autoentrepreneur???

mars 2015 modifié dans Le bar
Bonjour a tous,
Voila je suis actuellement sans emplois (enfin je suis maman a plein temps mais il parait que ce n'est pas un travail!). Je devais me reconvertir suite a une mauvaise chute et abandonner mon métier de monitrice d'équitation. En fait je n'y arrive pas j'aime trop mon métier.
Bref il y a peu de temps un ami m'a proposé de le remplacer de temps en temps pour faire ses cours, ce que j'ai bien sur accepté. Vu que ca a bien fonctionné il voudrai développer un peu, il ne fait monter que des personnes handicapées et pour m'aider a reprendre une activité on pourrait faire monter des personnes "valides".
Il ne peu pas m'embaucher en tant que tel (trop de charges) et du coup me propose de me mettre avec le statut d'autoentrepreneur. Le truc c'est que je ne suis pas du calée sur le sujet, je ne connais pas du tout le statut, ses avantages, ses inconvénients....
Quelqu'un aurait il des infos a ce sujet, des conseil a me donner?
Merci d'avance :lol:

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    05:49 modifié
    je ne pourrais pas t'aider mais il me semble que Valérie (Vodka) s'y connait un peu.
    En tout cas je trouve ça super bien comme projet !
  • 05:49 modifié
    Jolie projet mais je peux pas te renseigner.maman a plein temps est un vraie boulot et c'est
    24h / 24 8)
  • Jaizy/JaïaJaizy/Jaïa Membre
    05:49 modifié
    Je ne peux t aider non plus mais etant maman a plein temps et bah si y en a qui pense que c pas un boulot ce sont des C o n s :)
    Bon courage pour la suite
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    05:49 modifié
    n'empêche ça serait quand même le top si maman au foyer était considéré comme un vrai métier ! On élève quand même les futurs citoyens de demain :x
  • 05:49 modifié
    Bah ouai Pole emplois ils veulent pas me croire quand je dit que c'est un boulot, et l'état non plus d’ailleurs!
    Bon ba sinon j’attends que Val regarde le post :lol:
  • 05:49 modifié
    j'ai été pendant 3 ans en autoentreprise si tu as des questions n'hésite pas
    voici un lien bien utile
    http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm
  • 05:49 modifié
    Merci Corine le lien est top! ca a pas mal répondu a mes questions
    En fait les questions que je me pose c'est sur les impôts: en fait j'en paye pas pour le moment et si j'ai tout compris ca continuera comme ca?
    Les charges sont donc liées au chiffre d'affaire que je vais réaliser?
    Mais si j’arrête car ca fonctionne pas, je reviens chez Pole emplois? (bon le but c'est que ca marche quand même)
    C'est dur a gérer niveau compta?
    Euh je réfléchie car va surement y avoir d'autre questions qui vont me venir et auxquelles je ne pense pas tout de suite... :lol:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    05:49 modifié
    :D :D :D Morgane, c'est pas moi qui s'y connait, mais Corinne (Boston) qui a été autoentrepreneuse (je sais pas trop si ça se dit, ça fait étrange :mrgreen: )

    D'après ce que je peux lire sur le lien de Corinne, tu paies les cotisations sur ce que tu gagnes soit par trimestre, soit par mois et ça comprend les impôts sur le revenu si tu choisies le prélèvement libératoire (tu as un seuil à pas dépasser), tu as une comptabilité allégée sans TVA à déclarée et une comptabilité simple ou tu enregistres juste les entrées et les sorties, je voie le document en tout petit donc j'espère que j'ai bien lu, sinon je te donne le lien de ce que j'ai sus les yeux, comme ça tu pourras lire par toi même :mrgreen: http://www.lautoentrepreneur.fr/questio ... #Fiscalite

    Apparemment tu peux pas dépasser un certain chiffre d'affaire, sinon tu bascules en travailleur indépendant qui doit être plus contraignent que l'autoentrepreneur (déclaration de TVA à établir, tenue comptable etc...).

    Je te dis M E R D E pour la suite ! :arrow:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    05:49 modifié
    ah je croyais :oops: tu m'avais donné plein de liens la dernière fois

    Sinon Julie, je pense qu'il doit exister des "entreprises" qui peuvent conseiller les gens qui veulent se lancer dans l'auto entrepreneuriat (je sais pas si ça se dit :lol:)
  • 05:49 modifié
    val a bien résumé ,tu ne payes qu'une partie et comme tu es a pole emploi ,tu ne va payer que 3 pour cent pendant 3 ans
    tu peux aller à la chambre des métiers ;il te conseillerons ,j'ai commencé par là moi
    il y a un plafond mais ça dépends de ce que tu vends ,moi c'était 80000 euros
    si ton chiffre n'est pas suffisant pole emploi peut te compléter au début
  • 05:49 modifié
    Merci beaucoup c'est super sympas de m'avoir si bien aiguillée. Du coup j'ai compris une grande partie, je vais aller a la chambre des métiers pour qu'ils m'en disent plus car en fait je "vend"des cours d'équitation donc c'est spécial et faut que je me renseigne aussi sur les assurances.
    En tout cas un grand MERCI a vous :arrow: :arrow: :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.