BESOIN CONSEILS ADOPTION BOULEDOGUE FRANCAIS

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravie d'avoir découvert ce forum spécialisé dans les bouledogues français! Je l'ai un peu parcouru et il est vraiment passionnant et riche de conseils utiles!
C'est pourquoi je me tourne vers vous pour obtenir à mon tour des conseils avisés. J'explique ma situation :
Je suis fana de bouledogues depuis 8 ans déjà. J'ai eu mon 1er bouledogue en 2002 et ça a été un pur bonheur! Un petit mâle caille Rocky. A l'époque, j'habitais non loin de chez ma mère, retraitée, qui s'occupait de lui lorsque j'étais au travail. Ce ptit bouly a eu un problème grave au dos très jeune malheureusement.
Ma vie a changé depuis : j'ai eu une mutation et je suis sur Bordeaux depuis 4 ans déjà. Les bouledogues, pour lesquels j'ai eu le coup de foudre, me manquent. J'envisage d'adopter un petit bouly mais le problème est que mon compagnon et moi travaillons tous les deux en journée (horaires de bureau : 8H-17H du lundi au vendredi).
Le chien serait donc seul de 8 à 9H par jour 5 jours par semaine. (aucune possibilité de rentrer le midi ni de l'emmener au travail!)
J'ai contacté deux élevages sans leur cacher ma situation : La première éleveuse m'a effectivement déconseillé l'acquisition d'un chiot, la seconde m'a elle expliqué que le chien n'a pas la notion du temps, et qu'il fallait l'habituer tout petit en le circonscrivant dans une pièce au début (pour limiter les dégâts dans la maison) et dans cette pièce lui laisser la TV ou radio allumée, et lui laisser l'accès au balcon (je vis en appart avec balcon individuel) avec une litière pour ses besoins...
Qu'en pensez-vous?
Je précise bien évidemment que je m'occuperai de lui assez longuement matin, soir et week-end (comme je le faisais pour Rocky), et j'ai l'avantage d'avoir un parc au pied de ma résidence pour les promenades. Mais est-ce suffisant...?
Merci d'avance pour vos contributions. :wink:

Réponses

  • margomargo Membre
    03:14 modifié
    8-9h par jour tout seul c'est quand même beaucoup ..enfin c'est mon avis , ton chien risque de faire des problèmes de lèchage de patte et grattage par ennuie !!!
    A voir avec les autres mais moi je trouve ça de trop !!! le mien est +- 6h tout seul et c'est déjà pas mal :oops:
  • Gucci.Gucci. Membre
    03:14 modifié
    Moi personnellement je trouve que c'est beaucoup trop lgtps tout seul.

    J'ai pris GUCCI sachant que j'avais des horaires souples.( Au plus il reste 4h seul) Il n'y a que le mercredi que j'ai journée non stop et que je ne peux pas rentrer le midi alors ce jour-là c'est chez ma maman. Si j'avais eu des horaires comme les tiens - à regret- mais je n'aurais pas pris de chien. Il ne faut pas être égoïste et penser à l'animal. Enfin je le redis c'est mon avis perso.
  • fyonnafyonna Membre
    03:14 modifié
    premierement: :P BIENVENUE :P , ce qui est véridique cest qun chien n'a pas la notion du temps mais l'ennuie du chien sera bien la et cest inévitable!déja: cela vous laisserai moins de temps pour vous connaitre et pour ton boubou ce serait des journées monotones...les seuls activités quil aurait dans la semaine ce serait :sortie le matin,dodo la journée (et peut etre bétises par ennuie et solitude....)et le debut de la journée de ton boubou: 17h...mais son education ne se fera pas seul...et pour ma part je pense que pour eduquer un chiot il faut avoir un certain temps de libre ...les week ends ne suffisent pas hélas...surtout pour un boubou qui a quand meme un temperament assez particulier :très proche de letre humain donc cela narrange pas les choses...un chien à besoin de sentir ou est sa place (niveau hierarchique...)une journée entiere seul pour un chiot n'est pas un bon apprentissage pour sa futur education...cela va faire un chien perturbé , stréssé,voir problemes comportementaux... :oops: je m'excuse de mes propos assez péjoratifs,je fais une généralité et n'emet aucun jugements ,j'apporte juste mon avis sur la chose sans dénigrer quoi que ce soit...je comprend très bien l'envie d'acquerir un chiot (surtout un boubou) d'autant plus que cela fais des années que vous souhaitez cela et avez deja connu le bonheur de la présence dun boubou dans notre vie,mais vous faites bien de vous posez les bonnes questions :roll: à vous de voire si vous pouvez vraiment pas essayer de rentrer le midi etc...bon courage dans votre decision finale! :wink:
  • 03:14 modifié
    Merci tout d'abord pour votre accueil sur ce forum!

