Bonjour à tous !

CélestineCélestine Membre
février 2017 modifié dans Présentation
Bonjour !
Dans quelques semaines nous accueillerons notre première petite Bouledogue Français :mrgreen: nous sommes allés la réserver la semaine dernière et devrions aller la chercher la première semaine de février (que c'est long !!!!)
Elle aura deux grands frères (ou grands-pères plutôt :sifle: ) poilus : Domino un Bouvier Bernois et Diako un Berger Allemand x Border Collie de 8 ans et demi tous les deux. Nous avons aussi une jolie chattoune écaille de tortue de 2 ans ainsi que 3 petits bipèdes blondinets de 7 ans, 4 ans et 8 mois.
Nous n'avons pas encore trouvé son prénom, l'année du M s'avère peu inspirante pour nous... sinon, elle est née tout début décembre, et nous trouvons, en tout objectivité évidemment, qu'elle est la plus belle :love: Nous sommes impatients de l'avoir avec nous !

Quelques petites questions d'ordre pratique :
je vais chercher quotidiennement mes enfants à l'école à pied, j'en ai pour environ 40min de trajet allé-retour. Est ce que je peux la prendre avec moi matin et soir ou est ce qu'il vaut mieux privilégier des temps de trajet plus courts ?

Ensuite pour les ballades, plutôt collier ou plutôt harnais ? je lis tout et son contraire à ce sujet et je ne parviens pas à me décider...

Enfin, pour nous aider à choisir son prénom je serai ravie d'avoir vos avis sur notre courte liste :
Mia
Mira/Myra
Mishka
Ainsi que quelques idées, si vous en avez, pour venir étoffer tout ça...

Au plaisir de vous lire et d'approfondir mes connaissances de cette race !!

Réponses

  • 05:01 modifié
    bonsoir et bienvenue
    myra j'aime beaucoup
    myrtille me plait bien ainsi maddie :wink:
  • GuerlainGuerlain Membre
    05:01 modifié
    Bienvenue ! Quelle grande famille ! J'adore ^^ Ici les quatres pattes sont plus nombreux que les bipèdes hihi. Je comprends que vous ayez hâte de l'avoir avec vous ils sont tellement adorable. Pour moi les 40 min sont peut être un peu longue pour un jeune chiot (peut être si vous avez la possibilité de la porter un peu si elle est fatiguée). Mais après un peu plus grand pas de soucis.
    Plutôt collier pendant la croissance. Sinon ils peuvent avoir des soucis. Mais ensuite c'est comme vous voulez.
    Pour le prénom Mia j'aime bien et la proposition faite aussi Maddie c'est très jolie.
  • Maggie15Maggie15 Membre
    05:01 modifié
    Bonsoir et bienvenue !

    Pour les prénoms, nous avons eu du mal aussi, tant qu'on a même essayé de tricher auprès de l'éleveur pour rajouter un M devant un autre prénom qui nous aurions préféré davantage, mais il a fait une tête contrarié du coup je n'ai pas insisté et nous avons conservé Maggie :D

    Dans la fratrie de ma Jolie Maggie il y avait : Mystic, Moon, Monoï, Mia je crois.
    Molly a un succès fou, Mangue, Mousse, Miloo, Mado etc un peu moins.

    Pour le trajet, je fais tout à pied aussi et j'ai trouvé une astuce ! Elle marche un peu à mes cotés et dès qu'elle en a assez, je la met dans le panier de la poussette de mon dernier, où j'ai placé un coussin et une couverture, du coup elle profite de la balade, allongée (surtout qu'il fait froid et qu'elle n'est parfois pas très téméraire.) Si ça peut aider, c'est une idée plutôt pratique.
  • IvanohéIvanohé Membre
    05:01 modifié
    Bonjour et Bienvenue. En même temps tu n'es pas obligée de respecter la lettre M.

    Sinon : Montana, Moussaka, Modja, Mousseline, May, Maiwenn....
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Merci beaucoup pour vos réponses et vos idées de prénom, avec tout ça on va peut être enfin réussir à se décider ! C'est vrai qu'on n'est pas obligés de respecter la lettre M mais je préfère, et puis c'est une tradition on le fait systématiquement pour tous nos animaux !

