besoin de votre avis pour une dermatite atopique

mars 2011 modifié dans Problèmes de santé
bonjour à tous

je me tourne vers vous pour avoir votre avis

je m'explique, ca fait 4 ans que ma chienne est traitée pour une démodécie sans aucun résultat satisfaisant mais faisant confiance à mon vétérinaire je n'ai jamais remis son diagnostic en cause

cependant il y a 2 semaines après une énième rechute j'ai décidé d'aller prendre un second avis dans une autre clinique vétérinaire

je n'ai pas dit de suite au véto pour quoi ma chienne était traitée et son premier diagnostic a été allergie oui mais à quoi alors il lui a fait une prise de sang qui a été envoyée à Paris. Il a été formel quant à la démodécie pour lui ce n'est pas ca !

et ce matin résultat de la prise de sang : test allergique positif donc enfin un diagnostic de posé : dermatite atopique liée aux acariens de poussière de maison !!!

j'en veux énormément à mon véto car cela fait des années que ma chienne est traitée pour quelque chose qu'elle n'a pas et qu'on lui administre un médicament appelée cydectine qui sur du long terme peut avoir des conséquences sur le foie

bref le nouveau véto m'a dit qu'il ne me proposerait pas de suite la désensibilisation car 1/ c'est très cher et 2/ ca ne fonctionne que sur 6 chiens sur 10
il me préconise donc d'utiliser un diffuseur dans ma maison appelé "Parastop" qui agit environ 3 mois

j'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous a déjà utilisé ce produit et si les résultats sur votre boubou ont été flagrant et suffisant pour ne pas avoir recours à la désensibilisation

merci d'avance pour vos réponses

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:04 modifié
    désolé jamais utilisé, je connaissais même pas mais c'est bon à savoir...j'éspère en tous cas que ça va marché pour ta petite.
    Pauvre pépétte, tu dois avoir envie de lui arracher la tête à ton (ex-)véto !?
    J'ai du changé de véto aussi pour Lilou mais heureusement c'était moins grave :(
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:04 modifié
    Bonjour !
    Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le diffuseur Parast**.

    Par contre je suis étonnée que ton 1er véto n'ait pas fait de raclage ou autres examens cutanées car avec les raclages, on voit de suite s'il y a présence de démodex ou pas et ça permet de mettre en place le traitement adapté.
    4 ans c'est bien trop long pour se rendre compte qu'un traitement contre une éventuelle démodécie ne fonctionne pas : la démodécie se soigne très bien lorsque le bon traitement est mis en place.

    Ton 2ème véto a fait une prise de sang c'est bien... pas de raclages cutanés ou de biopsie ?

    Perso je te conseille de te tourner vers un véto spécialisé en dermatologie : je l'ai fait pour Epice qui a eu une pyodermite superficielle et qui a ensuite eu une réaction cutanée étrange sur le cou.
    Après de nombreux raclages cutanés (qui ont permis progressivement d'écarter telle ou telle maladie), la véto a mis en place une antibiothérapie et des shampoings locaux, certes c'est long et coûteux mais sans effets secondaires sur l'organisme : les anibio utilisé correctement se révèlent très efficace et par chance Epice répond très bien au traitement.

