BB queue longue qui a été coupé

Iwenn2013Iwenn2013 Membre
août 2016 modifié dans Problèmes de santé
j'ouvre ce post car j'ai vraiment besoin de reponse, un dame a eu une porté de boubou qui sont nées avec la queue "longue" ce qui apparament est mieux pour le dos mais sur conseil du veterinaire vu les les boubous n'ont pas de queue elle l'es a fait coupé, qu'en pensez vous? avez vous deja entendu parler de ça et surtout ce qui m'interesse c'est de savoir si effectivement ces boubous aurait moins de fragilité au niveau du dos et je suis daccord avec vous pour dire que c'est un acte barbare!
«1

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Mais il vient d'où ce petit bébé ??
    Il ne me semble pas que ce soit autorisé en France la coupe de queue ??
  • Goyave35Goyave35 Membre
    07:31 modifié
    Certains vétérinaires acceptent de couper les oreilles donc les queues ça ne m'étonnerait pas non plus... Même si en effet c'est interdit !
  • IvanohéIvanohé Membre
    07:31 modifié
    C'est du grand n'importe quoi, c'est INTERDIT de couper queue et oreilles en France. Je doute fort que ce soit le véto qui l'ai conseillé car au contraire ils sont contre les queues courtes. Une queue courte chez un bouledogue n'est obtenue que par sélection et en aucun cas ne doit être coupée. Je serai toi je fuis cette personne. Elle doit faire ça pour vendre ses chiots plus chers en disant qu'ils sont pure race. Si ça se trouve elle cache bien d'autres choses. :(
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    07:31 modifié
    Comme Marie, à ta place je fuirai cette personne aussi.
  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Je suis d'accord avec Marie et Naïs...
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    07:31 modifié
    ça ne retire pas qu'ils sont pure race, apres je peut comprendre cette personne quand tout le monde cherche des boubous avec des queue courte es ce que sincerement ces petits boubous aurait trouvé des maitres, la santé de nos boubous est quand meme plus importante qu'un tout petit bout de queue et il seras beau de toute façon au yeux de ses maitres, elle a deja eu l’honnêteté de nous le dire, elle aurait pu ne pas le faire, a voir
  • IvanohéIvanohé Membre
    07:31 modifié
    Non Eve s'ils étaient pure race ils n'auraient pas besoin de cette "mutilation" et une queue longue est plus souhaitable que l'inverse. C'est interdit chez toutes les races (bouledogue, rott, boxer...)
  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Justement, le fait qu'ils soient "pure race" aurait du être un argument pour éviter cette opération !!

    A part les personnes qui recherchent un chien pur race pour en faire un champion, ou de l'élevage, la plupart des particuliers (enfin j'espère) cherchant un pur race, c'est uniquement pour avoir une traçabilité plus claire et chercher à éviter ainsi au maximum les problèmes de santé.
    De plus le fait qu'une personne soit prête à adopter un bouledogue avec une queue un peu "trop" grande prouve bien que les "standards pure race" ne sont pas spécialement important pour elle...
    Enfin pour moi la priorité d'un éleveur consciencieux ou d'un particulier voulant vendre des chiots, c'est avant tout de s'assurer que ses chiots auront une bonne famille.

    Pour moi la personne qui veut te vendre ce boubou ne m'inspire pas confiance, mais c'est un avis personnel.
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    07:31 modifié
    Pure race, ne veut rien dire !

    Seul le Livre des Origines Français (LOF) peut prouver que c'est bien un chien de race (avec le certificat de naissance) !!!

    Ensuite, toute mutilation est désormais interdite en France, sauf si cela est nécessaire pour la santé du chien !

    Le queue d'un bouledogue français, pour qu'il soit confirmé (et donc avec son inscription au LOF), ne doit pas dépasser le jarret. C'est dans le standard de la race.

