Allergies, vomissement chez BF de 9 mois

MansonManson Membre
janvier 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

On recherche de l'aide pour Manson, c'est un petit mâle de 9 mois et demi.
Je vais vous récapituler tout ce qu'il se passe car on est perdu. Jusqu'à l'âge de 5 mois il mangeait des croquettes starter royal canin.
Son souci a commencé cet été, au mois de juin, au moment ou nous sommes partis à l'étranger, il avait tout juste 5 mois. Il a commencé a se gratter énormément, se lécher entre les orteils, jusqu’à être totalement irrité, avec de grosses plaques rouges, c'était aux alentours du 6 juin. Le vétérinaire nous a dit qu'il s'agissait surement d'une allergie, et qu'il fallait d'abord lui donner un traitement. Il a eu dermipred et rilexine pendant 10 jours, cela a finit par passer. Comme nous étions a l'étranger nous l'avons nourri en cuisinant poulet -riz -pomme de terre- carottes, ou riz-poisson. On avait pas la possibilité de trouver des croquettes. Nous avions apporté avec nous un sac de croquettes de 14 kg, des Carnilove faisan canard sans céréales, car on pensait que c'était bien, mais lorsqu'il a eu l'allergie, le vétérinaire nous a conseillé d'arreter, car cela pouvait venir des croquettes. Au mois de juin après le traitement ça allait, il était en forme, en juillet aussi, puis vers la mi aout, il a commencé a vomir tous les 4/5 jours. On s'est dit que c'était la nourriture qui ne devait pas lui convenir, mais il n'y avait pas le choix, on est alors resté sur du blanc de poulet, pommes de terre, riz très cuit.
On est revenu en France le 2 septembre. Arrivé en France on lui a pris des croquettes ultima junior, et pour la transition a continué un peu le poulet/riz/pommes de terre/carottes. Il a pas vomi 4/5 jours et après c'est revenu, puis cela a été plus régulier, tous les deux jours. Vers le 10/12 septembre, il a refait un allergie au niveau du museau et des pattes, qui était très irritées, nous l'avons ramené chez le vétérinaire et il l'a remis sous antibiotique, mais cette fois 20 jours et il a prescrit un shampoing antiseptique, et un antihistaminique a mettre sur les pattes. Manson a fait une réaction a l'antihistaminique, lorsque je lui ai mis il s'est mis a pleurer, ses pattes sont devenus encore plus rouges et elle chauffées. Je suis allée lui rincer les pattes rapidement car il souffrait beaucoup. La pauvre, il a gardé la collerette pendant un mois pour ne plus lécher ses pattes. Elles ont finit par guérir, au bout d'une quinzaine de jours. J'ai parlé de ses vomissements au véto et il nous a doit que c'était normal sur les jeunes chiens, que c'est la croissance.....
Bref, entre temps nous avons enménagé sur Nice, et Manson a pas vomi pendant au moins une vingtaine de jours. Mais il y a 9/10 jours environ il a recommencé a vomir, une fois tous les deux jours, j'ai alors effectué des recherches pour tenter de trouver de bonnes croquettes qui conviendraient a ses troubles digestifs et a ses allergies... Je me suis dit que les Eukanuba puppy junior agneau riz avaient l'air bien, elles sont bien notées. J'ai commandé les croquettes, mais entre temps, il y a 5 jours, nous nous sommes absentés l'apres midi, et quand nous sommes revenus, trente min après j'ai constaté qu'une des paupière de Manson avait gonflée, puis 20 min après sa seconde paupière a gonflée, puis son museau s'est mis a gonfler. J'ai appelé le vétérinaire de garde qui m'a dit de lui mettre de l'eau froide et si cela ne degonfle pas de lui enmener. Je lui ai donné de l'homéopathie Apis mélifica et poumon histamine, et il a dégonflé. Je pense qu'il a fait une réaction allergique au Febreze, car quand je suis rentrée j'ai mis du febreze dans l'appartement, alors que je n'en met jamais d'habitude. Ce jour là il n'a pas vomi. Le lendemain matin son visage avait dégonflé, mais vers 13h une paupière commencée a regonfler, juste après qu'il ai pris sa dose de croquettes. Je lui ai donc redonné de l'homéopathie, et j'ai arreté les croquettes, il a pris du poulet/pommes de terre/carottes. Le lendemain matin, très tot vers 7h il a vomi de la bile. Nous sommes allés chez un vétérinaire il y a 3 jours, et cette dernière nous a dit qu'il s'agissait d'allergies, que ce soit les vomissement, ou plaques rouges etc... elle lui a fait une injection de corticoides, et nous a dit de lui acheter les croquettes RC veterinary diet sensitive, qui sont a base de tapioca et canard. Dès lundi nous avons commencé ces croquettes. Lundi il a pas vomi après les avoir mangé, ni mardi, mais aujourd'hui mercredi, dès qu'il a mangé sa dose de croquette ce matin, il a tout vomi, les croquettes entière, avec de la mousse blanche. Je lui ai redonné une toute petite quantité vers 14h et il les a vomi vers 17h30. Puis j'ai retenté ce soir de lui redonner une toute petite quantité, et il les a aussitot vomi avec de la mousse blanche, de la bile. Par ailleurs, depuis qu'il a eu ces croquettes sur conseil du veto, il urine beaucoup plus, il n'arrive pas a se retenir, et il a beaucoup bu. je ne veux plus lui en donner de ces croquettes car apparement il ne les supporte pas, donc je le laisse a la diet jusqu'a demain, et nous allons retourner chez le veto. J'ai reçu les croquettes eukanuba mais je n'ai pas ouvert le paquet car la veto nous a conseillé les autres....

