boule sous la peau, cataracte et dépistage hernie discale

littlesweetlittlesweet Membre
novembre 2010 modifié dans Problèmes de santé
Lundi prochain, j'ai rendez-vous dans une clinique vétérinaire pour notre boulette.

Elle n'a rien de grave, juste une petite boule d'environ 1 cm qui est apparue cet été sur un flanc juste sous la peau (pas après un vaccin) et qui ne s'en va pas ni ne grossit d'ailleurs.

Comme elle a un vaccin à faire, j'en profite et puis, j'ai demandé qu'on fasse une radio de sa colonne vertébrale histoire de jeter un oeil aux disques. Elle n'a pas mal ni rien, c'est juste pour prévenir plutôt que guérir vu le nombre de cas dans cette race.

Mes questions :

Est-ce qu'une radio peut suffire pour déterminer s'il y a un gros risque d'hernie discale ?

Est-ce que votre boubou a déjà eu une boule comme la mienne (qui n'évolue pas) ? Qu'est-ce qu'il en était ?

Notre boulette a 6 ans et de la cataracte s'est formée dans les deux yeux depuis une année. Comment ça évolue dans la race ? Deviennent-ils aveugles assez jeunes ? Il existe une opération, mais sincèrement, je ne le ferai pas avec un boubou quand je vois les complication qu'on a eu avec Yoda pour un ulcère, à moins qu'elle deviendrait aveugle en un très bref délai.

Voilà, donnez-moi vos avis, votre ressenti, je suis preneuse de toutes les infos ! :wink:

Merci !

Réponses

  • vitouvitou Membre
    15:29 modifié
    Pour ce qui est de la radio de la colonne ,sauf si des hernies naissantes sont présentes ou disques abimés, mais je ne pense pas que ça peu prévenir pour l'avenir ,par contre si la radio est bien faite pour une recherche des anomalies dites de la colonne ça peu etre interessant et si il y a des anomalies telles que hémivertèbres ou problèmes divers sur les vertèbres ça peu donner une indication sur les éventuelles évolutions ,par contre il faut bien qu le véto fasse une bonne lecture des radios.
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    15:29 modifié
    La petite boule doit être vue par un bon véto, on ne sait jamais.
    Pour la radio de la colonne ça pourra te dire si ton boubou présente des risques de hernie et de faire de la prévention (éviter les sauts,escaliers...) mais quant à les éviter... comment empêcher un boubou de mener sa vie de boubou ?
    La cataracte je sais que ça peut s'opérer, même chez les chiens.
    Je connais une boulette qui a même eu un implant à chaque œil, sinon elle perdait la vue, il y a 2/3 ans et elle va super bien.

    Plein de câlins à ta boulette :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
    Encore une qui est drôlement malheureuse !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.