    Bon courage à vous deux !
    Donne nous des nouvelles :wink:
    :arrow:
  • AlvinaAlvina Membre
    11:04 modifié
    Je suis très intéressée par les réponses à ce post. Une de mes chiennes est atopique depuis longtemps. Je suis allée en consultation à l'école vétérinaire de Nantes où on m'a prescrit un désensibilisation. J'ai fait les piqures à ma chienne pendant plus d'un an sans le moindre résultat. Au bout de presque deux ans à faire des aller-retour entre Saint Malo et Nantes, j'ai abandonné devant l'absence de résultats concrets.
    J'ai aussi consulté (pour une petite fortune) un vétérinaire dermatologue réputé mondialement et son traitement a également échoué.
    Elle est actuellement sous Atopica mais je ne trouve pas d'amélioration réelle et je ne peux plus la mettre sous cortisone sous peine de fuites urinaires importantes. Sur le sol, ce n'est pas un problème, mais sur les canapés ou sur un lit, c'est plutôt désagréable. Et comme c'est un gros chien, les fuites sont en conséquence ... les couches pour incontinent aussi !
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:04 modifié
    Alvina,
    Ta chienne mange quoi ? A t elle des croquettes adaptées ?
    Ma véto dermato me racontait qu'elle réussissait à stabiliser une femelle boxer atopique avec des croquettes médicalisées et un comprimé d'Atop*** par semaine seulement (alors que certains prennent un comprimé par jour !!!) !
    Par contre dans ce cas il ne faut plus rien donner à manger que les croquettes : pas de friandises autres que les croquettes médicalisées.
    Ca vient peut être des croquettes ?
    :?:
  • 11:04 modifié
    alors mon 1er véto faisait souvent des raclages mais à un seul endroit (là où il y avait la perte de poils) et me disait qu'il trouvait des démodex à chaque fois mais selon le 2nd véto tous les chiens ont des démodex mais les chiens présentant une démodécie les ont en plus grandes quantités et du fait qu'ils ont une déficience immunitaire ils développent la démodécie

    de meme mon 1er véto expliquait les rechutes par le fait que ma chienne est assez stressée et que de ce fait le moindre changement d'habitude la perturbait bref je lui ai fait confiance et je le regrette bien

    ensuite concernant le 2nd véto il lui a fait une prise de sang qui permet de détecter 6 types d'allergie (acariens, pollen squame humain et 3 autres que je ne me souveins plus) donc il ne voit pas l'intérêt de chercher plus loin dans la mesure où le résultat est revenu positif aux acariens
  • AlvinaAlvina Membre
    11:04 modifié
    Oui Epice, ma chienne mange des croquettes spéciales. Je suppose qu'avec l'Atopica c'est ce qui lui permet de se maintenir à un niveau acceptable mais les rechutes sont fréquentes. Il est quand même impossible de la toucher. Pour elle, les caresses se limitent à la tête. Et encore, quand elle ne transforme pas ses joues en deux immenses plaies :? Elle se frotte tellement le visage qu'elle n'a plus de poils autour des yeux, la pauvre.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:04 modifié
    Oh mince !!
    La pauvre... ça doit pas être facile... ni pour elle ni pour toi...
    J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions ici.
    N'hésite pas à faire des recherches sur le forum (grâce à la fonction "rechercher" 1ère ligne tout en haut) : il y a pas mal de posts qui traitent de l'atopie, de dermatites, de pyodermites etc...

    Courage !
    :wink:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    11:04 modifié
    Voici un lien qui explique bien la dermatite atopique et les traitements : www.k9ad.net
  • 11:04 modifié
    bon apparemment personne n'a jamais utilisé ce diffuseur tant pis je vais quand meme aller l'acheter demain et on verra ce que ca donne
  • vitouvitou Membre
    11:04 modifié
    J'ai une chienne atopique ,le problème de cette maladie qui est très certainement héréditaire est qu'il est très difficile de trouver la cause de l'allergie et peu de chiens sont réceptifs aux traitements sachant que cette maladie ne se guérit pas seul une meilleur vie peut etre apportée au chien atopica peut donner des résultats mais demanière irrégulière en fonction des chiens ,les atteintes sont plus ou moins importantes selon les cas ,certains réagissent bien aussi au traitement ARA 3000. Il est évident que les chiens à poils longs souffrent encore plus de ce problème ,de la cortisone à très faible dose apporte également une amélioration c'est ce que nous avons fait pour ma chienne,mais il ne faut non plus nier les conséquences après vaut -il mieux soulager le chien avec peut etre une vie plus courte que de laisser souffrir plus longtemps sans traitement ?L'alimentation hypoalergénique peut également soulager (saumon ou poisson )bien souvent l'amélioration est une série de petits aménagements qui soulagent ,les champoings soulagent aussi ,certains sont réputés calmant mais sont mal acceptés et se révelent iritants.Dans les cas extrèmes les propriétaires sont obligés de passer par l'euthanasie notamment les grandes races ou compte tenu du poids les traitements sont très couteux ,certaines races sont plus touchées que d'autres et le boule en fait partie.En résumé ne surtout pas faire reproduire un sujet atopique.
  • VENUS2009VENUS2009 Membre
    11:04 modifié
    bonsoir,