Qu'est ce qu'on doit faire, Que faut il lui donner? Vous pensez qu'il a quoi? est ce que l'on doit essayer eukanuba puppy junior riz agneau? là je commence vraiment a avoir peur pour lui, on sait plus quoi faire.....
quand il vomi, il est pas fatigué et il cherche toujours a manger autre chose après et il joue, il court.....
«1

Réponses

  • IvanohéIvanohé Membre
    15:00 modifié
    Bonjour pour ce qui est des allergies d'autres sauront mieux te répondre. Le véto a t'il fait des prises de sang ? Ou des examens plus approfondis au niveau du sytème digestif ? Lui changer ses croquettes sans arrêt ce n'est pas ce qu'il a de mieux. Déjà il faudrait aller voir un véto allergologue et dermato qui avant de fixer un traitement ou un changement alimentaire pourra te dire exactement ce qu'à ton loulou. Je suppose qu'il a perdu du poids avec tous ces vomissements en plus.
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    Merci de la réponse. Il a pas perdu de poids car il a toujours de l'appétit. Il fait 11 kg. Alors la vétérinaire que nous avons vu lundi nous a expliqué que les prises de sang ne determinent pas exactement a quoi il est allergique, et que depuis quelques années il n'y a plus de prise de sang pour les allergies alimentaires, et que le dermatologue ne va pas tout tester, que c'est impossible, et qu'à la fin on ne sera pas plus avancé. Ben moi je pense qu'il faudrait faire quelques examens pour voir si'il a pas une gastrite ou quelque chose de ce genre, début d'ulcère ou autre, mais a 9 mois..... ca ferai tot quand même. Elle nous a dit de voir si pendant deux mois avec ces croquettes ses problèmes s'arrangeaient mais si il les vomi je peux pas quand meme lui donner....
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:00 modifié
    Franchement la véto elle se foule pas. Déjà elle essaye de vendre ses croquettes hypoallergéniques hyper-chères et que ça ne résoudra rien vu qu'il a déjà eu plusieurs marques. A 9 mois il est possible d'avoir une gastrite ou ulcère. Les prises de sang tu m'étonnes. Comme je te l'ai dit sur mon premier post, des gens avec des boubous allergiques te répondront dans le détail. Mais je te le redis ta véto me semble prendre les choses plus qu'à la légère :oops:
  • Léon67Léon67 Membre
    15:00 modifié
    Bonjour, je suis du même avis que Marie ce serait bien d'aller voir un dermatologue allergologue, parce qu'effectivement changer tout le temps de croquettes ça va pas beaucoup l'aider.
    As-tu pensé à passer à la ration ménagère ??
    Ça pourrait peut-etre aider !
    Naïs (Vanille&Graphity) a sa Vanille qui est très allergique et elle est aussi à la ration ménagère, je suis sûre qu'elle pourra te renseigner !
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    On a vu trois vétérinaires... et les trois on pris ça a la légère... en attendant c'est Manson qui souffre , c'est horrible pour lui!
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    c'est quoi la ration ménagère?
  • Léon67Léon67 Membre
    15:00 modifié
    C'est des recettes avec des aliments que nous mangeons (viande, légumes, féculents).
    Je ne peux pas exactement te dire car moi je suis aux croquettes pour Léon et vu qu'il supporte bien je ne me suis pas vraiment poser la question.
