au secours ! je ne sais plus quoi penser

GUCCYGUCCY Membre
septembre 2014 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir à tous,

Voila bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum ! Mais ma Guccy a de gros probleme de santé et nous ne savons plus quoi penser.
Samedi 30 Aout gucci alors qu'lle avait passé une bonne matinée, a commencé à vomir vomir vomir ...Je luis ai donné du phospha ... car il lui est deja arrivé d'avoir des petits soucis, et ensuite 2 heures apres je lui ai donné du cérénia (elle avait revomi le phospha) mon veta m'a dit que j avais le bon reflexe et que ça allait aller.

Mais malheureusement nous avons du l'amener en urgence car elle avait de grosses douleurs et se mettait en position de prière pattes tendues en avant et train arrière en l'air.
Elle a eut droit à 3 piqûres qui l'ont calmée 4 heures.Puis elle s'est remis a vomir et ce toute la nuit ! d'urgence dimanche 31 chez le véto ils l'ont mis sous perf ! elle a eut analyse de sang, gastroscopie, échographie lundi , est restée chez le véto jusqu’à mercredi soir avec un diagnostic de GASTRIQUE HYPERTROPHIQUE AIGUE.

Cependant elle est sortie très faible avec 1 kg de moins et n'a jamais mangé pendant tout ce temps, le veto nous a donné un traitement de cheval mais mercredi 3 septembre, au soir elle a recommencé a vomir , les médicaments et le peu d'eau qu'elle buvait et ce encore une fois toute la nuit.

Retournée jeudi matin d'urgence chez le veto elle est sous perf depuis, a encore perdu un kilo (ils nous ont dit qu'elle avait tous les apports necessaires dans la perf ainsi qu'un anti inflammatoire et anti biotique ...)

Ce soir la veto nous a dit que tout les traitement possible etait mis en place et qu'elle ne s'expliquait pas que Gucci a vomi encore hier soir sans rien dans l'estomac ! on attend le résultat des biopsies faitent lors de la gastroscopie mais la véto nous a dit que le dyagnostic ne changerai pas grand chose car tout les traitement eventuels etaient mis en place !

Nous pensons la retirer de ce cabinet de véto pour prendre l'avis d'un autre cabinet !

Nous sommes désespérés !!!

Avez vous déja eu ces soucis ?
«1

Réponses

  • JediJedi Membre, Petites mains / Donateurs
    21:56 modifié
    J'ai lu ton message je te souhaite plein de courage ça doit pas être facile à vivre comme situation je pense que si ça ne s'arrange pas la meilleure solution sera en effet un autre avis
    en espérant que tout rentre dans l'ordre un bon rétablissement à guccy
  • GUCCYGUCCY Membre
    21:56 modifié
    Merci beaucoup pour ton soutien ! la situation est insupportable ! être obligée de la laisser lorsque nous allons lui rendre visite et de surcroît nous entendre dire qu'elle ne va pas mieux ! nous sommes perdus !
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    21:56 modifié
    Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à prendre un second avis si tu as la sensation que ton véto habituel passe à côté du bon diagnostic :oops:
    Caresses à Gucci :arrow:
  • 21:56 modifié
    Comme Francine, je pense que tu devrais la transporter ailleurs rapidement , récupère tous tes examens que tu as réglé et fonce consulter ailleurs, car 8 jours sans amélioration, _ 2 kgs c'est insoutenable à supporter moralement.
    La mienne à eu une gastrite hémoragique avec diarhée sanglante et vomissements elle a été hospitalisé 24 H avec perfusion,et piqures plus pour rentrer à la maison: un traitement de cachets zitac et clavaseptin plus un gel à boire ulcar pour 7 jours. A ce jour,Tout rendre dans l'ordre et son appétit est revenu.... (elle adore)
    Ah oui, j'oubliais la Véto m'a vendu 5 boites de "gastro intestinal" 400 grs de chez R"""""C""""""N a fractionner en 3 repas pas jour. Elle dit qu'il faut qu'elle mange que ça le temps que ça passe!
    Grosses caresses guérisseuse à Gucci :P
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    21:56 modifié
    A-t-elle eu des radios ? j'ai vu qu'elle avait eu une echo mais de quoi tout l'abdomen ? Ca peut être un truc hépatique, un truc coincé dans les intestins ... Il faut arriver à trouver et c'est pas évident car nos loulous n'ont pas la parole :(