    Donc, qu'appel cette dame une "queue longue" !? :?:
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    07:31 modifié
    la queue ne depassait pas le jarret mais comme je l'ai dit, tout le monde veut des moignons de queue aux detriment de leur santé, soyons honnete, les aurait elle vendu facilement avec ce "defaut" mon avis est que cette personne n'a fait que repondre a une demande et je vous l'accorde c'est bien dommage quand on voit la santé de nos boules aujourd'hui
  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Honnêtement, tellement de personnes cherchent à adopter des boubous... c'est une race "à la mode" en ce moment...
    Je pense très sincèrement qu'elle n'aurait eu aucun mal à les vendre surtout s'ils sont LOF (pur races)... mais peut-être pas forcément au tarif qu'elle l'aurait souhaité...

    Pour moi elle c'est plus souciée de son porte-monnaie que d'autre chose et donc elle n'est pas digne de confiance...
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    07:31 modifié
    Alors je n'en vois pas du tout l’intérêt car avec cette mutilation, même avec un certificat de naissance (dont je doute), les chiots ne seront pas confirmés, puisqu'ils sont mutilés ! :?

    Donc il va vraiment falloir qu'elle trouve des "pigeons" qui n'y connaissent rien à la race pour pouvoir vendre ses chiens ... :(
  • IvanohéIvanohé Membre
    07:31 modifié
    La queue doit au moins avoir 3 vertèbres si je ne me trompe pas :oops:
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    07:31 modifié
    les chiots ne sont pas LOF et ce n'est pas pour etre confirmé, je me demande quand meme si le veterinaire aurais fait de faux certificat de santé quand meme...
  • IvanohéIvanohé Membre
    07:31 modifié
    les certificats de santé mentionnent-ils le fait que les coupées sont coupées ? Sinon je ne sais pas si ils ont l'obligation de le mentionner. Quant aux certificats de santé, ils arrivent que certains vétos signent sans vraiment contrôler les chiots.
  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Dans ce cas s'ils ne sont pas LOF elle ne peut pas prétendre qu'ils sont pure races...
    C'est vraiment louche cette histoire...
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    07:31 modifié
    si les chiots sont issue de deux bouledogue français ce sont bien des pure race, pure race ne veut pas dire obligatoirement LOF, le LOF n'est qu'au final un bout de papier, j'ai eu des chiens LOF qui avait de nombreux problemes et defaut grave de la race
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    07:31 modifié
    je veut bien que certains vetos font les certificat de santé sans meme regarder, par contre si il met dessus bouledogue français alors que ça n'en ai pas on pourrait apres se retourner contre lui et je sait pas si un veto serait pret a prendre ce risque la
  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Iwenn2013 a écrit:
    si les chiots sont issue de deux bouledogue français ce sont bien des pure race, pure race ne veut pas dire obligatoirement LOF, le LOF n'est qu'au final un bout de papier, j'ai eu des chiens LOF qui avait de nombreux problemes et defaut grave de la race

    Alors je me trompe peut-être mais pour moi un chien "pure race" est un chien qui a ses 2 parents inscrits au LOF et qui donc est inscrit de part sa naissance (mais qui doit être confirmé par la suite).
    Bien sur que le fait d'être LOF ne signifie pas que le chien n'aura aucun problème, mais par contre on sait qui sont ses parents, grands-parents etc...
    Bref, le but n'était pas d'ouvrir un débat sur les LOF et non LOF, c'est juste que pour moi, le discours et les actes de la dame sont suspects et que moi je ne lui ferais pas confiance.

