Chenilles processionnaires

My LoveMy Love Membre
avril 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

Ma pauvre Boulette accumule les problèmes de santé :enpleur1:

Samedi elle a trouvé des chenilles processionnaires, direction le véto en urgence. Elle avait les babines toutes gonflées, les muqueuses à l'intérieur de la bouche également. Vomissements avec de la mousse.

Elle a passé l'après-midi chez le véto en observation après administration de corticoïdes, lavage des yeux et de la gueule, pansement gastrique et sous perfusion.
Nous l'avons récupéré en fin d'après-midi. Ce n'est pas la grande forme ... Elle ne mange pas beaucoup (pour la faire manger je rajoute des petits bouts de jambon ou des petits morceaux de filets de poulet dans ses croquettes - là elle mange.) et elle reste tranquille sur la banquette :oops: On préférerait la voir bouger partout, et commettre les bêtises qu'elle fait d'habitude. Nous sommes malheureux pour elle.

Nous nous faisons beaucoup de soucis, et il nous tarde qu'elle reprenne la pêche ! :-?

J'attends demain, si cela ne va pas mieux, je la ramènerai chez le véto.

:P

Réponses

  • 04:54 modifié
    oh la pauvre puce , j'en ai vu hier en me baladant ,quelle cochonnerie ces bestioles
    on croise tout pour que ça aille :arrow: :arrow:
  • Léon67Léon67 Membre
    04:54 modifié
    Oh non !! C'est vraiment une belle M**DE ces chenilles !!

    Plein de caresses et de léchouilles de rétablissement et on croise tout ici aussi :arrow: :arrow: :arrow:
  • Bambou y est passé, avec deux morceaux de langue en moins...Elle en a pour une semaine à galérer. Donne lui de la patée, elle doit avoir du mal à manger. Bambou a la langue qui est passée par toutes les couleurs...
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Bonjour,

    Merci pour ces paroles de réconfort.
    Oui vraiment une cochonnerie ces chenilles :sm19: ! Cette année on ne les a pas vu arriver. D'habitude elles sortent devant la maison, (le voisin a un sapin), et on surveillait. Mais non ! elles sont sorties sur le côté de la maison, cachées aux pieds des rosiers grimpants !

    Une petite amélioration, elle remange un peu ... filets de poulet coupé en petits morceaux et jambon. Ce matin, elle a mangé quelques croquettes. Elle reprend du poil de la bête. Re course les chats ... :lol: Essaie de remonter sur nos genoux à table. Elle nous aboie après.
    On est super content de la voir comme ça ! Comme quoi, on ne sait pas où on a mal hein ? :D :D on pose des interdits, et qu'est ce qu'on est heureux quand elle les transgresse dans certaines situations ! On applaudirait presque ! :wink:
    Je vais lui acheter de la pâtée, ce matin. Vais essayer de regarder l'intérieur de sa bouche ... j'ai la trouille de la nécrose, pas facile, elle ne se laisse pas faire.

    Je continue son traitement pour l'ulcère de la cornée. De ce côté là ça va mieux aussi.

    Je ne sais pas si l'on va la faire stériliser samedi matin. Elle recommence à peine à aller mieux ... elle ne mange pas correctement encore. Faut que j'en discute avec le véto.

    Ma pauvre Boulette ... nous en sommes vraiment malheureux de voir les calamités qui s'abattent sur elle !

    Bonne fin de journée à tous et caresses aux boubous :P
  • Maggie15Maggie15 Membre
    04:54 modifié
    Plein de pensées réconfortantes, j'imagine combien ce doit être angoissant.
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Merci Katia.

    Caresses à Maggie
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Bambou y est passé, avec deux morceaux de langue en moins...Elle en a pour une semaine à galérer. Donne lui de la patée, elle doit avoir du mal à manger. Bambou a la langue qui est passée par toutes les couleurs...

    Bonjour,

    Pauvre Bambou ! on imagine le mal qu'il (ou elle) a du avoir et les jours de galère ! Le souci pour vous aussi, on a mal pour eux de les voir comme ça. :oops:

    Je vais aller acheter un dispositif pour récupérer les chenilles qui descendent de l'arbre pour aller pondre : Une collerette avec un sac, elles tombent dedans. Il parait que c'est efficace. Qui a essayé ?

