[Technique photo] Comment cloner votre boubou ?

Mr GaryMr Gary Membre
juillet 2013 modifié dans Photos et Vidéos de bouledogue
[Technique photo] Comment cloner votre boubou ?

Coucou les ami(es),
Petit topic expliquant comment réaliser un clone de votre boubou sur une photo (technique accessible facilement avec un peu de patience et de pratique).

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
- Un appareil photo numérique (avec un jetable c'est beaucoup moins facile)
- Un trépied ou un endroit ou bien caler l'appareil photo
- Un ou plusieurs boubous
- Un peu de patience (voir beaucoup de patience)



1. PRÉPARATIONS :
- Installer l'appareil photo sur le trépied (ou le caler solidement) pour faire en sorte qu'il ne bouge pas d'un millimètre durant les prises de vue
- Trouver un décor où il sera possible de placer plusieurs fois le boubou sans qu'il se chevauche (s'ils se chevauchent la suite sera beaucoup plus difficile et le rendu parfois moins bon)


2. RÉGLAGE DE L'APPAREIL PHOTO :
- Le but est d'obtenir plusieurs images avec le même rendu : cadrage, luminosité, contraste, saturation des couleurs, rendu global
- La meilleure solution est de mettre l'appareil en tout manuel et de prédéfinir les réglages des prises de vue sans y toucher par la suite
- Il est possible de mettre l'appareil en tout automatique mais le risque est de se retrouver avec des différences de lumière, contraste, saturation des couleurs ou autres (mais cela n'est pas impossible bien au contraire)

3. QUELS REGLAGES :
- Blocage de la sensibilité du capteur ISO (bloqué à 400 ISO dans mon exemple)
- Blocage de l'ouverture de diaphragme f/x.x (bloqué à f/2.8 dans mon exemple)
- Blocage de la vitesse 1/xxx (bloqué à 1/200 dans mon exemple)
- Mettre l'appareil en mise au point manuelle et ne plus y toucher après avoir fait la mise au point à l'endroit où le boubou sera placé
- Le but étant d'avoir une image correcte lors de toutes les prises de vue sans avoir à retoucher aux réglages ci-dessus afin d'obtenir des images au rendu similaire

4. LES PRISES DE VUE :
- Une fois l'appareil solidement placé et tous les réglages prédéfinis il faut placer le boubou et appuyer sur le bouton pour prendre une photo en recommençant le nombre de fois que vous voudrez (en faisant attention à ne pas trop bouger l'appareil photo quand vous appuyez sur le bouton pour conserver le même cadrage à chaque fois)
- Les points importants : Ne pas faire bouger l'appareil photo durant les prises de vue, utiliser à chaque fois les mêmes réglages qui ont été prédéfinis par vous même, placer le boubou à des endroits où il ne se chevauchera pas

5. MON EXEMPLE :
- Deux photos où le rendu est similaire et où le boubou ne se chevauche pas (s'il se chevauche il sera difficile d'effectuer la suite des opérations)
2photos.jpg

- La suite s'effectue avec un logiciel photo comme GIMP (logiciel gratuit développé dans le but de reprendre les mêmes caractéristiques que le célèbre logiciel PHOTOSHOP mais dans une version allégée et gratuite)
- Placé chaque image sur un calque (en ouvrant les images avec le logiciel tout simplement, ce qui signifie que les 2 images vont se superposer mais il sera possible de voir uniquement la photo du dessus)
Capture1.jpg

- Le but après est d'utiliser l'outil "Gomme" pour effacer sur l'image du dessus la partie de l'image où se trouve le boubou de la photo de dessous (ci-dessous je commence à gommer la partie et l'on aperçoit bien la transparence qui se crée avec ce quadrillage gris clair / gris foncé)
Capture2.jpg

- En remettant visible l'image du dessous on commence à voir le résultat final se créer
Capture3.jpg

- Il suffit après de gommer toutes les parties du boubou comme ci-dessus en faisant attention de prendre en compte les ombres et les reflets pour un rendu réaliste et naturel (voila sur l'exemple ci-dessous toute la partie que je gomme pour que l'on puisse voir les ombres du boubou de l'image du dessous)
Capture4.jpg

- Nous pouvons ensuite remettre visible l'image du dessous pour obtenir le rendu final
_MG_4491.jpg

6. FIN
- Certain(es) trouveront ça simple et d'autres ultra compliqué mais même si ce "tutoriel" semble complexe, il est facile d'obtenir de bons résultats avec un peu de pratique et de patience

