A quel âge commencer l' éducation?

Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
octobre 2013 modifié dans Problèmes de comportements
:P , Betty à deux mois, je commence à lui apprendre à s'assoir sous forme de jeu! Le rappel pendant les sorties pipis! Tout le monde me dit que c'est trop tôt! Qu'elle trop petite pour assimiler! Pourtant, je croyais que plus on le faisait tôt, mieux c'était! Quand on a eu Zoé, elle avait 4 mois, et, j'ai eu beaucoup de mal avec le rappel! Donc ma question, est-dans le titre! A quel âge croyez-vous que je peut commencer le dressage?
«1

Réponses

  • 09:02 modifié
    perso, je pense que tu fais bien de commencer tôt ,petit ,il s'assimile bien les ordres quand ils sont associé au jeu et a une récompense faut juste que ça ne dure pas trop longtemps
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    09:02 modifié
    Le plus tôt est le mieux :wink:
    Le rappel étant pour moi une des chose les plus importante, je l'ai fait plusieurs fois par jour avec Hulk quand il était très jeune et ça a marché. Alors qu'avec Fionna, je ne m'en suis pas préoccupée suffisamment tôt et c'est pas génial.
    Dès qu'elle aura eu son rappel de vaccin, tu pourras l'inscrire dans une école du chiot.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    C'est bien ce que je pensait! Donc les pseudos experts dans mon entourage, je ne les écoute pas! :lol: Pas d'école du chiot près de chez moi! Mais un club canin tout prés! Donc, si j'ai un peu de mal toute seule, je sais ou aller! :wink:
  • GoaGoa Membre
    09:02 modifié
    Evidemment, ne les écoute pas! Il y en a toujours qui savent mieux faire que les autres de toute façon! Etant bénévole en club canin, je peux te dire que le plus tôt est le mieux, mais évidemment, toujours dans le jeu, et des séances très très courtes à cet âge là (1 ou 2minutes, tu rallongeras quand la miss grandiras!).

    Par contre, pas pitié, ne pas parler de "dressage" mais d'éducation, on ne fait pas de nos loulous des chiens de cirque... quoi que... :sifle:
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Il faut commencer le plus tot possible
    Ils encrent à vie ce qu'ils ont appris entre 7 et 14 semaines
    Mon éducateur m'a dit quelque chose, si par exemple un chiot de 2 mois a eu peur à cause du bruit de la casserole, qu'il n'en revoit jamais de sa vie, mais qu'à 4 ans on ressort une casserole, sans meme faire le bruit, le chien aura peur. Si la meme chose se produit sur un chiot de 4 mois, il aura moins peur à l'age adulte, ce qui veut dire que le cerveau du petit chiot assimile tout. Et que donc le meilleur moment est entre 7 et 14 semaines, bien sur je ne dis pas que ce n'est pas faisable de leur apprendre des choses aprés 14 semaines, mais ça sera un peu plus long qu'à cet age là
    Voilà ;)
  • Wall-EWall-E Membre
    09:02 modifié
    oh super ce poste je me pausais justement la question!
    Mon ancien boubou je l’avais éduquer très tôt aussi sous forme de jeu pour le assis coucher, mais héhé, je me souviens que ma grand mère s'amusais aussi a lui courir après pour joué quand il choppais des mouchoir par terre ou des papiers... sauf que pour lui faire passer cet mauvais manie après sa a pris beaucoup de temps :!:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Goa a écrit:
    Evidemment, ne les écoute pas! Il y en a toujours qui savent mieux faire que les autres de toute façon! Etant bénévole en club canin, je peux te dire que le plus tôt est le mieux, mais évidemment, toujours dans le jeu, et des séances très très courtes à cet âge là (1 ou 2minutes, tu rallongeras quand la miss grandiras!).