    je vais vous vous faire partager monexpérience.
    Vénus a fait une première crise d'allergie a 6mois et depuis 6 ans maintenant ca se calme épisodiquement.
    Le veto lui a fait des tests d'allergie qui sont tous revenus négatifs mais le souci c'est qu'on ne peut pas tout teste et tout peut rendre allergique le beton , le shampoing, les produits ménagers, certains tissus...
    On a essyé la nourriture hypoallergénique sans résultats, idem avec l'eau elle a eu de l'eau minérale pendant plusieurs mois.
    Elle a été traité avec atopica sans résultat. Rien n'y fait donc j'essaie de controler. Je la lave chaque semaine semaine avec un shampoing adaptéau pyodermite pour éviter une infection, de temps en temps une semaine de cortisone.
    La je vais tester les antistaminiques après deux semaines de cortisone car elle est en crise. On verra bien car ca on a jamais testé.

    La cortisone la soulage mais elle boit beaucoup e fait beaucoup pipi donc la nuit c'est pipi dehors toutes les qutres heurs , les nuits sont courtes pour la maitresse.

    Il y a des moments je me demande si ma chienne n'est pas allergique à moi.

    Bref sivous trouvez la cause , vous pourrez soigner , si vous ne la trouvez pas vous ne pourrez que soulager.

    J'ai quand meme remarqué que les allergies se calme avec le froid voilà bon courage à bientôt
  • 11:04 modifié
    merci pour ta réponse vénus

    l'avantage que l'on a c'est que nous savons à quoi elle allergique notre chienne

    j'espère que tu trouveras également pour la tienne

    sinon je suis un peu décue de voir que personne n'a vraiment répondu à ma question car du coup je ne sais toujours si ce fameux diffuseur est efficace ou non
  • VENUS-DESIVENUS-DESI Membre
    11:04 modifié
    je ne connais pas non plus
    mais pourquoi ne pas essayer aprés tout
    cela reste un diffuseur si j'ai bien compris type truc a moustiques
    ou c'est a appliquer sur tout le corps de la louloute ?
  • DodueDodue Membre
    11:04 modifié
    Bonjour à tous!
    je suis bien contente d'avoir lu tous vos mails car je viens d'apprendre qu'il existerait 1 prise de sang pour détecter 1 certain nombre d'allergènes???!!!! Dodue a été déclarée allergique il y a environ 1 an sur raclages mais ils ne nous l'ont jamais proposé cette prise de sang... faut que je leur demande car je m'apprétais à faire 3h de borne pour emmener mon Titou chez véto dermato mais avec 1 peu de chance, il s'avérera qu'elle est allergique à l'1 des 6 allergènes recherchés. Y'en a-t-il d'autres parmi vous qui ont eu droit à cette prise de sang? Ca fait 1 an ke je lui donne Atopica sans très grand résultat et je commence à desespérer d'autant qu'ellle prend plus les gélules qui sont énormes... suis obligée de les couper en 2 pour aspirer le contenu et lui injecter dans la gorge... 0 pat ca, je connaît pas du tout le fameux diffuseur dont vous parlez :38786-6:
  • 11:04 modifié
    VENUS-DESI a écrit:
    je ne connais pas non plus
    mais pourquoi ne pas essayer aprés tout
    cela reste un diffuseur si j'ai bien compris type truc a moustiques
    ou c'est a appliquer sur tout le corps de la louloute ?