AMUSEZ-VOUS BIEN !
«1

Réponses

  • 15:03 modifié
    :enaccord14: :bisou2: Merci Mickaël! tes explications sont vraiment claires pour moi! Après la réalisation, ça va être autre chose, mais j'essayerai! :lol:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:03 modifié
    Merci beaucoup pour ce tuto. Mon fils l'avait fait avec lui-même mais il ne m'avait pas expliqué.
    Maintenant je saurais :wink:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    15:03 modifié
    Merci pour les explication c'est vraiment bien !!!
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    15:03 modifié
    Merci pour tes expliactions claires!
    A essayer quand on aura le net pour télécharger le logiciel ;)
  • BouledepoilsBouledepoils Membre
    15:03 modifié
    J'adore :) je vais essayer aussi
  • Mr GaryMr Gary Membre
    15:03 modifié
    N'oubliez pas de poster vos photos ici ça pourrait être sympathique de voir tous ces clones de boubous :best2:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:03 modifié
    merci pour les explications ;)
    faudra que j'essaye aussi :lol:
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    15:03 modifié
    Superbes explications Micka : bravo et merci.
  • 15:03 modifié
    Superbe Tuto! Merci bien, va falloir que je me penche dessus pour essayer et espérer que les boulettes se tiennent bien :lol:
  • 15:03 modifié
    :!: j'ai pas fait gaffe, j'ai téléchargé une version... en anglais! c'est pas gagné! :oops: :D :D :D :D
  • Mr GaryMr Gary Membre
    15:03 modifié
    Lol ... J'ai la version russe si tu veux :p
  • ChupaChupa Membre
    15:03 modifié
    Merci beaucoup pour ce tuto :enaccord14:
    Va falloir que j'essaie un jour, je trouve ça génial, mais pour ça faut déjà que mon papouf se laisse prendre en photo :wink:
    J'ai hâte de voir vos réalisations.
  • gaby gervaisgaby gervais Membre
    15:03 modifié
    495836test.jpg

    voila un petit essai,

    pour le bordel ce pas moi ce gaby :evil: :evil: :evil:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:03 modifié
    :best2: :best2: :best2:

    Bravo Miguel !

    Et Gaby c'est pas bien de mettre le chantier comme ça :D
  • Mr GaryMr Gary Membre
    15:03 modifié
    Super cet essai !!!
    Gaby ... range la chambre ! :D :D :D
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:03 modifié
    Génial :best2:
    gaby gervais a écrit:
    pour le bordel ce pas moi ce gaby :evil: :evil: :evil:
    Oui oui bien sur :sifle:
  • ChupaChupa Membre
    15:03 modifié
    Oh oui 3 Gaby pour le prix d'1 :D
    Allez Gaby, maintenant que vous êtes 3 le rangement ira plus vite :D :D :D
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    15:03 modifié
    Je vais renommer le compte en "Mr Gary x3" ;) ;) ;)
  • 15:03 modifié
    Chupa a écrit:
    Oh oui 3 Gaby pour le prix d'1 :D
    Allez Gaby, maintenant que vous êtes 3 le rangement ira plus vite :D :D :D
    Voui voui voui! :sm16: On peut tout cloner alors? :mrgreen:
    En tout cas félicitations Miguel! Tu as déjà capté le principe... toi! :wink:
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    15:03 modifié
    merci Mickael, très bien expliqué...
    Franchement c'est à essayer, je ne suis pas douée du tout pour ça...plutôt une quiche, quoi! :mrgreen:

    MIguel bravo... 3 boubous tuas de quoi faire! :wink:
  • ChupaChupa Membre
    15:03 modifié
    Mickaël j'ai une question pour Gimp.
    Une fois que les 2 images ont été superposées en calque, j'ai du mal à comprendre où je vais pour découper et gommer la partie que je veux faire apparaitre de la 2è photo ? (si je vais sur gomme je ne trouve pas la même chose que toi :oops: )
    Si tu veux bien m'expliquer :wink:
  • Mr GaryMr Gary Membre
    15:03 modifié
    Chupa : Je pense savoir pourquoi, une image unique est constituée de couches de couleurs, ce que l'on appel en photo la couche RVB (Rouge Vert Bleu), il y a aussi la couche noir et la couche blanche et parfois les appareils photos numériques n'ajoute pas la couche "Alpha" dite couche de transparence (ok c'est un peu compliqué) donc je t'explique :

    Tu cliques sur le bouton droit de la souris en pointant la souris sur le premier calque (le plus en haut) et tu devrais trouver dans le menu déroulant l'option (Ajouter un Canal Alpha) ce qui va te créer cette couche de transparence.

