dans le sud 50 % des chiens contaminés par la LEISHMANIOSE

AnonymousAnonymous GUESTS
mars 2010 modifié dans Problèmes de santé
bsoir,
j'ai reçu ce matin un courrier de mon cabinet vétérinaire pour m'informer que dans la région les chiens étaient exposés à la leishmaniose ; j'ai fait quelques recherches et à priori la prévention se fait avec des colliers à base de deltaméthrine ; qui connait cette maladie ?

Réponses

  • KaïraKaïra Membre
    22:39 modifié
    perso aucun de mes bouledogue ne supporte se collier il font tous des allergie


    en gros la Leishmaniose c'est une maladie qui attaque la peau et qui est transmise par une piqure d'un certain moustique
  • TulipeTulipe Membre
    mars 2010 modifié
    Kaïra a écrit:
    perso aucun de mes bouledogue ne supporte se collier il font tous des allergie

    en gros la Leishmaniose c'est une maladie qui attaque la peau et qui est transmise par une piqure d'un certain moustique

    La leishmaniose qui atteint les chiens en Europe du Sud (actuellement jusqu'à Lyon selon les observations les plus récentes) est une maladie causée par un protozoaire (organisme parasite microscopique) du type leishmania infantum.

    Ce parasite a la propriété de se cacher dans les cellules macrophages, c'est-à-dire (en très simplifié) à l'intérieur même du système de défense immunitaire de l'organisme.

    La maladie induite par la présence du leishmania infantum en Europe est du type viscéral, alors que d'autres formes du parasite (en Amérique du Sud et en Afrique en particulier) provoquent une forme muco-cutanée.

    La saison à risque est l'été, le matin et en soirée, dans la zone géographique indiquée en France, spécialement lorsqu'il y a de l'humidité à proximité. Ce peut être un étang, une rivière, l'humidité de la mer, ou simplement l'arrosage du jardin, de l'eau subsistant dans des cavités ou des sous-pots.

    Le responsable est le moucheron phlébotome, qui est un tout petit insecte recourbé aux allures de moustique, de couleur noire.

    Après piqûre, un petit bouton apparaît, qui est en général indécelable dans le poil du chien. L'atteinte de l'organisme ne montre en général des signes qu'après beaucoup de temps, de 6 mois minimum à 2-3 ans.

    Ces signes sont un épaississement de la peau du chien, qui prend une couleur grise l'été et redevient rose l'hiver. Une alopécie est souvent constatée, circonscrite autour du museau, des oreilles, des aisselles et de l'aine.

    Le chien a également tendance à saliver beaucoup et à avoir des écoulements nasaux.

    L'atteinte viscérale peut être grave et aboutir à la mort du chien si la maladie n'est pas mise sous contrôle par un traitement approprié. Les reins sont les organes les plus à risque, dans certains cas le coeur ou le foie.

    Le traitement est normalement associé à une alimentation basses protéines.

    La meilleure protection est l'Advantix pendant toute la période estivale, personnellement je l'associe à quelques spays de Volarome (produit naturel à base de plantes que l'on trouve ou commande en pharmacie), réparti avec les mains sur le corps, très peu sur le dessus de la tête. Il convient évidemment d'éviter de sortir le chien aux heures indiquées.

    Pour les chiens contaminés, des traitements existent, qui permettent de contrôler les effets de l'infestation, mais qui ne suppriment pas le parasite. Certains de ces traitements sond lourds, fatigants pour le chien, parfois mal tolérés par le boule (allergies).

    Un vaccin est en développement depuis 2001-2002 environ et est actuellement en expérimentation au niveau européen. Les tests effectués depuis quelques années montrent un pourcentage de réussite appréciable en prophylaxie. Les résultats statistiques de l'expérimentation immuno-thérapeutique ne sont pas encore connus.

    Il faut savoir que le but principal est l'humain, car cette maladie fait des ravages. Le chien étant l'autre vecteur principal, l'expérimentation a commencé par lui. Il n'y a pas de contamination directe du chien à l'homme, les seuls cas recencés sont des humains qui se sont fait piquer par le phlébotome après que celui-ci ait piqué un chien contaminé.

    On prévoit un début de commercialisation de ce vaccin d'ici à un an, un an et demi. Les vétérinaires des régions à risque ne manqueront pas d'en parler aux propriétaires de chiens, le moment venu.



