Chémodectome aortique

leonleon Membre
octobre 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir à tous.
Depuis trois mois environ Leon a reçu un pronostique de maladie valvulaire dégénérative que nous soignons avec un cortege de médocs. (j'ai posté à ce sujet)
Avant hier nous passions à la visite de contrôle où ses résultats sur ce plan étaient bons...

Mais helas la cardio a detecté également une masse qui n'était pas là il y'a 3 mois...il s'agit d'un Chémodectome aortique.
Une tumeur placée à la base de l'aorte à l'entrée vers le coeur, c'est donc peu operable d'après elle et surtout une chimio serait inappropriée chez un chien de 10 ans...

Nous sommes effondrés...les pronostiques sont assez flous on nous parle de 6mois à 3 ans...
Notre veto elle nous a clairement dit que un an serait plus probable vu que cette tumeur mesure deja 2cm...
C'est un cancer qui ne métastase qu'assez peu, on doit juste continuer son traitement pour son coeur qui lui permet sans doute de mieux respirer.
J'ai insisté! Je ne veux pas qu il souffre une seule journée, elle m'a dit que c'est plutôt sa qualité de vie qui va ralentir bcp et qu'il partirait vite mais je suis effrayée par l'attente ...le doute la peur d'être endormie si ca arrive

Bref il semblerait que cela soit rare mais typique des chiens type boule et boxer...un manque d'oxygenation chronique...
Je suis en colère contre son ancienne veto qui n'a jamais suggéré d'opérer son palais ou ses narines, je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait du mal à respirer avant que sa nouvelle veto détecte ses problemes de coeur.
Bref tout se bouscule.

Leon à 10 ans c'est un bel age mais franchement il a la forme on imaginait pas que cela soit tapi on fond de son petit coeur... :cry:

Si vous avez vécu ce genre de problèmes ou si vous pouvez nous aider à traverser ce moment d'incertitude merci de le partager avec nous.

Jess Julien et Leon

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    12:57 modifié
    Oh mince :( c'est horrible d'avoir cette épée de damocles sur la tête :(
    C'est vrai que 10 ans c'est déjà un bel âge mais on est jamais prêt à se dire que la fin est bientôt proche
    profitez de chaque moment avec lui :arrow:
  • IvanohéIvanohé Membre
    12:57 modifié
    Oh mince :( comme dit Morgane, 10 ans c'est un bel âge pour un boubou. 10 ans c'est aussi une grande partie de votre vie partagée avec Léon. Le plus important c'est qu'il ne souffre pas et qu'il garde une bonne qualité de vie et ce le plus longtemps. Oui l'opération narine et voile de palais peut améliorer l'oxygénation et donc soulager le coeur mais dans le cas de Léon, il a un problème valvulaire et sa tumeur est plus liée à son âge. Léon a de la chance de vous avoir tous. :arrow:
  • SachaSacha Membre
    12:57 modifié
    Vraiment désolée pour vous et votre petit Léon mais il ne faut surtout pas vous en vouloir ni même à votre véto car rien ne dit qu'il aurait eu besoin d'une opération du palais et narines s'il n'avait pas de symptômes ,ce n'est pas systématique non plus et sa maladie cardiaque ne vient probablement pas de ça,on retrouve cette pathologie chez les humains aussi,dans ce cas on peut remplacer les valves malheureusement pas chez le chien! C'est surtout une conséquence du vieillissement et pour la tumeur aussi,dites vous que c'est une tumeur qui évolue très lentement ....Courage à vous car ce n'est pas évident mais tant qu'il est bien et avec un bon traitement il peut résister encore....Peut être 2 ou 3 ans qui sait ,je vous le souhaite de tout coeur....Plein de caresses à lui et de courage à vous....
  • leonleon Membre
    12:57 modifié
    Merci à tous.
    Ca me soulage par ici car nos amis n'ont pas de chien et semble difficilement comprendre le déchirement que cela pourra représenter...
    Danièle ? tu parles de progression lente de la tumeur... as tu deja rencontré ce cas de figure ? ca nous rassure en tous cas...

    Merci
    Poutous a tous .

    Jess
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    12:57 modifié
    Jess, que ce soit chez le chien ou chez l'humain les tumeurs cancéreuses à un âge avancé se développent bien souvent très lentement, les corps des personnes âgées ou des chiens âgés ne se régénérant pas comme un corps de jeune homme ou de jeune chien, les cellules cancéreuses font de même, donc ça peut durer quelques années avant qu'elles ne causent la mort de la personne (du chien) atteinte.

