Adieu Jarod (le caméléon) et bienvenue à la p'tite Déesse

Tout est dit dans le titre.

Ce week end, on est passés chez des amis, et ils nous ont présentés leur nouveau compagnon : un caméléon.

Mon zhom a tout de suite craquer dessus ! Il en veut un !

Est ce que quelqu'un en possède un ?

Quel est son espérance de vie ? Son mode de vie ?

Peut être que quelqu'un connait un forum sur cet espèce, où je pourrais me renseigner avant d'en acheter un.

Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet. :wink:
«134

Réponses

  • COOPERCOOPER Membre
    15:16 modifié
    Alors . . . . . . . . . personne n'a ce genre de bèbètte ? :?: :?:
  • DIDDLE45DIDDLE45 Membre
    15:16 modifié
    ah le malaise .Je comprend ton angoisse . Ces petites betes la c'est pas mon truc non plus!!!! Mais peut etre qu'en fait c'est super sympa mais ça doit demander beaucoup d'attention. Il y a quelqu'un sur le forum qui en a mais je ne sais plus qui c'est .???? :) :) :)
  • BoxyBoxy Membre
    15:16 modifié
    J'ai un copain qui a une iguane.... mais pas de caméléon...!
  • yuna62yuna62 Membre
    15:16 modifié
    ah je peux pas taide desole mais je te comprend mon copain aussi narret pas de menbette car il veut un serpent depuis qui bosse avec son collégue car lui en a un , mais moi cest pas trop mon truc .
    je prefere une iguane .
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    Le cameleon ne vit pas longtemps ( 4 an en moyenne) Son mode de vie, dans un terrarium, plus haut que large, il aime se poser en hauteur donc inutile de lui offrir un terra super large, uniquement la hauteur compte
    Pour l'habitat, il faudra respecter une temperature est un taux hygrometrie regulier...
    En nourriture c'est un insectivore
    Le cameleon a son caractere, et est parfois agressif
    Quand il s'agit de fuir il sais prendre de la vitesse
    Il change de couleur celon son environement pour se fondre ds la couleur du decor et se faire plus discret, quand il se sent en danger, il devient plus sombre et quand il n'a pa le biotope aproprié, il change d'humeur et devient agressif...
    Si tu as d'autre question, n'hésite pas :wink:
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    Voici un lien qui pourrai eventuellement t'éclairer d'avantage... :wink:

    http://www.animauxexotiques.com/lezards/especes/cameleon.htm
  • COOPERCOOPER Membre
    15:16 modifié
    Brook, je te remercie.

    As tu un caméléon ?
  • cookcook Membre
    15:16 modifié
    alors j'ai un amis qui en avait un et il est mort car sa n'est pas facile a nourrir comme petite bête il ce nourrit de bete vivante mouche scarabé et il n'y a pas beaucoup de magasin qui vende sa donc son caméleon est mort de faim finalement il ne pouvait pas aller chercher des scarabé pour le nourrir dans le jardin.
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    cook a écrit:
    alors j'ai un amis qui en avait un et il est mort car sa n'est pas facile a nourrir comme petite bête il ce nourrit de bete vivante mouche scarabé et il n'y a pas beaucoup de magasin qui vende sa donc son caméleon est mort de faim finalement il ne pouvait pas aller chercher des scarabé pour le nourrir dans le jardin.

    normalement les magasin qui vendent des bete ainsi doivent vendre aussi les insecte qui serve de nourriture, les animalerie sont tout ede meme nombreuse a vendre des insecte.... c'est bien domage qu'il soit mort de faim... ce n'est pas mechant mais l'exemple de ton ami montre bien qu'un cameleon n'est pas a laisser a la porté de tous, se sont des bete sensible et dur de detention, si on respecte pas le biotope et l'hygrometire, il peuvent en mourrir...
  • cookcook Membre
    15:16 modifié
    normalement les magasin qui vendent des bete ainsi doivent vendre aussi les insecte qui serve de nourriture, les animalerie sont tout ede meme nombreuse a vendre des insecte.... c'est bien domage qu'il soit mort de faim... ce n'est pas mechant mais l'exemple de ton ami montre bien qu'un cameleon n'est pas a laisser a la porté de tous, se sont des bete sensible et dur de detention, si on respecte pas le biotope et l'hygrometire, il peuvent en mourrir...




    tout à fait d'accord avec toi!!!
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    COOPER a écrit:
    Brook, je te remercie.

    As tu un caméléon ?