    Quand je lis vos divers avis, c'est bien ce que je craignais...ça fait de longues heures de solitude pour un chien, à fortiori un tit bouledogue...

    Pas évident ! :?: Mais une chose est sûre : je ne veux pas prendre un chien pour qu'il soit malheureux ! :?
  • 03:14 modifié
    Pour ne rien cacher, j'ai emménagé il y a peu de temps dans cette résidence, et je ne connais guère mes voisins!
    Et toutes mes amies travaillent en journée, comme moi...
  • DjedaïDjedaï Membre
    03:14 modifié
    Bienvenue :ola:
  • 03:14 modifié
    Quel accueil chaleureux sur ce forum ! c'est sympa ! :lol:

    Cependant, au vu des réactions négatives jusqu'à présent à ma question, j'ai bien peur que mon projet d'adoption soit en péril.. :(

    Apparemment tous les maîtres et maîtresses de boulis soit se relaient au niveau des heures de travail, soit ont quelqu'un de dispo pas loin (c'était ma situation antérieure), soit sont chez eux...
  • 03:14 modifié
    bienvenue , je pense aussi que ca fait long 8h tout seul après tu peux peut etre prendre quelqu'un ( une étudiante?) pour le ou la sortir dans la journée?
  • 03:14 modifié
    Oui effectivement, je n'y avais pas pensé.

    Cependant au niveau budget, cela risque de faire juste. Je sais ce que représente financièrement un bouledogue + j'ai 3 chats (bien nourris et installés donc ils ont aussi leur part dans le budget). Je me suis déjà fait mes petites projections financières par mois avec toute cette ménagerie, ça "rentre".

    Je fais garder mes chats à domicile quand nous partons en vacances/en week-end par une dame, ancienne assistante vétérinaire, qui est spécialisée dans la garde d'animaux. Son travail est super mais c'est un budget. (15 € de l'heure, 2 visites par jour).

    Donc je ne pense pas pouvoir assumer financièrement en plus la garde payante du chien tous les jours de la semaine. :(
  • 03:14 modifié
    oui c'est sur que c'est un budget après , tu peut peut etre trouver quelqu'un de moins onéreux ou quelqu'un de ta famille qui le ferais pour rien
  • chanel101chanel101 Membre
    03:14 modifié
    pour Chanel, je la laisse à 8h du matin, ma mère la prend à 12h15, la sort jusqu'à 13h45 et je rentre à 19h au plus tard !
    Vu que je suis en appart', j'ai de la famille qui peut la prendre et je n'aurai pas pris de chien, autrement.
    En revanche, j'ai des amis qui ont eu leur vie changée suite à un divorce ou autres et ils ne pouvaient plus rentrer chez eux et le chien restait jusqu'à 10 heures, il n'y a pas de problème, ils prennent du temps le soir et s'en occupe plus en jeux, sorties, balades...
    il y a plusieurs personnes qui laissent leur toutou seul.
    Et si ma vie changeait et bien chanel serait bien obligée de s'adapter !
    et surtout
    BIENVENUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Dafy&Gus&MiaDafy&Gus&Mia Membre
    03:14 modifié
    Bienvenue ;)

    Quand j'ai eu Daf, elle restait 8/9H seule par jour.... Et ma foi, je n'ai eu aucun probleme, elle dormait, tranquillement, ne m'a jamais fait aucun dégat, pas de tics, de grattage ou je ne sais quoi. Par contre le soir, elle pétait le feu!!! :D

    Ca n'a pas duré plus d'un an, mais parfois il arrive qu'elle reste encore 7/8h seule, et ca ne pose pas de probleme.