    Si vraiment tu doutes de ce vétérinaire alors tu fais bien de prendre un second avis, il ne faut pas la laisser comme ça ta petite nénette :arrow:
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    21:56 modifié
    De tout cœur avec toi ,on aime pas voir souffrir nos boubous on se sent impuissant ,courage a toi Gucci est un battant pleins de bisous
  • CupidonCupidon Membre
    21:56 modifié
    Oui il vaut mieux aller dans une clinique vétérinaire réputée.
    Un des chiots à Georgette a eu une erreur de diagnostic pour un problème intestinal et ça lui a été fatal :(
  • GUCCYGUCCY Membre
    21:56 modifié
    Vodka a écrit:
    A-t-elle eu des radios ? j'ai vu qu'elle avait eu une echo mais de quoi tout l'abdomen ? Ca peut être un truc hépatique, un truc coincé dans les intestins ... Il faut arriver à trouver et c'est pas évident car nos loulous n'ont pas la parole :(

    Si vraiment tu doutes de ce vétérinaire alors tu fais bien de prendre un second avis, il ne faut pas la laisser comme ça ta petite nénette :arrow:

    Oui le Véto a vérifié si il n'y avait pas d’occlusion intestinal et rien, ils ont aussi vérifié le foie, les reins j ai demandé à ce qu'ils regardent aussi le pancréas ....mais rien ! Elle mangeait des RC hypoallergénique, et du coup maintenant ils lui proposent de la paté de chez le véto mais rien elle refuse toujours de manger :(

    Nous avions remarqué que depuis qq temps elle ne mangeait plus autant et aussi régulièrement mais avec la chaleur qu'il a fait dans me sud, j en ai parlé au véto il m'avait dit c'est la chaleur et apres je lui avais expliqué devoir rajouter des petits bouts de fromages pour qu elle mange et pareil le doc m'avait dit "caprices" mais si cela se trouve c'etait le debut de la maladie ! mais quelle maladie reellement vu qu'elle ne réagit pas bien au traitement de la gastrique !

    J ai même demandé si ça n'avait pas de rapport avec la vaccination de la leishmaniose qu'elle a eut debut juin debut juillet et la 3eme debut Aout ils m'ont dit qu'aucun rapport ! Merci de votre soutien nous sommes tellement malheureux d'imaginer la perdre ! je vous donne des news dans la soiree. Mon mari va la voir ce matin et va sans doute l amener ailleurs même si le veto nous a dit d'attendre demain pour le resultat probable des biopsies ...
  • GUCCYGUCCY Membre
    21:56 modifié
    Cupidon a écrit:
    Oui il vaut mieux aller dans une clinique vétérinaire réputée.
    Un des chiots à Georgette a eu une erreur de diagnostic pour un problème intestinal et ça lui a été fatal :(

    Le souci c'est que la clinique véterinaire ou nous allons est la clinic la plus reputée de Cannes. plusieurs véto, service 24/24 et 7j/7 ...
    ils donnent même des conseils sur 30 millions d'amis.

    Mais ils restent humains et peuvent faire des erreurs c'est ce qui m'inquiète le plus
  • IvanohéIvanohé Membre
    21:56 modifié
    Ils ont aussi fait une radio de son oesophage ? Je dis ça car mon premier boubou avait un méga oesophage et n'arrivait plus à digérer... C'est vrai que c'est stressant quand on n'a pas de réponse immédiate.
  • 21:56 modifié
    c'est terrible de voir son chien comme ça et d’être impuissant ! comme les autres ,je demanderais un autre avis mais si comme tu le dis c'est la clinique la plus réputé peut-être est-elle bien là-bas finalement !!?? je ne t'aide guère dans mon discours désolée et courage
  • jarodjarod Membre
    21:56 modifié
    Je suis de tout cœur avec toi, ça doit être dur à vivre....Courage
  • Jules & LuigyJules & Luigy Membre
    21:56 modifié
    tout plein de courage
  • GUCCYGUCCY Membre
    21:56 modifié
    CLinique la plus réputée ne veut pas dire la meilleure !!!! clinique pour les cannois qui se trouve en bas du boulevard Campon !!!!!

