Besoin de conseils sur un élevage

EdoEdo Membre
septembre 2012 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour amis boulis ! :P

En faisant des recherches sur Internet, je suis tombée sur un élevage qui proposait 2 mâles fauves (inscrits au LOF) à la vente. Ces deux chiots, n'ayant pas trouvé acheteurs rapidement, ont désormais l'age de 4 mois et demi et sont au prix de 1200 euros. L'éleveuse a tout de suite vanté un de ses chiots lors de nos échanges par mail, disant qu'il était bien costaud et que sa couleur ferait un malheur en concours.
Or sur toutes les photos que j'ai eues de lui, sa truffe était claire (éliminatoire pour le LOF), quel que soit l'âge qu'il avait sur celles-ci (selon elle, à cause de la terre), et sa queue assez longue quoique bien cassé et effilée comme le définit le standard. L'éleveuse m'a affirmé que la queue longue était requise par le Club du bouledogue français pour le pédigree, et que la présidente de l'assoc l'aurait félicitée pour la longueur de la queue de cette portée lors de sa publication sur le site.

Je voulais avoir votre avis sur plusieurs points :
- le prix n'est-il pas un peu élevé vu l'âge avancé des chiots ? (l'éleveuse d'Edo avait baissé son prix car je l'ai eu quand il avait à peine 4 mois).
- l'éleveuse ne cherche-t-elle pas à presser la vente en vantant des (faux ?) mérites du chiot ?

Je suis peut être parano :oops: Mais en ce qui concerne le choix d'un chiot, cela ne doit pas être fait à la légère. Donc l'élevage doit être à mon avis irréprochable. Je n'arrive pas à trouver des avis sur cet élevage, d'autant que son livre d'or est vide. Je peux difficilement m'y rendre "pour voir" étant donné que c'est à 4h de route de chez moi, donc je souhaitais avoir toutes les garanties que l'on peut au moins donner par mail.

Si vous n'avez pas décroché du texte (merci à vous :wink: ), j'aurais besoin de vos conseils avisés... :?

Réponses

  • GAIA GOAGAIA GOA Membre
    18:28 modifié
    Si tu ne "sens" pas l'éleveuse je pense que tu devrais laisser tomber. Si tu n'as pas confiance ton adoption ne se passera pas dans de bonnes conditions.
    Pour le prix je le trouve un peu élevé pour des chiots de 4 mois, raison de plus pour prendre ton temps et chercher d'autres élevages à mon avis :wink:
  • héliot76héliot76 Membre
    18:28 modifié
    moi personnellement je pense que si tu ne sent pas l'éleveuse laisse tomber car tu ne sera pas en confiance.

    De plus si l'élevage est à 4 heures de chez toi,tu ne peut même pas t'y rendre pour une simple visite (afin de voir ou tu met les pieds,voir le pédigrée des parents etc....) et surtout voir si il y a un chiot qui te plait et qui te correspond

    et en effet pour info je trouve que le prix est un peu excessif pour un LOF de 4 mois

    voila je pense que tu peut trouver un autre élevage en lequel tu sera plus confiante,au pire appelle la centrale canine peut être que eux pourrons te donner les coordonnées d'élevage autour de chez toi(après je sais pas si ils le font)ou va au véto près de chez toi peut être en connaissent il un
  • HITCHHITCH Membre, Petites mains / Donateurs
    18:28 modifié
    Si ce n'est pas déjà fait, tu peux appeler directement le Club français du Boulie, ils te renseigneront notamment s'ils connaissent cet élevage et te diront aussi pour ce qui est admis ou non pour la confirmation. Ils sont là aussi pour conseiller.
  • SabrinaSabrina Membre
    18:28 modifié
    Pour le prix ça me semble correct, à voir selon le pedigree. Même à 1 an, le prix restera le même si la qualité est confirmée.

    Pour la truffe, il faudrait voir, car la pigmentation peut se faire sur plusieurs mois.

    Quant à la queue, il faut qu'il y en ait pour les expos, les queues qui tombent au jarret ne sont pas recherchées.

