cohabitation entre boubou et chat adulte

Gizmo63Gizmo63 Membre
juin 2013 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonsoir,
j'ai besoin de vos avis et conseils.
Demain, mon boubou de 2 ans va rencontrer pour la 1ère fois maya, minette de 6 ans. et là, je panique !
je me suis installée il y a 6 mois avec mon ami, et celui-ci vient de ramener maya à la maison (elle était restée chez les parents de mon ami jusqu'à présent).
du fait de son arrivée, j'ai confié mon boubou à mes parents le temps que Maya prenne ses marques dans son nouvel appart. Mais voilà, demain, gizmo revient et là... je ne sais pas du tout comment m'y prendre. j'ai peur que tout se passe mal, car mon gizmo est très vif, et s'amuse à chercher les chats sous les voitures ^^ bref, il les aime pas trop
maya elle, n'a jamais eu de contact avec les chiens...
dois-je les séparer ? Gizmo avait l'habitude de naviguer dans tout l'appart, faut-il maintenant le cantonner à une seule pièce ? ne va t il pas prendre ça comme une punition ? si je dois séparer chien et chat, il faudra impérativement que j'enferme l'une des 2 bêtes dans une pièce... et j'ai du mal à m'y résoudre.
bref, je suis perdue, et pourtant demain soir il faudra bien faire les présentations.
petite précision j'habite un appartement F4 sans balcon ni terrasse, ni jardin, au 2ème étage...
Pouvez-vous m'apportez vos conseils éclairés? j'ai beau lire tous les forum, il est question à chaque fois de chaton ou de chiot, pour mon cas, c'est 2 adultes...
Merci d'avance

Réponses

  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    12:54 modifié
    Bonjour,

    Alors moi j'ai Apple depuis 8 mois et quand il est arrivé a la maison il y avait déjà une minette de deux ans... Qui ne connaissait pas les chiens...
    Alors c'est un peu dur dur pour elle des fois car elle ne veut pas qu'il l approche mais lui est très vif aussi et sociable!

    Donc du coup je lui ai mis sa polaire et sa nourriture en hauteur pour qu elle ait son coin.

    Et la cohabitation se passe assez bien. Ils dorment pas ensemble mais en tout cas pas de bagarre ni d accident impliquant du sang loool
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    12:54 modifié
    Bonjour
    Le souci c'est que tu as affaire avec 2 adultes qui n'apprécie pas particulièrement l'autre race.
    C'est déjà bien que Maya ait pu prendre ses marques avant l'arrivée de ton Gizmo. Pour les présentations je dirais de mettre la chatte en hauteur pour qu'elle se sente en sécurité et de tenir le chien en laisse ou dans tes bras pour qu'il voit la chatte. En fonction de la réaction de chacun il faudra aviser. Peut-être enfermer la chatte avec sa gamelle et la litière pendant quelques jours en la laissant sortir toujours sous surveillance pour qu'elle s'habitue petit à petit. Pour Gizmo si tu vois qu'il fait une fixation sur la chatte quand ils sont dans la même pièce, essaye de le distraire (jeux friandises câlins... ).
    Si tu dois t'absenter mets-les dans des pièces différentes.
    Je pense que d'autres personne viendront apporter leurs expériences et leurs conseils.
    Bon courage :wink:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    12:54 modifié
    ah oui deux adultes ensemble ça va être un peu dur au début
    normalement la rencontre avec les autres espèces doit se faire durant la période de sociabilisation du chaton (entre son 16ème et 49ème jour de vie), au delà de cette période, le chat ne sera pas sociabilisé aux autres espèces mais pourra tout à fait les "accepter" sur son territoire

    au début ça va être un peu dur, mais déjà le fait que Maya soit habitué à l'appart elle a pu aussi sentir qu'il y avait un chien d'habitude
    pour la 1ère rencontre oui je pense qu'il faut que tu retiennes Gizmo car ça ne sera surement pas lui qui aura le plus peur ! s'il est comme la mienne il va vouloir courir après le chat pour la sentir sauf que un boubou qui t'arrive dessus comme ça ça peur faire peur :lol:

    après pour le chat comme dit Lauriane (Apple) fait en sorte qu'elle est en coin rien qu'à elle où elle puisse se retrancher

