Besoin urgent de votre aide: question de droit du travail!

boubouEasyboubouEasy Membre
septembre 2011 modifié dans Le bar
Bonjour,
Je me pose une question. Je travaille dans une même entreprise depuis 5 mois. Récemment, j'ai enchainé les problèmes de dos qui m'ont valu un arrêt d'une semaine, et un accident de travaille de 10 jours! J'ai entendu parlé de ce qui se disait dans l'entreprise et je n'ai aucunement envie d'y retourner. Mon accident de travail se termine le 25, je suis donc sensée reprendre le boulot le 26!
Seulement voilà, je n'ai pas du tout envie d'y retourner (en plus de mes problèmes de dos, de l'ambiance qui m'attend, j'ai également un concours à préparer)! Mon CDD se termine le 29!
Est-ce que si je ne me présente pas au travail pour les 4 jours qu'il me reste, je serais considérée comme démissionnaire? Est-ce que j'aurais quand même le droit au chômage?
Merci pour vos réponses à venir.

Réponses

  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:37 modifié
    boubouEasy a écrit:
    Bonjour,
    Je me pose une question. Je travaille dans une même entreprise depuis 5 mois. Récemment, j'ai enchainé les problèmes de dos qui m'ont valu un arrêt d'une semaine, et un accident de travaille de 10 jours! J'ai entendu parlé de ce qui se disait dans l'entreprise et je n'ai aucunement envie d'y retourner. Mon accident de travail se termine le 25, je suis donc sensée reprendre le boulot le 26!
    Seulement voilà, je n'ai pas du tout envie d'y retourner (en plus de mes problèmes de dos, de l'ambiance qui m'attend, j'ai également un concours à préparer)! Mon CDD se termine le 29!
    Est-ce que si je ne me présente pas au travail pour les 4 jours qu'il me reste, je serais considérée comme démissionnaire? Est-ce que j'aurais quand même le droit au chômage?
    Merci pour vos réponses à venir.

    Si tu ne te présentes pas effectivement tu seras considérée comme ayant fait la rupture de ton CDD et de ce fait ton attestation pour le pole emploi portera la mention fin de CDD à l'initiative du salarié ce qui n'ouvre normalement pas de droits au pôle emploi. Pourquoi ne pas te faire prolonger jusqu'au 29?
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    09:37 modifié
    J'aurais aimé! J'ai passé une radio, c'est musculaire. Aujourd'hui, après 10 jours d'arrêt, mon dos se porte mieux, même si quand je porte des choses lourdes je sens encore la douleur. Je viens d'aller voir mon médecin, qui ne m'a pas prolongé l'arrêt!

    Il faut aussi savoir que le contrat que j'ai signé est daté jusqu'au 29, mais que sans me prévenir (à leur habitude), je suis planifiée pour plus longtemps. Seulement je ne peux pas continuer, je ne vais donc pas signer d'autre contrat de travail! Cela revient-il au même que si je ne retournais pas bosser? Ils diront que c'est à mon initiative que le CDD s'est terminé?
  • FergieFergie Membre
    09:37 modifié
    t'as signé jusqu'au 29. donc si apres le 29 tu ne veux plus c'est bon: du moment que tu ne resignes rien ;)

    par contre retourne bien pour les 3derniers jours. 3jours ca passe vite meme si l'ambiance est lourde. 3jours ca passe vite
  • Google31Google31 Membre
    09:37 modifié
    Oui, moi aussi, je demandais à mon homme, il dit pareil que la friture!!!
    Je pense que ce serait mieux que tu demandes à ton médecin un prolongement!!Sinon, bha, le plus dur, retourner pour quatre jours dans cette entreprise!!! Sachant que tu les EM....rde les gens!!!tu ne les verra plus après ces quatres jours!!!!

    Le mieux c'est de demander à ton médecin, pour ne pas te plomber le moral sachant que tu as ton concours a préparer!!!