    Si tu fais une recherche sur le moteur de recherche du forum, je suis sûre que tu trouveras plein de posts à ce sujet :wink:
    Par contre je sais que souvent les vétos n'en parlent pas trop (bah oui hein faut bien vendre ses croquettes :oops: )
    Je pense que tu peux trouver également des exemples de recettes sur internet !
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:00 modifié
    Comme le dis Coralie, la chienne de Naïs (Vanille) a de gros problèmes allergiques. J'espère qu'elle pourra t'aider dans tes recherches et surtout à trouver des solutions.
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    Oui j'espère aussi, car là faut vraiment que l'on trouve une solution pour aider Manson, on peut pas le laisser comme ça. j'ai l'impression que les veto vont pas nous aider dans cette recherche. Je vais m'interresser a la ration ménagère. on m'a parlé du barf aussi....
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    Bonjour, comme l'ont dit les copines j'ai Vanille qui est très allergiques, alors j'espère pouvoir t'aider.
    Alors pour moi l'allergie est possible mais sans test, ces problèmes de démangeaisons peuvent être du à autre chose aussi. Est tu sur qu'il n'a pas des puces (est-il traité ?) Est ce qu'il perd ses poils. Est-ce qu'un vétérinaire a fait un raclage (racler un bout de plaie et l'étudier au microscope), il faut savoir si ses gratouilles sont du à des bactéries, levures ...
    Les tests par prise de sang et skins test existent pour savoir à quoi il est allergique contrairement à ce qu'on t'as dit.
    Quel shampoing a t'il ? Est-ce qu'il a déjà fait des otites ?

    C'est normal qu'avec le dermipred c'est allez mieux, c'est de la cortisone, ça cache tous les problèmes, d'ailleurs, tu dis qu'en ce moment il n'arrive pas à se retenir et qu'il boit beaucoup ce n'est pas du aux croquettes mais à l'injection de cortisone.

    Les antibiotiques ne traitent pas les gratouilles mais les infections qu'il peut se faire en se blessant.

    Le plus gros problèmes pour l'instant ce sont les vomissements, Vanille n'a jamais vomi à cause d'allergie, je pense qu'il y a eu beaucoup trop de changement d'alimentation , il doit avoir les intestins en vrac. Je connais les croquettes tapioca et canard, Vanille en a eu, ce sont des croquettes hypoallergéniques spécialement pour les chiens allergiques. Reste sur celle-ci , donne lui à manger à heure fixe et essaye de lui donner en 2 - 3 ou 4 fois pour que tout se remette bien en place. Tu devrais lui faire une petite cure de levure de bière pour refaire un peu la flore intestinal car entre les changements de croquettes et les antibios ça doit être dans un sale état.

    Et il faut que tu te trouves un bon véto ou mieux un dermato qui s'y connait en problèmes de peau, en bouledogue ...
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    Bonsoir, merci pour tes explications. Alors il a eu un raclage de peau, et etude au microscope. le veto a dit qu'il s'agissait d'une pododermatite...Pour le veto c'était une levure...j'avais dit au veto que 20 jours d'antibio c'était beau trop , mais il a insisté me disant que c'était imperatif qu'il prenne ce traitement....le shampoing prescrit par le veto c'est pyoderm.
    Concernant les puces, il en a pas, il est traité pour les puces. Ensuite, depuis une dizaine de jours il perd les poils, plus que d'habitude.

