Besoin de conseils avant d'adopter un bouledogue français

Désirée1Désirée1 Membre
octobre 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
:-P Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques années que j'ai très envie d'adopter un bouledogue français, mais mon train de vie ne me le permettait pas...
Studio, vie étudiante très chargée, petit budget...
Or voilà, depuis ma situation a évolué, mais mon envie elle, est toujours très présente !!
Je suis toujours étudiante (encore 2 années à tenir), mais mon emploi du temps est plus léger, j'ai un appartement plus grand avec terrasse, nous sommes 2, et mon budget est convenable...
Mais avant de me lancer je voudrais être sure que mon mode de vie est compatible avec le bonheur du bouledogue français !
Notamment en ce qui concerne la solitude; je vais devoir m'absenter en journée (le temps étant variable : quelques fois seulement la matinée, d'autres fois de 7h à 17h, et d'autres fois je serais là toute la journée !). Mon conjoint a lui aussi des horaires variables..
Par contre, je suis toujours présente les week-ends !
Je suis preneuse de vos conseils, expériences, mises en garde ou autres !!

Merci à tous !

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    05:00 modifié
    Bonjour et bienvenue :P

    Il y a pas mal de personnes ici qui travaillent toute la journée et qui donc laissent seul leur boubous en journée sans que cela ne pose de problème.
    Donc pour la journée, je ne pense pas que ce soit un frein, surtout si ce n'est pas tous les jours ainsi :wink:

    Il faut cependant aussi faire attention aux soirées (même si mon époque "étudiante" remonte un peu, je me souviens bien des nombreuses soirées :oops: :oops: )... si tu as été absente toute la journée et que tu comptes sortir en plus le soir, ça risque effectivement de ne pas être facile à vivre pour le loulou :wink:
    Il faut aussi bien faire attention à ton budget, un boubou peut coûter cher en cas de soucis.
    Je ne peux que te conseiller de prendre une mutuelle !!

    Voilà, sinon les recommandations de base... il faut garder à l'esprit qu'un boubou peut mettre pas mal de temps à être propre, qu'il faut donc le sortir très souvent, que ce sera pas forcément tous les jours marrant de ramasser le pipi et le popo de ton/ta loulou(te) et que bien sur, même si le boubou n'est pas un grand sportif il a tout de même besoin de se dépenser et que donc 3 balades de 10 min ne lui suffiront pas :wink:

    Mais si tu traînes sur le forum depuis quelques temps déjà tu as du lire tous ces conseils :wink:

    Sinon si tu en as l'occasion, l'école des chiots c'est vraiment un super apprentissage !!

    Voilou ah si aussi recommandation trèèèèès importante... une fois que tu auras choisi ton boubou, ne pas oublier de mettre pleiiiiiin de photos sur le forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • Désirée1Désirée1 Membre
    05:00 modifié
    Merci beaucoup @Léon67 pour ta réponse !
    Mes soirées étudiantes sont belles et bien terminées (nostalgieeee... lol). Il nous arrive de se faire un petit resto de temps à autre, une soirée chez des amis ou en famille, mais fini les retours au lever du soleil !
    Je me suis effectivement renseignée pour une mutuelle, tu en as une aussi ? Est-ce vraiment avantageux ?
    Autre question, (j'en profite !) penses tu que les longues sorties du weekends soient suffisantes ? (Sans oublier bien sur, les quotidiennes pour les pipis/popos).
    Mais disons que le weekend, je pourrais lui consacrer des balades de plusieurs heures, ce que je ne pourrais pas faire les jours où je termine à 17h..
    Merci encore !!
    Et je posterai avec plaisir plein de jolies photos du boubou quand je me serai lancée dans l'aventure !!!!!
  • 05:00 modifié
    Je travail toute la semaine ,le matin sortie de 15min ,a 16h pareil et le soir 30min.
    Le week end on se rattrape .
    J'ai pris aussi une mutuelle et qui me sert pas mal entre les otites chroniques les allergies ,gastro ....

    Tu es de quelle région?
  • Désirée1Désirée1 Membre
    05:00 modifié
    Je travail toute la semaine ,le matin sortie de 15min ,a 16h pareil et le soir 30min.
    Le week end on se rattrape .
    J'ai pris aussi une mutuelle et qui me sert pas mal entre les otites chroniques les allergies ,gastro ....

    Tu es de quelle région?