    Pas mal l'astuce de la poussette, ça me paraît être un bon compromis ! et justement puisqu'on parle du froid je me demandais si c'était nécessaire d'acheter un petit manteau ou quelque chose pour la couvrir lors des promenades ? je suis plutôt habituée aux bon gros chiens de plus de 50kg bien rustiques et pleins de poils alors il y a deux trois petites choses dans ce genre que je ne suis pas certaine de maîtriser avec une minuscule petite puce de moins de 14kg :lol:

    Sinon, je vais donc opter pour un collier merci pour l'info j'ignorais que le harnais était mauvais pour la croissance !

    encore merci pour toutes ces réponses avisées, notre petite boulette va bientôt pouvoir pointer son museau dans les meilleures conditions possibles :love:
  • OttoOtto Membre
    05:01 modifié
    Bonjour et bienvenue parmi nous ! ;)

    Comme les autres te l'ont dit, il faut privilégier le collier jusqu'à ses un an environ. Sauf dans la voiture où pour l'attacher fait un harnais ;)

    En effet, 40 min c'est beaucoup pour un début, l'idée de la poussette n'est pas mal ;) comme elle n'aura pas encore encore son vaccin (qu elle va avoir à trois mois) il faut éviter les endroits trop sales, où des chiens ont déjà fait leurs besoins par exemple.

    Pour le pull, je pense qu'il n'est pas nécessaire de l'habituer à en mettre un. Après, certains en mettent. J'en avais mis un à mon premier chien et il le réclamait, dès que j'ai vu qu'il n'en voulait plus alors je n'ai pas insisté.

    Pour le prénom j'aime beaucoup Moon ou Mya, j'ai tjs eu un coup de coeur pour Marley mais ça c'est plus pour un mâle ;)
  • GuerlainGuerlain Membre
    05:01 modifié
    Pour le manteau ou le pull l'éleveur m'avait dit que les bouledogue était sensible au froid. En me renseignant j'ai vu qu'en effet la plupart avait froid mais certains sont résistants. Donc vois avec ton boubou s'il tremble ou pas dehors quand il fait froid. Le mien je sais qu'il a froid quand les temperatures sont proche de zéro et en dessous et par vent froid.
  • Jabba`★Jabba`★ Membre
    05:01 modifié
    Bonjour Célestine, et bienvenue sur le forum ! Je suis aussi une petite nouvelle hihi.

    Concernant tes questions je penses que tu as déjà eu pas mal de réponses...

    Ici j'ai acheté harnais et collier, effectivement le collier est mieux, et comme dit plus haut le harnais je l'ai acheté pour dans la voiture.
    Pour la balade également je pense que c'est trop long, de toute façon tu verras, si tu la fais marcher au bout d'un moment elle ne voudra plus
    avancer, ici les "balades" et les sorties se limitent a 5-10 minutes pour le moment, car monsieur a froid, et il me fait clairement comprendre
    qu'il veut rentrer ! Vivement que les températures remontent, et qu'il n'y ait plus de vent, car je pense que c'est surtout ca le soucis, le vent !!
    Le panier de la poussette est une super idée 2 copines faisaient ca avec leur chien héhé. Et je lui ai acheté un petit manteau polaire, et j'ai une
    amie qui fait du crochet qui lui a fait un gilet/pull en laine :)

    Pour son petit nom en M, j'adore MOON, MOLY, MADY, MALOU, MILA. ( mia j'aime bien mais c'est la fille d'une copine ahah )

    En tout cas, je te souhaite que du bonheur avec ton boubou a venir <3
    Au plaisir de te recroiser sur le fofo !
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Merci pour tous ces compléments d'information et pour votre accueil !!

    je pense que du coup je vais prévoir une petite couverture en polaire à mettre dans la poussette comme ça si elle a froid et/ou qu'elle est fatiguée elle pourra se mettre à son aise ! et puis si je vois que ça fait vraiment trop long pour elle même avec l'astuce de la poussette je la sortirai en dehors des horaires d'école pour faire des ballades plus courtes.

    Pour le prénom, je crois qu'on a finalement tranché ! hier soir mon mari me disait, à moitié endormi : "Il faudra qu'on pense à aller récupérer le coussin pour Mia demain" :D Je crois que son subconscient a choisi pour nous ! ce n'était pas forcément mon prénom préféré mais c'est vrai que ça lui va bien et puis maintenant c'est plus fort que moi, quand je pense à elle c'est ce prénom qui me vient :lol:

    En tout cas vos photos de profil font rêver ils sont tous magnifiques vos boubous :smilie_herz:
  • Léon67Léon67 Membre
    05:01 modifié
    Bonjour et bienvenue à toute ta tribu :P
    Et à la petite Mia bientôt :wink:

