Demain je lui dis Adieu...

NilaNila Membre
février 2018 modifié dans Problèmes de santé
Voilà les nouvelles. Nila ne répond pas aux traitements cardiaques, elle est condamnée à quelques mois, elle va mourir d'un œdème aigue du poumon, par asphyxie...
Le vétérinaire nous a dit que la plus belle preuve d'amour qu'on pouvait lui faire était de lui dire au revoir maintenant. Elle est pleine d’œdèmes (elle a perdu plus de 100g depuis qu'elle est sous diurétiques, sur ses 2.5kg ca fait pas mal, souffre, a du mal à respirer quand elle fait un effort (ne serait ce que aboyer ou manger), a toujours la diarrhée, et a interdiction de sortir car elle fait de grosses hypothermies...
Demain matin 8h30 sa petite vie s'arrêtera, je vais l'accompagner jusqu'au bout pour lui montrer combien je l'aimais. Je me trouve lâche, inhumaine, je n'imagine même pas mon état quand demain elle va être sur le siège de la voiture avec moi et que je vais l'emmener à l’abattoir... Si j'avais le cran je la garderais jusqu'à son dernier souffle pour qu'elle profite de la vie encore un peu... Mais égoïstement je n'arrive plus à la voir comme ça et je ne veux pas la voir souffrir d'avantage...
Ce soir je commence déjà à presque tout ranger, car demain ça sera trop dur.
Je suis au fond du seau... C'était mon premier chien... Et mes pauvres enfants, qu'est ce que je vais bien pouvoir leur dire...

Réponses

  • De tout cœur avec toi. Tu peux tourner le truc ds tous les sens, ça va être plus que très dur. Dis toi que c'est un acte d'amour que tu fais, même si c'est facile à dire. N'hésite pas à venir en discuter avec nous.Je n'ose pas te dire "courage".
  • IvanohéIvanohé Membre
    13:04 modifié
    Grosses pensées pour toi. Dis toi que tu as fait ce qu'il fallait, tu as consulté tes vétos, tu as espéré... Si elle souffre c'est une libération que tu lui offres mais oh combien difficile. Je penserai à toi demain et à la petite Nila. Courage
  • 13:04 modifié
    Courage Marine. Ta petite puce est entourée d'amour. Tu as vu le véto qui te dit qu'elle commence déjà à avoir du mal à respirer, elle a perdu du poids aussi alors qu'elle aurait dû en prendre à son âge.. Ne pas la faire souffrir plus alors qu'il n'y a plus rien à faire c 'est encore de l'amour, même si ça fait tellement de mal d'accepter de les laisser partir. On pensera encore plus fort à vous deux demain.
  • NilaNila Membre
    13:04 modifié
    J'ai eu besoin d'extérioriser ....