    La couleur de robe? Pour "faire un malheur en expo"... la robe n'a pas grand rôle, sauf si c'est un caille blanc pur qui sera bien apprécié..
    Sur du fauve, on n'aime pas les charbonnures, un fauve uni est apprécié mais de là à dire que le chien fera un CAC grâce à sa robe...

    Sans photo, dur de dire pour la qualité du chiot.

    Si tu ne sens pas la personne, laisse tomber...
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:28 modifié
    +1: si tu ne l'as sens pas n'insiste pas
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Merci pour vos réponses :wink:

    Je suis d'une nature plutot méfiante donc j'en fais peut être trop à ce sujet. Mais d'un autre côté, j'ai vraiment l'impression que l'éleveuse cherche à me refiler son chiot ("si vous choisissez mon chiot, vous ne serez pas déçue, c'est un amour !"). D'un côté je la comprends car plus le temps passe, moins elle arrivera à le vendre facilement. Après, une telle attitude peut jouer en sa défaveur et développer de la méfiance. Je suis un peu perdue... Cela s'était passé de la même manière pour Edo, j'étais allée le chercher à 4h de chez moi, sans l'avoir préalablement vu mais en ayant beaucoup discuté avec l'éleveuse par mail. Elle m'écrivait des pavés sur son élevage et Edo, du coup j'ai pu voir son réel amour pour ses chiens et j'y suis allée (presque) en confiance.
    Ici je n'ai pas la même impression et à travers ses photos, j'ai pu voir que les chiens évoluaient certes dans un grand espace (elle vit à la campagne), mais aussi dans du bazar ! (vieil extincteur qui traine...).

    Si vous voulez des photos du chiot pour me donner votre avis, je peux par mp.
  • SabrinaSabrina Membre
    18:28 modifié
    Vu ce que tu en dis, ne cherche pas plus loin et vas voir ailleurs...
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Sabrina a écrit:
    Vu ce que tu en dis, ne cherche pas plus loin et vas voir ailleurs...

    Oui tu as raison, vaut mieux ne pas douter pour une décision aussi importante. Merci pour votre aide :bouquet2:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    18:28 modifié
    Je veux bien un mp pour voir ce chiot stp !
  • GiuliaGiulia Membre
    18:28 modifié
    je connai un elevage serieux par chez moi mais je pense que cela fai loin de chez toi !

    Les chiots sont dans une pièce spéciale a eux, les personnes venant voir les chiots ne peuvent pas les toucher si ils sont trop petit pour eviter les microbes...
  • SabrinaSabrina Membre
    18:28 modifié
    Giulia a écrit:
    je connai un elevage serieux par chez moi mais je pense que cela fai loin de chez toi !

    Les chiots sont dans une pièce spéciale a eux, les personnes venant voir les chiots ne peuvent pas les toucher si ils sont trop petit pour eviter les microbes...

    Pour les règles sanitaires je suis limite plus stricte :lol:
    Et les chiots doivent grandir avec la famille pour être habitués à la vie quotidienne...

    Edo, tu cherches toujours un chiot?
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Oui tout à fait, un mâle fauve serait un idéal :oops: :roll:

    N'hésitez pas à me conseiller des élevages par mp, de préférence en Auvergne (je suis de Clermont-Ferrand) ou départements autour. Une distance de 4h-4h30 serait le maximum (car se déplacer facilement pour avoir tout d'abord un aperçu, c'est pratique)
  • PralinePraline Membre
    18:28 modifié
    Nous avons acheté Praline à des particuliers vivant à la frontière Belge, et nous sommes de Toulouse, donc une petite visite préalable n"'était pas possible, mais ces gens nous ont proposé des rendez-vous par webcam, et nous avons pu voir toute la portée, les parents et même discuter en direct pour en savoir plus. Ce ne serait pas possible pour toi ?
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    De mon côté si, pour les éleveurs je ne sais pas. Après, je préfère voir en vrai personnellement...
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Bon, j'ai trouvé un autre élevage. Il me semble sérieux, mais une chose m'interpelle : vous semble-t-il normal que tous les chiots (quel que soit le sexe) soient vendus au prix de 1600 euros ? Ils sont certes LOF et le mâle que j'ai repéré issu de parents tous les deux fauves et de cotation 4, mais est-ce une bonne raison pour un tel prix ?
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Je ne souhaite pas lui faire faire de concours plus tard, et peut être pas de saillies non plus, du coup je me demande si je fais bien de songer à prendre un tel chien. Après, c'est clair que ce serait une belle garantie, car je recherche un chiot équilibré, en bonne santé et bien sociabilisé, donc l'investissement me semble normal.
    En plus, j'ai craqué sur les parents qui sont vraiment magnifiques, avec une belle carrure et pas de soucis de santé héréditaires.

    Ce qui m'embete, c'est qu'encore une fois c'est un élevage à 4h de chez moi donc dur de se déplacer pour une simple visite. Or je souhaiterais choisir en connaissance de cause (dans la portée, les deux mâles sont dispo) avant de me décider définitivement et de verser l'accompte de réservation. Cet élevage me semble connu et assez réputé, je peux vous donner le nom par mp, au cas où si quelqu'un connaît.
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Une précision sur ce même élevage : l'éleveuse m'a précisé qu'elle vend toujours les chiots à 1600 euros, quel que soit la couleur. Cela vous parait-il normal ? Je sais que les fauves sont plus chers, mais là la couleur n'importe pas
  • HatorHator Membre
    18:28 modifié
    1600 euros pour un chiot LOF c'est déjà une jolie somme. Du coup elle s'en fiche un peu de vendre un chiot plus cher qu'un autre de part sa couleur.
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Oui c'est ce que j'ai compris aussi. Mais bon, du coup je doute parce que ce n'est pas rien 1600 euros pour un LOF. Vous en pensez quoi ?
  • HatorHator Membre
    18:28 modifié
    Tout dépend du pédigrée des chiots. Si les parents sont très bien côtés c'est le prix.

    Demande a voir le pédigrée ca te renseignera un peu plus
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:28 modifié
    je ne savais pas que les fauves étaient plus cher. je veux bien le nom de l'élevage en mp.

    sinon gangster est lof, du moins il le sera vraiment en octobre après sa confirmation.

    comme toi on ne savais pas trop s'il fallait mieux accueillir un boubou lof ou pas.

    on ne compte pas faire de concours et encore moins le faire se reproduire mais on a privilégier l'élevage au particulier.

    après niveaux prix c'es vrai que ça parait un peu cher, mais ça ne m'étonne pas du tout au vu des prix des bouboux que j'ai pu voir. généralement pour un boubou lof
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Les parents ont une cotation 4 tous les deux. J'ai vu le pédigrée sur leur site mais je n'y connais rien ^^

    Maman de Gangster, je t'envoie le nom en mp. Mon souci, c'est pas LOF ou pas LOF car je veux absolument un LOF et passer par un éleveur de qualité. J'hésite juste à prendre ce chiot (qui me semble parfait, comme ses parents) étant donné le prix : je pensais devoir mettre 1200 à 1400 euros pour un mâle en moyenne. Du coup je suis perplexe.
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    18:28 modifié
    je t'ai envoyé un MP mais moi non plus je n'y connais rien en pédigré
  • HatorHator Membre
    18:28 modifié
    Une cotation 4 pour les parents est une très bonne cotation.

    ca va de 1 à 6 pour les notes.

    1 : Chien confirmé
    2 : chien confirmé avec TAN (test d'aptitides naturelles)
    3 : chien confirmé et classé « Excellent » en exposition canine spéciale ou en régionale d’élevage ou en nationale d’élevage ou en championnat, et classé « Très Bon » au terrier artificiel ou naturel, et entendant bilatéral démontré par un examen PEA normal.