    Tout à été dit ! Pour la balade effectivement 40 min pour un bibou ça fait un peu beaucoup, de toute façon au début tu verras il n'y mettra pas forcément beaucoup de bonne volonté :sifle: :sifle:
    Par contre dans quelques mois aucun problème !!
    Pour le collier comme les copains, pour les balades, il faut mettre un collier jusqu'à la fin de sa croissance, par contre un harnais sera nécessaire pour la voiture (tu peux en trouver des assez fins et réglables comme ça pas besoin d'en racheter quand elle aura grandit :wink: )

    Sinon pour le nom il semblerait que le choix est fait :mrgreen: :mrgreen: moi j'aimais bien Mojito :nuts: :nuts: :sifle: :sifle:
  • Maggie15Maggie15 Membre
    05:01 modifié
    Oui c'est sympa Mia! La couverture dans la poussette Maggie adorait. Je n'ai jamais pris de manteau mais vu comme elle se roule dans la neige et qu'elle sautille partout avec une température de -11 ce matin, je pense que ça va pour elle. Par contre je suis gelée à l'autre bout de la laisse moi!
  • Léon67Léon67 Membre
    05:01 modifié
    Ah oui sinon pour le manteau comme ça a été dit, tu verras suivant ta louloute :wink:
    Ici on a manteau parce que Monsieur Léon est assez frileux !! Par contre au début de l'hiver c'est toujours la cata :D les premiers jours il est tout raide et marche comme un robot (s'il marche), mais dès qu'il se rend compte que dehors il fait pas bien chaud... hop il gambade comme un bienheureux manteau sur le dos :wink:
  • boulicoxboulicox Membre
    05:01 modifié
    Bjr et bienvenue ,
    whaouuu quel grande famille :mrgreen:

    pour les prénom j'aime bien mishka , maddy
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Oui le harnais pour la voiture je l'ai déjà acheté, ainsi qu'une caisse de transport à mettre dans le coffre tout comme pour nos deux gros papis !

    Je vois qu'il y a des gros frileux et d'autres...beaucoup moins :lol: Je verrais avec ma petite Mia dans quel camps elle se trouve et puis j'aviserai en fonction. On habite dans le sud, on est touché nous aussi par la vague de froid mais dans une moindre mesure (-11°, mon Dieu !!!! c'est légal ça ? :shock: ). En ce moment ce sont pile les températures idéales pour mon vieux bouvier bernois, malgré ses rhumatismes il se délecte de ce froid et dort les 4 fers en l'air sur l'herbe gelée :perplexe:

    Sinon je crois savoir que les Bouledogues peuvent facilement souffrir d'hyper-attachement. J'ai connu ça avec mon Bouvier et à l'époque l'éducateur m'avait dit que le mieux c'était d'habituer le chiot à rester dans une cage ou dans un parc lorsqu'on sort sans lui et pour la nuit. Moi ça me semble barbare... Vous en pensez quoi ?
  • OttoOtto Membre
    05:01 modifié
    Alors ce n'est pas Barbare, généralement les chiens considère leur cage comme un cocon, et ils se sentent en sécurité dedans. Après, je pense que ce n'est pas obligé.
    Il faut que tu l'habitues a être seule dès les premiers jours, tu commences par 5-10min puis tu rallonges ;)
    Quand tu pars et quand tu reviens tu ne dis rien, c'est normal que tu partes donc pas besoin d instaurer de rituels. Au retour, tu ne fais pas la fête, tu prends ton temps, tu la calcules pas, tu poses tes affaires va faire pipi etc pis là tu peux t'en occuper. De cette manière elle comprendra que c'est normal.


    Après je dis de ne pas isntaurer de rituel, c'est ce que j'ai fais également mais maintenant quand je pars je dis tu restes car il sait du coup qu'il ne vient pas et alors ne va pas dehors quand j'ouvre la porte ;) mais ça tu verras plus tard.
  • Léon67Léon67 Membre
    05:01 modifié
    Je suis d'accord avec Erika :wink: Ici nous n'avons pas de cage car nous avons la chance d'avoir une petite pièce sur laquelle nous avons posé des barrières et c'est son petit coin à lui !
    Si ça te dérange la cage, tu peux essayer de trouver un petit parc, ce sera un peu plus grand qu'une cage mais ça ne lui laissera pas accès à tout ton logement !