    Ma Nila, nous sommes le 4 février, demain je t’emmène pour ton dernier sommeil… On aura tenu un peu plus d’un mois. J’ai pris la décision seule de te dire au revoir. 1 mois que je lutte pour que tu aille bien mais que ton petit corps me fait comprendre le contraire. Tu ne réponds pas aux traitements, à quoi bon s’acharner ? Pour 4, 5, 6 mois tout au plus, pour te voir t’étouffer un matin, pour te retrouver morte un soir en rentrant.
    Je suis lâche, je devrais t’accompagner jusqu’au bout, jusqu’à ce que ton petit cœur ne puisse plus mais je n’y arrive pas. Je suis égoïste, je pense à moi, aux enfants, à nous, toute notre famille. Notre quotidien est tout chamboulé depuis ton arrivée ma poupinette et ça empire à chaque rendez-vous vétérinaire.
    Ton petit cœur fatigue, tu ne grossis pas, tu es pleine d’œdèmes et en plus tu as cette diarrhée qui ne te lâche pas ma chérie.
    Excuse-moi d’en arriver là, excuse-moi de baisser les bras si vite. Attendre ne fera que rendre la chose encore plus insupportable.
    J’y croyais tellement ma Nila, je nous voyais déjà tous en ville avec toi en laisse avec ton petit harnais rose, tu étais grande, tu avais la taille d’un bouledogue adulte et tu étais tellement belle. Je te voyais dans la nouvelle maison courir après les poules. Venir avec moi le week end pour y bosser, j’avais déjà même regardé les dates après tes 1 an pour faire valider ton LOF. Tu étais mon petit rayon de soleil, tu m’as tellement apporté depuis ce 2 janvier 2018, 2,5kg de bonheur qui apaisait tous mes maux…
    Mais tout va s’arrêter demain ma Nila, tu seras assise à côté de moi sur le siège en te demandant pourquoi je pleure, en arrivant chez le vétérinaire tu redoutera une énième piqure, sauf que celle-ci sera la pire de toute, pardonne moi.
    Ce soir excuse-moi de ne pas être bien, mais je vais profiter de cette ultime nuit contre mon lit.
    Excuse-moi d’avoir baissé les bras, excuse-moi pour demain, je ne voulais pas ça, j’espère avoir pris la meilleure décision pour toi et pas que pour moi.
    Vole ma Nila, et une fois que tu arriveras « là haut » passe le bonjour à Tom, il s’occupera bien de toi….
  • -Léon--Léon- Membre
    13:04 modifié
    Il ne faut pas que tu culpabilises, tu as fait ton maximum pour nila et là encore tu vas faire énormément pour elle demain : elle va partir en paix avec toi à ses côtés et surtout tu ne vas pas la laisser souffrir. On va penser très fort à vous demain.
  • SachaSacha Membre
    13:04 modifié
    Que te dire...Je ne pleure en te lisant,et ça ravive tellement de douloureux souvenirs et aussi c'est une si belle déclaration d'amour pour ta petite Nila et la plus belle preuve d'amour que tu puisses lui donner,je suis tellement triste pour toi et ta famille,ça parait tellement injuste....Je n'ai pas les mots pour te réconforter,simplement qu'on pense très fort à toi....
    Plein de douces pensées pour la si jolie petite Nila,qu'elle soit enfin apaisée et qu'elle veille sur vous qui l'aimez tant....
  • vicovico Membre, Petites mains / Donateurs
    13:04 modifié
    oh là là.... la semaine dernière c'était nous...

    il ne faut pas culpabiliser, on LEUR DOIT ça, les aider à partir dans des conditions les moins pénibles...
    pour nous le contexte était différent vico a vécu 14 ans, nous avions abordés le sujet, il y a longtemps... et tout était noté dans son carnet de santé... ça facilite à tous la prise de décision, je le conseille aussi... d'y noter... nous avons abordés le sujet avec Sébastien,notre véto, puisque vico était gardé par maman quand on partait un dimanche dans le jura...

    entre-nous, la garder encore un peu, peut-être dans quel état... personnellement, je n'aimerai pas qu'on m'inflige ça, donc je ne l'ai pas infligé à mon vico! par contre ,je m'étais fait une promesse, et je suis contente car je l'ai tenue.... c'était de l’accompagné, on l'a bisouillé, caressé parlé jusqu'au bout!... et à sa respiration j'ai été surprise d'entendre sa respiration sereine... et là j'ai compris, que j'avais fait un acte d'amour...

    alors courage, beaucoup de courage... les quelques jours à venir, ne vont pas être évident, au bout d'une semaine notre famille s'en remet, mais je crois que c'est le vide, les habitudes, le plus dur à affronter... plusieurs matins, j'ai pleurer toutes les larmes de mon coeur... mais la vie continue, avec cette petite étoile qui le soir brille plus que les autres, et bien nous on sait que c'est vico et tout les gens qu'on aime qui veille sur nous!...