    Je n'ai pas de caméléon, j'ai un iguane mais je m'y connais bien car j'ai fait mes etude en animalerie, dont deux ans de bac en alternance ( ecole/boulot) plus tout mes stage de bep en animalerie aussi
    Et c'est aussi une passion... :wink:
    Moi je serai de ton fiancé, je commencerai pas par un cameleon si il n'a jamais eu de reptile, car comme le dit le lien, ce n'est pas un animal pour debutant, c'est sur que c'est un animal original, qui attire notre curiosité, mais il ne faut pas oublier que si on le detient en captivité, il faut lui donner le biotope approprié, et surtt exact, ce n'est pas comme un iguane ou un physi ou encore un pogona, qui si in ne peut respecte pas a la lettre le biotope va mourrir, le cameleon, il faut absolument respecter sinon c'est le drame...

    Aprés bon ok ce n'est pas un animal pour debutant, mais si il se renseigne bien, yaura tjrs moyen de s'y connaitre et par la suite d'en acheter un, mais surtt qu'il se renseigne bien avt, qu'il cherche qu'elle espece est la moins fragile, et qu'il aille se renseigner dans une bonne animalerie

    Une bonne animalerie et un bon vndeur c'est celui qui va pa voir de suite le coter commercant mais c'est celui qui va de suite te prevenir que le cameleon ( tout ske j'ai di au dessus....)

    voilà voilà :wink:
  • vegasvegas Membre
    15:16 modifié
    Moi aussi j'adore les caméléons, je pense que ce sera mon prochain lézard (si prochain il y a ) .

    Donc le caméléon est arboricole, il lui faut donc comme brook te l'a dit un terrarium plus haut que long, avec beaucoup de branchage et de plantes pour reproduire son biotope .

    Il faut un terra aèrer (en fait, à la place de vitres sur les 3 faces il faut mettre de la moustiquaire .
    Il lui faut aussi une bonne hygrométrie .
    Le caméléon n'est pas un lézard qu'on manipule facilement ;

    Pour les insectes moi je les achète sur internet .

    voici un lien qui pourra répondre à toutes tes questions .
    http://forum.tanalahy.com/styles/tanalahy/imageset/site_header.jpg
  • 15:16 modifié
    pas simple de terrarium de la chaleur!!il faux bien se renseigner moi j aimer bien mais pas oser en prendre car peur de mal m en occuper!!!
    bon courage
  • COOPERCOOPER Membre
    15:16 modifié
    Merci pour vos réponses. :wink:

    Nous allons faire le tour des animaleries ce week end, pour se renseigner.

    Mais de toute façon, si on a, à en prendre un, ce sera après nos vacances.
  • mabouleden69mabouleden69 Membre
    15:16 modifié
    mais c'est que les hommes , ils retombent en enfance " je veux ceci !!!!!" ...........

    m'enfin ,moi non plus c'est pas un coup de coeur .......et encore moins dans une bulle ou il peut pas sortir comme dans son univers sauvage :oops:
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    vegas a écrit:
    Moi aussi j'adore les caméléons, je pense que ce sera mon prochain lézard (si prochain il y a ) .

    Donc le caméléon est arboricole, il lui faut donc comme brook te l'a dit un terrarium plus haut que long, avec beaucoup de branchage et de plantes pour reproduire son biotope .

    Il faut un terra aèrer (en fait, à la place de vitres sur les 3 faces il faut mettre de la moustiquaire .
    Il lui faut aussi une bonne hygrométrie .
    Le caméléon n'est pas un lézard qu'on manipule facilement ;

    Pour les insectes moi je les achète sur internet .

    voici un lien qui pourra répondre à toutes tes questions .
    http://forum.tanalahy.com/styles/tanalahy/imageset/site_header.jpg

    Niveau aeration moi je precederai pas comme ca car sinon tu va jamais reussir a tenir ton taux d'hygrometrie correctement... un bon 20/30 cm d'aeration en haut et en bas serai sufisant car aprés pour l'humidité...
    Chez Hagen ils font des terra tout en moustiquaire et forcement ils mettent un cameleon a l'interieur sur l'image du carton mais c'est frenhcement pas l'idéale pour tenir un bon taux d'humidité...
  • COOPERCOOPER Membre
    15:16 modifié
    Brook a écrit:


    Je n'ai pas de caméléon, j'ai un iguane


    Peux tu me mettre une photo ?
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    alors moi j ai un cameleon casque du yemen si c est ton premier reptile fais attention c est tres fragile
    il te faut deja un erra assez grand le cameleon est pas tres grand mais a besoin de beaucoup d espace
    il lui faudra du chauffage dans son terra (tapis ou cordon chauffant)
    une lampe uv tres importante ca vie en depend et un taux d humidite de 80 % donc c est soi tu vaporises tres souvent ou tu met un humidificateur(c est ce que j ai fait) tous ca a un coup compte environ 200 a 300 euros pour le terra ou epluche les annonces occas le tapis ou codon chauffant une 20 euros environ et l humidificateur dans les 80 euros parfois moins ca depend des marques
    le cameleon lui environ 130 euros il lui faut un apport vitamine 1 fois par semaine et un apport calcium 1 A 2 fois par semaine et ca toute sa vie c est tres important
    niveau nourriture des grillons ,sauterelle ,blates, mouches un peu de salade aussi mais le mien n en rafole pas tu peux aussi mettre un ficus dans son terra il en rafole
    dans son terra il lui faudra des plantes artificiel ou naturel met certaines sont dangereuse je pourrais te donner la liste de celles qui sont bien pour lui et des branches pour pouvoir grimper
    sa duree de vie et d environ 4 ans les males un peu plus que les femelles
    de preference prend un male c est mieux
    si tu as d autre question n hesite pas
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    le calypstratus ou camelon casque est le plus facile
    il y a un super forum thalys qui serait interessant que tu ailles decouvrir
    dis a ton homme de bien reflechir car c est tres jolie tres agreable mais ce n est pas facile a tenir quand on a jamais eu de reptiles si c est le cas (je sais pas)et ca a un coup assez eleve quand meme compte environ 500 euros en ayant des bons prix pour le mattos (cameleon compris)
    pour la nourriture moi je l achete en animalerie ca me revient a environ 20 euros par semaine vitamines et calcium (avec godzila mon iguane qui a besoin de vitamines et calcium aussi) 20 euros par mois aussi
    les lampes UV sont a changer tous les six mois le prix depend de la taille du terra moi mes terras sont assez grand donc 90 euros la lampe j ai rajouter un eclairage de nuit 13 euros par lampe apres tu peus encore rajouter plein de choses ca n en fini pas mais la je t ai mis l essentiel
    si j ai oublier qqchose brook tu vois autre chose a dire
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    Brook a écrit:
    vegas a écrit:
    Moi aussi j'adore les caméléons, je pense que ce sera mon prochain lézard (si prochain il y a ) .

    Donc le caméléon est arboricole, il lui faut donc comme brook te l'a dit un terrarium plus haut que long, avec beaucoup de branchage et de plantes pour reproduire son biotope .

    Il faut un terra aèrer (en fait, à la place de vitres sur les 3 faces il faut mettre de la moustiquaire .
    Il lui faut aussi une bonne hygrométrie .
    Le caméléon n'est pas un lézard qu'on manipule facilement ;

    Pour les insectes moi je les achète sur internet .

    voici un lien qui pourra répondre à toutes tes questions .


    http://forum.tanalahy.com/styles/tanalahy/imageset/site_header.jpg

    Niveau aeration moi je precederai pas comme ca car sinon tu va jamais reussir a tenir ton taux d'hygrometrie correctement... un bon 20/30 cm d'aeration en haut et en bas serai sufisant car aprés pour l'humidité...
    Chez Hagen ils font des terra tout en moustiquaire et forcement ils mettent un cameleon a l'interieur sur l'image du carton mais c'est frenhcement pas l'idéale pour tenir un bon taux d'humidité...



    tout a fait d accord avec brook surtout que l humidite est tres dur a tenir donc il faut une aeration obliger mais pas autant moi il y a une aeration sur le haut et sur le bas sur la face avant

    godzila lui a une aeration sur 50 % de son terra et je galere pour le taux d humidite je vais devoir refaire le terra
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    dorothee a écrit:
    le calypstratus ou camelon casque est le plus facile
    il y a un super forum thalys qui serait interessant que tu ailles decouvrir
    dis a ton homme de bien reflechir car c est tres jolie tres agreable mais ce n est pas facile a tenir quand on a jamais eu de reptiles si c est le cas (je sais pas)et ca a un coup assez eleve quand meme compte environ 500 euros en ayant des bons prix pour le mattos (cameleon compris)
    pour la nourriture moi je l achete en animalerie ca me revient a environ 20 euros par semaine vitamines et calcium (avec godzila mon iguane qui a besoin de vitamines et calcium aussi) 20 euros par mois aussi
    les lampes UV sont a changer tous les six mois le prix depend de la taille du terra moi mes terras sont assez grand donc 90 euros la lampe j ai rajouter un eclairage de nuit 13 euros par lampe apres tu peus encore rajouter plein de choses ca n en fini pas mais la je t ai mis l essentiel
    si j ai oublier qqchose brook tu vois autre chose a dire