    Je surveille la langue de Mimie, j'ai peur de la nécrose ! Au bout de combien de temps on peut voir si il y aura nécrose ? Punaise quelle angoisse !

    Merci d'avance pour ta réponse.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    04:54 modifié
    Oh la pauvre, j'espère que ça va mieux. Ces bestioles ça me fait super peur :shock: :shock:
    Ils ont mis ça sur les arbres vers chez moi,je ne savais pas ce que c'était :sifle: Normalement les pompiers ne s'en occupe pas ???
  • OttoOtto Membre
    04:54 modifié
    Oh mince ! Des saloperies c'est bestioles !!! Pfff :(
    Pour la langue qui nécrose ça ne se voit pas tt de suite ?
    Un lien sur ces bestioles --> probleme-de-sante-la-chenille-processionnaire-t17094.html

    Grosses papouilles à elle :arrow:
  • My LoveMy Love Membre
    mars 2017 modifié
    Oh la pauvre, j'espère que ça va mieux. Ces bestioles ça me fait super peur :shock: :shock:
    Ils ont mis ça sur les arbres vers chez moi,je ne savais pas ce que c'était :sifle: Normalement les pompiers ne s'en occupe pas ???

    Merci Naïs c'est gentil.
    Oui moi aussi j'en ai peur, elles sont très dangereuses aussi bien pour l'homme que pour les animaux !

    Ce soir j' ai donné de la pâtée à ma Boulette d'amour. Veau et carottes. J'espère que cela ne va pas lui donner des problèmes digestif dus au changement de nourriture, mais elle a du mal a manger. Elle a avalé ça d'une traite :lol: Je lui ai donné la valeur de 2 cuillères à soupe. Même pas besoin de laver sa gamelle, elle était nickel ! :)

    On ne la laisse plus seule au jardin, on la tient en laisse :-| C'est pas marrant pour elle, mais je stresse trop !

    Je ne sais pas si les pompiers s'en occupent, je vais me renseigner ... merci !

    :P
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Lé0n a écrit:
    Oh mince ! Des Cochonne c'est bestioles !!! Pfff :(
    Pour la langue qui nécrose ça ne se voit pas tt de suite ?
    Un lien sur ces bestioles --> probleme-de-sante-la-chenille-processionnaire-t17094.html

    Grosses papouilles à elle :arrow:

    Merci pour elle c'est gentil.

    Je ne sais pas si ça se voit tout de suite ! Cela lui est arrivé samedi. Je vais appeler le véto pour le lui demander et reporter la stérilisation. Je n'ai pas envie de la faire opérer, elle n'est pas au mieux de sa forme.
    Je te dirais ce que m'a dit le véto pour la nécrose de la langue. Mais j'espère de tout mon cœur qu'elle y échappera !

    :P
  • Léon67Léon67 Membre
    04:54 modifié
    Il me semblait aussi que c'était très rapide pour la nécrose ! Donc ça me semble très positif pour ta boulette :wink:
  • 04:54 modifié
    My Love a écrit:
    Bambou y est passé, avec deux morceaux de langue en moins...Elle en a pour une semaine à galérer. Donne lui de la patée, elle doit avoir du mal à manger. Bambou a la langue qui est passée par toutes les couleurs...

    Bonjour,

    Pauvre Bambou ! on imagine le mal qu'il (ou elle) a du avoir et les jours de galère ! Le souci pour vous aussi, on a mal pour eux de les voir comme ça. :oops:

    Je vais aller acheter un dispositif pour récupérer les chenilles qui descendent de l'arbre pour aller pondre : Une collerette avec un sac, elles tombent dedans. Il parait que c'est efficace. Qui a essayé ?

    Je surveille la langue de Mimie, j'ai peur de la nécrose ! Au bout de combien de temps on peut voir si il y aura nécrose ? Punaise quelle angoisse !

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Tu vas vite voir si des bouts de langue sont nécrosées : il s vont devenir marron et tomber.
    Tu peux faire traiter le pin, ça marche bien, je le fais faire par un ESEAT, ça me coûte 30 euros. Mais ds le sud, on a des pins partout....Donc même avec de la vigilance, c'est difficile.
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    My Love a écrit:
    Bambou y est passé, avec deux morceaux de langue en moins...Elle en a pour une semaine à galérer. Donne lui de la patée, elle doit avoir du mal à manger. Bambou a la langue qui est passée par toutes les couleurs...