    Si tous les gens qui bossaient n'avaient pas de chien... Ca serait fort dommage.

    De plus, il ne sera pas seul, avec tes chats. Tu m'a l'air passionnée, c'est dommage d'y renconcer pour ça, d'autant plus que des solutions existent... :wink:
  • 03:14 modifié
    :ola: Bienvenue :ola:

    Personellement je pense aussi que sa fait long pour un chien ...
    Ont dit qu'ils n'ont pas la notions du temps j'en suis pas si sur =/

    Apres si tu lui prete toute attention a ton retoure de travail, week-end et autres ...
    Pourquoi pas c'est vrai que si tu ai fana de boubou depuis 8ans ...

    Tien nous au courrant =)
    Bisous
  • littlesweetlittlesweet Membre
    03:14 modifié
    Comme d'autres avant moi, je pense que pour un chien (bouledogue ou autre d'ailleurs) ce n'est pas lui offrir les conditions de vie idéales et que, faute de trouver une solution, il vaudrait mieux renoncer à ton projet.

    Par contre et pour l'avoir déjà fait, une garde à la journée chez un particulier pendant la semaine contre petite indemnité serait envisageable. En clair, tu déposes le chien chez la nounou en semaine et le récupère après le travail. C'est un coût, une contrainte et comme pour un enfant, charge à toi de trouver quelqu'un de sérieux et responsable, mais c'est une solution intéressante.

    Si tu t'orientes sur un chien adulte (et équilibré), tu pourrais tout à fait voir les foyers pour personnes âgées, maisons de retraite, etc.. De plus en plus de maisons de retraite acceptent les toutous et les personnes âgées seules pourraient apprécier la compagnie pendant la journée. Cela pourrait être une personne ou bien la structure qui accueille. Ce n'est pas utopique et se fait de plus en plus, d'autant plus qu'ici, le chien n'est pas là la nuit ni les weekends (où vient le plus de visite).

    Peut-être pourrais-tu envisager d'abord de chercher un mode de garde avant l'adoption ?

    :col:
  • FIFTY44FIFTY44 Membre
    03:14 modifié
    Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum !
    En ce qui nous concerne nous avons la chance d'être toujours présents pour notre Fifty (je travaille de nuit et mon mari est là pour s'en occuper). Nous avons aussi un chat. Toutefois un chat étant de nature indépendante ne demande pas une présence aussi importante qu'un chien. Si nous avions travaillés tous les deux en journée nous n'aurions pas pris notre Bouli (d'autant plus étant en appartement). Je pense que cela fait vraiment long pour un chien d'être seul aussi longtemps. De plus tout petit il a besoin d'être sociabilisé, éduqué... La solution selon moi serait effectivement de trouver quelqu'un pour s'en occuper la journée. C'est aussi dommage pour toi de ne pas le voir grandir et évoluer davantage. Tu peux te renseigner aussi auprès de professionnels (éducateurs canins, comportementalistes, école du chiot, vétérinaires...).
    Bon courage dans ta décision.
  • FALKO ET EZANFALKO ET EZAN Membre
    03:14 modifié
    coucou a tous je suis nouvelle sur le forum mais je peux t'assurer moi mon bouli qui n'a que 8 mois et seul toute la journée mais il a un compagnon qui est ezan ma chatte de 1an et demie celle ci joue avec lui et il passe son temps a dormir sa ne change en rien son caractere cependant il reclame de l'attention quand je suis la..... et ils vivent dans un appart de 30 m² sans sortir.....

