Anomalie vasculaire grave ou Embolie fibrocartilagineuse?

venussevenusse Membre
octobre 2010 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

Début septembre 2010, ma petite bouledogue français de 6 ans n'a pas pu monter les escaliers 2 jours de suite. Avec toute l'énergie qu'elle a à revendre, j'ai vite compris qu'elle avait un problème et je l'ai emmenée consulter son véto habituel (qui pensait à une hernie discale). Elle a été mise sous cortisone pour une semaine. Au bout de 3 jours son état ne s'arrangeait pas et je l'ai ramenée chez le véto. Il m'a alors conseillé de l'emmener passer une myélographie et une irm dans un hopital vétérinaire. Rdv pris le jour même, nous emmenons notre petite boule passer ses examens. Après une myélographie et une irm, une lésion est décelée au niveau des cervicales (c5 c6) et le neurologue nous propose une opération pour une hernie discale. Elle passe la nuit à l'hopital et est opérée le lendemain. Le soir de l'opération, le chirurgien nous appelle pour nous informer qu'il n'a pas trouvé de hernie mais qu'elle a une anomalie vasculaire qui lui comprime la moelle épinière. C'est inopérable....Il n'est même pas envisageable de lui mettre un jour des roulettes car en fait elle va se paralyser des 4 pattes... avec des douleurs atroces. La seule solution qui nous est proposée est de nous préparer à faire le choix final en essayant de la maintenir quelque temps avec des corticoides. Nous venons de passer des jours très difficiles...en cherchant partout une autre solution possible. J'ai téléphoné partout...jusqu'à mercredi matin où un super véto qui n'est pas de mon département m'a conseillé de l'emmener consulter une équipe en clinique privé à maisons alfort (qui n'a rien à voir avec l'école vétérinaire). Mon mari a réussi à avoir un rdv pour l'après midi et après quelques heures de route, nous voici arrivés à la clinique. Une neurologue nous a reçu pendant 1h30 et au vu des examens fait par l'hopital la 1ère fois, elle nous a conseillé de refaire une irm (cette fois à l'école vétérinaire d'Afort).
RDV pris pour le lendemain matin (7 octobre 2010) où nous avons déposé notre trésor. Nous l'avons récupérée dans l'après midi et la vétérinaire qui nous a reçu n'est pas très inquiète sur la malformation vasculaire mais elle a découvert une autre lésion qui pourrait bien être une embolie fibrocartilagineuse.
Elle n'est pas totalement paralysée du train arrière, c'est la patte arrière droite qui traine. Elle perd ses muscles et depuis 2 jours son bassin se tord de plus en plus du coté droit. Elle prend davantage appuie sur ses pattes avant (surement pour compenser) et je trouve que les doigts de ses pattes avant s'ecartent. (ca donne l'impression de doigts palmés) Est ce normal?
Voilà à ce jour l'histoire de ma petite bouledogue chérie.

Réponses

  • 09:47 modifié
    c'est toujours terrible de lire de tel chose pauvre boubou qui ne demande qu'a cavaler

    je ne connais pas non plus mais civita pourra peu être nous en dire plus

    je ne peux que te souhaité beaucoup de courage et encore de longs moment avec ta boulette :arrow:
  • Pouiky (Cuba)Pouiky (Cuba) Membre
    09:47 modifié
    Quelle triste histoire... :(
    J'espère que les prochaines nouvelles seront bonnes!!!
    Léchouilles sur ta petite truffe :arrow: :arrow:
  • DjedaïDjedaï Membre
    09:47 modifié
    :( :( :(

    Bon courage, j'espère que ta louloute ira mieux :arrow:
  • FujiFuji Membre
    09:47 modifié
    Je ne peux pas te renseigner non plus mais je vous envoie tout mon soutien. Courage et caresses à la puce.
  • 09:47 modifié
    courage a vous c bien triste de lire sa
  • 09:47 modifié
    je ne peut pas t'aider non plus , désolée , je peux juste t'envoyer tout le soutien possible et croiser les doigts , courage
    comme te l'as dit vickie pepitte et baika (paulette) , civita pourras peut etre t'éclairer un peu :wink: :arrow: :arrow:
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    09:47 modifié
    JE NE PEUX VOUS AIDER
    mais de grosses pensées à vous et caresses a la puce
    quand aurez vous les résultats ?
    de plus il est vrai que si elle porte le poid de son corps sur les pattes avant forcement celles-ci vont s'écarter comme vous dites les doigts palmés.
    plein de :arrow: de nous
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    09:47 modifié
    Je commence à connaître pas mal de maux que présentent les boubous, mais là non, je ne peux pas t'aider.

