Crises d'épilespsie ou pas???

TazTaz Membre
mars 2008 modifié dans Problèmes de santé
Taz m'a fait une belle frayeur la nuit dernière à minuit. Je me reveille car j'entend Taz qui ne respire pas normalement. Il dort dans la cuisine et son coucouche est contre le mur qui separe la cuisine et notre chambre à coucher, les murs sont en placo donc on entend tout...
Et la je retrouve mon chien tout paniqué et "bloqué". C'est la troisième fois qu'il me fait une crise. Une en fin août-début septembre, la seconde en novembre, et la troisième la nuit dernière. Ces crises se deroulent en trois phases :

-lorsqu'il dort il est pris de violents tremblements avec troubles respiratoires,cette phase dure entre 1m30 et 3min,
- après il reprend conscience, mais est completement contracté, il cherche à se relever, mais ses membres restent en semi-flexion, il se déplace rapidement (comme s'il était perdu, je pense que c'est la panique de ne pas pouvoir se relever), il cherche généralement a se blottir contre moi et la je le rassure et le masse doucement pour que ses crampes lachent, cette phase dure entre 7 à 15 min,
- il s'en suit une enorme fatigue, on voit vraiment qu'il se traine, épuisé... Mais repond parfaitement à son nom et son comportement est normal. Cette troisième phase peut durer 4à 8h jusqu'a 2 jours. Mais il boit et mange normalement...
En novembre, lorsque j'ai parlé de ces crises au véto, il m'a repondu qu'il s'agissait très certainement de crises d'epilepsie. Qu'il fallait rechercher le déclencheur... La première crise a eu lieu une nuit a 1h30 du matin, devant la TV, lumière éteinte, il était en train de dormir et avait mangé depuis minimum 6H. La deuxième crise à eu lieu un soir à 22h, pendant qu'il dormait, dans une pièce bien éclairée sans aucun bruit (musique ou tv) pendant que je repassais, il avait mangé depuis environ 4h. Et la troisième crise, a eu lieu à minuit, pendant qu'il dormait dans la cuisine seul dans le noir et il avait mangé depuis 5 h. Le seul point commun à ces crises, c'est qu'elles se sont produites pendant qu'il dormait... Le véto m'a dit qu'il existe un type de crises d'epilespsie qui peuvent survenir a n'importe quel moment sans raisons particulières. Ce qui semble être le cas de Taz.
Avez-vous deja connu ce cas ? Connaissez vous des gestes qui pourraient soulager mon loulou lorsqu'il fait une crise ?
J'ai rendez-vous à 16h chez le véto, pour un examen... Je vous donnerai des nouvelles plus tard...Merci d'avance pour vos reponses...

Réponses

  • 01:35 modifié
    Alors là, Elodie, je sais pas quoi te dire, j'y connais rien...Attendons l'avis des pros du forum et du véto...(tu vas chez qui??)
  • TazTaz Membre
    01:35 modifié
    :( Je reviens de chez le véto. D'après les symptomes ce sont des crises d'épilepsie. Il a fait un electrocardiogramme et une prise de sang... J'y retourne d'ici 40 min pour connaitre les resultats...
  • abiabi Membre
    01:35 modifié
    pauvre louloute tien nous au courant des resultats
  • TazTaz Membre
    01:35 modifié
    Ca y est ! J'ai les resultats... Ce sont des crises d'epilepsie essentielles. C'est a dire qu'elles peuvent survenir a n'importe quel moment, sans raison particulière. Pour l'instant, vu les fréquences, (moins d'une fois par mois), il n'a pas de traitement pour epileptique. Mais le véto m'a donné un médicament à lui injecter en voie intra-rectale lors de symptomes ou de début de crise pour le soulager. Mais l'electrocardiogramme est bon, et la prise de sang aussi... Donc je suis deja rassurée. Et je suis contente qu'il n'est pas besoin de traitement spécifique pour l'instant... Voila, voila pour les nouvelles. Grosses papouilles de Taz...
  • vodka du 11vodka du 11 Membre
    01:35 modifié
    ca nous soulage
    gros bisous à vous
  • 01:35 modifié
    Eh bé!! Il nous en fait des trucs de fou ce Taz!!! Grosse liliche de la Bande à Poncho!!! :wink:
  • billybilly Membre
    01:35 modifié
    nous voilà rassurés pour le petit taz , qui vous a fait bien peur !! :shock:
    Maintenant que tu es au courant , tu pourras régir en conséquence pour ton tit chéri !