    Par contre, pas pitié, ne pas parler de "dressage" mais d'éducation, on ne fait pas de nos loulous des chiens de cirque... quoi que... :sifle:

    J'avoue que moi non plus, je n'aime pas le mot dressage!
    En fait, j'essaye surtout de travailler le rappel! Pour le moment elle est petite et me suis sans problème! Je souhaiterais qu'elle revienne quand je l'appelle, et, surtout, qu'elle ne parte pas en courant sur tout ce qui bouge sous son nez (je parle des chats, chiens et autres bêtes à poils ou à plumes)! C'était le cas avec Zoé : on avait complètement raté le rappel! Elle partait en courant dès qu'un chat, un chien ou tout autre animal passait sous son nez! Et là, on avait beau l'appeler, rien n'y faisait, elle en avait rien à faire! Du coup la pauvre était toujours en laisse (car sans laisse, elle n'avait plus de limites!), même à la maison vu que le train n'est pas fermé! J'ai pas envie de recommencer cette erreur avec Betty! Il n'y a rien de pire qu'un chien qui coure après tout ce qui bouge, et, qui ne revient pas!
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    09:02 modifié
    Zoé-Betty a écrit:
    J'avoue que moi non plus, je n'aime pas le mot dressage!
    En fait, j'essaye surtout de travailler le rappel! Pour le moment elle est petite et me suis sans problème! Je souhaiterais qu'elle revienne quand je l'appelle, et, surtout, qu'elle ne parte pas en courant sur tout ce qui bouge sous son nez (je parle des chats, chiens et autres bêtes à poils ou à plumes)! C'était le cas avec Zoé : on avait complètement raté le rappel! Elle partait en courant dès qu'un chat, un chien ou tout autre animal passait sous son nez! Et là, on avait beau l'appeler, rien n'y faisait, elle en avait rien à faire! Du coup la pauvre était toujours en laisse (car sans laisse, elle n'avait plus de limites!), même à la maison vu que le train n'est pas fermé! J'ai pas envie de recommencer cette erreur avec Betty! Il n'y a rien de pire qu'un chien qui coure après tout ce qui bouge, et, qui ne revient pas!

    J'ai l'impression de lire le cas de Fionna :lol:
    Si on la promène sans laisse, elle va nous suivre sans problème par contre si on rencontre des gens ou d'autres chiens, elle ne reviendra que quand elle aura été les voir et elle a tendance aussi à se jeter sur les cyclistes ou les voitures (ce qui est beaucoup plus dangereux.
    Alors qu'avec Hulk, j'ai commencé à travailler le rappel quand il avait environ 6 semaines, et maintenant c'est un vrai plaisir.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Comment tu as fait avec Hulk, pour le rappel! Pour l'instant, je m'éloigne un peu d'elle et je l'appelle pour qu'elle vienne vers moi! Par contre, quand elle voit le chat, elle a tendance à partir, et, quand elle est devant le poulailler, alors là, elle n'écoute pas! :!: J'ai peur de retomber dans la même galère!
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    09:02 modifié
    Il faut faire en sorte que l'intérêt de venir vers toi soit plus important pour elle que les poules ou le chat. Friandises jouet etc... Et à chaque fois qu'elle vient, grosse fête :wink:
    Pour l'instant essaye de ne pas l'appeler quand tu sais qu'elle ne viendra pas :(
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    09:02 modifié
    gangster a été à l'école des chiots dès ses deux mois et demi. et à 6 mois éducation chez les grands!! lol
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    Il faut faire en sorte que l'intérêt de venir vers toi soit plus important pour elle que les poules ou le chat. Friandises jouet etc... Et à chaque fois qu'elle vient, grosse fête :wink:
    Pour l'instant essaye de ne pas l'appeler quand tu sais qu'elle ne viendra pas :(