    J'espère trouver un bon vétérinaire sur Nice, mais on peut pas se permettre de tous les essayer car on est étudiants, alors niveau budget pour soigner Manson on fait que se saigner...

    Pour les croquettes RC veterinary diet sensitive tapioca canard, je sais pas quoi faire, j'avais déja fractionné la dose en 4 fois, mais aujourd'hui il a vomi apres chaque repas, je dois quand même continuer a lui donner? Je sais pas vraiment si les vomissements sont liés a une allergie, certains me parle de voile du palais, d'autre de la maladie MICI...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    C'est bien pour le raclage. Il a été raclé au niveau de la patte alors ? Le shampoing c'est bien. 1 fois par semaine ? Respectes tu le temps de pause ? Tu met une crème ou spray hydratant aussi ? Il se gratte moins maintenant ?

    Je pense sincèrement que les vomissements sont du à ces nombreux changement de croquettes et il faut que tout se remette en place. Je pense qu'il vaut mieux rester sur ces croquettes le temps de remettre tout comme il faut. Ensuite si tu veux passez à la ration ménagère on verra ça plus tard.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    L'antibio c'est normal, c'est pour éviter une infection .
  • 15:00 modifié
    Bonjour Anis , en plus des soucis pour trouver une alimentation qui conviendrait à Manson comme dit Naïs, en lisant je me dis aussi que les allergies sont peut être accentuées aussi par contact, peut-être le produit nettoyant du sol? Sa couverture? son collier anti puces? Certains boubous atopiques portent des t shirts pour limiter les contacts. regarde aussi le post sur la dermatite atopique et l apoquel : dora-traitement-apoquel-commence-le-16-02-2016-t49724.html
  • MansonManson Membre
    novembre 2016 modifié
    Bonjour,

    alors ce matin j'ai tenté de lui donner les croquettes RC sensitive, mais comme il les digère pas je les ai mouillé une heure avant reduite en paté, et donné lentement en toute petite quantité, eh bien deux heures après il a tout vomi. Comme tel. Et là il à l'air tellement triste. J'ai cherché le meilleur veto, qui est apparement sur Nice le dr ..... mais on a un rdv que demain a 10h30....La clinique m'a dit de lui donner du riz tres cuit et du blanc de poulet en petite quantité....

    J'ai pas vraiment l'impression que les vomissements soient liés a l'allergie, car il se gratte plus. Peut etre un souci de voile du palais ou une gastrite...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    Si il ne se gratte plus, c'est que l'allergie doit être alimentaire et tu as du enlever l'aliment responsable de tout ça, tu sais depuis quand il ne se gratte plus ?
    Je suis convaincu que les vomissements viennent d'autres choses, avant de parler de gastrite ou autre je pense que c'est vraiment le bazar dans son bidou vivement le rdv de demain, espérons qu'il tienne le riz et le poulet , tiens nous au courant si il vomi ou pas et pour le rendez-vous de demain aussi. Si la ration ménagère lui convient je te passerai ma recette à base de poulet courgette et pattes (la mienne étant allergique au riz)
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    Pour les problèmes de peau j'ai vu qu'il y avait un dermato à roquefort les bains. (45 minutes de nice) , si un jour tu as besoin.
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    Merci. ben on verra demain ce qu'il dit, mais je pense que je vais le passer à la ration ménagère... ça sert a rien de forcer sur les croquettes... il les digère pas, son corps les rejette...il vomissait de temps en temps quand on lui donnait du riz/poulet/carottes, peut être faudrait il remplacer par des pâtes... Je pense qu'en fonction des reponses que l'on aura demain, on va voir pour un dermato pour savoir ce qu'il faut vraiment éliminer de son environnement.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    Je t'enverrai un message avec tout mon programme de soins ainsi que ma recette pour la ration ménagère.
    L'important pour l'instant est de traiter ses vomissements, j'espère que tu en sauras plus demain.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:00 modifié
    J'ai entendu dire que la pomme de terre était à donner avec parcimonie chez les chiens car pas super digeste. Et si elles sont données c'est très très cuite.