    Pour l'hyper attachement c'est comme tout le reste, ça dépendra de ton loulou.
    Ici au début on faisait attention de ne pas trop s'occuper de lui une 10aine de minutes avant de partir et pareil pour le retour, mais assez vite on s'est rendu compte qu'il avait compris et donc maintenant on lui fait un bisou avant de partir et en rentrant c'est la méga fête :lol:
    Par contre Léon ne souffre aucunement d'hyper attachement, même quand nous sommes présent il arrive souvent qu'on soit dans une pièce et lui tranquillement sur le canapé en train de faire la sieste (à tel point qu'on se demande parfois si ce n'est pas le canapé qu'il préfère à notre présence :D ).
  • MaïnoMaïno Membre
    05:01 modifié
    Bonjour et bienvenue ! J'adore le prénom Mia. Ici on a prit un manteau polaire car il tremblait de froid. Il a marché bien 20min ce matin. Je l'ai habitué dès le départ à rester seul. On a la chance de pouvoir le laisser dans la cuisine c'est grand il a son panier et ses gamelles. Il ne dit rien en général mais ça arrive que ça ne lui plaise pas. Il râle 5 min puis ça passe.
  • 05:01 modifié
    :P Bonjour Chloé et toute ta petite famille déjà bien nombreuse de 2 et 4 pattes :lol: J'ai bien l'impression pour le nom que Mia c 'est ce que tu vas retenir, si quand tu penses à elle c 'est le nom qui te vient :wink:
    Pratique la poussette!, une couverture polaire et hop elle va être bien heureuse dedans. Les bouledogues sont plus ou moins frileux mais même ceux pas frileux peuvent s enrhumer, j en ai un qui a attrapé une bronchite la semaine dernière :oops:
    Courage patience :lol:
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Super, merci encore pour toutes ces réponses ! du coup je vais partir à la recherche d'un parc ou d'une grande cage, si ça peut me donner toutes les chances d'éviter un hyper attachement... ça ne me plaît pas trop, mais ça sera juste pour les premiers mois le temps qu'on installe une routine comme vous l'avez fait avec les votre !

    Oui en effet je crois qu'on est "malgré nous" partis sur Mia :lol:

    Allez, J-13 avant que la famille s'agrandisse :best2:
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Bonjour !
    Désolée de vous embêter encore avec mes questions... ce coup-ci ça concerne l'alimentation. J'ai acheté les mêmes croquettes que l'éleveur, mais je ne suis pas convaincue par cette marque. Et de toute manière c'est difficile de trouver une marque "parfaite" dans des prix pas trop extrêmes... du coup je me pose de plus en plus souvent la question de la ration ménagère. Je le fais déjà de temps à autre pour mes deux gros, surtout pour mon Bouvier qui n'est pas un gros mangeur et à qui il commence à manquer beaucoup de dents, ça stimule son appétit et généralement il me termine sa gamelle presque aussi vite qu'autrefois :lol:
    Mais j'ai plusieurs questions :
    - Est ce que c'est pas mauvais sur le long terme ? est ce que les chiens ne risquent pas de souffrir de carences ?

    - Faut-il veiller à varier quotidiennement les protéines, lipides, glucides ou s'ils mangent 4 fois le même plat d'affilé ça va ?

    - Est ce qu'il faut vraiment peser les quantités au gramme près ou "à la louche" c'est suffisant ?

    - Au niveau budget, y a t il un tableau comparatif qui compare le revenu mensuel d'une alimentation aux croquettes et d'une alimentation en RM ?

    Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience :bisou2:
  • Léon67Léon67 Membre
    05:01 modifié
    Désolée je ne vais pas pouvoir t'aider mon loulou est aux croquettes :wink:
    Par contre si tu fais une petite recherche sur le moteur de recherche du forum (en haut à droite), tu trouveras surement quelques posts qui pourraient t'intéresser :wink:
  • GuerlainGuerlain Membre
    05:01 modifié
    J'y connais pas grand chose aussi en alimentation ménagère mais je sais qu'il faut faire très attention justement pour que sur le long terme il n'y est pas de carence. J'en avais parlé avec une véto de l'école véto de toulouse (qui me donnait des cours) et elle m'a dit qu'il fallait aller voir le site cuisine-a-croc qu'il était très bien. Si jamais ça peut t'aider.
  • 05:01 modifié
    perso les miens sont aux croquettes depuis tout petits mais c est par commodité pour nous, je me dis qu'il y a tout dedans, ( et même ce que je ne voudrais pas.. :/ ) mais il faut prendre des croquettes de bonne qualité, niveau prix tu récupères quand même un peu puisque qu en quantité il y a besoin de moins que des croquettes moins nourrissantes. Mais certains sont à la ration ménagère avec beaucoup de bonheur et je pense que c 'est un bon choix quand c est bien géré. tu peux regarder ce post tu vas trouver plein d'infos, mais pour un chiot je ne sais pas ça doit être un peu different. Bonnes lectures. barf-ou-pas-barf-ou-ration-menagere-t49840.html
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Merci pour les liens, les conseils et les avis ! après m'être renseignée je pense que je vais rester aux croquettes jusqu'à la fin de sa croissance puis qu'ensuite je ferai moit'-moit', genre croquettes le matin et RM le soir.