    Il va falloir que je me promène avec mon balai et la serpillière! :D :D :D
  • HelmerHelmer Membre
    09:02 modifié
    Nous, Helmer savait faire assis, couché, la patte à un peu plus de 3 mois, le plus tôt est le mieux, il faut les ordres de base avant 6 mois, après ca dépend des chiens, du temps que tu as à consacré à cela. le principal je pense est le pas bougé, assis, et le rappel ! un peu plus dur à enseigner pr ma part je trouve ! une comportementaliste nous a dit que pr les mâles, tant qu'ils ne font pas pipi en levant la patte ils peuvent encore apprendre facilement, après c'est plus dur car ils s'affirment.
  • HelmerHelmer Membre
    09:02 modifié
    pr le rappel, il faut la stimuler en courant, tu te met à courir et t'accroupir à un endroit, quand elle arrive à toi tu repars en courant à un autre endroit, et tu la félicite quand elle vient bien vers toi ! si elle te contourne sans s'arrêter vers toi, tu repars. au début avec croquettes, puis de moins en mois, le but est de leur donner envie de venir à nous, même s'il y a des choses alentours plus intéressantes (chat qui passe, voisin qui se promène...). pr la stimuler tu peux aussi claquer dans tes mains, siffler, il faut attirer son attention et courir ! nous Helmer le fait, mais ca fait 2 fois qu'il se barre et que rien n'y fait, si les beaux parents partent en voiture il court après l'auto ! c'est assez chiant ! il faut de la persévérance et patience !
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Avec ses nonos elle commence à comprendre le assis! Maintenant quand elle est devant le poulailler, je la fait s'assoir (vu que ça commence à bien rentrer!) et je lui dit "pas bouger" en lui montrant un bout de ses nonos, et si elle bouge pour s'en approcher de trop prés, je la refait s'assoir et "pas bouger", pour le rappel je commencer à faire comme toi! pour le moment elle me suis assez facilement, alors ça va (pour l'instant!), sinon je fait aussi le rappel sous forme de jeu en lui lançant une balle ou un bâton (son jeu préféré!). On fait çà dans le jardin, à chaque sortie pipi (j'alterne récompense nonos et caresses pour ne pas qu'elle s'habitue à avoir des nonos à chaque fois! sinon, elle va grossir à ce rythme là! :D )
  • Val et BartVal et Bart Membre
    09:02 modifié
    le plus TOT possible ! Le chiot assimile plus et plus vite de 2 à 6 mois.
  • 09:02 modifié
    :lol: C'est bien parti tout ça Betty, bravo! :lol:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Merci! Elle est gourmande, alors, pour un nonos, elle ferait presque n'importe quoi! Quand les enfants sont à la maison, ils s'amusent aussi à lui faire le "assis" en jouant avec elle! A force ça rentre! Quand elle croit qu'on a quelque chose à manger dans la main, elle s'assoie sans même qu'on le lui demande! :D. On a encore beaucoup à faire, mais çà rentre doucement! Je voudrais lui apprendre le "assis pas bouger", très utile quand quelque chose passe sur la route, car le terrain n'est pas bien fermé, et, je ne voudrais pas qu'elle coure après tout ce qui bouge sous son nez! Zoé faisait çà! :( et, j'ai du aller la rechercher chez les voisins plus d'une fois (et parfois même sur la route!) car elle courait toujours après les chats, et ce qui me fait peur c'est les voitures! On est dans un petit village mais quand même! L' éleveuse de Betty avait éduqué ses chiens de sorte qu'ils ne passe pas une limite, un peu comme une barrière invisible à ne pas dépasser, et, ils ne la dépassaient pas (pourtant elle étaient près d'une grande route très passagère)! J'aimerais trouver le moyen de faire la même chose chez moi! :wink:
  • 09:02 modifié
    :oops: Oh les clôtures pas fermées, c'est toujours ma hantise.. il n'y a vraiment pas moyen de mettre au moins un petit grillage sur piquets?
  • Halya&IvecoHalya&Iveco Membre
    09:02 modifié
    Halya a eu 11 mois et elle obéit très bien . Assis, couchée, montrer les gougoutes ou encore sauter tout est au point ! Juste quand je la sort ( sans sa laisse ) et que je croise un autre chien, elle ne réponds plus de rien, elle se précipite vers celui ci pour jouer avec ... Elle est trop sociale que faire ?
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    C'est pas facile! Il y a beaucoup de surface! Les chiens qu'on avaient eu avant y étaient habitués! Mais Zoé, elle était chipie avec çà! Elle était fofolle et têtue, et on a mal gérer le problème, du coup c'était la laisse à chaque sortie pipi, même dans le jardin! J'aurais du aller au club canin! J'essaye de ne pas faire les mêmes erreurs!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    :oops: Oh les clôtures pas fermées, c'est toujours ma hantise.. il n'y a vraiment pas moyen de mettre au moins un petit grillage sur piquets?