    si ton boule est habitué depuis petit il n'y aura pas forcement de souci....
  • 03:14 modifié
    Merci pour vos réponses nombreuses et rapides ! C'est super gentil!
    J'ai pu constater quelques avis divergents,, même si la tonalité générale est négative...
    Hasard qui tombe bien, un retraité de ma résidence a laissé un mot dans les boîtes aux lettres pour proposer ses services notamment pour sortir les chiens en journée :?: ... Je l'ai contacté, je le vois demain, histoire de savoir quels sont ses tarifs pour une sortie à la mi-journée de l'éventuel boubou...
    Je vais également me déplacer demain dans un élevage de bouledogues non loin de chez moi, qui m'a paru très sérieux, non pour acheter bien sûr, mais pour voir les bouly déjà (trop contente à l'avance!), regarder si c'est effectivement un élevage sérieux, une première approche, en ayant bien prévenu que je ne m'engageais à rien, car je suis en pleine réflexion... J'entends déjà les remarques mais non, non, je ne vais pas craquer !!! :lol:
  • fyonnafyonna Membre
    03:14 modifié
    :) si tu arrives à trouver un créneau pour au moins le faire sortir pour quil est une coupure dans sa journée:pourquoi pas?? et puis tu as laire tellement joyeuse à lidée davoir un boubou que cest vrai que cest dommage de s'en empecher... :oops: je sais ,meme mes propos diverge mais je me met à ta place et quand on est passioné cest dur de sempecher de vivre sa passion,et je ne savais que tu avais des chats ,ca ne parait rien mais cela change tout!le chien se sent moins seul !en tout cas :dure decision! et bonne visite à l'élevage!et qui sait peut etre que tu auras le oup de foudre...et cela ne se controle pas!bon courage dans ton choix! :lol:
  • Boule et PerlBoule et Perl Membre
    03:14 modifié
    Nous nos boubous on les emmènent au boulot alors je ne sais pas ce que ça donnerais si on les laissait la journée seul, mais pendant environ 6mois ( transition de job) j'ai dû laisser mes 4 autres toutous tous seuls de 9H à 19H !!!
    Bon j'avoue que ça a posé quelques problèmes de propreté, et qu'il ne fallait pas que je laisse trainer le rouleau d'essuie-tout (leur jeux préféré c'est de tout dérouler et de tout déchiqueter), mais autrement pas de soucis particulier.
    Après c'est vrai que ce n'était que provisoire...
    Bon on a la chance aujourd'hui aussi d'avoir des astuces pour les occuper quand on est pas là : des balles où on met des friandises, des joujous...
    Je crois que c'est un choix personnel difficile, mais je crois aussi que si on s'engage entièrement pour son chien, rien n'est insurmontable.
    Bonne continuation!!!
  • LajaLaja Membre
    03:14 modifié
    :P Bienvenue

    Un petit mot pour te faire part de mon expérience...

    J'ai une petite boulette, laja (prononcé laya 8) ) de 1an et 1 mois. Elle est arrivée chez nous le jour de ses 2 mois.
    J'habite dans un appartement, et elle est seule de 7h30 à 17h (voir parfois plus 18h :| ) elle reste dans sa cage car elle angoisse quand elle est seule dans une grande pièce (je sais, certains vont dire que je suis un monstre de la laisser seule autant de temps et dans sa cage en plus et tout et tout, mais je m'en moque d'avance, les anciens du forum savent comme les premiers moir de ma boulette ont été difficiles et la cage a été la seule solution, et concernant la durée, parfois, on a pas le choix, je pense que le plaisir d'avoir un bouledogue français ne doit pas se limiter aux personnes chomeuses, pensionnées ou alors avec horaires flexibles) donc voilà, pour te dire que tout se passe très bien, elle est en pleine forme, n'a aucun tic et est très sociable... Par contre le soir elle pète la forme, espère pas etre pepere mdr :lol: , faut faire de longues promenades, jouer et tout et tout... mais sinon c'est que du bonheur, et je ne regrette absolument pas mon choix

    Voilà ma petite histoire... j'espère que ça pourra t'aider dans ton choix...
    Et je viens de lire avec le courrier de ton voisin, il est clair qui si cette solution s'offre à toi, c'est encore mieux
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    03:14 modifié
    j'avoue j'ai la flemme de tout lire :oops: :oops:

    mais je ne serai pas aussi catégorique que tout le monde...

    En fait je pense qu'un chien peut être heureux, même s'il est seul la journée.
    Par contre pour l'éducation ca sera d'autant plus long que tu ne pourras pas le sortir, il va avoir du mal à apprendre a faire ses besoins dehors entre autre...
    En plus c'est vrai que niveau destruction... personnellement j'ai été servie alors que je ne partais jamais plus de 4h...