    4, recommandé : chien confirmé, et classé « Excellent » en exposition canine spéciale ou en régionale d’élevage ou en nationale d’élevage ou en championnat, et classé « Excellent » au terrier artificiel ou naturel, et entendant bilatéral démontré par un examen PEA normal.

    Pour les cotations 5 (élite B) et 6 (élite A) ca a rapport avec les portées et les saillies faites et la cotation des chiots.

    En espérant que cela t'aide un peu
  • SabrinaSabrina Membre
    18:28 modifié
    1600€ pour une portée cotée 8 je trouve ça vraiment correct!
  • SabrinaSabrina Membre
    18:28 modifié
    Les cotations, en gros:
    De 1 à 4 c'est les résultats d'expo, donc un chien coté 4 a atteint tous les critères expo requis + radio du dos + TAN + identification génétique (donc de gros frais pour atteindre ça)

    Cotations 5 et 6, ça concerne les reproducteurs. Quand les enfants de ces chiens atteingnent la cotation 3, à savoir que pour avoir la cotation 6 Elite A un chien doit être cotation 4 à la base.
    Pour la cotation 5, c'est ceux en-dessous.

    Quant au prix, ça dépend, certains vendent leurs chiots le même prix... En ce moment le caille devient plus cher, mais le fauve rouge reste à la mode, cela dit, parfois il y a distinction entre mâle et femelle, parfois non... Ca, c'est selon l'éleveur.
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Merci à toutes les trois pour ces précieuses informations :arrow:

    Je comprends mieux la cotation maintenant :wink: Bon, à vous lire, ça semble tout à fait correct comme prix alors ? En ce qui vous concerne, vous l'auriez pris ? (désolée d'insister, mais ce n'est pas une petite somme donc je veux être sure de moi :? )
    ici les chiots seront abricots, comme leur père. Ils sont mignons mais dur de choisir entre les deux vu leur âge (ils sont nés le 4 septembre). Un conseil ?
  • HatorHator Membre
    18:28 modifié
    Si tu as un coup de cœur prend le sinon attend un peu. Moi j ai eu un coup de foudre pour la mienne, je la voulais bringée et lof et du coup elle est caille fauve et non lof et je l échangerai pour rien au monde.

    À toi de voir, on ne peut pas choisir à ta place.
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Oui j'ai un coup de coeur, mais je ne peux pas choisir entre les deux mâles, ils sont trop jeunes encore..
  • petite boulepetite boule Membre
    18:28 modifié
    Hator a écrit:
    Si tu as un coup de cœur prend le sinon attend un peu. Moi j ai eu un coup de foudre pour la mienne, je la voulais bringée et lof et du coup elle est caille fauve et non lof et je l échangerai pour rien au monde.

    À toi de voir, on ne peut pas choisir à ta place.


    A oui Le coup de foudre c'est pareil je voulais un boubou noir bringé et mon doudou est caille !!!! Mais c'est pour LUI que j'ai craqué pourtant il avait deux frères qui lui ressemblait mais pas le même caractère. Mais patiente encore un petit peu ils sont super jeune.


    Bon courage et léchouille Hercule
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Là, les deux frères se ressemblent beaucoup et ont le même masque. Ils sont fauves, l'un sera à peine plus foncé que l'autre. Donc j'attends pur voir au niveau du caractère !

    Après, ça c'est sur : je veux un fauve ! ^^
  • SabrinaSabrina Membre
    18:28 modifié
    Pour ma part, tout dépendrait des parents pour le choix de telle ou telle portée.

    Si tu veux m'envoyer le lien par mp, mais pour le choix entre les frères c'est au coup de coeur de toute façon!
  • EdoEdo Membre
    18:28 modifié
    Sabrina a écrit:
    Pour ma part, tout dépendrait des parents pour le choix de telle ou telle portée.

    Si tu veux m'envoyer le lien par mp, mais pour le choix entre les frères c'est au coup de coeur de toute façon!

    C'est justement ce que j'ai fait :wink: (cotation, pédigrée...)

    Je t'envoie un mp pour le lien !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.