    Mon intention était de rédiger un article spécifique pour le Médicaboule sur la leishmaniose, maladie sur laquelle j'ai beaucoup travaillé, également en lien avec l'équipe européenne qui travaille sur le vaccin.

    Ce post me donne l'occasion, avant l'été, ce qui me semble important, de vous livrer ces précisions. Je suis, bien entendu, à disposition pour tous détails.

    Tulipe a contracté la leishmaniose depuis au moins 4 ans. Elle a été sous traitement pendant deux ans au moins et est devenue allergique au produit en septembre dernier. Elle fait partie du groupe de chiens qui a participé au protocole immuno-thérapeutique expérimental au niveau européen. Nous attendons actuellement les résultats.

    Eric * Tulipe

    PS - Je serais reconnaissant à nos modos de ne pas supprimer (enfin si cela est possible) les deux seules marques - la première par ailleurs bien connue - citées dans cette réponse. C'est en effet un sujet extrêmement grave et important et je ne pourrais assumer des quantités de demandes en mp. Merci :wink:
  • 22:39 modifié
    Merci Eric ! :cartone:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    22:39 modifié
    J'en avais parlé avec mon véto le mois dernier, voila ce qu'il m'avait conseillé :

    - collier Scalibor de mai à octobre (2 colliers : un de mai à fin juillet, et un de début août à fin octobre. Pourquoi ? Parce que le pic de présence des moustiques transmettant la leishmaniose se situe vers le 15 août alors autant avoir un collier efficace ! Et pourquoi fin octobre ? Parce qu'avec nos étés indiens, à nous les Sudistes 8) bah le moustique reste plus longtemps... Logique !)

    - éviter les promenades entre 20h et 22h, période à laquelle le moustique est plus de sortie qu'ailleurs... Enfin c'est surtout pour les sorties dans le jardin car le phlébotome ne vole pas vite, donc à moins que le chien ne bouge pas, le moustique n'a pas le temps de piquer. Autre chose à savoir : le moustique ne vole pas haut (pas plus d'un mètre je crois bien), donc lorsqu'on est au premier étage il y a peut de risques de piqûres.

    C'est ce que préconise donc mon véto et ce qu'il fait lui même, ayant plusieurs toutous et un jardin et il n'a jamais eu de problème apparemment.
  • 22:39 modifié
    Tres interessant ce sujet..Et merci a Eric et Eiffel pour youtes ces precisions ..

    Le Nord de la France va t il etre touché par cette maladie cet été ?
    Meme si je me doute que si ce n est pas tout de suite,ca ne saurait tardé dans les années a venir..
  • BarosBaros Membre
    22:39 modifié
    Merci bcp Eric. Je connaissait cette maladie depuis longtemps quand on passait nos congés au sud de la France, mais à ce moment là il n'y avait pas encore bcp de protection contre ce fléau.
    Ce que je crains avec le réchauffement climatique est que cela monte dans le futur beaucoup plus haut que la contrée circonscrite actuellement et qu'un jour le nord soit touché aussi.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    22:39 modifié
    Je pense pareil que toi Fred... Vu le réchauffement...

    Enfin j'espère bien que ça n'en arrivera pas là parce que c'est pas marrant du tout... Le beau-père de mon père a eu 2 toutous atteints (et morts) et mon père aussi a eu ses deux chiennes atteintes de la leishmaniose... Mais faut dire que les deux premiers vivaient dans le jardin et attachés... (sans commentaire hein !) et que les deux autres vivaient dans le même jardin, en liberté, mais y étaient à longueur de temps, et mon père étant novice...

    Moi je prendrai pas le risque avec Eiffel, j'ai commandé ses colliers et je lui en mettrai un le 1er mai !
  • TulipeTulipe Membre
    22:39 modifié
    Le collier Scalibor a une bonne efficacité mais l'arrière-train a tendance à rester exposé.

    Le produit indiqué à base de plantes est extrêmement efficace.

    Eric * Tulipe
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    22:39 modifié
    MERCI ERIC pour tous ces renseignements bienvenus.... Malheureusement VANINA est allergique à l'ADVANTIX et au collier SCALIBOR..... :(

    Je ne sais pas quoi faire, sinon l'été le soir j'évite de la sortir après 18 h m'avait dit le véto, mais lorsque l'on mange dehors le soir sur la terrasse, c pas évident de la laisser dans la maison nous regarder par les baies vitrées :oops:

    J'ai très peur qu'elle se fasse piquer par ces foutues bestioles, et l'été je dois dire que je ne vis pas!!!!!!! je n'ose meme pas ouvrir les fenetres le soir quand on allume la lumière, je suis traumatisée..... je regarde sans arret dans la maison s'il y a des moustiques et je les course......