    Mais y'a une autre solution : pourquoi ne pas adopter un ptit chien déjà adulte? :roll:
  • 03:14 modifié
    Bonsoir,
    Je viens de lire ces quelques lignes et vais donc apporter mon témoignage à ce post.
    Dexter a deux ans, je l'ai depuis qu'il a deux mois. Je travaille 6 jours sur 7, de 10h30 à 20h voir plus parfois. Depuis qu'il est bébé il a le même rythme. Le midi c'est rare que je rentre hors saison ça va des fois mais en pleine saison (entendez dans ma région d'Avril à Octobre) c'est impossible. Le petit père s'est câlé à un rythme et ne bouge pas... Le matin c'est debout entre 30 min et 1h de balade (selon conditions météo) généralement vers8h, mais bon ça aussi ça bouge soit 7 soit 9... le soir quand je rentre je pose mon sac à main et hop balade à nouveau... et en hiver il ne veut même plus ressortir. Je n'ai aucun problème de propreté et lui s'y est habitué. Pas de dégâts dans la maison pendant la période chiot, juste une fois il a attaqué tous les cds et c'est tout. Par contre dès que je suis à la maison, c'est toute mon attention... je joue avec lui un petit peu il est heureux et hop retourne vite se coucher. Mon jour de congé aussi je l'emmène avec moi aux écuries il se dépense il s'éclate... Après chacun voit midi à sa porte et surtout je pense aussi que c'est une question d'adaptation, toujours quand même garder en tête que lorsqu'il est chiot il faut le sortir régulièrement pour qu'il apprenne à bien faire ses besoins dehors...
    j'espère que ca aidera.
    bonne soirée
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    03:14 modifié
    Bonsoir,
    Je viens de lire ces quelques lignes et vais donc apporter mon témoignage à ce post.
    Dexter a deux ans, je l'ai depuis qu'il a deux mois. Je travaille 6 jours sur 7, de 10h30 à 20h voir plus parfois. Depuis qu'il est bébé il a le même rythme. Le midi c'est rare que je rentre hors saison ça va des fois mais en pleine saison (entendez dans ma région d'Avril à Octobre) c'est impossible. Le petit père s'est câlé à un rythme et ne bouge pas... Le matin c'est debout entre 30 min et 1h de balade (selon conditions météo) généralement vers8h, mais bon ça aussi ça bouge soit 7 soit 9... le soir quand je rentre je pose mon sac à main et hop balade à nouveau... et en hiver il ne veut même plus ressortir. Je n'ai aucun problème de propreté et lui s'y est habitué. Pas de dégâts dans la maison pendant la période chiot, juste une fois il a attaqué tous les cds et c'est tout. Par contre dès que je suis à la maison, c'est toute mon attention... je joue avec lui un petit peu il est heureux et hop retourne vite se coucher. Mon jour de congé aussi je l'emmène avec moi aux écuries il se dépense il s'éclate... Après chacun voit midi à sa porte et surtout je pense aussi que c'est une question d'adaptation, toujours quand même garder en tête que lorsqu'il est chiot il faut le sortir régulièrement pour qu'il apprenne à bien faire ses besoins dehors...
    j'espère que ca aidera.
    bonne soirée

    il est exceptionnel quand même!
    ici ca a pas toujours été comme ca...
    mais je pense que si on est préparé aux éventuels dégats, c'est gérable en effet :wink:
  • 03:14 modifié
    Djinn1 a écrit:
    Bonsoir,
    Je viens de lire ces quelques lignes et vais donc apporter mon témoignage à ce post.
    Dexter a deux ans, je l'ai depuis qu'il a deux mois. Je travaille 6 jours sur 7, de 10h30 à 20h voir plus parfois. Depuis qu'il est bébé il a le même rythme. Le midi c'est rare que je rentre hors saison ça va des fois mais en pleine saison (entendez dans ma région d'Avril à Octobre) c'est impossible. Le petit père s'est câlé à un rythme et ne bouge pas... Le matin c'est debout entre 30 min et 1h de balade (selon conditions météo) généralement vers8h, mais bon ça aussi ça bouge soit 7 soit 9... le soir quand je rentre je pose mon sac à main et hop balade à nouveau... et en hiver il ne veut même plus ressortir. Je n'ai aucun problème de propreté et lui s'y est habitué. Pas de dégâts dans la maison pendant la période chiot, juste une fois il a attaqué tous les cds et c'est tout. Par contre dès que je suis à la maison, c'est toute mon attention... je joue avec lui un petit peu il est heureux et hop retourne vite se coucher. Mon jour de congé aussi je l'emmène avec moi aux écuries il se dépense il s'éclate... Après chacun voit midi à sa porte et surtout je pense aussi que c'est une question d'adaptation, toujours quand même garder en tête que lorsqu'il est chiot il faut le sortir régulièrement pour qu'il apprenne à bien faire ses besoins dehors...
    j'espère que ca aidera.
    bonne soirée