    il s'agit d'un diffuseur pour la maison on enlève une espèce de bague, le diffuseur se met en route et il faut quitter la maison durant 3h environ

    pour ma louloute pour l"instant juste un shampooing pour la soulager et enlever cette odeur que provoque les allergies

    merci Venus-Desi pour ton MP :wink:
  • AlvinaAlvina Membre
    11:04 modifié
    Mille excuses, je n'ai pas réagi en voyant le mot Parastop.
    Je l'ai utilisé à trois reprises déjà puisqu'à l'école vétérinaire de Nantes on ne cessait de me répéter que ce serait une catastrophe si ma chienne avait des puces. Je suis incapable de dire s'il y a eu un effet ou non. Je suis certaine que mes filles n'ont jamais eu de puces donc de ce côté-là, résultat impossible à vérifier. Impossible de vérifier également si ça tue les acariens puisque ce sont des bestioles que l'on ne voit pas.
    Une chose est sure, il vaut mieux sortir de la pièce quand le diffuseur est mis en route parce que ça prend drôlement à la gorge.
    L'utilité étant donc difficile à évaluer, j'ai eu, pour ma part, uniquement l'impression d'avoir "assaini" ma maison.
    En tout cas, ça ne me parait pas suffisant pour guérir un animal. Je dirais plutôt que c'est une précaution supplémentaire.
  • MahautMahaut Membre
    11:04 modifié
    Bonjour à tous, je remets ce post au gout du jour après une longue absence de ma part du forum.

    Je suis complétement découragée, désespérée et j'ai mal au coeur de voir mon bouledogue continuer à se gratter malgré mes efforts.

    Si des personnes ont des astuces, des produits à conseiller...

    Mahaut a 4 ans et est allergique aux acariens (test cutanée fait à l'age d'un an) mais suite à une grosse poussée (une de plus), depuis septembre, elle est sous atopica (trop d'infection a répétition pour la cortisone), désensibilisation, shampoing 2 fois par semaine (allermyl et malasseb), croquette hypo. Je passe beaucoup de temps pour ses soins. Elle est de nouveaux en poussée depuis 2semaines, j'ai un rdv de controle chez le dermato mi février (à 1h de route..)
    (Le dermato qui la suit depuis 3 ans ma dit en septembre que Mahaut souffrait d'une forme sévère de dermatite allergique car elle transpire beaucoup en plus des lésions et un chien normal ne transpire pas..)
    J'y comprend rien, je n'ai rien changé à la fréquence du ménage, à son traitement (1 atopica tous les 2 jours) et étant enceinte, je me demande comment ca va etre quand bébé sera là car je n'aurai plus autant de temps à lui accorder.
    J'adore mon chien, mais elle m'a encore couté 700 euros depuis septembre, je me demande comment font les gens avec des revenus modestes, mes finances commencent à faire la tete mais j'assume mon chien et fais le max pour son confort..(javais une assurance pour chien mais elle me remboursait ce qui l arrangeait)

    Je suis vraiment découragée et je ne sais plus quoi faire, je me demandais si peut etre de l'huile d'amande douce pouvait peut etre assouplir sa peau déléphant toute seche, enfin je sais pas si vous avez des tuyaux plus ou moins naturel et pas trop couteux

    Merci d'avance
    Emilie
  • 11:04 modifié
    bonjour, je ne peux pas répondre sur l'allergie et problèmes de peau des boubous car je ne connais pas encore ce problème avec les miens. En revanche, mon fils ainé était (il ne l'est plus) asthmatique, car trés allergique aux acariens. en plus de son traitement, j'avais acheté des bombes à vaporiser sur la literie, le canapé, les tapis, rideaux, bref tout ce qui était potentiellement porteur d'acariens.
    Les crises se sont espacées de façon significatives.
    Demandez à vos vétos si ce produit peut être utilisé sur vos boubous, sait on jamais.
  • Le touneLe toune Membre
    11:04 modifié
    Ugolin a lui aussi une dermatite allergique. en cas de grattage compulsif et donc en crise, je lui mets de la cortisone en lait sur tout le corps, en moins de 48 h cela passe, mais attention faut pas le faire tous les jours.
    Quotidiennement, il mange des croquettes D D achetées chez le véto.

    je comprends ton désarroi, nous avons mis plus de 6 mois pour identifier son problème. Bon courage !!!
  • MahautMahaut Membre
    11:04 modifié
    C'est vraiment pénible comme maladie, parfois, j'ai envie de jeter l'éponge.