    Peut etre le produit d'ERIC serait efficace, le spray????? je vais en acheter pour cet été.....
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    22:39 modifié
    Oui, je vais voir aussi pour le spray conseillé par Eric, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'arrière train...

    En même temps, si ça se trouve, elle préfèrera rester à la maison avec la clim que de trainer dehors :lol:
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    22:39 modifié
    Eiffel a écrit:
    Oui, je vais voir aussi pour le spray conseillé par Eric, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'arrière train...

    En même temps, si ça se trouve, elle préfèrera rester à la maison avec la clim que de trainer dehors :lol:

    Oui mais si elle adooooooooore le soleil comme VANINA, tu vas voir c pas facile de les tenir dedans :?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    22:39 modifié
    Ben déjà que quand il fait beau, elle se cale devant la fenêtre à regarder les voitures qui passent, comme si elle voulait sortir....

    Ca promet, son premier été !
  • = Yoda == Yoda = Membre
    22:39 modifié
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Encore un sacré parasite transmis par les insectes :shock:
  • dianaetarenadianaetarena Membre
    22:39 modifié
    bonjours je suis nouvelle sur ce forum , j ai petit bouledogue francais de bientot 5 ans, diana et arena j'ai travailler en clinique veterinaire ...
    mon ami et moi avons acceuilli arena il y a maintenant 1 ans et demi, elle etait utiliser pour la reproduction, dans une minuscule cage,tres maigre et affaiblie, quand nous l'avons recuperer (elle devait finir euthanasié) nous avonc fait tout les examen pour pouvoir la soigner correctement et on lui a trouver la maladie de la leishmaniose, elle a un comprimé a prendre a vie qui est l'allopurinol, elle vie bien avec la maladie, malheureusement de temps en temps elle rechute, les symptome sont pertes de poils, demangeaisons, croutes... c'est un parasite qui atteint les reins, sans medicaments l'animal en meurent !!! metter les colliers scalibor ou si l'animal ne supporte pas il y a les pipettes advantix ( surtout pas sur les chats, c'est mortel pour eux) SURTOUT l'ete, c'est un moustique minuscule qui tourne surtout autour des chenes ... voila !!!!
    bonne journée et protegez vos petits boules !!!! :wink:
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    22:39 modifié
    Oui il faut faire super attention..... nos pauvres toutous...... merci pour toutes vos nouvelles idées!!!!!!!!!!!!
  • babou2babou2 Membre
    22:39 modifié
    je n'habite pas dans le sud mais je vais quand même acheter le spray de volarome,car nous voyageons beaucoup
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    22:39 modifié
    beurk jaime pas les moustique !!!
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    22:39 modifié
    Rita&Fyonna a écrit:
    beurk jaime pas les moustique !!!

    Tu m'étonnes, surtout nos boubous.......... je les hais!!!!!!!!!!! :oops:
  • TulipeTulipe Membre
    22:39 modifié
    Eh bien, voyez-vous, c'est moi qui remonte le post car je trouve que pour une maladie aussi répandue et aussi importante, il est anormal qu'il se retrouve en page 7 des posts en moins de 24h.

    J'ai proposé un post médicaboule sur le sujet car je considère que la leishmaniose est un fléau qui mérite une grande attention. Je suis toujours prêt à rédiger cet article.

    La maîtresse d'Elvis (elvismonboubou) elle-même a intitulé son post "dans le sud 50% des chiens contaminés par la leishmaniose". Et ce parce qu'elle venait de recevoir une circulaire d'information vétérinaire signalant cette statistique qui devrait pour le moins inquiéter.

    Or, sur le nombre de membres que compte ce forum, combien de ceux qui habitent le sud s'y sont intéressés ? Et combien de ceux qui s'y rendent pour des voyages ou des vacances ?

    Soit il y a méconnaissance totale du problème, soit cela est considéré comme une sorte de "maladie honteuse" de nos toutous.