    Bon courage!!!! biz ;)
  • FergieFergie Membre
    09:37 modifié
    Le demandeur d'emploi est indemnisé s’il réunit les conditions suivantes :


    avoir perdu involontairement son emploi ;
    avoir travaillé au moins quatre mois. Ces cent vingt-deux jours doivent avoir été travaillés au cours des vingt-huit derniers mois (trente-six mois pour les personnes âgées de 50 ans et plus). La période retenue (vingt-huit ou trente-six mois) a pour terme la fin du contrat, c’est-à-dire le dernier jour du préavis, qu’il soit effectué ou non.
    être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi ;
    être apte à l’emploi : le chômeur est inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi s’il est physiquement apte à travailler ;
    être à la recherche effective et permanente d’un emploi : sont dispensées de recherche d’emploi les chômeurs percevant l’ARE âgés d’au moins 60 ans, s’ils le demandent. À compter du 1er janvier 2012, aucune dispense ne sera plus accordée ;
    ne pas pouvoir prendre sa retraite à taux plein. Les personnes pouvant faire valoir leur droit à la retraite à taux plein ne peuvent pas choisir entre indemnités chômage ou retraite.
  • MiaMia Membre
    09:37 modifié
    perso, je te conseil de travailler ces quatre derniers jours. ce n'est pas tous les jours facile le travail, il faut que tu sois courageuse car tu en verra d'autre. si physiquement tu es apte alors prend ton courage à deux mains et ne vas pas vers la facilité de la prolongation de l’arrêt.
    retourne bosser la tête haute, après tout tu n'as rien à te reprocher, tu n'as pas choisi d’être blessé!
    c'est une épreuve parmi tant d'autre...
    aller bon courage et sois forte!!!!!!!
    :idea:
  • 09:37 modifié
    *BoubouDF* a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    Bonjour,
    Je me pose une question. Je travaille dans une même entreprise depuis 5 mois. Récemment, j'ai enchainé les problèmes de dos qui m'ont valu un arrêt d'une semaine, et un accident de travaille de 10 jours! J'ai entendu parlé de ce qui se disait dans l'entreprise et je n'ai aucunement envie d'y retourner. Mon accident de travail se termine le 25, je suis donc sensée reprendre le boulot le 26!
    Seulement voilà, je n'ai pas du tout envie d'y retourner (en plus de mes problèmes de dos, de l'ambiance qui m'attend, j'ai également un concours à préparer)! Mon CDD se termine le 29!
    Est-ce que si je ne me présente pas au travail pour les 4 jours qu'il me reste, je serais considérée comme démissionnaire? Est-ce que j'aurais quand même le droit au chômage?
    Merci pour vos réponses à venir.

    Si tu ne te présentes pas effectivement tu seras considérée comme ayant fait la rupture de ton CDD et de ce fait ton attestation pour le pole emploi portera la mention fin de CDD à l'initiative du salarié ce qui n'ouvre normalement pas de droits au pôle emploi. Pourquoi ne pas te faire prolonger jusqu'au 29?

    Effectivement, le plus simple serait que ton médecin traitant te fasse une prolongation... Vu qu'il ne semble pas être "pour", le plus simple pour toi reste de te présenter pour ces quelques jours de boulot. Il serait dommage que tu sois carencée pour 3 petits jours...
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    09:37 modifié
    Et dans l'optique ou je prendrais 4 jours de congés sans soldes, ça fonctionne comment?
    Parce qu'en fait le problème principal, je le rappelle, c'est que je travaille dans un supermarché, et que je m'occupe de la mise en rayon des boites de conserves, ce qui pèse très lourd. Je n'ai pas envie de me retrouver de nouveau bloquée pour un boulot qui se termine dans 4 jours!
    Je me suis dit que j'allais appeler le boulot pour leur demander des arrangements, c'est à dire leur demander de me mettre en caisse par exemple, mais je suis persuadée qu'ils n'accepteront pas (vous devez savoir ce que c'est^^)!
    Ça ne me dérange pas de tirer encore 4 jours, comme dit plus haut, cela passe très vite.
  • biscotte79biscotte79 Membre
    09:37 modifié
    salut
    par contre ce que tu peux faire c' est aller travailler mais de ne pratiquement rien faire( 1 boite de conserve a l' heure ça devrait soulager ton dos) tout ce que tu risques c' est de te faire engueuler par ton chef voire les collègues mais bon tu t' en fout.
    au mois la il ne vont pas de renouveler donc tu aura droit au chômage