    Je te souhaite que la situation s'arrange et beaucoup de courage :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

    Plein de câlins à ta boulette :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • venussevenusse Membre
    09:47 modifié
    bonsoir à tous,

    Aujourd'hui nous avons ramené Vénus voir la neurologue de Paris car malgré la cortisone et les antalgiques la situation ne s'améliore pas. Elle a en effet constaté la grosse perte musculaire de la cuisse droite et toujours l'absence de proprioception.
    Elle a téléphoné à un confrère qui est professeur à l'école de maisons alfort et celui ci propose de rencontrer vénus pour étudier son cas. Nous repartons donc à Paris demain RDV pour 14h.
    A force de chercher tous les symptomes sur internet, dès que je voyais quelque chose qui ressemble à ce qu'elle présente, je tapais le mot clé et à chaque fois cela me ramenait vers un truc qui s'appelle : le syndrome de la queue de cheval. Nous en avons parlé à la neurologue aujourd'hui et elle n'écarte pas cette piste mais pour en avoir le coeur net il faudra de nouveau passer par des examens sous anesthésie générale.
    On va bien voir demain ce que le professeur pense de la consultation qu'il fera à vénus
  • venussevenusse Membre
    09:47 modifié
    :( voilà, ce lundi 18 octobre à 2heures du matin, moi vénus adorable petite bouledogue noire et blanche de 6 ans, espiègle et tellement caline, j'ai quitté mes maitres pour aller retrouver tous les copains partis avant moi.
    Je laisse ma famille d'adoption dans le plus grand chagrin mais la douleur est arrivée, foudroyante, ne me laissant aucune chance de m'en sortir et mes maitres ont accepté de me laisser partir pour ne plus souffrir. La où je vais je veillerai toujours sur ceux qui m'ont si tendrement aimé pour la vie.
    Une nouvelle petite étoile va briller dans le ciel et mes maitres ne me remplaceront jamais :cry: :cry: :cry:
  • 09:47 modifié
    Triste nouvelle,
    Courage, c'est tellement dur
    Douces pensées à Venus....
  • venussevenusse Membre
    09:47 modifié
    ....Il s'agit bien sur du 18 Octobre à 2 heures du matin...parceque le 18 septembre tous les espoirs étaient encore permis
  • 09:47 modifié
    :(:(:( Courage a vous
    Douce Pensée a votre petite etoile parti trop tot
  • 09:47 modifié
    triste nouvelle bon courage a vous
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:47 modifié
    C'est terrible... :(
    Courage à vous dans cette douloureuse épreuve...
    Venus ne souffre plus et peut veiller sur vous comme vous l'avez fait pour elle...
    Douces pensées...
    :arrow:
  • 09:47 modifié
    RIP vénus !!!
    courage a vous dans ces durs moments :(
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:47 modifié
    :( :( :( :( :( :(
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    09:47 modifié
    Toutes mes pensées vous accompagnent, nous savons comme c'est terrible ce que vous vivez, on les aime tellement :cry:

    Je vous souhaite bcp de courage et de la patience car seul le temps apaisera votre immense chagrin :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

    Repose en paix petite boulette :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • Cooper 29Cooper 29 Membre
    09:47 modifié
    Sincèrement désolée pour vous
    Courage :arrow:
  • venussevenusse Membre
    09:47 modifié
    Merci à toutes et à tous :arrow:


    album_pic.php?pic_id=62379
  • guizmo2009guizmo2009 Membre
    09:47 modifié
    :cry: Triste nouvelle
    On pense a vous dans ce moment difficile
    Il est désormais au paradis des boubous :roll:
  • 09:47 modifié
    on pense bien à toi petite Vénus et à tes maîtres qui t'ont donné une dernière et grande preuve d'amour en te laissant partir pour ne plus souffrir
  • USCHKAUSCHKA Membre
    09:47 modifié
    Quelle triste nouvelle.
    Je suis de tout coeur avec vous dans cette difficile épreuve.
    Repose en paix adorable Vénus.
  • venussevenusse Membre
    09:47 modifié
    J'ai une dernière question à vous poser mais j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils.
    Ma petite boubouille ne sera incinérée que le mercredi 27 à Dijon. Nous allons y aller pour ramener ses cendres. La dame qui m'a fixé rendez vous m'a expliqué que le jour venu, on nous présente notre animal et ensuite a lieu l'incinération (qui dure environ 2h) puis nous repartons avec ses cendres. Mon mari me déconseille de la voir une dernière fois et c'est là que j'ai besoin de vos conseils. Je n'ai déjà pas eu le courage de rester à ses cotés au moment où le véto à entré l'aiguille dans sa petite patte, mais mon mari est resté près d'elle. Aujourd'hui je m'en veux, je me trouve lache d'avoir fait cela et je n'arrive pas à remonter la pente. J'ai l'impression que si je la vois une dernière fois j'arriverai mieux à faire le deuil.
    SVP que dois je faire? Je suis complètement perdue!!!