    La puce arrive dans 4 jours, je ne tiens plus en place :sifle: :sm16: je vais essayer de vous mettre une des vidéos que l'éleveur m'a envoyé ce week end :love:

    Edit : voilà la vidéo de ma boulette qui court après sa maman et joue avec l'un de ses 3 frères ! https://youtu.be/84h7oALx7qc
  • Léon67Léon67 Membre
    05:01 modifié
    Ohlàlà je craaaaaaque :love: :love:
    Comme elle est mimie cette petite boulette !!!
  • IvanohéIvanohé Membre
    05:01 modifié
    Ici j'alterne croquettes et ration ménagère. Pour les quantités c'est "kif kif la praline" je ne mesure rien. Je fais seulement attention à ne pas donner ce qui m'a été dit par l'éleveuse à savoir (viande rouge, trop de produits laitiers (sauf issus de brebis)).
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Merci Léon :love: moi aussi elle me fait complètement craquer ! je suis impatiente d'être à vendredi, ça fait un mois qu'on l'a réservée mais bizarrement ce sont les derniers jours qui nous font le plus languir :D

    Ivanohé tu ajoute quoi dans tes rations en dehors des protéines, fibres, féculents et acides gras ? un peu de produit laitier de ce que j'ai compris. De la levure de bière ? et pour les vitamines et les minéraux ?
  • IvanohéIvanohé Membre
    05:01 modifié
    Son alimentation c'est 70 % croquettes et 30 % ration ménagère donc je ne rajoute pas de vitamines ou minéraux. La levure de bière c'est par cure printemps/automne car chute de poils ++. Naïs (Vanille et Graphity) pourra mieux te renseigner concernant l'alimentation ménagère. J'ai la chance qu'Ivanohé n'ait pas de troubles digestifs et donc l'alternance ne le le gêne pas.
  • CélestineCélestine Membre
    05:01 modifié
    Bonjour,
    et voilà notre petite Mia a rejoint notre foyer hier soir ! elle a prit connaissance de son nouvel environnement dans le calme et la sérénité, et c'est un vrai petit pot de colle avec moi :D elle a adopté de suite son panier et ses jouets (qu'elle range d'ailleurs systématiquement dans son panier quand elle a terminé de jouer :D ). La première nuit s'est super bien passée, elle n'a pas pleuré du tout ! Suite à vos conseils j'ai décidé de la faire dormir dans une cage avec son coussin, une couverture en polaire, sa gamelle d'eau, ses jouets et deux alèses "au cas ou" et surprise... elle est restée propre toute la nuit :shock: je ne pensais même pas que c'était possible ! Il n'y eu qu'un seul petit pipi dans la maison à déplorer pour le moment :best2:
    Donc dans l'ensemble tout se passe au mieux, le seul truc qui me chagrine un peu c'est qu'elle mange bizarrement :perplexe: hier soir en allant la chercher l'éleveur nous a dit qu'il n'avait pas donné sa ration du soir donc en rentrant je lui ai servi sa gamelle, et en fait elle ne mange qu'une croquette ou deux voir trois maximum à la fois puis elle s'en va. Du coup je lui laisse sa nourriture à volonté, et elle mange des quantités tout à fait convenables mais en grignotant un peu tout le temps quoi. Vous pensez que c'est normal ?

    Sinon, sur le certificat de bonne santé signé par le vétérinaire tout va bien, il y a juste indiqué dans la case dent "très légèrement prognathe". Dans l'absolu ça ne me gène pas du tout, de toute manière elle est la plus belle à nos yeux, mais je voulais juste savoir si ça risque de s'amplifier en grandissant ?

    En tout cas merci encore pour votre accueil et pour tous vos conseils qui nous ont beaucoup aidés !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.