    :P
  • FergieFergie Membre
    09:37 modifié
    ArthurLaFriture a écrit:
    Fergie a écrit:
    Le demandeur d'emploi est indemnisé s’il réunit les conditions suivantes :


    avoir perdu involontairement son emploi ;
    avoir travaillé au moins quatre mois. Ces cent vingt-deux jours doivent avoir été travaillés au cours des vingt-huit derniers mois (trente-six mois pour les personnes âgées de 50 ans et plus). La période retenue (vingt-huit ou trente-six mois) a pour terme la fin du contrat, c’est-à-dire le dernier jour du préavis, qu’il soit effectué ou non. être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi ;
    être apte à l’emploi : le chômeur est inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi s’il est physiquement apte à travailler ;
    être à la recherche effective et permanente d’un emploi : sont dispensées de recherche d’emploi les chômeurs percevant l’ARE âgés d’au moins 60 ans, s’ils le demandent. À compter du 1er janvier 2012, aucune dispense ne sera plus accordée ;
    ne pas pouvoir prendre sa retraite à taux plein. Les personnes pouvant faire valoir leur droit à la retraite à taux plein ne peuvent pas choisir entre indemnités chômage ou retraite.

    Attention, dans son cas, si elle n'y retourne pas jusqu'au 29 elle perd "volontairement" son emploi!

    Cependant, vu que sur ton contrat, il est noté jusqu'au 29, au delà de cette date, si tu ne signe rien, tu n'as pas obligation de continuer à travailler dans cette entreprise.
    Si tu n'y retournes pas durant ces 4 jours, tu perds tes droits pour une durée de 4 mois minimum (comme je l'ai dit plus haut).
    Si tu remplis les conditions en gras dans la citation, tu pourras alors faire une demande de ré-examen de ton dossier pour toucher des indemnités chômage. Ca m'est déjà arrivé il y a quelques années. Par contre, pour que le dossier passe, il faut qu'il soit "béton", c'est à dire que tu dois TOUT noter et garder: candidatures spontannée, réponses à des offres d'emploi avec référence de l'offre.....
    Par contre n'oublie pas que si tu "romps" ton CDD tu seras sans revenus pendant 4 mois ce n'est donc pas négligeable :wink:


    oui il est bien ecrit : avoir perdu involontairement son emploi ; :wink:
  • Gad & HarianeGad & Hariane Membre
    09:37 modifié
    Moi je rejoins la majorité , je pense qu'il faut que tu y reviennes en serrant les dents ou que ton mèdecin te prolonges car tu n'y gagneras pas à ne pas poursuivre sans réel motif . Surtout ne resignes rien qui t'obligerais à repartir sur un nouveau cdd , le monde du travail est souvent dur et certains métiers sont pénibles mais il te faut conserver tes droits, alors courage ....
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    09:37 modifié
    Alors, vous allez me dire ce que vous en pensez, mais....
    Je viens d'appeler au boulot pour savoir s'il était possible d'avoir un changement de poste pour épargner mon dos, et là, SURPRISE!! Mon contrat se termine bien le 29, mais je ne suis pas programmée pour lundi. Réponse de la personne que j'ai eu au téléphone (suite à une demande d'avis du directeur), et elle m'annonce que je n'ai pas d'horaire d'affiché étant donné qu'ils ne savaient pas si j'allais revenir suite à mon arrêt de travail!