    Non je pense qu'on a tout dit, lol mais je sais pas ou tu va en animalerie mais c'est pad onner car une lampe uv ou moi je vais les chercher c'est 30 euro et pour les vitamine, les mienne c'est le veto qui me les importe d'angleterre et le calcium et vitamine A pour les deux j'en ai eu pour 30 euro et j'en ai pour un moment...
    Maintenant comme on l'a dit je pense qu'il faut reflechir ... peut etre commencer par un reptile plus facile a maintenir... a voir, a mediter lol
    Moi perso je l'aurai frenchement pas fait car deja avec Zigui j'ai du mal de tenir l'humidité, mais la 80% d'humidité c'est enorme...

    Dorothée, ds le terra de ton iguane, les lampe chauffante sont a l'exterieur ou a l'interieur ? et tu a mis un humidificateur aussi?

    Une derniere question, j'comprend pas pourquoi il faut chauffer le terra du cameleon avc un tapis ou un cable ( donc au sol) sachant que c'est un animal arboricole...??
  • cookieScookieS Membre
    15:16 modifié
    oula je ne peut pas t'aider dsl :(
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    je chauffe par le sol cae au depart il avait par lampe chauffante et comme justement c est arborivole moi il a reussis a grimper dessus et se bruler donc j ai glisse un tapis chauffant au sol en exterieur et il y a un leger apport de chaleur par le haut avec les lampes uv et neon au final j obtient une bonne temperature a savoir que la nuit il faut bien descendres la temperature

    godzila a un terra fait par nous meme et on a fait tous un systeme d encastage pour ses lampes car avec l humidificateur ca n aller pas elle prenait trop d humidite

    les lampes je les achete a iguana passion a tourcoing si je les payes si cher en fait c est parceque les terras font 2,20 m de haut et qu une lampe uv standart ne diffuse pas jusque au sol vu la hauteur donc c est une speciale qui diffuse jusque 2,50 m c est pour ca le prix eleve

    moi le calcium je le prend en pharmacie et les vitamines chez iguana
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    franchement si vous n y connaisez rien laisse tomber c est un conseil ou choisissez un autre reptile
    le gecko est pas mal
    par contre moi j aurai tendance a deconseille l iguane pour un premier
    le pogona aussi c est super

    tous ce que l on a put te dire brook et moi sont de reels conseils penses y avant de prendre une decision

    mefie toi quand meme des vendeurs en animalerie il y en a qui ne sont pas toujours de bons conseils il y a deux ans notre elaphe est dcd et on a voulu en reprendre une et la le vedeur a diriger mon mari vers le pyton moi je ne voulais pas je savais ce que je voulais et on connaissais tres bien l elaphe au final on est reparti avec un python royale il nous avez dit que c etait exactement la meme chose niveau caractere avec une elaphe resultat ce fut une catastrophe nous avions pris la decision de s en separer cet hiver nous avions trouver un passionne qui en vait deja 5 il devait venir le chercher mais finalement il est mort le jours de noel a a peu pres deux ans il a recrache sa souris et est dcd le lendemain on ne sais pas ce qui c est passer
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    Ah ben ouii, quand tu met des lampe en haut faut faire gaff qu'il ne puisse pas les atteindre, Zigui ne peu pas els atteindre, il peu juste aller au neon c'est tout...

    Le soucis avec l'iguane c'est qu'une fois adulte il doit avoir une piece de 10m² donc ca prend enormement de place et c'est un gros budget pour la nourriture aussi, moi il mange, si jle laisse manger tout ca, une courgette entiere et un sachet de salade par jour... et il n'est pas encore adulte, alors bon quand on a pa de jardin c'est un sacré budget...

    Frenchement si c'est ton premier, et que j'devrai te conseiller, si tu veux un anmal avc qui tu peux entretenir des lien affectif, prend un pogona, c'est un reptile super simpa, facile de etention, et si tu l'habitue a manger des grillon en boite ben il ne sera pa obliger de manger tte sa vie du vivant....
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    voici leon le cameleon
    080719043307352102289058.jpg
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:16 modifié
    :shock: Euh je n'y connais rien mais je te souhaite bon courage. Perso j'ai du mal avec ces bêbêtes. En photo ça me dérange moins alors quand tu l'auras montre le nous :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 15:16 modifié
    perso j'adore mais chez les autre mais les phot jai hate!!
  • COOPERCOOPER Membre
    15:16 modifié
    Ca y est ! Nous avons ramené Jarod à la maison hier.