    Merci pour tous vos messages de soutien
    Marie Jo
    Vénus n'était pas un animal, c'était ma fifille, mon amour, ma copine
  • USCHKAUSCHKA Membre
    09:47 modifié
    Cà, c'est une question vraiment très personnelle.

    Il n'y a pas de réponse à te donner, c'est à toi de choisir mais surtout, ne te sens pas lâche.
    Je dirais que tout dépend de ton caractère, de ton état d'esprit, de la manière dont tu gardes les souvenirs.
    Si tu es quelqu'un d'hyper sensible, que les souvenirs se gravent dans ta tête à jamais et que tu as peur d'avoir cette image dans ta tête, peut-être ne devrait tu pas y aller.
    Mais si tu en as besoin pour parler une dernière fois à ton boubou, vas-y.

    Je ne pense pas t'être d'une grande aide, les avis vont sûrement être différents d'une personne à l'autre car c'est très personnel.
    D'après ton message, je pense que tu ressens le besoin d'y aller.

    Courage à toi. Toutes mes pensées.
  • 09:47 modifié
    en te lisant, on sent ton envie d'y aller , alors ecoute ton coeur et vas-y ! perso, je prefererais garder un bon souvenir ....quelque soit ton choix , courage :arrow: :arrow:
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    09:47 modifié
    Quelle tristesse!Repose en paix au paradis des boubous où la douleur n'existe plus.
  • SparadraSparadra Membre
    09:47 modifié
    Je viens de lire l'histoire de Vénus juste après avoir mis à jour mon sujet sur l'embolie fibro-cartilagineuse de ma chienne. Je te souhaite beaucoup de courage. Ma famille a aussi vécu des jours terriblement difficiles après l'accident mais nous avons eu la "chance" que l'embolie, après avoir atteint la moelle épinière, se stabilise. Mais la souffrance insupportable que ma chienne a eu au moment de l'embolie (sans parler des "signes" annonciateurs mal diagnostiqués par notre vétérinaire de l'époque) font que je comprends par quoi tu es passée. Je t'envoie toute ma sympathie.

    Pour l'incinération, et pour être passée par là avec le chien précédent (un boston terrier), on ne m'avait pas proposé d'assister à l'incinération ou de revoir le chien une dernière fois. Après avoir été piqué, le véto a fait toutes les démarches et c'est lui qui a récupéré l'urne que nous sommes allée chercher directement chez lui. Personnellement, je te déconseillerais de revoir ton chien et d'assister à l'incinération. Ca ne soulagera pas ta peine (au contraire) et je pense que tu as déjà beaucoup fait pour elle. Tu n'as pas de question d'ordre moral à te poser là-dessus. Une épreuve supplémentaire ne me semble pas nécessaire, ni pour toi ni par égard pour ton chien décédé. Epargne-toi ce moment, ce sera déjà suffisamment douloureux de récupérer l'urne.

    Encore une fois, bon courage à toi.
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    09:47 modifié
    USCHKA a écrit:
    Cà, c'est une question vraiment très personnelle.

    Il n'y a pas de réponse à te donner, c'est à toi de choisir mais surtout, ne te sens pas lâche.
    Je dirais que tout dépend de ton caractère, de ton état d'esprit, de la manière dont tu gardes les souvenirs.
    Si tu es quelqu'un d'hyper sensible, que les souvenirs se gravent dans ta tête à jamais et que tu as peur d'avoir cette image dans ta tête, peut-être ne devrait tu pas y aller.
    Mais si tu en as besoin pour parler une dernière fois à ton boubou, vas-y.

    Je ne pense pas t'être d'une grande aide, les avis vont sûrement être différents d'une personne à l'autre car c'est très personnel.
    D'après ton message, je pense que tu ressens le besoin d'y aller.

    Courage à toi. Toutes mes pensées.



    Mot pour mot ce que j'allais te répondre.

    Courage à toi.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.