    Ceci est dans la majorité des cas, il existe tout de même des exceptions de tumeurs / cancers fulgurant, l'espérance de vie est alors très courte mais ce sont des cas assez rares.
  • 12:57 modifié
    Quelle triste histoire .votre tristesse est compréhensible .leon a de tres bons maîtres .quelle qu'en soit l'issue vous avez fait le nécessaire et avez donnè une belle vie à Léon .j'esperes que celle ci va encore durer quelques années.je vous envoie tout mon soutient .
  • SachaSacha Membre
    12:57 modifié
    Non je n'ai pas rencontré ce cas personnellement mais c'est une tumeur dont l'évolution est très lente et qui effectivement métastase très rarement et de plus comme l'a dit Val plus l'âge avance plus l'évolution est lente ...Et Léon est tellement choyé ça aussi ça compte....Accroche toi petit Léon....
  • LokiLoki Membre
    12:57 modifié
    Il faut trouver du réconfort où on peut : avec ce diagnostique, vous savez ce qui attend Léon, vous profiterez ainsi beaucoup plus des moments avec lui jusqu'à la fin, ce qui n'est pas forcément le cas de maîtres qui perdent leur chien de façon fulgurante (si on peut faire l'affront de parler de "chance").
    Oui on s'attache à ses bêtes et oui elles partent toujours trop tôt...
  • leonleon Membre
    12:57 modifié
    Merci à tous pour votre soutient et vos reponses au sujet de la tumeur.
    Je crois que ce qui ne m'aide pas à me détendre c est d ´entendre sa respiration perdre en qualité (c est dailleurs ce qui semble avoir mis la puce a l oreille de la cardiologue)
    Comme vous le savez les boubous ne montrent pas qu ils souffrent enfin pas vite...
    Nous allons faire de notre mieux et profiter de chaque instant ensemble, en cela. C'est vrai que c est une chance.