    Mais c'est de toute façon à toi qu'appartient la décision :wink:
  • IvanohéIvanohé Membre
    07:31 modifié
    2 Solutions : Soit tu as le LOF ou alors c'est "Type bouledogue français". Donc un véto mettra type bouledogue français mais pas bouledogue français. D'ailleurs maintenant dans les annonces il est obligatoire de noter Type .... si le chien n'est pas LOF. Pure race est un terme qui ne veut rien dire.
  • 07:31 modifié
    A ta place malheureusement je me méfierai Evelyne.
    S'il n'est pas LOF, tu ne peux pas vérifier l'arbre généalogique, donc les antécédents... Et malgré tout on n'est pas assuré d'avoir un chien en parfaite santé même s'il est LOF.
    Je suis totalement contre le coupage d'oreille ou de queue, et pourtant je suis fan des bully et pitbull mais tellement plus beaux avec leurs oreilles !
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    07:31 modifié
    Je trouve cette histoire trop louche moi, méfies toi :(
    Pour moi quelqu'un qui fait couper la queue de ses chiens, alors que c'est illégal, ne se soucis pas de leur bien être (d'ailleurs sur le lien de Marie, à la fin ils disent bien qu'il peut y avoir des conséquences sur leur santé) et je n'en vois pas l'intérêt, vu qu'ils ne sont pas inscrit au lof, ils ne peuvent pas être confirmer alors queue ou pas, je pense qu'il y aurait eu des acheteurs.
    Et avoir un véto qui accepte de couper les queues ? Ou c'est elle qui les as coupé ? :shock:
    Personnellement je fuirai, je ne sens pas cette histoire.
    Tu veux absolument reprendre un chiot ? Il y a aussi pleins de chiens adultes qui recherche une famille.
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    07:31 modifié
    j'ose esperer qu'elle ne les a pas coupé elle meme!
  • 07:31 modifié
    Je trouve cette histoire trop louche moi, méfies toi :(
    Pour moi quelqu'un qui fait couper la queue de ses chiens, alors que c'est illégal, ne se soucis pas de leur bien être (d'ailleurs sur le lien de Marie, à la fin ils disent bien qu'il peut y avoir des conséquences sur leur santé) et je n'en vois pas l'intérêt, vu qu'ils ne sont pas inscrit au lof, ils ne peuvent pas être confirmer alors queue ou pas, je pense qu'il y aurait eu des acheteurs.
    Et avoir un véto qui accepte de couper les queues ? Ou c'est elle qui les as coupé ? :shock:
    Personnellement je fuirai, je ne sens pas cette histoire.
    Tu veux absolument reprendre un chiot ? Il y a aussi pleins de chiens adultes qui recherche une famille.
    je suis entièrement d'accord
  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Tu veux absolument reprendre un chiot ? Il y a aussi pleins de chiens adultes qui recherche une famille.

    C'est une bonne idée il y a tellement de boubous malheureux qui attendent d'être aimés !!
  • SachaSacha Membre
    07:31 modifié
    Alors là je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart de vous,un chien peut être pur race et non inscrit au lof,par exemple la plupart des éleveurs vendent des chiens moins chers si ils sont vendu sans l'inscription au lof car dans ce cas ils sont vendus seulement pour compagnie et non pour faire des expos ou reproduire (ces mêmes chiens sont vendus beaucoup plus chers avec les papiers du lof,même chose pour les chats) si un particulier veut juste un chien de compagnie il aura le même chien moins cher) et je suis d'accord avec Evelyne le lof est avant tout un papier qui peut aussi être trafiqué,ce n'est pas parce qu'un chien n'est pas déclaré au lof qu'il n'est pas pur race!....Ceci dit couper la queue d'un chiot n'est pas illégal en France,beaucoup de pays l'interdise mais pas la France par contre c'est vrai que ça devrait l'être car c'est très douloureux pour le chien! Mais ça ne veut pas dire que ces chiens ne sont pas pure race!....Un chien non lof peut être pur race aussi si issu de parents non déclarés au lof ! Le lof permet avant tout de vendre les chiens (ou chats) plus chers
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    07:31 modifié
    Pour ma part je prendrai pas de chiot chez cette personne car je trouve que faire couper les queues des chiots, n'est pas normal ! Quel respect pour le chien ? Pauvre bêtes, elles ont dû souffrir :( :(

    Danièle, les éleveurs sont dans l'obligation de déclarer les portées pour dire qu'ils sont "pure race", sinon ce sont des chiots de "type bouledogue français", donc les chiots sont forcément inscrits au livre des origines pour être pure race, sinon ils doivent être vendus comme n'étant pas pure race, voici ce que dit la loi :

    "Pour protéger les acquéreurs recherchant un chiot de race d’une part, et pour favoriser la traçabilité de l’élevage de chiens de race en France d’autre part, le décret du 28 août 2008, en son article R 214-32-1 2°) est venu interdire aux éleveurs, qui n’inscrivent pas leurs chiots au LOF, l’emploi dans leurs annonces des mentions « de race », « pure race », ou assimilé.