    Bonjour,

    Pauvre Bambou ! on imagine le mal qu'il (ou elle) a du avoir et les jours de galère ! Le souci pour vous aussi, on a mal pour eux de les voir comme ça. :oops:

    Je vais aller acheter un dispositif pour récupérer les chenilles qui descendent de l'arbre pour aller pondre : Une collerette avec un sac, elles tombent dedans. Il parait que c'est efficace. Qui a essayé ?

    Je surveille la langue de Mimie, j'ai peur de la nécrose ! Au bout de combien de temps on peut voir si il y aura nécrose ? Punaise quelle angoisse !

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Tu vas vite voir si des bouts de langue sont nécrosées : il s vont devenir marron et tomber.
    Tu peux faire traiter le pin, ça marche bien, je le fais faire par un ESEAT, ça me coûte 30 euros. Mais ds le sud, on a des pins partout....Donc même avec de la vigilance, c'est difficile.

    Bonsoir Sandrine,

    Mimie a repris la pêche .... ce matin elle a mangé ses croquettes de bon appétit. J'essaie de regarder au niveau de sa langue, mais c'est difficile. Elle a surement eu trop mal au niveau des babines et de sa bouche. Je croise les doigts pour que on en soit pas là.
    Demain véto, pour un contrôle.

    Par chez moi j'ai un CAT et un ESAT. Faut que je me renseigne s'ils ont ce service ...je sais qu'ils font l'entretien et les espaces verts.
    Oui tu as raison, même avec de la vigilance .... je stresse un max ! je reste avec elle dehors et je la surveille.

    Sympa de ta part d'avoir répondu à mon post :lol:

    Caresses aux boubous :P
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Léon67 a écrit:
    Il me semblait aussi que c'était très rapide pour la nécrose ! Donc ça me semble très positif pour ta boulette :wink:

    Moi aussi j'espère, je croise tout ce que j'ai et même ce que j'ai pas ! demain le véto m'en dira un peu plus.

    :P Caresses à Léon
  • OttoOtto Membre
    04:54 modifié
    Vivement demain pour avoir des nouvelles !!
    :arrow:
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Lé0n a écrit:
    Vivement demain pour avoir des nouvelles !!
    :arrow:

    Merci Erika, je reviendrai donner des nouvelles après la visite chez le véto.

    Pfff elle a rien mangé depuis hier au soir ... j'ai rajouté du jambon dans ses croquettes ce matin, nada ... ! elle veut peut-être de la pâtée en boîte ? mais ... selles molles hier alors je n'ose pas. :?:

    Et voilà que le stress revient ... pourtant hier, elle était bien, c'est moi qui psychote peut-être .... je ne sais plus :oops:

    Bonne journée à tous et caresses aux boubous !

    :P
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    04:54 modifié
    Vivement le rendez-vous véto, tiens nous au courant !!
    La pâté c'est très appétant alors certainement un peu de cinéma :wink:
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Vivement le rendez-vous véto, tiens nous au courant !!
    La pâté c'est très appétant alors certainement un peu de cinéma :wink:


    Nous sommes de retour. Pas de nécrose ! Quel soulagement ! Elle a sa langue un peu rouge encore ... mais rien de méchant. Son ulcère de la cornée s'est bien résorbé ... allez je vais bien dormir cette nuit :wink:

    Je ne me rappelle plus qui m'a posé la question pour la nécrose de la langue après contact avec les chenilles.

    Réponse de la véto : la langue devient noire immédiatement (enfin dans les 2 ou 3 jours qui suivent) et le morceau nécrosé tombe, ou on est obligé de l'enlever chirurgicalement. En ce moment, ils ont pas mal de chiens qui entrent en contact avec ces cochonneries de bestioles. :sm4:

    Attention aux vôtres si vous êtes dans une région qui peut être infestée ! Elles se cachent dans l'herbe et on ne les voit pas de prime abord ... mais nos loulous eux les trouvent ! Mimie a eu beaucoup de chance !

    Merci pour vos messages d'encouragement et pour votre sollicitude :wink: Vous m'avez aidé à passer un cap difficile avec ma crapule ! :lol:

    :bisou2:
  • Léon67Léon67 Membre
    04:54 modifié
    Ah ben super !!!
    Il me semblait bien qu'en cas de nécrose ça se voyait super rapidement !!

    Nous on a de la chance, en alsace on est plutôt à l'abri de ces cochonneries, mais je fais quand même super gaffe quand on va en forêt !