    Merci
  • JOKEJOKE Membre
    12:57 modifié
    Pauvre Léon :(

    profitez de votre pépère à fond!
  • jarodjarod Membre
    12:57 modifié
    C'est si triste, suis de tout cœur avec vous.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    12:57 modifié
    Je suis désolée d'apprendre ça. Les pronostic flous ne doivent pas vous aider. J'espère qu'il restera encore longtemps à vos côtés, et l'essentiel c'est qu'il ne souffre pas :arrow:
  • 12:57 modifié
    pas évident de vivre ça ,de ne pas vraiment savoir mais il faut profiter au jour le jour, courage :arrow: :arrow:
  • 12:57 modifié
    C'est jamais facile d'apprendre se genre de chose...
    Profitez un maximum de votre loulou.
    Je vous souhaite bon courage et tener le coup pour Léon !
  • 12:57 modifié
    Je suis désoler pour vous vraiment , vous lui avez offert une vie merveilleuse pendant ses 10 années , et savez que malgré tout il en es reconnaissant, profitez de lui chaque jours , à fond , bon courage pour la suite .. :arrow:
  • leonleon Membre
    12:57 modifié
    Merci à tous.
    Le pronostique a ete posé par sa cardiologue , le dossier a ete transmit à sa veto qui m'a appelée hier soir .
    vu l ´age de Leon, elle m' a tout de meme parlé d'une chimio qui semble porter ses fruits sur certains cancers inoperables comme celui de Leon.
    Avez vous entendu parler de ces traitements? Nous avons un rdv bientot pr en parler avec la veto ...
    J avoue que j ai peur de mettre le doigt dans un gros truc ...merci...
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    12:57 modifié
    Si il semble que ça porte ses fruits sur le cancer comme celui qu'a Léon, moi je tenterai, tu ne risques rien de plus je pense, sauf lui prolonger la vie. :arrow:
  • 12:57 modifié
    Pauvre Léon, comme Val, je pense que tenter la chimio ne pourrait lui faire que du bien. Du courage et de la force beau Léon :arrow:
  • SachaSacha Membre
    12:57 modifié
    Si je peux faire une réserve il faut quand même s'assurer des effets de la chimio car ce sont souvent des traitements lourds et si le traitement est mal supporté pour un bénéfice incertain !....Décision difficile à prendre ,je ne dis pas de ne pas le tenter ça peut effectivement le prolonger mais il faut bien vous renseigner dans quelles conditions ! Bien en discuter avec le véto voire prendre un autre avis peut être...Grosses caresses à Léon et encore plein de courage à vous....
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    12:57 modifié
    Sacha a écrit:
    Si je peux faire une réserve il faut quand même s'assurer des effets de la chimio car ce sont souvent des traitements lourds et si le traitement est mal supporté pour un bénéfice incertain !....Décision difficile à prendre ,je ne dis pas de ne pas le tenter ça peut effectivement le prolonger mais il faut bien vous renseigner dans quelles conditions ! Bien en discuter avec le véto voire prendre un autre avis peut être...Grosses caresses à Léon et encore plein de courage à vous....
    Je suis d'accord, quand on voit l'effet de la chimio sur les humains je ne suis pas sur que ça puisse convenir à un chien surtout de 10 ans, si c'est prolonger sa vie mais qu'il souffre ...
    Vanille a eu un traitement de chimiothérapie orale pour son atopie (parait il que sa pouvait remplacer atopica) , le cachet était à prendre une fois par semaine mais ensuite pendant 48h00 elle était malade, ne mangeait pas, vomissement. En moins d'un mois elle avait perdu 5 kg. C'est très dur à vivre pour le chien et pour le maitre.
  • SpencerSpencer Membre
    12:57 modifié
    Triste de lire ça :(
    Profitez à fond de votre boubou et de tout lnamoyr qu'il vous porte. Notre Spencer souffre d'une sténose pulmonaire depuis tout petit ce qui, d'autant plus que c'est mon premier chien, me fait "en profiter" d'autant plus :wink:
    Sacha a écrit:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    12:57 modifié
    C'est toujours triste d'apprendre qu'en plus de l'âge avancé il y a ce genre de maladie qui se développe. Il faut prendre en compte sa qualité de vie avec et sans le traitement et ne pas hésiter à prendre d'autres avis.
    Courage et caresses à Léon
  • leonleon Membre
    12:57 modifié
    Merci pour vos réponses .
    Nous allons commencer aujourd'hui un traitement à base de massivet.
    Une chimio en pilules qui aurait fait de bons résultats sur des tumeurs different de celle de Leon
    J'ai juste peur des effets secondaires si d'après la seconde veto il pourrait nous quitter en janvier ou février on doit tenter le coup mais j'ai peur que si ca ne marche pas nous allons passer 20 jours à le rendre nauséeux ou tout fatigué...on doit tenter ...
    Je vous tient au courant ca peut être très intéressant pour vos boubous si on voit de l'amelioration...
    Et nous on prie pour le notre.
  • 12:57 modifié
    En espérant que ce traitement apporte l'amélioration et que ton boubou le supporte . Caresses à Léon, courage à vous :arrow:
  • StellapoupouStellapoupou Membre
    12:57 modifié
    Bonjour, très triste pour votre petit boubou. Je viens d'avoir la même nouvelle samedi pour ma petite Stella de 12 ans. Je suis effondrée depuis lannonce d'autant plus que le cardiologue me dit qu'on ne peut rien faire et que la chimiothérapie ne servait à rien sur les chemodectomes. Le pronostic est très flou. Comment cela se passe pour votre boubou ? Merci pour votre réponse ou pour d'autres témoignages c'est dur d'être de ne pas savoir.
  • leonleon Membre
    12:57 modifié
    Hélas Olivia, je suis au regret de vous apprendre que notre Léon est décédé en Février, des suites des "complications" liées a son Chémodectome.
    Notre cas n'est pas un autre, mais hélas le pronostique n'est jamais très bon avec cette saleté.
    On nous avait parlé au debut d'une année ou deux sous traitement sans chimio, qui effectivement ne semble pas marcher sur ce genres de tumeurs.
    Nous avions tenté la chimio mais très vite les effets secondaires ont fait souffrir Leon.
    Nous avons donc cessé, pour continuer avec le traitement classique avec un entre autre un diurétique et un médoc pour le coeur.
    En fait notre chien a fait un œdème et son thorax s'est lentement rempli de liquide. Et ce n'est que parce qu'il avait fait un petit malaise que notre veto très équipée a tout de suite vu a la radio que ca n'allait plus.
    Nos boubous sont extrêmement courageux et ne montrent pas qu'ils souffrent...