    Pourquoi, quand quelqu'un attrappe le paludisme lors d'un séjour au Club M*d ou ailleurs, devient-il une vedette de société devant un verrre, tout en pérorant "j'ai été très bien soigné (tout le monde est bien soigné pour le palu aujourd'hui), on verra si ça revient, je me suis fait une raison, etc.." et nos chiens devraient-ils être comme des malades du sida dans les années 90, dont tout le monde croyait qu'ils allaient le transmettre par un souffle ?

    Allez, c'est important, parlez-en, discutez-en, posez des questions, que diable !! C'est dû à un moucheron pataud qui ressemble à un moustique et tous nos chiens sont concernés, ceux qui habitent le sud tout comme ceux qui vont y passer des vacances !

    Désolé pour ma véhémence mais je pense que ce forum est destiné à l'intérêt de nos boubous en priorité et que ce genre de sujet passe avant d'autres choses.

    Surtout avant l'été.

    Eric * Tulipe
  • Boxy30Boxy30 Membre
    22:39 modifié
    C'est vrai que dans le sud ça commence un peu à chauffer et tous les problèmes vont arriver !!! Alors il va falloir s'armer pour combattre les vilaines bébètes !!!
  • 22:39 modifié
    merci Éric j'avais entendu parler de cette maladie mais maintenant j'en connais un peu plus grâce a toi :? :?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    22:39 modifié
    Il y avait des prospectus chez mon véto hier sur cette malaldie ainsi que la pub pour le collier S***... C'est vrai que c'est effrayant! Surveillons bien nos boubous! Ceci dit j'ai regardé à quoi ressemblait la vilaine bestiole et je suis presque sûre d'en avoir vu près du lac d'Annecy l'été dernier! Donc attention, surveillons bien nos boubous! Je vais peut-être acheter ce collier...
  • VANINA-BEAVANINA-BEA Membre
    22:39 modifié
    ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI "ERIC" cette maladie m'interpelle énormément depuis que j'ai VANINA et que je suis dans le Sud!!!!!!

    Un véritable Fléau :(
  • mars 2010 modifié
    Tulipe a écrit:
    Eh bien, voyez-vous, c'est moi qui remonte le post car je trouve que pour une maladie aussi répandue et aussi importante, il est anormal qu'il se retrouve en page 7 des posts en moins de 24h.

    J'ai proposé un post médicaboule sur le sujet car je considère que la leishmaniose est un fléau qui mérite une grande attention. Je suis toujours prêt à rédiger cet article.

    La maîtresse d'Elvis (elvismonboubou) elle-même a intitulé son post "dans le sud 50% des chiens contaminés par la leishmaniose". Et ce parce qu'elle venait de recevoir une circulaire d'information vétérinaire signalant cette statistique qui devrait pour le moins inquiéter.

    Or, sur le nombre de membres que compte ce forum, combien de ceux qui habitent le sud s'y sont intéressés ? Et combien de ceux qui s'y rendent pour des voyages ou des vacances ?

    Soit il y a méconnaissance totale du problème, soit cela est considéré comme une sorte de "maladie honteuse" de nos toutous.

    Pourquoi, quand quelqu'un attrappe le paludisme lors d'un séjour au Club M*d ou ailleurs, devient-il une vedette de société devant un verrre, tout en pérorant "j'ai été très bien soigné (tout le monde est bien soigné pour le palu aujourd'hui), on verra si ça revient, je me suis fait une raison, etc.." et nos chiens devraient-ils être comme des malades du sida dans les années 90, dont tout le monde croyait qu'ils allaient le transmettre par un souffle ?

    Allez, c'est important, parlez-en, discutez-en, posez des questions, que diable !! C'est dû à un moucheron pataud qui ressemble à un moustique et tous nos chiens sont concernés, ceux qui habitent le sud tout comme ceux qui vont y passer des vacances !

    Désolé pour ma véhémence mais je pense que ce forum est destiné à l'intérêt de nos boubous en priorité et que ce genre de sujet passe avant d'autres choses.

    Surtout avant l'été.

    Eric * Tulipe


    D'accord avec toi à 100%, Eric ! :enaccord14: :enaccord14:


    Perso, vivant depuis toujours dans le sud, j'ai toujours entendu parlé de cette maladie. Et depuis que j'ai Drago, je n'ai jamais minimisé les risques !
  • = Yoda == Yoda = Membre
    22:39 modifié
    En voilà un coup de gueule utile :enaccord14:

    Mieux vaut prévenir que guérir, mais pour nos animaux c'est souvent l'inverse... Moi la première :?

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.