    L’article L. 214-8 du code rural est venu relayer cette disposition en énonçant que : « Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture », afin que la protection de la dénomination « de race » s’applique également aux ventes de chiens ou de chats sevrés."


    Ginette sur son certificat de vente il y a bien spécifié que c'était une chienne de compagnie, je l'ai donc payé moins cher, mais elle est inscrit au LOF donc pure race, j'ai son certificat de naissance qui ressemble à ça : http://www.chiens-online.com/_upload/re ... fictif.pdf.
    Etant petite, je ne suis pas certaine que si j'avais dû faire des concours de beauté elle aurait été primée, mais c'est le cadet de mes soucis vu que je ne l'ai pas fait confirmé, j'ai pas craqué pour son pédigrée mais pour sa bouille :mrgreen:
  • 07:31 modifié
    C'est vraiment louche cette histoire.
    Mon Lucky à une queue et il hors de question de lui faire couper. :( pauvre chiot :(
  • MarloneMarlone Membre
    07:31 modifié
    dans tous les cas il n'y a pas que du boubou dans la généalogie c'est impossible !

    apres il y aussi de tres bon eleveur surement dans ton coin et quand tu tombes sur un vraiment bien et passionné lof ou pas ba il y a une trace de la généalogie et tu vois si oui ou non a un moment il y a eu croisement ! Parce que la cette dame sent la grosse magouille et c'est si facile d'obtenir un certif de bonne santé si on connaît bien le véto je ne me fit pas au certif pour moi n'importe qui peu en avoir un !