    Ma poupée en fonction de vos avis et de notre 6 eme sens a quitté la clinique ce matin apres 10 jours d'hospitalisation et rien a part le fait que son etat s'agravait plutôt que le contraire et ceux suivant les dires des vétos sans raison ! nous devions nous préparer à une fin imminente !

    Bref apres notre arrivée en urgence dans une clinique de Valbonne petit village à côté de Cannes ! au bout de 3 minutes nous avions un diagnostic palpé du ventre et echo pour etre sûre ! et hop même si elle ne voyait pas grand chose à l echo, il y avait des signes qui ne trompaient pas !!!

    Opérée en Urgence, on a finalement retiré à GUCCI un noyau de pêche de 4 cm ! son intestin est un peu abîmé mais pas besoin d' ablation ! on va la voir ce soir ! et normalement elle sortira dans 48 heures !!!

    Je hais ces incompétents qui malgré une gastroscopie de multiples echographies n'ont pas vu, ni senti quoique ce soit et n'ont pensé qu'à l'argent !

    Lorsque je suis arrivée le premier soir il y a10 jours j ai demandé si elle n'avait pas une occlusion, quand j y suis retournée le jeudi j 'ai redemandé car connaissant les boubous, et surtout la mienne je me doutais que peut etre !!!mais on m'a repondu que non !!! (elle a deja macher un crapeau ...fait une tumeur a la babine, une allergie au herbes, puis une autre intervention a la babine pour un poile retourné (le veto pensait a une autre tumeur du coup intervention), puis un bouton sur le museau suite a une piqure d insecte bref elle a eut son lot de bobos et ça en une année !

    Pour finir Gucci devrait allée bien je vous donnerai des nouvelles et merci pour votre soutien car je ne vous cache pas que je pleure beaucoup et mon mari de 1m90 et 90kg a aussi pleuré hier à l idee de la perdre !
  • IvanohéIvanohé Membre
    21:56 modifié
    Comme quoi tu as eu raison de demander un autre avis. Super les vétos qui n'ont rien trouvé en 10 jours. En tout cas tant mieux et bon rétablissement pour Guccy
    :arrow:
  • 21:56 modifié
    et bien ça craint quand même qu'ils n'aient rien vu ,elle aurais pu y passer :(
    bon le principal c'est qu'elle soit entre de bonnes mains maintenant , courage pour la suite et bon rétablissement à ta puce
  • JediJedi Membre, Petites mains / Donateurs
    21:56 modifié
    Bonne nouvelle alors si guccy est sortie d'affaire comme quoi il vaut mieux toujours un deuxième avis maintenant y'a plus qu'à la remplumée
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    21:56 modifié
    Je suppose que tu vas recontacter la 1ère clinique et leur dire le vrai diagnostic, j'aimerais bien connaître leur réaction !!!
    Cette erreur aurait pu être fatale à Gucci !!!

    Contente que tout se termine bien et très bon rétablissement à ta puce.
  • 21:56 modifié
    Rohhh lala, je suis contente de lire les nouvelles !, comme tu as bien faits de la transporter ailleurs !, si elle était restée ou elle était, Guccy en serait morte! la pauvre, mon Dieu, que d'incapables sur terre.....
    L'essentiel est que Guccy est sauvée :best2: , et que sa guérison est en bonne voie. :D Quel doit être votre soulagement!
    ( ce qui est énervant c'est que l'on ne peut jamais se retourner contre les vétos quand ils font des erreurs, et que souvent il est trop tard pour nos animaux et n'avons alors, que nos yeux pour pleurer...et faire un scandale, ils s'en moquent un peu, je pense....)
    Vous récupérez Gucci quand?
  • OttoOtto Membre
    21:56 modifié
    Superbe nouvelle dis donc, tout ça pour un noyau et en plus là bas en quelques minutes ils avaient trouvé !
    Hé bé oui à ta place j'appellerai la première clinique pour leur dire ce que je pense parce que ça aurait pu lui être fatale !
    En tout cas c'est une bonne nouvelle, car maintenant que le noyau a été retiré, il ne devrait plus y avoir de soucis :arrow:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:56 modifié
    ouf tu as bien fait d'aller voir un autre vétérinaire !!!

