonté de cœur, l'adoption est un geste très honorable..
N'hésitez pas à consulter la rubrique adoption de notre forum
http://www.forum.rogerlebouledogue.com/bouledogues-abandonnes-perdus-trouves-vf12.html
le site de l'ARBF
http://asso.rbf.free.fr/Pages/Adoptez-les.htm

, mais je suis passé par un éleveur pour ne pas avoir de soucis que se soit de santé ou autre, je l'ai payé un somme qui fallait prévoir quelques mois à l'avance. C'était notre cadeaux quoi!!!

"