    MEGAS BISOUS AU PETIT PERE ! :love:
  • 01:35 modifié
    C'est embêtant mais pas trop grave
    Le chien de mon fils fait aussi des crises d'épilepsie depuis de nombreuses années
    Et comme pour Taz , il n'a aucun traitement à prendre car ses crises sont espacées , juste une seringue de Valium à lui injecter en cas de grosse crise
    Bisous
  • 01:35 modifié
    je suis assez étonnée que tu n'ai pas de traitement pour ces crises qui sont bien de l"épilepsie
    pirate en fait depuis l'age de 3 ans et a la première il n'y a pas de quoi s'affoler car cela peut ne jamais revenir mais a partir de la 2eme , il doit avoir un traitement car malheureusement cela sera a vie .
    avec ses cachets journaliers , pirate arrive encore a m'en faire , moins démonstratives , certes mais quand même et puis c'est le coeur qui en prends un coup a chaque fois donc s'il n'a pas de traitement adapté , il en fera de plus en plus .
    se n'est pas pour te faire peur , mais nos boubous peuvent y rester et il suffit d'un cachet par jour pour les aider a aller mieux
  • TazTaz Membre
    01:35 modifié
    Le véto ne m'a pas donné de traitement étant donné qu'elles sont espacées de plus d'un mois (environ 2 mois et demi). Un traitement dans ce cas pose plus d'inconvénients que d'avantages... Car à long terme, le chien s'habitue aux médicaments et sont de moins en moins efficaces. Si on oublie de lui donner un cachet, ça lui provoquera les crises. De plus il y a aussi d'autres inconvenients, prise de poids, changements de comportement etc... Et ce sont des traitements couteux.
    Pour l'instant, j'ai du valium injectable a lui administrer en début de crise. Et je dois également surveiller la fréquence et la durée des crises...
    Voila, aujourd'hui tout va bien et il est en pleine forme ! C'est le principal pour moi et pour lui !! :wink:
  • 01:35 modifié
    Taz a écrit:
    Le véto ne m'a pas donné de traitement étant donné qu'elles sont espacées de plus d'un mois (environ 2 mois et demi). Un traitement dans ce cas pose plus d'inconvénients que d'avantages... Car à long terme, le chien s'habitue aux médicaments et sont de moins en moins efficaces. Si on oublie de lui donner un cachet, ça lui provoquera les crises. De plus il y a aussi d'autres inconvenients, prise de poids, changements de comportement etc... Et ce sont des traitements couteux.
    Pour l'instant, j'ai du valium injectable a lui administrer en début de crise. Et je dois également surveiller la fréquence et la durée des crises...
    Voila, aujourd'hui tout va bien et il est en pleine forme ! C'est le principal pour moi et pour lui !! :wink:

    Bon ben ca va, les nouvelles sont rassurantes!!!!! :wink:
    Gros bisou à toute la tite famille!!!!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    01:35 modifié
    rho le pauvre taz bon rétablissement plein de lechouille :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 01:35 modifié
    tant que cela lui fait effet tant mieux
    mon pirate n'as pas eu de changement de comportement avec ce cachet et n'as pas pris plus de poids pour cela !
    le traitement a un cout mais que ne ferais t'on pas pour nos boubous !
  • margomargo Membre
    01:35 modifié
    Pirate a écrit:
    tant que cela lui fait effet tant mieux
    mon pirate n'as pas eu de changement de comportement avec ce cachet et n'as pas pris plus de poids pour cela !
    le traitement a un cout mais que ne ferais t'on pas pour nos boubous !

    Pareil pour mon Buck il est en traitement (une petite pilule tous les jours ) et plus de crises :wink:
    Son comportement n'a absolument pas changé et il est très svelte et costaud :idea:
  • 01:35 modifié
    pauvre ti père,


    ben dis donc ça a l'air d'être courrant les crises d'épilepsie chez les boubous,

    à quel age il a commencer?

    :( :( :( :(
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    01:35 modifié
    Pauvre loulou, pas de chance, bon on va croiser les doigts pour que ces vilaines crises soient le plus espacées possible ! courage :arrow:
  • 01:35 modifié
    le mien a commencé vers l'age de 3 ans et je pense que s'il n'avait pas eu de traitement approprié , le coeur aurait laché ...c'est pour cela qque attendre les crises afin de lui administrer un produit me semble bizarre car les personnes qui ont ce genre de problèmes sont bien traitées a vie alors pourquoi pas nos boubous ???
  • margomargo Membre
    01:35 modifié
    Bettycodydaisy a écrit:
    pauvre ti père,


    ben dis donc ça a l'air d'être courrant les crises d'épilepsie chez les boubous,

    à quel age il a commencer?

    :( :( :( :(

    1ère crise pour Buck vers 8 mois suite a une anesthésie pour effectuer une radio
  • TazTaz Membre
    01:35 modifié
    les crises de Taz viennent à peine de commencer et il va avoir 6 ans cette année. C'est rare qu'elles se déclarent aussi tard mais ça arrive.