    je suis contente que ça aille mieux pour Guccy !
  • SachaSacha Membre
    21:56 modifié
    Très contente pour vous de ces meilleures nouvelles!....Etant de Cannes et y allant régulièrement,je connais la clinique dont vous parlez,la clinique R..et R..,qui est en effet la plus réputée(la plus chère surtout!...)mais les avis sont partagés à son sujet,ce n'est pas la première erreur dont j'ai entendu parlé!...personnellement je n'y suis jamais allée,mais j'avais entendu parlé en bien par contre de celle de Valbonne,je voulais d'ailleurs vous la conseiller...En tout cas si j'ai besoin lors d'un prochain séjour,je saurai ou aller!....Car là bas c'est pas évident de trouver un bon véto!...En tout cas heureusement que vous l'avez changé de clinique,je pense que vous allez leur dire....En tout cas Guccy va être sortie d'affaire,c'est l'essentiel,j'imagine votre angoisse....Plein de caresses à la petite Guccy...Et courage à vous,mais maintenant ça va aller!....
  • 21:56 modifié
    :? et bien... Déjà et surtout je suis soulagée pour Gucci, tu as bien fait de la retirer de là. Caresses de convalescence à elle :arrow:
    Quant à la clinique, :( si les vetos ont fait plusieurs échos et n'ont rien vu ... j'espère que ça va la faire se remettre en question parce que ça n 'est pas une echo mais plusieurs, ça parait difficile de penser que le noyau n etait visible sur aucune . Et j 'espère aqu'il y aura u moins de la part de la clinique un large geste commercial..
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    21:56 modifié
    Et bien dis donc, heureusement que l'intestin n'a pas nécrosé ! Comme tu as bien fait d'aller consulter ailleurs ! Je m'en doutais qu'il y avait un truc de coincé, elle montrait des signes mais si ils te disaient qu'ils n'avaient rien vu à la radio et à l'echo que faire à part prendre un autre avis !

    Je suis super contente dans tous les cas, elle va très rapidement se remettre maintenant, vous allez être content de vous retrouver demain !

    Tu vas pouvoir dire à l'autre clinique ce que tu penses de leur diagnostic et des frais que tu as du engager pour au final rien ! :o
  • GUCCYGUCCY Membre
    21:56 modifié
    Nous avons vu Gucci ce soir elle est faible mais quand elle nous a vu, elle tirait sur sa perf pour aller plus vite et rumuait sa petite queue !
    Nous avons eu le droit de la sortir pour un petit pipi et à notre grande surprise elle a même fait un tout petit cadeau ! ce qui est réellement un cadeau car tres bon signe pour la suite son intestin ayant été abîmé mais sans devoir en enlever un morceau.
    Elle a eu droit à pleins de bisous et de caresse de pôpa môman et de son grand frère de 18 ans lol ! le petit etait trop contrarié pour venir à la clinique (bizarre ces garçons)

    Bref pour ce qui est de la clinique R...et R ... (la 1ere) donc mon mari s'y est rendu et leur a dit ce qu'ils pensaient d'eux et bien pas d'excuses et ils sont sortis de la pièce pour aller dans leur bureau !!!! mon mari leur a conseillé de changer de métier ou de retourner à l'école, vu la vitesse à laquelle l'autre medecin a trouvé le diagnostic .

    Un truc de dingue de ne même pas s'excuser et de ne pas reconnaître la grossière erreur qu'ils ont fait ! bien évidemment nous n'avons pas payé l'hospitalisation et les soins de jeudi à aujourd hui. Ils nous avaient pris 140€ + 850€ en 5 jours pour un diagnostic bidon !