    Serait-ce une perche qu'ils me tendent là?? Je me dis que t*du coup, je les tiens un peu par là ou je pense si je décide de ne pas y retourner!
    Qu'en pensez-vous? ^^
  • Gad & HarianeGad & Hariane Membre
    09:37 modifié
    non , il faut que tu y retournes même si tu n'es pas dans le planning car tu es embauchée chez eux jusqu'au 29 et si lundi , ils n'ont rien à te faire faire c'est leur problème toi tu respectes ton contrat jusqu'au bout : voilà ce que j'en pense ! ( ne te mets pas en faute ça se retournerait contre toi)
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    09:37 modifié
    On m'a quand même dit d'appeler en milieu de matinée (le directeur lui même), et bon, en général les horaires ça donne: 6h30, 11h...
    Nan franchement là ils me prennent trop pour une c***e, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort à vrai dire!
  • Mr GaryMr Gary Membre
    09:37 modifié
    J'vais te donner mon expérience qui n'est bien-entendu pas à suivre du tout.

    Harcèlement moral dans une grande surface alors que j'étais en bas de l'échelle (caissier) et il ne voulait pas me virer c'était à moi de démissionner (ils savaient bien que j'allais craquer un jour ou l'autre).

    J'étais en CDI et j'ai fais un abandon de poste qui a duré 3 mois. 3 mois durant lesquelles je n'ai pas donné de justificatifs et je n'ai pas été chercher les lettres recommandées que l'ont m'a envoyé ... Un jour on m'a prévenu qu'ils m'envoyaient ma lettre de licenciement, j'ai été chercher > j'ai eu rendu vous > j'ai signé et j'ai touché le chômage sans difficultés.

    J'ai pu retrouver un travail dans une ambiance digne et respectueuse
    (j'ai surement eu un coup de chance que l'employeur note licenciement pour faute grave et non faute lourde car je crois qu'à l'heure actuelle l'abandon de poste est considéré comme faute lourde donc pas d'indémnité)
  • Gad & HarianeGad & Hariane Membre
    09:37 modifié
    au risque de me répéter tu y vas à l'ouverture et tu demandes à parler au directeur car il vaut mieux parler à dieu qu'à ses apôtres et puis c'est pas question de faire un effort mais de ne pas se faire entuber àprés c'est toi qui vois !
  • FergieFergie Membre
    09:37 modifié
    si lundi tu n'y ai pas et qu'il n'ont pas de prolongation d arret tu auras tout faux! franchement il te reste 4jours. à quoi bon vouloir tenter de ne pas y aller et ensuite se boucher les ****** parce que tu ne recois rien.

    perso je ne tenterai pas. apres tu fais ce que tu veux mais je crois qu'on a été assez nombreux ici à donner le meme avis.

    perso les patrons ils font comme ca peut les arranger ( chez nous on nous harcele des qu'on est en arret pour qu'on vienne quand meme. apres tu as les pigeons qui acceptent et qui ensuite diront se plaindront pcq ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient) et ensuite ils sont là pour t'enc**** au moindre petit truc.

    prolonge ton arret ou va bosser. mais pas ne pas aller bosser et ne pas prolonger. tu y vas et tu demandes à voir le boss pour savoir comment tu peux faire.mais si il te dit que tu peux rester à la maison demande qq chose d'écrit.. (ca aussi ils sont fort: faire du blabla et apres tout est oublié..du moins chez nous c'est comme ca..)
  • FergieFergie Membre
    09:37 modifié
    boubouEasy a écrit:
    On m'a quand même dit d'appeler en milieu de matinée (le directeur lui même), et bon, en général les horaires ça donne: 6h30, 11h...
    Nan franchement là ils me prennent trop pour une c***e, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort à vrai dire!