    Les adultes suivent aussi des traitements pour l'épilepsie. Mais ils sont adaptés selon la fréquence et la gravité des crises. Certains épileptiques n'ont pas de traitement a suivre tous les jours à vie.Car justement le corps s'habitue au médicament et devient moins efficace. Et l'oubli de la prise du médicament peut provoquer une crise... certains epileptiques n'ont que des traitements ponctuels...
  • texas rangertexas ranger Membre
    01:35 modifié
    a t'il été vermifigé regulierement pendant toute sa vie?
    les vetos ne savent pas expliquer l'origine de ces crises mais les vieux eleveurs, les anciens les expliquent par une mauvaise vermifugation. Dans ce cas les vers se propagent partout dans le corps. Ce n'est pas un raisonnement tout a fait idiot et meme mon veto n'est pas contre cette hypothese.
    le truc a faire, c'est panacur non pas 3 jours comme indiqué sur la boite, mais 8 jours. Un traitement de cheval!!
    Il parait que les chiens font des vers pendant les 8 jours.
    Je te conseille de demander l'avis de ton veto sur ce point.
    Je connais une eleveuse qui a eu ce probleme et cela ne s'est plus jamais reproduit
  • BoxyBoxy Membre
    01:35 modifié
    Coucou!! Quelle nouvelle!! Par chance ces crises sont rare, et tu verras (je souhaite que tu n'ai pas a t'en servir, mais bon), le valium est efficace.
    Ton pépère peut continuer de mener une vie normale, c'est le principal!!
  • TazTaz Membre
    01:35 modifié
    texas ranger a écrit:
    a t'il été vermifigé regulierement pendant toute sa vie?
    les vetos ne savent pas expliquer l'origine de ces crises mais les vieux eleveurs, les anciens les expliquent par une mauvaise vermifugation. Je connais une eleveuse qui a eu ce probleme et cela ne s'est plus jamais reproduit
    Merci du conseil, j'en parlerai a mon véto. Oui Taz à toujours été vermifugé régulièrement... Mais je prend note de cette "cause" possible dans le cahier que je tiens a jour pour Taz...
  • rockyrocky Membre
    01:35 modifié
    Nous aussi Rocky fait des crises mais il est sous traitement et depuis il n'en a plus fait apres sa 3eme crise il a eu son traitement ...

    et c'est aussi souvent en dormant le veto nous avait dit que quand il dormait une fois qu'il commence a trembler un peu (si on le voit) il faut l'occuper et la crise ne viendra pas
  • VIGOVIGO Membre
    01:35 modifié
    j'ai eu même problèmes avec Vigo...il va
    avoir 4 ans et cela a commencé il y a
    environ 8 mois...
    les vétérinaires ne disent pas même chose:
    soit convulsions, soit épilepsie...j'ai des
    gouttes à lui donner. à base de plantes
    car tous sont par contre d'accord pour dire
    que le traitement pour l'epilepsie est un
    traitement lourd et à long terme pas
    terrible non plus pour la santé en général.
    mais que faire ???? Il est vrai que l'on se
    sent impuissant devant ces manifestations
    et difficile de garder son calme...mais
    pourtant important que le chien sente qu'on
    le rassure sans trop le bouger..
  • TazTaz Membre
    01:35 modifié
    Il est vrai qu'il est difficile de prendre une décision traitement ou pas? Que faire pendant les crises ? Peser le pour et le contre du traitement a vie... IL est vrai que c'est une grosse responsabilité.
    Lors des crises, le véto m'a conseillé de le rassurer et de ne pas trop le bouger ou de l'enerver... Lorsque la crise est passée, je le masse doucement car tous ses muscles sont contractés (comme une crise de tétanie), et je suppose que ce doit être douloureux. Maintenant, en début de crise, je dois lui injecter une seringue de valium en intra-rectale, pour couper la crise. Il est clair que ça va le mettre dans les choux et qu'il dormira au moins 2 ou 3 h mais au moins il n'a pas les désagréments de l'epilepsie. Pour l'instant je croise les doigts, pas de crise a l'horizon...
  • be.bopbe.bop Membre
    01:35 modifié
    je pense que tu fais très bien. tu as parfaitement raison de le masser, de le réconforter.
  • 01:35 modifié
    c'est clair que les masser et leur parler doucement , les calme plus vite , j'en fait l'expérience a chaque fois
    il faut surtout les maintenir pour ne pas qu'il ayent se faire mal
    ce que je fais avec mon nounours , je le maintiens dans son panier et le caresse jusqu'a la fin de la crise et cela dure en général 20 min , mais je sais qu'il apprécie car après il ne me lache plus de peur que cela revienne ....
  • 01:35 modifié
    Taz a écrit:
    Il est vrai qu'il est difficile de prendre une décision traitement ou pas? Que faire pendant les crises ? Peser le pour et le contre du traitement a vie... IL est vrai que c'est une grosse responsabilité.
    Lors des crises, le véto m'a conseillé de le rassurer et de ne pas trop le bouger ou de l'enerver... Lorsque la crise est passée, je le masse doucement car tous ses muscles sont contractés (comme une crise de tétanie), et je suppose que ce doit être douloureux. Maintenant, en début de crise, je dois lui injecter une seringue de valium en intra-rectale, pour couper la crise. Il est clair que ça va le mettre dans les choux et qu'il dormira au moins 2 ou 3 h mais au moins il n'a pas les désagréments de l'epilepsie. Pour l'instant je croise les doigts, pas de crise a l'horizon...

    Nous aussi on croise les patounes pour qu'il n'ai pas de crises!!!!! :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.