    Merci pour ta réponse !
    Je suis dans les bouches du Rhône, près d'Aix en Provence
    Je pense que je vais aussi souscrire à une mutuelle, je vais continuer à me renseigner....
  • Léon67Léon67 Membre
    05:00 modifié
    Alors pour la mutuelle oui moi je trouve ça vraiment avantageux dans le sens ou lorsque Léon a un souci quelconque je ne me pose aucune question, je file chez le véto et s'il faut faire radios ou examens, pareil, je ne me pose aucune question.
    Nous nous sommes aux assurances du Crédit Mut. Nous dépensons 25€ par mois pour un remboursement à 80% des frais + médicaments (hors vaccins annuel, vermifuge et anti-parasite). Et l'avantage c'est que nous avons une carte de crédit qui permet de ne pas avancer les frais. Nous ne sommes débités que des frais restants à notre charge.
    Mais il me semble qu'il y a plusieurs autres assurances pas mal, notamment bulle bleue, santévét.
    Il faut que tu regardes sur la forum santé il me semble que Morgane avait fait un super tableau comparatif :wink:

    Sinon pour les balades, l'idéal serait quand même de lui faire faire au moins une longue balade dans la journée. Je parle pas bien sur de balade de plusieurs heures, mais petite heure ce serait pas mal !
    Moi je finis le travail à 18h30, le temps de rentrer il est 18h45 et à ce moment là je fais une longue balade 45-50 min avec Léon (sachant qu'il sort aussi 5-10 min le matin, 25-30 min à midi et un petit 1/4 d'heure le soir), pour qu'il puisse se défouler, et ce même si nous avons quelque chose de prévu le soir.

    Tu verras tu seras bien contente qu'il fasse le foufou dehors et quand il rentre... hop sieste plutôt que faire le petit bulldozer à l'intérieur :mrgreen: :mrgreen:

    Bon de toute façon tu verras au début ce sera fastidieux les balades... je crois qu'on est quasi tous passé par là sur ce forum, à se demander comment le faire avancer, à se balader jouet pouic-pouic ou friandise à la main pour le motiver :D :D mais ça passe bien vite :wink:

    Ah oui et en général les boubous sont des petits précieux... ils aiment pas trop la pluie, donc quand il pleut trop ils se dépêchent de faire ce qu'ils ont à faire et hop il réclame pour rentrer !!
    J'avoue que ça c'est plutôt sympa :wink: !!
  • Léon67Léon67 Membre
    octobre 2016 modifié
    Tiens voilà le lien du post avec tableau comparatif :wink:

    tableau-comparatif-des-assurances-pour-chien-t48172.html

    Bon pardon, je me rends compte que je m'étale beaucoup :D
    Promis mes réponses seront plus brèves :wink:
  • IvanohéIvanohé Membre
    05:00 modifié
    Léon67 a écrit:
    Tiens voilà le lien du post avec tableau comparatif :wink:

    Bon pardon, je me rends compte que je m'étale beaucoup :D
    Promis mes réponses seront plus brèves :wink:

    C'est un lien invisible ? :D
  • Léon67Léon67 Membre
    05:00 modifié
    Ivanohé a écrit:
    Léon67 a écrit:
    Tiens voilà le lien du post avec tableau comparatif :wink:

    Bon pardon, je me rends compte que je m'étale beaucoup :D
    Promis mes réponses seront plus brèves :wink:

    C'est un lien invisible ? :D

    Hannnn la honte... :oops: :oops: :blonde: :blonde:
    Ah y est erreur réparée !!
  • Désirée1Désirée1 Membre
    05:00 modifié
    Oh non ne t'excuses pas pour tes longues réponses, c'est exactement ce dont j'ai besoin !!!
    Je vais de suite voir ce tableau !
    Pour la balade de fin de journée, c'est jouable ! Je ne finis jamais plus tard que 17h !
    Merci merciiii
  • boulicoxboulicox Membre
    05:00 modifié
    Bsr ,
    Bon je crois que tout est dit lol juste pour les mutuelles de mon coté j ai ete decu du coup j en pars en décembre .
    Une fois qu on goute au boubou on est perdu pour ma pars et mon conjoint on est tomber dans la marmitte lol , 3 en apparts , des dingues lol et plein d amour .
    Donc oui si tu te décide a en adopter 1 , plein plein de photos :mrgreen:
  • Léon67Léon67 Membre
    05:00 modifié
    Alors pour les mutuelles par contre, je dois préciser que je n'ai jamais eu de "gros" soucis (pour le moment :? ) ni de souci spécifique aux brachycéphales, malheureusement souvent exclus des garanties. Je m'étais tout de même renseigné et on m'avait répondu qu'à part la liste des exclusions spécifiées dans le contrat tout le reste était pris en charge.
    A voir si un jour j'ai un gros souci...