    C'est donc un caméléon Casqué du Yemen.

    J'ai bien lu les explications de Brook et Dorothée, et on est tombé sur un bon vendeur, qui savait de quoi il parlait. :wink:

    C'est vrai que le coût est très important pour ce genre de reptile. :?

    Pour les photos, je n'arrive pas à en mettre. :( Quand je les reduits, et que je veux les mettre sur mon album, je tombe toujours sur une page blanche.

    Si vous voulez voir la bouille de Jarod, je peux envoyer les photos à quelqu'un par mail, et cette personne pourrait me les mettre sur mon post. :arrow:


    une autre petite question :
    Pour les personnes qui possèdent un caméléon, vous les sortez souvent du terrarium ?
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    moi je veut bien voir les photos je t envois mon mail par mp
    pour ce qui est de le sortir moi il sors deux minutes tous les jours car c est lui qui le reclame quand je lui met sa nourriture ou autre il grimpe sur ma main jusque sur mon epaule mais je le laisse pas longtemp en exteieur sinon le cameleon aime sa tranquilite moi ce que j aime c est le regarger chasser sa nourriture
    et bienvenue a jarod
    si tu as la moindre question n hesite surtout pas
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    Oui n'hésite pas ;-)
    Pour les photos tu peu me les envoyer par mail ya pa de soucis, je t'envoi mon adresse en mp ;-)
  • UMBERTOUMBERTO Membre
    15:16 modifié
    cameleon...jarod.... :lol: :lol:
  • 15:16 modifié
    voila les photos
    superbe la tite bete :lol:
    getatt11.jpg
    getatt12.jpg
    getatt13.jpg
    getatt14.jpg
    getatt15.jpg
  • 15:16 modifié
    UMBERTO a écrit:
    cameleon...jarod.... :lol: :lol:
    Oui j'ai pensé la meme chose miam jarod!!! :lol:
  • COOPERCOOPER Membre
    15:16 modifié
    Aurélie je te remercie de m'avoir mis les photos. :arrow:

    C'est vrai que pour le prénom, mon homme ne s'est pas trop fouler !! :wink:
  • 15:16 modifié
    COOPER a écrit:
    Aurélie je te remercie de m'avoir mis les photos. :arrow:

    C'est vrai que pour le prénom, mon homme ne s'est pas trop fouler !! :wink:
    De rien hesite pas si tu en as d'autre plus tard :wink:
  • dorotheedorothee Membre
    15:16 modifié
    tres jolie il a quelle age?
    par contre ton terra est tres bien en dimension mais j ai peur que tu galeres pour le taux d humidite essaye de glisser des plexis pour diminuer la superficie grillage car c est vraiment tres important pour le cameleon le taux d humidite tu l as trouver ou le terra?
  • BrookBrook Membre
    15:16 modifié
    L'es mimi! oui c'est sur que tu va avoir du mal avec l'humidité... Si t'y arrive pas, Tu pourrai essayer d'acheter une cascade avec un fogger ( de chez Hagen), moi c'est ce que j'ai fait pour mes bombina...
    Le plexi c'est pas super esthetique mais bon en derniere recourt si l'humidité n'est pas bonne....
    Sinon j'veu pas aller ds les detail mais pour le point froid, ya tout ski faut mais au point chaud je serai toi, la plante que tu a mis en bas a gauche, je la mettrai plus haut, donc plus pres de la lampe, ne te tracasse pas, si tu laisse 30cm de la lampe a la plante c'est sufisant, ton cameleion ne saura pas l'atteindre...

    Le terra, enfin ca m'fais penser un peu a une voliere LOL est super! en plus c'est du bois, donc trés bon isolant...
    :arrow: :arrow: :arrow:
  • COOPERCOOPER Membre
    15:16 modifié
    Il a 10 mois.

    Dans le terra, il fait 26 degrès et 65 % d'humidité.

    Je lui donne 4 à 5 grillons par jour (+ légumes).

    J'ai acheté de l'eau gélifié pour les grillons, le vendeur m'a dit de mettre les vitamines sur les grillons. Et il m'a aussi vendu de quoi le purgé (tous les 3 mois) Mais jusqu'à quel age ?

    Et les vitamines, je ne m'en rappelle plus, il faut que je lui donne tous les jours ? Et pendant combien de temps ?

    Le vendeur nous en a tellement dit, qu'il y a certaine chose que je ne me rappelle plus.

    Merci pour vos réponses Brook et Dorothée.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.