    Bon en tout cas ouf, stress passé :wink:

    Plein de caresses à Mimie la terreur :mrgreen: :mrgreen:
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Léon67 a écrit:
    Ah ben super !!!
    Il me semblait bien qu'en cas de nécrose ça se voyait super rapidement !!

    Nous on a de la chance, en alsace on est plutôt à l'abri de ces cochonneries, mais je fais quand même super gaffe quand on va en forêt !

    Bon en tout cas ouf, stress passé :wink:

    Plein de caresses à Mimie la terreur :mrgreen: :mrgreen:

    Oui merci Coralie ! Je ne savais pas, mais quelle peur ! Je lui ferais les caresses de ta part :wink:

    Je suis revenue de chez le véto avec une belle balafre sur la joue :D :D j'ai voulu la prendre dans les bras (because les chiens dans la salle d'attente, elle voulait s'amuser ... ) Pfff ... elle m'a griffé (en se débattant, pas d'accord dêtre dans mes bras :roll: ) ... c'est moi qui me suis faite soigner chez le véto :) :)

    Ah je vous jure ! C'est sportif ! :D :D
  • Léon67Léon67 Membre
    04:54 modifié
    :D :D :D décidément !!
    Moi j'ai du bol, Léon aime tellement pas aller chez le véto... il reconnait le parking, donc avant même d'arriver je suis obligée de le porter et une fois arrivée dans la salle d'attente, j'ai à peine le temps d'enlever mon manteau et de m'asseoir qu'il grimpe sur mes genoux pour se coller à sa môman !
    Et il peut rester comme ça pendant 1h, malgré tous les autres animaux, chats, chiens, lapins etc... il a tellement peur que je le laisse qu'il ne me lâche pas :D :D
    Il les regarde tout de même avec intérêt, mais il descendra jamais de mes genoux pour aller les voir, alors qu'en temps normal, ce serait le 1er à aller leur dire bonjour :!:
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Léon67 a écrit:
    :D :D :D décidément !!
    Moi j'ai du bol, Léon aime tellement pas aller chez le véto... il reconnait le parking, donc avant même d'arriver je suis obligée de le porter et une fois arrivée dans la salle d'attente, j'ai à peine le temps d'enlever mon manteau et de m'asseoir qu'il grimpe sur mes genoux pour se coller à sa môman !
    Et il peut rester comme ça pendant 1h, malgré tous les autres animaux, chats, chiens, lapins etc... il a tellement peur que je le laisse qu'il ne me lâche pas :D :D
    Il les regarde tout de même avec intérêt, mais il descendra jamais de mes genoux pour aller les voir, alors qu'en temps normal, ce serait le 1er à aller leur dire bonjour :!:

    Si ça pouvait se passer comme ça .... :?: C'est vraiment une flèche la Mimie ... :wink:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    04:54 modifié
    Génial si tout va bien :best2:
    Je suis sur Lyon et il y en a de ses saletés vers chez moi, ils ont enlevé 2 arbres à cause de ça.
    Aie le coup de griffes ça fait pas du bien !!!
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Génial si tout va bien :best2:
    Je suis sur Lyon et il y en a de ses saletés vers chez moi, ils ont enlevé 2 arbres à cause de ça.
    Aie le coup de griffes ça fait pas du bien !!!

    Merci Naïs ... je vais bien dormir ce soir, malgré la joue balafrée :D :D

    Les arbres appartiennent à mon voisin (beau-frère) alors c'est pas facile de gérer ce problème. Il nous a proposé de placer le type de protection dont j'ai parlé dans mes précédents post. Qui est très efficace par ailleurs. Mais là, c'est trop tard, elles sont descendues ces cochonneries :sm19: On va voir pour l'année prochaine.

    Nous avons placé des nichoirs à mésanges, chez mon beauf et chez nous, elles adorent les chenilles processionnaires, mais on a eu l'info trop tard :oops:

    Je suis contente pour Vanille ... :enaccord14: pfffff c'est dur de voir souffrir nos loulous et de ne rien pouvoir faire, excepté les soins vétérinaires.