    courage et bisous..
  • JOKEJOKE Membre
    13:04 modifié
    Ce doit être terminé maintenant :|
    J'imagine bien ce que tu dois ressentir, je l'ai vécu pour un chien que nous avions eu il y a une petite vingtaine d'années (croisé pointer, il avait 3 ans 1/2 et était condamné, il souffrait...)
    C'est atrocement dur mais tu l'a soulagée de ses souffrances, tu ne dois pas t'en vouloir
    Beaucoup de courage pour les jours à venir
  • NilaNila Membre
    13:04 modifié
    Ça y est, Nila est partie rejoindre les étoiles... Tout est terminé.
    Merci beaucoup pour vos gentils messages...
  • Léon67Léon67 Membre
    13:04 modifié
    Tu ne dois pas culpabiliser tu as fait tout ce qui était possible !! Les laisser partir c'est aussi un acte d'amour.
    Elle ne souffre plus maintenant et veillera sur toi et ta famille avec tous les copains déjà partis :love:

    Courage :arrow:
  • SachaSacha Membre
    13:04 modifié
    Je pense très fort à vous,du fond du coeur courage.....Ou que tu sois sois heureuse petite Nila.....
  • -Léon--Léon- Membre
    13:04 modifié
    Nila est en paix. Maintenant le temps doit faire son œuvre et j'espère sincèrement que cette terrible épreuve ne vous arrêtera pas si un jour vous souhaitez adopter un autre petit Loulou. On sent que vous avez beaucoup d'amour à donner et le cas de Nina, heureusement reste rare.
  • 13:04 modifié
    Tu as fait le bon choix et c'est la meilleure preuve d'amour .
    elle doit etre fière de toi et doit raconter à tous ses potes qui sont là haut à quel point tu as ete géniale :arrow:
  • NéaeraNéaera Membre
    13:04 modifié
    ça na fait que trois semaines que Néaera fait partie de notre famille, et déjà, je n'imagine plus notre vie sans elle. Alors je ne peux même pas imaginer votre douleur.
    Toute ma compassion.
  • Sam02Sam02 Membre
    13:04 modifié
    :icon_frown: :icon_frown: :icon_frown: Mon Dieu, les larmes viennent facilement en lisant ce témoignage, j'ai accompli ce chemin tellement de fois déjà, des chats, des chiens. Que ce chemin d'amour est dur pour nous les humains, cette dernière ligne droite où on doit se persuader que c'est le bon choix.....! Car oui, c'est le bon choix, que personne n'en doute, le pire serait de les laisser souffrir par égoïsme.
    Mais qu'il est dur de les bisouiller, les câliner, à attendre la dernière respiration.....! :( :( :(
    De tout coeur avec vous
  • 13:04 modifié
    :cry: :cry: mon dieu c'est si dur ! mais dis toi que c'est le plus beau geste d'amour que de l'accompagner et de ne pas la laisser souffrir
    on se doit de leur éviter toutes souffrances même si c'est terrible ,je pense fort à vous :cry:
    courage à toi et ta famille
  • NilaNila Membre
    13:04 modifié
    Merci vous êtes tellement gentils .... Vous me faites beaucoup de bien. Mais ce soir, c'est dur, vraiment dur, j'ai pris un petit anxiolytique mais mon esprit ne fait que de m’obséder avec les images de son dernier souffle. Les images se repassent en boucle et je regrette de ne pas lui avoir plus parlé, de lui avoir dit que j'allais l'endormir, d'avoir dis à mes enfants de lui faire un calin plus gros que d'habitude... J'étais tellement à l'ouest ce matin.
    Je la revois dans mes bras s'endormir, sa respiration se ralentir et devenir si calme, et puis allongée sur la table pour la dernière injection qui en l'espace de 1,30 seconde lui a enlevé la vie.
    J'ai tellement mal, c'est terrible de prendre cette décision, c'est tellement plus facile d'accepter la mort quand elle nous est imposée et qu'on aucun choix. Je culpabilise à mort, même si la véto m'a dit que si ça n'avait pas été aujourd'hui ça aurait été la semaine prochaine ou dans 15 jours...