    Je penche pour une gastrite aussi, avec tous ces changements de nourriture et les traitements, son pauvre estomac a besoin de faire une petite cure de pansements digestifs :wink:

    Pour les pipis, je suis d'accord avec Naïs, c'est plus la cortisone que les croquettes qui l'on fait uriner :arrow:

    Demandes à lui faire passer une endoscopie comme ça ils regarderont à la fois pour le voile du palais et pourront écarter cette probabilité ou opérer dans l'éventualité qu'il soit trop long et observer ce qui se passe au niveau de son estomac (irritation et inflammation). Avec cet examen, ils pourront traiter en conséquence et ne plus être dans le flou total :arrow:
  • Léon67Léon67 Membre
    15:00 modifié
    Je confirme la cortisone ça fait énormément boire et donc faire pipi. Léon en a eu pendant 2 jours (une injection et 1 cachet, donc pas beaucoup) suite à une réaction allergique et on a tout de suite vu la différence.
    Les gastrites peuvent effectivement être tenaces... ça combiné aux changements à répétition de croquettes...mais effectivement l'idée de Val de l'endoscopie est peut-être la solution pour permettre de savoir exactement ce qu'il se passe !
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:00 modifié
    Quand il mange est-ce qu'il englouti sans mâcher ? Ce serait bien si ce n'est pas encore fait de surélever la gamelle ça aide beaucoup. Sinon il peut y avoir diverses raisons, méga-oesophage ? Un copain du forum Ioury a cette pathologie qui engendre des vomissements.
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:00 modifié
    vomissements-reguliers-t50567.html#p1156905 c'est ce dont je te parle dans le post précédent.
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    Bonsoir,
    je viens vous donner des nouvelles de Manson. Alors aujourd'hui vers 13h j'ai essayé de lui donner des coquillettes avec du poulet en toute petite quantité, mais a 14h45 il a de nouveau vomi tout tel qu'il les avait avalé. J'ai donc appelé le vétérinaire que je devais voir demain, pour expliquer l'urgence.
    Nous sommes allés au véto a 17h. Il a pris au sérieux tout ce qui est arrivé a Manson depuis la première manifestation allergique. il lui a passé des radios pour voir s'il y avait une hernie ou quelque chose dans son estomac, mais niveau radios rien n'est visible. Il lui a fait trois injections, selon lui c'est une gastrite. Il l'a donc soigné dans un premier temps pour une gastrite, et il lui a donné un pansement gastrique, et ce soir il a une diet stricte jusqu'a demain matin 8h.
    Puis demain a 8h je dois rappeler ce vétérinaire pour voir avec lui comment Manson s'est comporté dans la nuit. Apres 8h du mat on va lui donner quelque chose a manger, mais s'il vomi de nouveau cette portion, il ira en urgence a la clinique et ils vont lui faire une endoscopie, ainsi que des tests pour voir ce qu'il se passe....puis le mettre sous perfusion car il a pas mangé et digéré son repas depuis avant hier soir....

