Comment lui nettoyer ces oreilles ?

-Max--Max- Membre
octobre 2013 modifié dans Problèmes de comportements
Depuis plus d'un an je n'ai pas vraiment pu lui nettoyer ses oreilles hormis le faire avec du coton auquel on enlève le maquillage de temps à autre (j'évite les cotons tiges vu que ça peux être très dangereux en faisant des dégâts irrémédiables). Mais dès qu'il voit arriver la pipette du produit il fera tout pour que je ne lui administre rien du tout en se débattant ou bien en courant à travers l'appartement :) . Ces derniers jours j'ai remarqué qu'à certains moment de la journée il se grattait les oreilles tout en se secouant la tête. Pour vérifier j'ai été avec le bout du coton et y avait peu de macération de couleur brune qui sortait de son oreille ! L'entrée est déjà plus propre (toujours sans produit) mais pour enlever la crasse qu'il aurait au-delà je sais pas trop m'y prendre surtout qu'il a pas mal de force ce têtu pour dire non.

Je pense prendre du Epi-Otic dans la semaine sachant que celui que j'ai n'est pas terrible. Quels sont vos conseils pour arriver à bien lui administrer le cérumen dans ses oreilles tout en arrivant à le garder calme ? Car j'ai déjà essayé de le mettre en confiance avec des friandises mais rien à faire. Puis quand on le fait à deux (l'un tient pendant que l'autre s'occupe du nettoyage) là non plus il va pas du tout se laisser faire. Surtout qu'il a les oreilles en l'air comme une chauve-souris et donc assez exposé aux crasses et microbes. Même une fois le vétérinaire avait remarqué qu'il aimait pas du tout qu'on lui touche ces oreilles ne serais-ce que pour regarder.

Réponses

  • Halya&IvecoHalya&Iveco Membre
    03:35 modifié
    Coucou, oui le nettoyage des oreilles c'est delicat ... moi je le fait en 2 étapes :
    1ere : je prends un coton rond ( comme ceux pour démaquiller ) avec son nettoyant pour les oreilles , je le plie en 2 afin qu'ils prennent une forme un peu conique et qui s adaptent à la morpho de l'oreille et afin de dégrossir la saleté.
    2eme : je termine en prenant un coton tige imbibé de sa lotion et treeeeeeeeees délicatement je vais dans les coins et recoins, rapide et efficace pour pas que ca la soule trop, et récompense une belle friandise et un gros calin pour qu elle oublie !
    Pas de soucis tout se passe bien elle est pas rancunière en plus !!!
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    03:35 modifié
    Fionna n'aime pas ça mais elle est résignée quand on doit le faire. Quand à Hulk on s'y met à 2 car il se débat beaucoup.
    Je mets du produit dans l'oreille, je masse un peu à la base pour faire agir et ensuite je nettoie le surplus avec un coton.
    À la fin je n'oublie pas le câlin et la friandise :wink:
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    03:35 modifié
    Ici aussi c'est la bataille avec Garry.

    Comme Francine, je mets le produit, je masse, il secoue la tête, je nettoie avec le coton et c'est propre.
    Pour finir, il a le droit aussi à sa récompense.

    Avec Patate, on n'a pas encore fait mais c'est pour bientôt ;)
  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    03:35 modifié
    Halya a écrit:
    Coucou, oui le nettoyage des oreilles c'est delicat ... moi je le fait en 2 étapes :
    1ere : je prends un coton rond ( comme ceux pour démaquiller ) avec son nettoyant pour les oreilles , je le plie en 2 afin qu'ils prennent une forme un peu conique et qui s adaptent à la morpho de l'oreille et afin de dégrossir la saleté.
    2eme : je termine en prenant un coton tige imbibé de sa lotion et treeeeeeeeees délicatement je vais dans les coins et recoins, rapide et efficace pour pas que ca la soule trop, et récompense une belle friandise et un gros calin pour qu elle oublie !
    Pas de soucis tout se passe bien elle est pas rancunière en plus !!!
    C'est un peu à déconseiller cette méthode ! ;)
    Tu as plus de risque d'enfoncer tout au fond ... :?


    Mieux vaut toujours faire comme ça :
    Fionna-Hulk a écrit:
    ... Je mets du produit dans l'oreille, je masse un peu à la base pour faire agir et ensuite je nettoie le surplus avec un coton...
    Moi, c'est aussi comme ça que je fais ... ;)

    Ca évite les otites ! ;)
  • -Max--Max- Membre
    03:35 modifié
    Vous pensez que je peux facilement trouver du Epi-Optic en pharmacie ? Combien ça coute environ pour ce produit ?
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    03:35 modifié
    Moi j'ai du doux* auriculaire
    Elle n'aime pas trop ça non plus, je me mets à genou et je la coince entre mes jambes dos à moi, je lui colle sa tete d'une meme contre ma poitrine et je lui mets le produit dans l'oreille, pareil que les autres je masse et je la laisse se secouer et je nettoie ce qui est sorti, aprés elle veut voir le coton pour lécher la crado :!:
    Par contre si tu peux, fait le dehors, moi la mienne elle en mets partout quand elle secoue sa tete ;)

    Oui le coton tige c'est dangereux, surtout si elle bouge, tu risque de lui faire mal
  • -Max--Max- Membre
    03:35 modifié
    J'ai acheté le produit ce matin mais une fois qu'il voit la pipette pour aller dans ses oreilles il va se débattre rendant la situation impossible... Il bouge tellement que c'est pas possible de lui mettre le cérumen à l'intérieur des oreilles.

    Pourtant je le prends à genou comme tu as fait mais il a beaucoup de force dans il arrive à se défaire tout en bougeant sa tête dans tout les sens. A la fin je l'ai rassuré en le caressant et en lui donnant un petite récompense pour lui montrer que ce n'est pas si grave, je sais pas si ça va le mettre en confiance. Faudrait que je réessaye plus tard mais je sais pas comment m'y prendre pour y arriver.

    PS : Là je viens de le mettre sur la table à manger en lui mettant la boite à friandise devant ses yeux. Je le caresse pour le mettre en confiance puis il s'est +/- laissé faire et il a un peu secoué sa tête avant que je passe le coton. Le résultat est un peu mieux dans ses oreilles. J'espère que désormais il va moins se gratter l'oreille droite en particulier.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.