    il est exceptionnel quand même!
    ici ca a pas toujours été comme ca...
    mais je pense que si on est préparé aux éventuels dégats, c'est gérable en effet :wink:

    Oui il est vrai que j'ai de la chance...
  • 03:14 modifié
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je redonne un peu de mes nouvelles et vous tenir au courant de ma situation.
    J'ai réussi à obtenir des aménagements au travail pour ne pas laisser le boubou seul à la maison toute la journée. Ainsi je pourrai rentrer tous les midis pour le sortir et m'occuper un minimum de lui. J'aurai une bonne heure disponible donc le chien serait donc seul pas plus de 4h le matin et 4h le soir (en gros). Bref la situation semble s'arranger !!

    Sauf qu'un problème bien plus important a obscurci mes projets : mon compagnon ne veut absolument pas de chien, et surtout pas de bouledogues!! Je suis tombée des nues car il m'a connu avec mon premier boubou et avait semblé l'apprécier. Que nenni! Il ne supporte pas cette race, et comme il m'a dit : il s'occupait de mon chien car il était déjà là quand il m'a connu donc quelque part il n'avait pas le choix... Nous nous sommes disputés plusieurs fois à ce sujet depuis une semaine, mais il est radicalement contre, et en même temps, je ne veux pas rompre pour ça, nous venons d'acheter ensemble, nous sommes en couple depuis 6 ans presque... C'est très très dur à vivre! :cry:
    J'aurai aimé vous apporter de meilleures nouvelles, mais parfois, l'on ne fait pas toujours tout ce que l'on veut... Mais je peine à m'y résoudre quand même :?
  • 03:14 modifié
    Merci pour vos paroles réconfortantes ! Je pense effectivement comme vous : le boule est un chien d'intérieur, peu encombrant et si mignon !!!
    J'ai pourtant essayé une multitude d'arguments persuasifs mais rien n'y fait... J'avoue que c'est extrêmement dur, je suis cruellement déçue par sa réaction... Surtout qu'il s'agit d'une personne qui aime les animaux, chats et chiens! Mais pas les boubous.... :cry:

    Je pense également que le côté "contraintes" d'un chien lui fait peur. Même si nous avons déjà 3 chats, les contraintes pour les départs en vacances, les week-ends etc sont quand même moindres... Bref, j'avais en plus déniché un super élevage de boubous non loin de chez moi, une éleveuse passionnée, de très beaux chiens, et de magnifiques chiots dont un qui m'avait, bien sûr, fait craquer...Je vous envie vraiment tous à chacun de vos post présentant vos petits boulys qui viennent d'arriver dans vos foyers... Faites leurs pleins de papouilles de ma part !!! :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:14 modifié
    Rho c'est triste tout ça! Pourtant moi je trouve que ça renforce les liens l'arrivée d'un chiot!
    Bon j'espère qu'il finira par changer d'avis!
    Comme le dit Martine, le bouledogue passe partout en plus, ce n'est pas comme acheter un St Bernard! :lol:
  • littlesweetlittlesweet Membre
    03:14 modifié
    Tu pourrais aussi lui dire que sans un ptit bout à chouchouter, tu ne peux pas vivre et que, si tu ne peux pas avoir de boubou, tu passes à l'étape suivante : un bébé !

    Cela le fera peut-être changer d'avis ? :D

    Plus sérieusement, même si à force d'arguments et de cajoleries tu obtiens ton boubou, il risque de te le reprocher pendant les 10 ans à venir et être perpétuellement mécontent de la présence du chien. Pas idéal dans une vie de couple ... :?

    Je ne sais pas quoi te dire, j'ai bien peur qu'il n'y a pas de solution à ton problème.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.