    Bref cela doit bien vous plomber le moral deja bien bas, mais franchement un cas n'est pas l'autre.
    Tout ce que je peux vous dire c'est que j'aurais voulu être encore plus là et proche de Leon pdt ces qqes mois (et pourtant on était la tout le temps ) votre boule de poil aura surtout besoin de vous, de votre amour inconditionnel.
    Et si vous le pouvez profitez de chaque moment passé ensemble.
    Au debut j'avais très peur, car on nous avait parlé de crise cardiaque et que souvent ces chiens s'éteignent dans leur sommeil ...mais finalement Leon s'agrippait et c'est nous qui avons du décider pour lui.
    Je pleure en vous écrivant , je souhaite de tout coeur que votre petite Stella tienne bon, et vous surtout.
    Ici sur le forum on m'a bcp dit que au moins, vous pouvez en toute conscience profiter de ces précieux moments...une bien maigre consolation je sais...
    N'hésitez pas à nous tenir au courant.

    Je vous envoie mes petites pensées positives.
    Jess
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    12:57 modifié
    leon a écrit:
    Hélas Olivia, je suis au regret de vous apprendre que notre Léon est décédé en Février, des suites des "complications" liées a son Chémodectome.
    Notre cas n'est pas un autre, mais hélas le pronostique n'est jamais très bon avec cette saleté.
    On nous avait parlé au debut d'une année ou deux sous traitement sans chimio, qui effectivement ne semble pas marcher sur ce genres de tumeurs.
    Nous avions tenté la chimio mais très vite les effets secondaires ont fait souffrir Leon.
    Nous avons donc cessé, pour continuer avec le traitement classique avec un entre autre un diurétique et un médoc pour le coeur.
    En fait notre chien a fait un œdème et son thorax s'est lentement rempli de liquide. Et ce n'est que parce qu'il avait fait un petit malaise que notre veto très équipée a tout de suite vu a la radio que ca n'allait plus.
    Nos boubous sont extrêmement courageux et ne montrent pas qu'ils souffrent...

    Bref cela doit bien vous plomber le moral deja bien bas, mais franchement un cas n'est pas l'autre.
    Tout ce que je peux vous dire c'est que j'aurais voulu être encore plus là et proche de Leon pdt ces qqes mois (et pourtant on était la tout le temps ) votre boule de poil aura surtout besoin de vous, de votre amour inconditionnel.
    Et si vous le pouvez profitez de chaque moment passé ensemble.
    Au debut j'avais très peur, car on nous avait parlé de crise cardiaque et que souvent ces chiens s'éteignent dans leur sommeil ...mais finalement Leon s'agrippait et c'est nous qui avons du décider pour lui.
    Je pleure en vous écrivant , je souhaite de tout coeur que votre petite Stella tienne bon, et vous surtout.
    Ici sur le forum on m'a bcp dit que au moins, vous pouvez en toute conscience profiter de ces précieux moments...une bien maigre consolation je sais...
    N'hésitez pas à nous tenir au courant.

    Je vous envoie mes petites pensées positives.
    Jess

    Merci Jess pour ton témoignage qui doit raviver bien des souvenirs douloureux pour toi, c'est très gentil et courageux de ta part :arrow:

    As tu trouvé ton petit bonheur, le petit bout qui va te donner de nouveau le sourire ?
    Stellapoupou a écrit:
    Bonjour, très triste pour votre petit boubou. Je viens d'avoir la même nouvelle samedi pour ma petite Stella de 12 ans. Je suis effondrée depuis lannonce d'autant plus que le cardiologue me dit qu'on ne peut rien faire et que la chimiothérapie ne servait à rien sur les chemodectomes. Le pronostic est très flou. Comment cela se passe pour votre boubou ? Merci pour votre réponse ou pour d'autres témoignages c'est dur d'être de ne pas savoir.

    Je suis vraiment désolée Olivia, que te dire à part de profiter à fond de Stella, la ménager le plus possible et ne pas la laisser souffrir... Il va te falloir beaucoup de courage à Stella aussi d'ailleurs ! Si tu as besoin de parler, nous sommes là pour toi :arrow:
  • leonleon Membre
    12:57 modifié
    Oui Olivia n'hésite pas a venir sur le forum nous tenir au courant, ou en tous cas vider un peu ton sac...je confirme ca soulage.
    Merci Val, je continue à enquêter sur les annonces et chez les éleveurs...mais on ne se lance pas encore. Un peu la trouille mais surtout besoin d'être vraiment surs de tomber dans un chouette élevage !-) ou famille...

    Mais ca devient une evidence en effet !-)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.