    La cortisone, on y a plus le droit. On a réussi à controler son état avec pendant près de 3 ans mais sa peau se fragilise et elle fait des infections de peau à répétition.
    Dans mon malheur, les oreilles sont épargnées car il parait que les otites des dermatites sont aussi complexes à soigner.
    J'avais tellement d'espoir avec l'atopica, ses poils avaient repoussé presque en totalité et puis vlan. En fait, je crois qu'il faut accepter de voir son chien sans poils aux pattes et avec une peau irrité plus ou moins en permanence sans chercher à comprendre

    Bon courage à tous
  • bebe OLGAbebe OLGA Membre
    11:04 modifié
    Mon ancienne boubou Pepsie était aussi allergique aux acariens, en plus j'avais des tapis chez moi. J'ai réussi à gérer : passer l'aspirateur souvent, bien aéré la maison tous les jours fenêtre ouverte et tous les dimanches bombe anti-acariens sur tapis, rideaux, tissus.

    J'ai réussi à réduire les allergies de 60%. Par contre elle avait pas pu avoir de désensibilisation car au bout de 4 jours, allergie au produit pour désensibiliser.... .
  • MahautMahaut Membre
    11:04 modifié
    Bonjour à tous
    Nous sommes allés voir le dermato ce matin pour le suivi de Mahaut. En fait elle refait une infection. Rebelote pour Ketofungol et Rilexine 6 semaines et arret de l'atopica. en gros ca fait 1 mois et demi que je lui donne de l'atopica à rien .:38786-6: Personne ne sait me dire pourquoi du jour au lendemain, les levures sont revenues en force alors que je continue les shampoing au Malaseb (antifongique) et les soins locaux comme on me le demande. Comme le dermato dit, dans notre malheur, les oreilles ne sont pas touchées :partyguy: lol mais ces infections resteront un éternel problème

    Tout ca pour dire aussi que j'ai posé la question du néoral pour l'aspect financier à la place de l'atopica et lui trouve que l'excipient du néoral donne beaucoup de troubles digestifs par rapport à l'atopica. En gors il nous a dit qu'elle allait vomir tous les jours. Vous avez un avis pour ceux qui connaissent les deux?

    Maintenant que je commence à comprendre le fonctionnement: crise/ infection/ démangeaisons et les conduites à tenir avec les médicaments, je pense que je vais retourner voir mon véto de ville qui demande beaucoup moins cher pour les memes produits.

    Bonne soirée
  • KIKI2010KIKI2010 Membre
    11:04 modifié
    Hello, pour Kiki, qui est "atopique" également, je l'ai soignée par homéopathie et "l'effet est saisissant"!!
    Il s'agit d'un traitement par gouttes a lui administrer en quelques prises espacées et cela en trois phases.Mais dès le premier traitement, miracle, j'ai vu tout de suite une amélioration, c'est incroyable (pourvu que ça dure).

    Enfin bref, je suis toujours allée chez des vétos homéopathes et j'en suis très satisfaite.

    Bonne chance à vous

    :arrow:
  • Boubou63Boubou63 Membre
    11:04 modifié
    Bonsoir,

    Pour l'atopie de ma boubou mon vétérinaire m'a conseillé les croquettes de la marque specific COD-HY qui sont des croquettes riches en omega 3 et 6 et avec des protéines de saumons. Il m'a également donné un shampooing qui s'appelle Malaseb pour prévenir le développement de champignon. Je le fais une fois tous les 15 jours.