    pourquoi? pcq la vie ce n'ets pas tout rose. là tu voudrais laisser tomber et ne pas y aller. qu'est ce que ca sera le jour ou tu as un cdi (ce que je souhaites à tous)?? en plus tu as 21ans. donc des défis tu en auras encore un bon nombre.. et peut etre plus dur que 4jours de taf.

    alors si tu abandonnes deja maintenant qu'est ce que ca donnera plus tard?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    09:37 modifié
    Fergie a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    On m'a quand même dit d'appeler en milieu de matinée (le directeur lui même), et bon, en général les horaires ça donne: 6h30, 11h...
    Nan franchement là ils me prennent trop pour une c***e, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort à vrai dire!

    pourquoi? pcq la vie ce n'ets pas tout rose. là tu voudrais laisser tomber et ne pas y aller. qu'est ce que ca sera le jour ou tu as un cdi (ce que je souhaites à tous)?? en plus tu as 21ans. donc des défis tu en auras encore un bon nombre.. et peut etre plus dur que 4jours de taf.

    alors si tu abandonnes deja maintenant qu'est ce que ca donnera plus tard?

    :sm6:

    Ne gâche pas ta chance d'être indemnisée en ne te présentant pas à l'heure prévue avant ton départ. Si on te dit de partir, qu'on té l'écrive. Suis les bons conseils qui t'ont été donnés à savoir de te présenter lundi pour les derniers jours qu'il te reste ;)
  • PandorePandore Membre
    09:37 modifié
    *BoubouDF* a écrit:
    Fergie a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    On m'a quand même dit d'appeler en milieu de matinée (le directeur lui même), et bon, en général les horaires ça donne: 6h30, 11h...
    Nan franchement là ils me prennent trop pour une c***e, je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort à vrai dire!

    pourquoi? pcq la vie ce n'ets pas tout rose. là tu voudrais laisser tomber et ne pas y aller. qu'est ce que ca sera le jour ou tu as un cdi (ce que je souhaites à tous)?? en plus tu as 21ans. donc des défis tu en auras encore un bon nombre.. et peut etre plus dur que 4jours de taf.

    alors si tu abandonnes deja maintenant qu'est ce que ca donnera plus tard?

    :sm6:

    Ne gâche pas ta chance d'être indemnisée en ne te présentant pas à l'heure prévue avant ton départ. Si on te dit de partir, qu'on té l'écrive. Suis les bons conseils qui t'ont été donnés à savoir de te présenter lundi pour les derniers jours qu'il te reste ;)

    Rien à redire ;)

    Vraiment, il te reste peu de temps, donc tu peux le faire, et après tu seras tranquille!
    Si tu ne le fais pas, tu ne percevras pas le chômage et tu risques de regretter de ne pas avoir terminer ton CDD.
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    09:37 modifié
    Bon et bien en fait c'est moi qui me suis trompée! ^^ Mon contrat ne se terminait pas le 29 mais bien le 25. J'ai lu le contrat du mois d'aout et pas celui du mois de septembre!!!! J'ai envie de dire :blonde:

    Merci en tout cas pour toutes vos réponses :)
  • Gad & HarianeGad & Hariane Membre
    09:37 modifié
    Ben vois , tout fini bien .................
  • 09:37 modifié
    boubouEasy a écrit:
    Bon et bien en fait c'est moi qui me suis trompée! ^^ Mon contrat ne se terminait pas le 29 mais bien le 25. J'ai lu le contrat du mois d'aout et pas celui du mois de septembre!!!! J'ai envie de dire :blonde:

    Merci en tout cas pour toutes vos réponses :)


    :) :) :)

    Stress envolé !
    Ravi pour toi, ;)
  • gringogringo Membre
    09:37 modifié
    et ben tu vois tout rentre dans l'ordre ^^ et t'inquiete ça n'arrive pas qu'aux blondes de se tromper lol

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.