    Sacha le nouvelle clinique ou je me suis rendue est la clinique route de la valmasque Clinique des Cla..o.n es.

    Merci pour tous vos gentils messages ! a tres vite nous retournons la voir demain à 19h elle reste 48 heures et devrait donc rentrer mercredi.
  • SachaSacha Membre
    21:56 modifié
    Merci beaucoup pour le renseignement,surtout que je suis près de la route de Valbonne ....Quant à leur attitude ça ne m'étonne pas!...Je me demande d'ou vient leur réputation ... Heureusement que vous n'avez pas payé!....J'espère que Guccy va vite récupérer ,les premières nouvelles sont très encourageantes...
    Pleins de bisous à la petite Guccy
  • 21:56 modifié
    Comment va Gucci ce soir?
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    21:56 modifié
    Comment va Gucci ce soir?


    +1
  • GUCCYGUCCY Membre
    21:56 modifié
    Bonjour et merci de prendre des nouvelles de ma poupée,

    Je ne me suis pas mise sur le fofo hier car j avais trop de chagrin, GUCCI hier soir n allait pas bien du tout nous sommes restés une heure avec elle, le max auquel nous avions droit.
    Lorsque nous sommes arrivés elle dormait et ne nous a pas entendu deja bizarre, après elle s'est difficilement levée et a trouver le moyen de remuer sa petite queue.

    Elle était très fatiguée et semblait avoir mal, la veto s'est entretenu avec nous en nous disant que rien n'etait gagné car elle a revomi de la bile hier encore. ils lui ont changé de traitement et regardé grâce a une echo son intestin qui pour le moment n est pas super en forme ! de plus elle aurait dû recommencé a manger et rien !

    Impossible même en la sollicitant avec pâté ou croquettes, cependant elle boit donc c'est déjà ça.
    Elle qui ne se couche jamais ni ne s'assoit n'importe ou, (une vraie princesse) c'est allongée de tout son long dans la cour chez le veto, l air de dire je n'en peux plus !
    On lui a bien parlé, lui a expliqué qu'elle devait manger pour pouvoir rentrer à la maison, qu'il fallait qu'elle se batte encore un peu ! :cry: Elle nous regardait avec ses oreilles en arrière l'air de dire c'est dur ....En plus apparemment elle aurait attrappé froid dans l autre clinique et n'arrete pas d 'éternuer ! son nez morve comme un enfant ça fait bizarre ! donc la véto nous a dit que ça aussi ça n aide pas pour remanger mais que ces poumons vont biens.

    Voilà ! ce matin j ai déja appelé nous avons l autorisation d'appeler pour prendre des nouvelles a partir de 11 h mais je n'en pouvais plus d attendre donc j ai demandé ....si elle avait passé la nuit :cry: on m'a repondu que oui mais qu'on ne pouvait m'en dire plus ...j attends 11h donc ! ,
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:56 modifié
    :( il faut qu'elle s'accroche la puce !
    j'espère de tout cœur qu'elle va s'en sortir.
    On attends les prochaines nouvelles :arrow:
  • SachaSacha Membre
    21:56 modifié
    On attend des nouvelles!...j'ai les larmes aux yeux en vous lisant,j'imagine votre inquiétude.....J'espère de tout coeur que ça va aller mieux,on pense très fort à elle et à vous !...
    Allez Guccy,accroche toi....Pleins de bisoux et de courage à vous....
  • 21:56 modifié
    :shock: je viens de prendre connaissance de ce post, mon dieu, Guccy est passée près de la catastrophe !!!
    Comme quoi, une grande clinique, bien aménagée, n'est pas forcément meilleure qu'un simple véto passionné par son travail et sérieux . Je lui souhaite de bien se remettre !
  • 21:56 modifié
    Accroche toi Guccy!!!! encore un ptit effort ! peut- être ? pourriez vous lui apporter un peu de jambon ou poulet roti,(avec l'avis du véto, bien sure) c'est très odorant et ils aiment bien en général, donné dans votre main pour l'encourager à manger. je suppose que dans la perfusion ? il y a se qu'il faut pour la nourrir au minimum ? de quoi la requinquer un peu cette pauvre Guccy.
  • GUCCYGUCCY Membre
    21:56 modifié
    Accroche toi Guccy!!!! encore un ptit effort ! peut- être ? pourriez vous lui apporter un peu de jambon ou poulet roti,(avec l'avis du véto, bien sure) c'est très odorant et ils aiment bien en général, donné dans votre main pour l'encourager à manger. je suppose que dans la perfusion ? il y a se qu'il faut pour la nourrir au minimum ? de quoi la requinquer un peu cette pauvre Guccy.