    Depuis ma boubou n'a plus besoin de corticoïdes et à retrouvé un beau pelage.

    D'apèrs mon véto les omega 3 qui proviennent de l'huile de poisson permettent de reduire l'inflammation. Mais il faut être patient car les résultats sont visibles après 1,5 à 2 mois.

    Bon courage
  • EikoEiko Membre
    11:04 modifié
    KIKI2010 a écrit:
    Hello, pour Kiki, qui est "atopique" également, je l'ai soignée par homéopathie et "l'effet est saisissant"!!

    Bonjour,

    Lorsque tu dis que l'effet est saisissant qu'entends tu par là ?

    Je suis ce post avec attention et vos galères me remontent le moral ! Je sais je ne devrais pas dire ça mais on se sent moins seul tout à coup !
    Ma chienne qui a un peu plus d'un an est également atopique.. et ça devient très dur, si on enlève le côté financier de cette maladie, le plus dur c'est de la voir se gratter et souffrir autant.. surtout qu'ici ce sont surtout ses oreilles qui prennent..
    Véto hier elle est encore en crise sous cortisone..le véto nous a proposé de faire une prise de sang après cette crise pour essayer de cibler même si il n'y croit pas beaucoup..
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    11:04 modifié
    Eiffel est actuellement sous cortisone en cure : 3 jours de cortisone (1/2 comprimé le matin, 1/2 le soir) puis on attend qu'elle recommence à se gratter, c'est-à-dire au moins 7 jours. Le véto a dit que c'était une bonne durée entre deux cures car la plupart des chiens se regratte en moitié moins de temps !

    En plus de cela, elle a aussi des anti-histaminiques à prendre et j'avoue que pour l'instant on contient bien ses gratouilles ! Mais on a prévu de lui faire faire la fameuse prise de sang car il ne faut qu'une semaine sans traitement pour pouvoir la faire alors que pour les tests de peau, c'est un mois sans !!! Donc un mois à la voir se gratter à sang...

    En tout cas Nusty, peux-tu me dire en mp ce que tu lui donnes comme traitement homéo, ça m'intéresse !
  • boltbolt Membre
    11:04 modifié
    bonjour,
    parastop je pense pas que sa doit etre mauvais...bolt est aussi alergique au acariens et poussiere de maison apres plusieurs test sur lui. Cependant ma veto-dermato m'a dis que sa avait beau etre propre, nikel chez nous les acariens et poussiere y'en as tjrs et que la peau de mon bouldogue au lieu detre une brique cetai un gruyere ou tout passait dedans.
    Apres faut tout testé , moi je test tout car j'ai plus rien a perdre..et pareille pendant 1 ans on ma baratiné fait acheter plein plein de produit fait des injections a bolt sans auccun resultat ! et cest toujours pas gagné !!
    Bisou
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    11:04 modifié
    Dora, deux ans, atopique aussi, (allergique aux acariens) est sous NEORAL (même chose que ATOPICA mais pour les humains et deux fois moins cher) ça a réglé le problème des boutons et de la gratouille, par contre elle fait bcp de cérumen et otites, elle a un traitement pour nettoyer deux fois par semaine et de temps en temps des gouttes pdt une semaine si otite.

    Depuis un mois elle n'a plus de NEORAL et ça va, on va voir ce que ça donne. Il a été arrêté car suite à une opération de hernie cervicale le 7 février dernier elle avait des douleurs, et comme elle a aussi eu une méningite en septembre, due à son système immunitaire défaillant, en cas de ponction du liquide céphalo rachidien, pour voir si c'était la méningite qui revenait ou tout simplement des douleurs post-opératoires, le NEORAL aurait faussé le résultat.
    Ce n'était pas la méningite mais des douleurs post-opératoires très bien calmées avec du Neurontin (tt pour les douleurs périphériques, qui n'a pas la nocivité de la cortisone).

    Gros câlins à vos boubous :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.