    et pense aussi à cacher la litière !!! sinon Gizmo va aller se régaler dedans :D

    tiens nous au courant !
  • 12:54 modifié
    bonsoir, chez moi chiens/ chats/lapins vivent ensemble. Quand j'ai eu mon ancien chien (boxer) adulte et le chat qui ne connaissaient pas j'ai d’abord tenu le chien pour qu'il ne soit pas trop brute et après j'ai laissé chacun se débrouiller en intervenant le moins possible (sauf quand ca va trop loin). Le chat se réfugie en hauteur si il a peur ou que le chien est trop nerveux. le fait d'occuper le chien pour qu'il ne se fixe pas sur le chat me parait une bonne idée. Sinon il existe des produits chez le vétérinaire qui consiste je crois a mettre une odeur neutre sur chaque animal pour qu'il s'accepte plus facilement. bon courage :enaccord14:
  • Gizmo63Gizmo63 Membre
    12:54 modifié
    merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre.
    bon, et bien, nous allons faire comme vous dites, le toutou maintenu fermement, et la minette à l'abri en hauteur ou dans sa cage. et elle va séjourner le temps qu'il faut dans le bureau avec son dodo, ses joujous, sa litière et ses gamelles. je vous tiens informés...
    merci encore à vous tous
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    12:54 modifié
    dans la cage je ne pense pas que ça soit une bonne idée, elle va se sentir prise au piège... laisse la plutôt en liberté
  • Gizmo63Gizmo63 Membre
    12:54 modifié
    ah ok, bon alors pas de cage pour maya :)
    Par contre, nous allons mettre une barrière "enfant" entre la porte du bureau qui sera le coin de maya et le séjour qui sera celui de gizmo. nous avons épointé les griffes du chat... bref j'espère que ça ira
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    12:54 modifié
    Gizmo63 a écrit:
    ah ok, bon alors pas de cage pour maya :)
    Par contre, nous allons mettre une barrière "enfant" entre la porte du bureau qui sera le coin de maya et le séjour qui sera celui de gizmo. nous avons épointé les griffes du chat... bref j'espère que ça ira

    ça c'est une bonne idée comme ça elle saura qu'elle peut aller se réfugier dans le bureau si le chien l'embête de trop :lol:

    tu le récupères quand ton boubou ?
  • Gizmo63Gizmo63 Membre
    12:54 modifié
    coucou! alors voilà c'est fait ! et tout c'est bien passé. maya attendait gizmo assise en hauteur avec mon ami qui la calinait, et moi j'ai fait mon entrée avec gizmo maintenu en laisse. Ils se sont regarder, Maya a fait le dos rond et crachait, gizmo lui voulait aller voir cette "intrus". Nous avons réussi à les calmer tous les deux à coup de caresses et de paroles rassurantes. Puis nous avons placé maya dans le bureau comme prévu, et mis la barrière de séparation. depuis gizmo ne se sort pas de derrière la barrière. Les 2 compères s'observent sans broncher.
    il n'y a eu aucune agressivité de l'un ou l'autre pour le moment. Nous avons laissé maya dormir seule dans le bureau dont nous avions fermé la porte pour la nuit (pour que gizmo puisse enfin se décider à rejoindre son panier :))
    ce matin, minette était calme et miaulait comme à son habitude et avait bon appetit. Gizmo, est de nouveau à son poste d'observation derrière la barrière.
    Maya tente de se rapprocher, et de passer de l'autre côté de la barrière, mais gizmo se précipite vers elle et la fait fuir.
    Là, par contre, je ne sais pas comment réagir. Dois-je empêcher gizmo d'aller la poursuivre et le réprimander quand il se précite vers maya qui tente une approche? ou bien dois-je les laisser faire ?
    Voilà, suite au prochain épisode :)
  • 12:54 modifié
    bonjour,tant mieux que tout se passe bien. Je pense qu'il ne faut pas laisser Gizmo courir sur le chat, ce n'ai pas forcément une bonne habitude a prendre. Peut être le tenir en laisse le temps que la minette tente l'approche, ou sinon un "non" bien ferme pour l’arrêter car il risque de trouver ca très drole de faire courir le chat.
  • 12:54 modifié
    ici, le chat(qui est arrivé adulte à la maison) était habitué à Rousquille qui était calme, quand Bambou est arrivé il s'est adapté et pourtant Bambou ne le ménage pas (lavage des oreilles en règles plusieurs fois par jour) : quand il en assez, il se pose en hauteur...

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.