Comportement : Mon chien fait des dégâts pendant mon absence

MON CHIEN FAIT DES DEGATS PENDANT MON ABSENCE

Il est très fréquent qu'un chien fasse des dégâts pendant l'absence de ses maitres, ou la nuit.
Il ne faut surtout pas en conclure qu'il s'agit de vengeance !
le chien ne se venge pas !
C'est un sentiment humain inconnu aux chiens ! c'est de l'anthropomorphisme !

Si le chien fait ça, c'est qu'il stresse !
Vous n'êtes pas là, il se sent déboussolé parce que son repère (vous) est absent !
Et, comment compenser ce stress ? en déviant son comportement sur autre chose : un bout de meuble à ronger, un portable à grignoter, des revues à lire.....
C'est un comportement exutoire, ça lui fait du bien ! En plus, tous ces objets ont votre odeur !!!!!!

PUNITION

Quand vous rentrez, vous êtes en colère mais rien ne sert de le corriger ou de le punir ! il ne se rappèle pas !

A votre retour, il fait une mine de chien battu, ce qui vous fait penser qu'il sait parfaitement ce qu'il a fait !
Eh bien ! NON ! Il fait son air de coupable, de chien malheureux parce qu'il vous sent en colère !
Mais il ne réalise pas que c'est lui, la cause de votre tourment ! Il voit bien toutes ces choses éparpillées dans le salon, mais il n'a pas la mémoire de ce qu'il a fait !
Il ne se rappèle plus que c'est lui qui a fait ça !!!!!!!!!!!!!!

Il rapproche votre retour à votre colère, donc, les jours suivant, il fera preuve de soumission dès que vous passerez la porte !

COMMENT Y REMEDIER

Ce problème se rencontre chez des chiens hyper attachés, voir pas à leur place dans la hiérarchie.


Plusieurs choses à faire :

- supprimer les rituels de départ et d'arrivée (ignorer le chien 15 mn avant le départ et au retour)
- restreindre son territoire pendant votre absence (pièce qui ne craint rien, parc, grand kennel... c'est pas une punition !!!!!!! Il a besoin de ça pour se sentir en sécurité.)
- lui laisser un tee-shirt avec votre odeur, des jouets, la radio ou la télé
- un diffuseur ou un collier de DAP (hormone produite par la mère contenant de l'apésine)
- ne pas lui donner le statut d'une enfant, mais d'un chien.

Ce texte n'est pas libre de droit. Merci de ne pas recopier ce texte pour le diffuser autre part que sur le forum de rogerlebouledogue.
Cette discussion a été fermée.