    Caresses à tes 2 boubous, bonne fin de soirée :P
  • 04:54 modifié
    J'avais pas vu se post. Mais ouf heureusement tout va pour le mieux pour la miss :arrow:
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    J'avais pas vu se post. Mais ouf heureusement tout va pour le mieux pour la miss :arrow:


    Merci pour elle, plus de peur que de mal ... elle s'en tire bien ! :wink:
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Je suis super contente ! :best2:

    Le voisin va abattre le pin où les chenilles font leurs nids ! Il est en limite de notre clôture qui est mitoyenne ! C'est génial ! Il faut espérer que ces cochonneries ne reviennent plus !

    :P
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    04:54 modifié
    Super, c'est rassurant quand même.
    J'en ai vu une hier pendant la ballade du soir , ça craint quand même :?
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Super, c'est rassurant quand même.
    J'en ai vu une hier pendant la ballade du soir , ça craint quand même :?

    Oui parce qu' elles peuvent être très dangereuses et je dois dire que je stresse un max dès que Mimie sort ... je reste avec elle dehors pour surveiller ce qu'elle va renifler. :oops: Je bosse pas trop en ce moment :sifle: :sifle:

    J'apprécie beaucoup le geste de mon voisin ... normalement plus de nids, plus de nids plus de chenilles ! :wink:

    :P
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Voilà ce que ça donne lorsqu'elles sont dans les nids. Après elles descendent pour aller pondre dans la terre .... :evil:

    162476P1010388.jpg

    2 nids encore occupés :sm4: 2 ou 3 jours de soleil, et hop elles vont partir en ballade .... :cry:
  • boulicoxboulicox Membre
    04:54 modifié
    je viens de lire , et ben dit donc qu'elle histoire... et qu'elle frayeur que vous avez du avoir .....
    Oui ses chenilles sont des vrai terreurs pour nous les propriétaire de chien , en plus je sais pas les votre mais moi ils sont tout le temps a bouffer se qu'il y a par terre ............je flippe que sa leur arrive car j'en ai vu pour la 1 fois l'année derniere bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    boulicox a écrit:
    je viens de lire , et ben dit donc qu'elle histoire... et qu'elle frayeur que vous avez du avoir .....
    Oui ses chenilles sont des vrai terreurs pour nous les propriétaire de chien , en plus je sais pas les votre mais moi ils sont tout le temps a bouffer se qu'il y a par terre ............je flippe que sa leur arrive car j'en ai vu pour la 1 fois l'année derniere bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Nous avons eu très peur, et Mimie s'en sort bien, d'autres chiens n'ont pas eu cette chance.
    Ce sont des bestioles très dangereuses pour les animaux. Mimie boulote tout ce qu'elle trouve par terre que ce soit à la maison ou à l'extérieur :!:

    Si la langue d'un animal est en contact avec les poils urticants ... c'est la nécrose. Ils risquent aussi l’asphyxie également :oops: Faites très attention, au printemps, elles descendent pour pondre ces sales bestioles !

    Je sais je me répète, mais c'est pour la bonne cause :wink:

    :P
  • OttoOtto Membre
    04:54 modifié
    On a trouvé pleins de chenilles processionnaires dans la cour du collège où je travaille ! Elles avaient leur nid dans des pins à côté... Alala, c'est la première fois que j'en vois du coup mais j'ai reconnu de suite comme on en parle souvent ici.
    Heureusement, yen a plus ! Ils vont mettre des pièges !
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Lé0n a écrit:
    On a trouvé pleins de chenilles processionnaires dans la cour du collège où je travaille ! Elles avaient leur nid dans des pins à côté... Alala, c'est la première fois que j'en vois du coup mais j'ai reconnu de suite comme on en parle souvent ici.
    Heureusement, yen a plus ! Ils vont mettre des pièges !

    De plus en plus de municipalités se sentent concernées par ce fléau ! C'est très bien. Malheureusement pour nous en campagne, nous devons lutter contre ces cochonneries par nos propres moyens. :?

    :P
  • 04:54 modifié
    My Love a écrit:
    Je suis super contente ! :best2:

    Le voisin va abattre le pin où les chenilles font leurs nids ! Il est en limite de notre clôture qui est mitoyenne ! C'est génial ! Il faut espérer que ces cochonneries ne reviennent plus !

    :P

    Ah c'est super de la part de ton voisin ;)
  • My LoveMy Love Membre
    04:54 modifié
    Oui c'est clair !

    Mais, .... il a préféré garder ses arbres et installer des éco-pièges. Donc normalement on devrait être débarrassés de ces sales bestioles :!:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.