    apres il y a les asso c'est bien aussi ça aides les loulous qui n'ont pas eu beaucoup de chance ;)
  • IvanohéIvanohé Membre
    07:31 modifié
    En tout cas si elle les a fait couper parce qu'un bouledogue ça a une queue coupée ce n'est pas admissible. Evelyne franchement je ne prendrai pas un de ces chiots. :wink:
  • GRUNGEGRUNGE Membre
    07:31 modifié
    C'est bien louche tout ça!!! A toi de voir pourquoi la queue a été coupée...
    Je connais quelqu'un qui a adopté un bébé boxer croisé X avec une queue longue, comme elle trouvait ça moche, elle a mis une élastique, comme la sang ne circulait plus, la queue est tombée!!! Je trouve ça horrible. Quand je lui en ai parlé, elle m'a dit que si c'était fait rapidement après la naissance, il n'y avait pas de douleur... J'ai du mal à la croire...
    Bref, tout ça pour dire, que certaine personne (même si elles aiment leur chien) sont prêtes à faire beaucoup de choses pour l’esthétisme...
  • SachaSacha Membre
    07:31 modifié
    Vodka a écrit:
    Danièle, les éleveurs sont dans l'obligation de déclarer les portées pour dire qu'ils sont "pure race", sinon ce sont des chiots de "type bouledogue français", donc les chiots sont forcément inscrits au livre des origines pour être pure race, sinon ils doivent être vendus comme n'étant pas pure race, voici ce que dit la loi :
    Val ,je suis d'accord mais le lof d'un chiot est à titre provisoire,si le chiot n'est pas confirmé il n'est plus inscrit au lof et s'il fait des petits même avec un chien "lof" ils ne pourront être lof or ils seront quand même pur race...
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    07:31 modifié
    Sacha a écrit:
    Vodka a écrit:
    Danièle, les éleveurs sont dans l'obligation de déclarer les portées pour dire qu'ils sont "pure race", sinon ce sont des chiots de "type bouledogue français", donc les chiots sont forcément inscrits au livre des origines pour être pure race, sinon ils doivent être vendus comme n'étant pas pure race, voici ce que dit la loi :
    Val ,je suis d'accord mais le lof d'un chiot est à titre provisoire,si le chiot n'est pas confirmé il n'est plus inscrit au lof et s'il fait des petits même avec un chien "lof" ils ne pourront être lof or ils seront quand même pur race...
    Merci de ne pas faire de hors sujet .....
  • Iwenn2013Iwenn2013 Membre
    07:31 modifié
    merci Sacha, quel debat autour d'un p'tit bout de queue! alors oui méa culpa, aujourd'hui on appelle "type" un chien qui n'est pas inscrit au lof, il n'en reste pas moins des pures races... Margot comment peut tu avancer avec autant de certitudes qu'il n'y a pas que du bouledogue dans la genealogie? tu sait qu'a la base il n'y a pas que du bouledogue dans le bouledogue puisque on peut y trouver tres loin du ratier... rappelons que le boule français est une race qui a été "fabriqué" et au fil des années tristement modifié, je rapelle qu'a la base j'ai ouvert ce post a savoir si une queue longue pouvait avoir des répercussions nefastes sur la santé de cette petites boulettes et que au fil des reponses on en est venu au lof et a l'esthetique du chien mettant de coté sa santé, pour repondre a certains sur les malheureux boules a adopté, je suis daccord avec eux sauf que je viens de perdre ma boule qui etait tres malade depuis 1 an 1/2 je n'avais malheureusement pas pris d'assurance et en 1 an 1/2 j'en ai eu pour 6500 euros de frais veterinaire, eh oui alors comme on dit, chat echaudé craint l'eau froide et un boubou qui a deja un certain age dont on ne connait pas les antécédent, il y a des risques que je ne puisse pas l'assurer, j'ai été voir hier soir ses petits boules aux nombres de 6, un seul sur la porté est née avec une queue "normal", pour la personne comme pour beaucoup d'ailleurs, un boubou a queue longue etait inconcevable, les queue on donc été coupé dans les 3 jours qui on suivi leur naissance apres m'etre renseigner et ayant pu enfin avoir l'info que je cherchais, il savere que ces boubous née avec une queue aurons moins de problemes de dos puisque la colonne de ses p'tits bout n'a pas été raccourci et c'est bien la le plus important pour moi puisque ma boubou avait 4 hernies a seulement 2 an 1/2, ça refroidi quand meme! bref ces petits sont tres beau et on bien la bouille de boubous, la mere est bringé 11kg500, le pere est caille bringé bringé 15kg et les petits sont bringé et caille bringé, le pere est tres beau tres costaud et la mere est un peu plus petite, deux beaux boubous bien charpenté, tout deux sont bien typé, juste ce qu'il faut, pas a l'extreme comme on peut voir parfois des boubous avec la truffe dans le cul (excuser moi pour l'expression) ce qui fait qu'ils ont beaucoup moins de problemes de respiration, quand a la queue de ses petits bouts, bien oui elle a été coupé, il n'y a donc plus la pointe effilé au bout mais cela ne fait pas drole du tout, c'est de beaux boubous, bien typé avec deja le caractere de boubou, pleins de vie et en bonne santé, pour revenir au Lof, j'ai eu un jour un levrier inscrit au lof, une cacahuète en moins, prognathe important et j'en passe et dans le lof apparaissait de la consanguinité, sans commentaires...
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    07:31 modifié
    Je pense qu'il y a des problèmes de compréhension dans ce sujet :!: Je pense que ce qui dérange la plupart ici ce n'est pas la question du type ou lof ou non lof. Les miens ne sont pas inscrits ou lof, et même si ils l'étaient je ne les aurait pas confirmer.*
    Non lof tous les deux, une qui a toujours eu des problèmes et l'autre qui n'en a jamais eu (touchons du bois)

    Honnêtement le problème c'est la queue coupée; si j'avais eu une portée je n'aurais jamais fait subir quelque chose comme ça aux chiots pour les vendre. Pour moi cette personne ne veut pas le bien de ses chiots, alors je pense qu'elle a été obligé de dire que la queue est coupé, n'importe quel véto le verra mais que peut-elle caché d'autres. Iwenn a eu d'énormes problèmes de santé, ce qui a été très dure et éprouvant pour toi alors fais bien attention, c'est pour toi que l'on dit ça, pas contre toi :oops:
  • MarloneMarlone Membre
    07:31 modifié
    Je pense qu'il y a des problèmes de compréhension dans ce sujet :!: Je pense que ce qui dérange la plupart ici ce n'est pas la question du type ou lof ou non lof. Les miens ne sont pas inscrits ou lof, et même si ils l'étaient je ne les aurait pas confirmer.*
    Non lof tous les deux, une qui a toujours eu des problèmes et l'autre qui n'en a jamais eu (touchons du bois)