    Je pense que ça devrait résoudre le problème, tiens moi au courant ;)
  • gaby gervaisgaby gervais Membre
    15:03 modifié
    merci :) :)

    j ai du en effet ajouter un canal alpha sinon j avais constamment un fond blanc.
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    15:03 modifié
    C'est vrai que Micka est très doué en photo... Surtout pour faire des clowns... :D :D :D
  • Mr GaryMr Gary Membre
    15:03 modifié
    :best2: :best2: :best2: :best2:
  • gaby gervaisgaby gervais Membre
    15:03 modifié
    encore t a du bol il aurais pu te cloner en prime :) :)
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:03 modifié
    Voilà mon essai :mrgreen:
    Comme vous pouvez le voir, Fionna et Hubert ont été beaucoup moins coopératifs que Hulk :lol:
    multi.jpg

    Il faut effectivement rajouter un canal alpha pour avoir la transparence :wink:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:03 modifié
    Zebulon a écrit:
    C'est vrai que Micka est très doué en photo... Surtout pour faire des clowns... :D :D :D
    C'est vrai qu'on te reconnait bien là :D :D :D
    file.php?avatar=86_1373148600.png
  • gaby gervaisgaby gervais Membre
    15:03 modifié
    bravo francine t en a du monde d un coup :D :D :D
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:03 modifié
    gaby gervais a écrit:
    bravo francine t en a du monde d un coup :D :D :D
    Oui vous avez vu Hubert n'est pas super à l'aise. Il cherche à prendre la poudre d'escampette :)


    J'ai du modifier quelques réglages sur l'appareil de mon fils :lol: J'espère qu'il va pas me :fouet:
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:03 modifié
    Super Francine !!!
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:03 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    Merci beaucoup pour ce tuto. Mon fils l'avait fait avec lui-même mais il ne m'avait pas expliqué.
    Maintenant je saurais :wink:


    Vache francine, j'espère que ton fils est moins chiant que le mien car pour ma part j'ai pas envie du tout qu'il se duplique !!! :D :D :D :D Et Bravooooo pour ton montage ! C'est un peu peuplé mais si tu veux je viens comme pour Gary, en récupérer un ou deux ! :mrgreen:

    Faut que j'essais ton truc Micka ! Merci pour le tuto, c'est super sympa ! on va faire des surprises à noël, je le sent ! :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:03 modifié
    gaby gervais a écrit:

    pour le bordel ce pas moi ce gaby :evil: :evil: :evil:
    Mais oui mais oui et la marmotte elle met le chocolat dans le papier ! :D :D :D

    Bon Gaby, il suffit, ranges ton bordel ! :D :D :D :D :D

    Micka j'ai pas de trépied, on fait comment dans ce cas là ? :oops:
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    15:03 modifié
    @Francine : cherchez l'intrus :D :D :D
  • Mr GaryMr Gary Membre
    15:03 modifié
    Super cet essai, ça fait du monde et y'a du avoir pas mal de boulot du coup :sm12:
    J'adore !

    Du coup oui j'ai oublié de parler de la couche alpha dans mon tuto :|

    Vodka : Sans trepied c'est pas simple mais au pire l'appareil scotché solidement à un meuble ou endroit fixe peut faire l'affaire, suffit juste que l'appareil ne bouge pas d'1mm durant les prises de vue il faut toujours le même cadrage sur toutes les photos.
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:03 modifié
    Bon je viens de montrer la photo à mon fils et il a dit "Quelle horreur :shock: heureusement qu'on en a pas autant "
    :cry: :cry:
    Et comme il est encore plus perfectionniste que moi, il a de suite trouvé les petits défauts :x :x
  • Mr GaryMr Gary Membre
    15:03 modifié
    Franchement ton essai est très bon ... Les défauts au final on s'en fou, le délire est là !
  • 15:03 modifié
    :enaccord14: Bravo Francine aussi! Ca rend super bien, ça donne plein d'idées! :lol: Et ton fils, jamais content! :x ( à moins qu'il voulait garder la technique pour lui tout seul? :mrgreen: )
  • kumkA`kumkA` Membre
    15:03 modifié
    Sympa ce petit tuto.. ;) C'est magique les logiciels de retouche, on peut faire plein de truc avec dès lors qu'on connait un tout petit peu les bases ;)
  • MarynécieMarynécie Membre
    15:03 modifié
    Super ce tuto !! :best2:
    J’essaierai bien un jour :lol: :lol:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.