    Je n ai pas pu attendre 11 h pour appeler ! a 9h30 je voulias savoir si "elle avait passée la nuit" !!dur dur a demandé ! la reponse fut postive apres j ai du rappeler 3 fois pour enfin avoir des nouvelles.

    Gucci n'a pas revomi, elle boit, mais ne veut toujours pas manger, le veto m'a dit que son intestin ne voulait toujours pas se mettre au travail.

    Une echo lui a été faite pour savoir si celui ci allait bien (pas d'epenchement, pas de fuite) c'est déjà ça !

    Effectivement et pour repondre a tes questions dans la perf il y a de quoi la maintenir en vie mais pas la nourrir, elle a du potassium, du calcium, des vitamines ...

    Pour revenir à Gucci, le véto la laissse sortir pour la nuit, nous pensons, elle comme nous qu'après 12 jours sans manger et sans ses reperes elle est au bout du rouleau et qu'un retour à la maison pourra l'aider à aller mieux.

    Comme elle adore le jus du poulet dans les croquettes nous allons en faire ce soir et en mettre qq gouttes dans la pâté et les minuscules croquettes qu'elle a le droit de manger ! nous verrons bien ! elle va retrouver sa niche, nos odeurs, la famille les garçons, l appartement et nous et peut être que son moral va aller mieux...

    Comme hier nous essaierons de lui donner à manger dans la main, et j insisterai comme j ai l habitude de le faire quand elle fait sa tête de mule et qu'elle me fait la grève des croquettes, en general à force d 'insister ça marche !

    Voilà pour les nouvelles ! merci d'être là cela me fait beaucoup de bien de parler de mon bébé ! :cry:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    21:56 modifié
    ça va surement lui faire du bien de revenir à la maison et à vous aussi

    maintenant il faut manger Gucci !
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    21:56 modifié
    Vu qu'elle est malade depuis plusieurs jrs, avec intervention tardive, la récupération sera plus longue.
    de tout Coeur avec gucci et ses maîtres.
  • SachaSacha Membre
    21:56 modifié
    C'est une très bonne chose qu'elle puisse passer la nuit auprès de vous,ça ne peut lui faire que du bien,la pauvre ,elle doit être complètement déboussolée....Et vous aussi,l'avoir enfin auprès de vous,c'est déjà une étape;j'espère qu'elle va manger un tout petit peu,profitez bien d'elle ce soir et courage Guccy,accroche toi!....Pleins de papouilles....
  • 21:56 modifié
    C'est vrai que de vous retrouvez et être dans sa maison ne peut que la bouster un peu, comme vous devez être impatiens de la prendre ce soir! et je vous comprends! n'oubliez pas de la maintenir au chaud dans une couverture, puisque Guccy à en plus attraper un coup de froid, à sa mauvaise clinique. A bientôt pour les nouvelles que je souhaite de tout coeur positives. :smilie_keks:
  • rocketrocket Membre
    21:56 modifié
    tu as eu le bon reflexe, bon retablissement a la petite choupette
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    21:56 modifié
    Elle doit être avec vous là, je vous envoie toutes mes ondes positives pour qu'elle mange même si ce n'est qu'un petit poignée, il faut absolument que ses intestins se remettent à fonctionner donc il n'y a qu'en mangeant que ça sera possible.

    Avec toi, elle fera certainement l'effort de manger.

    Courage Gucci, tu vas y arriver !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.