    J'espère que ça va aller mieux apres ce qu'il a reçu aujourd'hui ...ça devient étouffant !
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:00 modifié
    Ce vétérinaire a l'air très bien. Et les examens envisagés sont appropriés. Si Mason revomi tel quel ce qu'il a mangé, il a même pas le temps de faire marcher son estomac. La diète très bien aussi ça va reposer tout ça et en plus le soulager par que vomir tout le temps c'est douloureux. On croisera tout pour ton loulou :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    Ah enfin quelques réponses, bon du coup on attend demain, en espérant qu'il ne revomisse pas.
    J'ai l'impression que tu as trouvé un bon véto :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    15:00 modifié
    J'espère aussi qu'il ira mieux demain ton loulou !
    En tout cas ce véto a l'air super sérieux !
    On croise les doigts !! Plein de câlins à Manson :arrow: :arrow:
  • 15:00 modifié
    Je trouve aussi qu'il semble bien ce véto. On attend demain les nouvelles.
  • 15:00 modifié
    Bon courage à vous ce n'est pas évident quand on ne sait pas ce qu'ils ont .
    Par contre j'ai vu que animalis fait des rations ménagères en sachet qui sont stockées dans un frigidaire .c'est pratique pour les personnes qui n'ont pas le temps de preparer .
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    Alors ce matin , il a mangé un peu ? A t'il vomi ?
  • MalkoMalko Membre
    15:00 modifié
    Je suis votre post depuis le début, comment va le loulou aujourd'hui ?
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    Bonjour,

    alors c'est une petite victoire pour le moment, Manson n'a pas vomi depuis que nous sommes allés chez le vétérinaire jeudi. Le vétérinaire nous a dit de rester sur les croquettes qu'il avait avant, tant que des examens plus poussés ne sont pas fait on ne change pas. On lui donne donc ses croquettes fractionnées en trois fois, à sa hauteur pour qu'elles passent mieux, que je laisse tremper dans l'eau tiède, trente min après le pansement gastrique et pour le moment ça va. A partir de ce soir il commence un anti acide, ZITAC 100mg, et il va le prendre jusqu'a mercredi. On revoit le véto mercredi si tout va bien on espère, sinon on le revoit en urgence avant au moindre vomissement. Je pense qu'à partir de la semaine prochaine, après ce passage de gastrite aigue, le véto va commencer à mettre en place des examens, de toute façon il le faut, car si on sait pas d'où vienne ces allergies, et si cette gastrite est passagère ou chronique ça reviendra forcément.

    Là nous sommes tombés sur un véto qui s'interresse vraiment à son cas. Obligation de l'appeler tous les jours pour donner des nouvelles de Manson, ce qui est rassurant.

    Je vous remercie de votre soutien pour lui vraiment, et de votre aide, car ça aide d'avoir des pistes de reflexion sur les expériences de personnes qui ont des BF.
  • 15:00 modifié
    ah vraiment c 'est un bon véto ! on espère que ça va le faire pour Manson, que ce véto va trouver d'où ça vient et proposer une solution.
  • IvanohéIvanohé Membre
    15:00 modifié
    C'est bien ça on souhaite que ça continue dans le même sens.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    15:00 modifié
    Il a l'air de savoir ce qu'il fait ce véto :099:
    Contente que ça s'arrange pour Manson.
  • MalkoMalko Membre
    15:00 modifié
    Ah super, vous avez l'air d'avoir trouvé un véto qui s'interresse au moin.. Tenez nous au courant grosses carresses à lui et une léchouille de la part de Malko.
  • Léon67Léon67 Membre
    15:00 modifié
    C'est chouette on dirait que vous avez trouvé un bon véto qui s'intéresse vraiment à votre loulou et qui est prêt à faire les examens nécessaires :best2:
  • 15:00 modifié
    Comment va Manson?
  • MansonManson Membre
    15:00 modifié
    Bonjour,

    Nous avons vu le véto et Manson va bien. Mais selon le vétérinaire, nous n'avons pas encore assez de recul en une semaine. Donc on va rester sur un anti acide pour le moment a prendre le soir, on reste sur les croquettes normal mouillée. Pour le moment il a pas vomi. Il est en forme, et il a bon appétit. Le vétérinaire nous a dit qu'il fallait que l'alimentation soit changée pour une nourriture hypoallergénique mais pas maintenant car on a pas assez de recul sur la gastrite, et ça serait trop tôt. On le revoit mercredi prochain, on laisse Manson guérir de sa gastrite aiguë avant d'envisager les examens.
  • Léon67Léon67 Membre
    15:00 modifié
    Ah c'est super ça évolue dans le bon sens :best2: :best2:
    Allez dans quelques semaines tout au plus tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir :wink:

    Plein de câlins à Manson :arrow: :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.