    C'est pas facile! Il y a beaucoup de surface! Les chiens qu'on avaient eu avant y étaient habitués! Mais Zoé, elle était chipie avec çà! Elle était fofolle et têtue, et on a mal gérer le problème, du coup c'était la laisse à chaque sortie pipi, même dans le jardin! J'aurais du aller au club canin! J'essaye de ne pas faire les mêmes erreurs!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Euh! J'ai un peu cafouillé dans mes messages! :oops:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Elle a bien compris le "assis", le rappel pour l'instant çà va! Quand elle n'écoute pas, je me cache et dès qu'elle ne me voit plus, elle panique et arrive en courant (et là grosse fête! Genre "j'ai eu la trouille que tu me laisse" :D ). On commence le "pas bouger".
  • 09:02 modifié
    :) Ah oui le " je me cache un peu mais que tu me vois quand même " rien de tel pour les décider à venir ! :lol:
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    09:02 modifié
    Moi je me concentre sur l'apprentissage de la propreté en premier (tous mes chiens ont été propres à 2mois et demi), et dès que c'est ok, j'attaque le assis, puis le coucher, puis le rappel. Vers 3 mois, donc. 8)


    Enfin, je ne dois être douée que pour la propreté car à presque 2 ans, Gus ne sait toujours pas se coucher et le rappel..... :!: :!: :!: :!: :evil:
    En fait, il est juste propre et sait juste s'asseoir :D :D :D

    :jesors:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Zoé était comme Gus! Du coup c'était laisse à chaque sorties! :oops:
  • IkoIko Membre
    09:02 modifié
    Pareil, nous avons commencé l'éducation le plus tôt possible (c'est-à-dire à peine arrivé en fait). Aujourd'hui il a 4 mois et écoute plutôt pas mal. Enfin ce sont les échos que nous avons des gens que nous rencontrons ou de notre famille, nous on trouve qu'il pourrait écouter encore un peu plus.
    Le rappel nous avons commencé en nous cachant derrière un arbre, un coin de mur, une voiture et en l'appelant sans qu'il nous voit pour qu'il puisse nous situer puis en se montrant et en l'appelant pour qu'il vienne. Cela a très bien marché. On a commencé très tôt également à le promener sans laisse (euh tout de suite aussi en fait) pour qu'il nous suive de lui-même ou qu'il marche près de nous. Et maintenant rien à dire il nous suit très bien et reste dans ce qu'on l'on considère comme le "périmètre" autour de nous duquel il ne peut sortir. Bien sûr on a toujours la laisse avec nous si on doit passer par des coins dangereux ou autre...

    Voilà notre retour d'expérience!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    C'est un peu ce que j'essaye de faire avec Betty! Pour l'instant ça marche plutôt pas mal! A voir dans le temps!
  • 09:02 modifié
    Dafy&Gus&Mia a écrit:
    Moi je me concentre sur l'apprentissage de la propreté en premier (tous mes chiens ont été propres à 2mois et demi), et dès que c'est ok, j'attaque le assis, puis le coucher, puis le rappel. Vers 3 mois, donc. 8)


    Enfin, je ne dois être douée que pour la propreté car à presque 2 ans, Gus ne sait toujours pas se coucher et le rappel..... :!: :!: :!: :!: :evil:
    En fait, il est juste propre et sait juste s'asseoir :D :D :D

    :jesors:
    :D :D :D soit rassuré mél' ,je suis aussi doué que toi
    le rappel et boston ,c'est quand il veut , couché impossible
    donne la patte, assis ça c'est super et propre à 2mois et demi
    tu vois , on est dans le même cas :!: :!:
  • Gucci.Gucci. Membre
    09:02 modifié
    Corinne&Boston a écrit:
    Dafy&Gus&Mia a écrit:
    Moi je me concentre sur l'apprentissage de la propreté en premier (tous mes chiens ont été propres à 2mois et demi), et dès que c'est ok, j'attaque le assis, puis le coucher, puis le rappel. Vers 3 mois, donc. 8)


    Enfin, je ne dois être douée que pour la propreté car à presque 2 ans, Gus ne sait toujours pas se coucher et le rappel..... :!: :!: :!: :!: :evil:
    En fait, il est juste propre et sait juste s'asseoir :D :D :D

    :jesors:
    :D :D :D soit rassuré mél' ,je suis aussi doué que toi
    le rappel et boston ,c'est quand il veut , couché impossible
    donne la patte, assis ça c'est super et propre à 2mois et demi
    tu vois , on est dans le même cas :!: :!:

    Et bien pareil pour moi, à 3ans Gucci ne sait que s'asseoir, le rappel c'est quand il veut, le "pas bouger", "pas toucher" chez moi impec mais dehors c'est à son bon vouloir et le coucher j'ai abandonné .... Tout ça pour dire que OUI l'education le plus tôt possible c'est mieux !!!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Maintenant, Betty sait faire assis, donne la patte et couché! Pour le couché c'est sur l'herbe ou sur les tapis et moquettes, sur le ciment ou le carrelage: même pas en rêve! :oops: . Elle a un certain sens du confort! :D Et pour ceux qui ont réussi à être propre à deux mois et demi, ils ont bien de la chance! Betty, est propre quand elle y pense et surtout quand il pleut pas dehors! :lol:
  • 09:02 modifié
    :) ah oui mais la pluie ça déconcentre pour le pipi! Et puis c'est froid! :oops: C'est comme le sol direct sans petit coussin pour les exercices! :lol: Et bravo pour le assis déjà assimilé! :lol:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Je crois qu'il va falloir que j'investisse dans un petit ciré pour chien! :D .
    J'ai trouvé des petites vidéos ici: http://www.dailymotion.com/video/x9byql ... -s_animals (pour le couché!), et, on va bientôt travailler sur celle-ci: http://www.dailymotion.com/video/xcbn3z ... ce_animals (pour qu'elle apprenne à ne pas aller sur la route! Ce qui devrait me permettre aussi de ne plus utiliser la longe à presque toutes les sorties!)
  • izoldaizolda Membre
    09:02 modifié
    bonjour , effectivement je me posai la question quand commencer,

    Izolda à 2 mois et comme j'ai toujours rencontrer des soucis avec le rappel (Schnauzer moyen 1996 /2004),notre boule précèdent une perle (2004/2013)il faisait tout sauf le fameux rappel

    par contre Izolda cours vers nous au premier ou 2eme rappel ,alors je joue avec elle, câlins ,félicitations .il y a des ratés si /exemple une feuille morte croise sa route

    ma question est la suivante:

    est ce que je privilégie

    la propreté en N°1

    en 2 et dans quelques jours l'obéissance; assis; couché; pas bouger; rappel

    ou tout simplement les deux en même temps sur de courte durée pour l'obéissance pour éviter de perdre son" rappel naturel"

    avec le Schnauzer qui avait du caractère ,dominant, mais gentil comme tout avec nous et notre petit fils de 4 ans à l'époque

    certains éducateurs conseillé d’appuyer certains NON d’un coup de torchon / ex effet de surprise lors d’une tentative de destruction « pieds de mobilier etc…… » toujours sur le fait évidement
    aucun effet sur un schnauzer têtu pire qu’un Breton




    La main caresse mais ne punit pas
    Bonne soirée A&V
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    09:02 modifié
    Pour Betty, je fait les deux en même temps (et oui, elle n'est pas encore complètement propre! :oops: mais ça vient!). A chaque sortie pipi, on travaille les ordres du rappel et autres sous forme de jeu! :wink: Je crois que dimanche prochain, on va faire un tour au club canin, pour voir comment cela se passe (je crois qu'on va avoir besoin de quelques cours! :lol: )
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    09:02 modifié
    nous on apprenait la propreté et les ordres en même temps à gangster. par contre les ordres c'est les uns après les autres.
  • izoldaizolda Membre
    09:02 modifié
    merci , le veto vient de nous dire à peu prés la même chose, séances courtes et répétés
    pour le mordillement il nous explique que dans la fratrie si un chiot mord trop fort l'autre se défends ,nous ne pouvons pas le mordre mais par contre nous pouvons lui pincer une babine en représaille ,avec auparavant un aie bien sonore
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    09:02 modifié
    pour les mordillements nous on lui disait un gros non et sinon une petite tapette sur le nez. en une semaine c'était réglé parceque du coup on le provoquait, on le titillait avec nos doigts pour qu'il mordille
  • 09:02 modifié
    En même temps, parce que déjà la propreté peut être plus longue que prévue, et ensuite parce que si tu laisses ton boubou faire des trucs maintenant et que tu la reprends après elle ne va pas comprendre ton changement d'autorisation.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.