    :D :D Sinon comme le dit Sandra, une fois que tu es piqué par le virus boubou... c'est fini :lol:
    Moi je ne connaissais pas cette race avant un séjour chez un ami en 2010, j'ai passé quelques jours chez lui et pendant qu'il travaillait, je restais avec son boubou.
    Je suis tombé amoureuse et j'étais sure que le jour ou j'aurais un toutou, ce serait un boubou... et hop 5 ans plus tard, Léon arrivait à la maison :mrgreen: :love:
  • Mya42Mya42 Membre
    05:00 modifié
    Les boubous sont tous différents mais leur point commun ce sont de vrai glue lol
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    05:00 modifié
    Bienvenue sur le forum !!
    Je pense que ton train de vie est bien pour accueillir un bouledogue. Après pour les ballades chaque toutou est différent. Certains aiment les grandes ballades et d'autres non.
    Honnêtement Vanille aurait une litière elle serait hyper contente de ne pas sortir :D
    La mutuelle c'est à bien y réfléchir .. j'en suis à 3 opérations pour Vanille + les frais pour les allergies, je n'ai pas de mutuelle et financièrement ça devient compliqué.
    Par contre avec Graphity je ne vais chez le véto qu'une fois par an, pour les vaccins.
  • Léon67Léon67 Membre
    05:00 modifié
    Après pour en avoir discuté avec une éleveuse qui est également monitrice, bébé ils ont tendance à être un peu plus souvent malade et je dois avouer que ça c'est vérifié avec Léon !! Maintenant ça va mieux (il a 13 mois) mais au début on était chez le veto au moins une fois par mois ! Et puis il vaut mieux, dans le cas où ton boubou développe une atonie,des allergies etc être déjà assuré, sinon plus aucune assurance ne prendra les frais en charges après que la maladie soit décelée.
    Quitte à résilier l'assurance au bout de quelque temps si tout va bien :wink:
  • Désirée1Désirée1 Membre
    05:00 modifié
    Merci à tous pour vos conseils/expériences !!
    Auriez vous des conseils pour le choix du boubou concernant sa santé ? Je suppose previlegier un élevage familial ?
    Rohhhh maintenant je suis encore plus impatiente de l'accueillir à la maison !!!!!
  • Léon67Léon67 Membre
    05:00 modifié
    Effectivement, dans l'idéal il faudrait choisir un élevage ou ils sont propriétaires du papa et de la maman, comme ça tu as tout l'historique des parents :wink:
    C'est important aussi de pouvoir voir les chiots petits, de voir l'environnement dans lequel ils évoluent, savoir s'ils sont mis en contact avec d'autres animaux, humains etc...
    Le mieux c'est que les petits voient le plus de choses possible avant d'arriver chez toi, c'est super important pour la sociabilisation !

    Ensuite bah... c'est au feeling, faut que ça passe bien avec les éleveurs et surtout si tu as le moindre doute n'hésite pas à leur poser des questions, ça te permettra aussi, suivant leur réponse, de savoir s'ils sont dignes de confiance :wink:

    :D :D et l'attente ne fait que commencer !!! Le pire c'est quand tu as déjà réservé ton loulou et que tu dois attendre avant de l'emmener chez toi !!
    Nous c'était il y a un an, début octobre, que nous avons choisi notre Léon et on a du attendre plus d'un loooonnng mois avant de l'avoir avec nous !!
    Heureusement on recevait pas mal de photos de la part de l'éleveur ça nous a aidé à patienter un peu :wink:

    Ralala... nostalgie :oops: :oops: :oops:
  • Désirée1Désirée1 Membre
    05:00 modifié
    Rohhhh allez faut que je me lance dans la recherche du boubou maintenant ! Et c'est pas évident de s'y retrouver....
    Je vous montrerais quelques photos quand il sera enfin parmi nous !
    Merci encore !!!
  • Léon67Léon67 Membre
    05:00 modifié
    Si tu veux tu peux aller voir sur ce site : http://www.chiots-de-france.com/
    Il répertorie pas mal d'élevage par région, avec les chiots dispos, les futures portées etc...
    Mon éducatrice de l'école des chiots me l'avait conseillé, plutôt que passer par des sites de petites annonces ! Bonnes recherches :wink:
  • boulicoxboulicox Membre
    05:00 modifié
    oui le choix du chiot se fait au feeling , un coup de coeur , aprés je suis pareil je pense qu'il est bien de voir les 2 parents , et a voir si déja tu le veux LOF ou non???? pour ma pars aucun des 3 ne l'est . Mais la aussi c'est chacun voit comme il a envie .
  • 05:00 modifié
    Bienvenue !! Tout est déjà dit . Je sais pas si tu as commencer t'es recherches pour un ptit boubous, on attend ton retour et on espère avoir des nouvelles, des photos ect :arrow:
  • 05:00 modifié
    Bienvenue ! Et bon courage pour la recherche de ton boubou ! Attention à ne pas te faire charmer par sa bouille au détriment de l'environnement ! Avec la mode boubou actuellement on voit de tout il faut vraiment faire attention. Et tu verra par la suite c'est que du bonheur ! Enfin quand ils ne font pas de bétises ces petites canailles :mrgreen: ils savent nous faire enragé, mais on les aiment quand même, nos gros toutous péteurs, roteurs, ronfleurs :best2:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.