    Honnêtement le problème c'est la queue coupée; si j'avais eu une portée je n'aurais jamais fait subir quelque chose comme ça aux chiots pour les vendre. Pour moi cette personne ne veut pas le bien de ses chiots, alors je pense qu'elle a été obligé de dire que la queue est coupé, n'importe quel véto le verra mais que peut-elle caché d'autres. Iwenn a eu d'énormes problèmes de santé, ce qui a été très dure et éprouvant pour toi alors fais bien attention, c'est pour toi que l'on dit ça, pas contre toi :oops:


    merci :wink:
  • IvanohéIvanohé Membre
    07:31 modifié
    Comme la queue naturelle a été coupée il se peut que le corps essaye de compenser et donc que le dos trinque. Une amputation quelle qu'elle soit entraîne des disfonctionnements. Et pour moi couper une queue c'est de la maltraitance. Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet.
  • Léon67Léon67 Membre
    07:31 modifié
    Je pense qu'il y a des problèmes de compréhension dans ce sujet :!: Je pense que ce qui dérange la plupart ici ce n'est pas la question du type ou lof ou non lof. Les miens ne sont pas inscrits ou lof, et même si ils l'étaient je ne les aurait pas confirmer.*
    Non lof tous les deux, une qui a toujours eu des problèmes et l'autre qui n'en a jamais eu (touchons du bois)

    Honnêtement le problème c'est la queue coupée; si j'avais eu une portée je n'aurais jamais fait subir quelque chose comme ça aux chiots pour les vendre. Pour moi cette personne ne veut pas le bien de ses chiots, alors je pense qu'elle a été obligé de dire que la queue est coupé, n'importe quel véto le verra mais que peut-elle caché d'autres. Iwenn a eu d'énormes problèmes de santé, ce qui a été très dure et éprouvant pour toi alors fais bien attention, c'est pour toi que l'on dit ça, pas contre toi :oops:

    Merci Naïs !
    L'un des principes fondamentaux de ce forum c'est de ne pas faire de discrimination entre LOF et non LOF (si je me souviens bien un certain reportage dans 30 millions d'amis, hein Val :sifle: ).
    Ce que nous essayons de te dire, c'est que pour nous le fait de couper la queue d'un chiot et au mieux une ignorance totale sur les chiens et la législation qui s'y rapporte, au pire (ce qui semble malheureusement être le cas) un acte dans le souci de se faire le plus d'argent possible sans penser au bien-être du chiot.
    Dans les 2 cas c'est suspect et c'est donc prendre le risque de choisir son boubou chez quelqu'un qui peut te cacher bien des soucis de santé et donc encore prendre le risque de te retrouver à nouveau avec un boubou qui risque de contracter de gros soucis de santé :(

    Pour les assurances, la plupart accepte une inscription jusqu'au 8 ans du chien. Si le chien a passé 8 ans il ne peut plus être assuré, s'il n'a pas 8 ans l'assurance que tu choisiras l'assurera jusqu'à sa mort.
  • SachaSacha Membre
    07:31 modifié
    Bien sur pas de polémique,mais je peux dire que mon précédent chien qui n'était pas un bouledogue c'est vrai ,mais quand même, c'était un petit berger des pyrénées et il avait eu la queue coupée,c'était il y a longtemps et à l'époque ça se pratiquait souvent et il n'a jamais eu aucun souci de colonne (ni de rien d'ailleurs il a vécu jusqu'à 18 ans),donc que ce sois douloureux pour le chien et donc à ne pas faire c'est vrai mais que ça engendre des problèmes de santé par la suite, probablement pas,et tous les bouledogues qui ont des problèmes d'hernies n'avaient pas des queues coupées !....Iwenn,il faut faire comme tu le ressent,en plus tu as vu les parents donc pourquoi pas !.... (et pas de jugement hâtif sur ceux qui vendent ces chiots surtout quand on ne les connait pas !...)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.