    Aujourd'hui, j'ai tué mon chiot. Elle était parfaite et je l'ai trahie... Elle me manque horriblement....
  • 13:04 modifié
    oh non tu ne l'as pas trahis ,tu l'as aidé à ne plus souffrir ,à sortir de cette terrible maladie ,courage avec le temps ta peine va s'atténuer :arrow: :arrow:
  • SachaSacha Membre
    13:04 modifié
    Main non tu ne l'as pas trahie,c'est vrai que c'est une décision que l'on ne devrait jamais avoir à prendre ! mais c'est insupportable de voir souffrir ceux que l'on aime quel qu'ils soient,humains ou animaux,et il faut un courage au delà de l'humain pour accepter de les laisser partir et surtout de prendre cette décision,vous l'avez aimée toi et ta famille jusqu'au bout et lui avez permis d'avoir la fin la plus paisible et digne possible,je ne sais pas si il y a quelque chose "après" mais si c'est le cas elle doit être fière de vous! Seul le temps parviendra à t'apaiser et j'espère que le moment venu vous pourrez accueillir un autre petit être qui vous redonnera le sourire .....Veilles bien sur ceux qui t'ont tellement aimé,petite Nila....
  • NilaNila Membre
    13:04 modifié
    Je culpabilise... Me retourne le cerveaux... J'ai l'impression de la voir partout et mes enfants aussi... Il y a eu un bruit ce matin et un de mes fils à dis "Nila tu es là" puis il s'est ravisé en disant "non elle est morte".
    Comment ai je pu donner la mort à ma petite boule qui faisait déjà tellement de bien à la famille... Pourquoi je n'ai pas été capable d'attendre que son état s'aggrave vraiment?
    Je m'en veux et les images de sa mort m'obsèdent...
  • IvanohéIvanohé Membre
    13:04 modifié
    Malheureusement ce sont le genre d'images qui obsèdent, mon premier chien que j'ai du faire euthanasier à 5 ans dès que je repense à ses derniers moments je me dépêche de penser à autre chose sinon c'est horrible. Dans ton cas c'est tout récent, il faut du temps mais le temps apaise tout. Et surtout redis toi qu'elle est mieux maintenant et que ses souffrances auraient été plus difficiles à endurer. Courage courage :arrow:
  • Léon67Léon67 Membre
    13:04 modifié
    Il m'arrive souvent aussi de penser au jour ou j'ai du faire piquer mon chat (que j'avais eu tout chaton), et à chaque fois je me dis que c'était la meilleure solution pour elle car elle souffrait trop.
    Si tu avais attendu que son état s'aggrave encore plus ça aurait été pire car tu l'aurais vu dépérir un peu plus chaque jour :(
    Tu as fait ce qui était le mieux pour elle, tu ne dois pas en douter !!
  • CODY & CHIARACODY & CHIARA Membre
    13:04 modifié
    Non, tu ne l'a pas trahi, bien au contraire. Tu as fait tout ce qui était possible de faire pour qu'elle ne souffre plus et tu l'a accompagné jusqu'au bout. Alors ne culpabilise pas. De là ou elle est, elle doit te remercier de ne plus souffrir.
    Beaucoup de courage surtout :bisou2: :bisou2:
  • Maggie15Maggie15 Membre
    13:04 modifié
    Ne regrette pas. Tu as su abréger son mal être, lui épargner une douleur plus lancinante, qui lui aurait très certainement été plus difficile à vivre.
    Je l'ai vécu avec mon boxer, qui avait une dizaine d'années. Tant d'années passées avec elle, ce fut tout simplement atroce de l'accompagner, mais c'était nécéssaire. Je ne regrette pas un instant, même si bien évidemment, j'aurais aimé l'avoir à mes côtés bien plus de temps. Je me souviens de chaque instant, de l'odeur, de la luminosité de la pièce, des sanglots de ma mère à mes côtés et des phrases de la vétérinaire qui venait "piquer" mon chien. Son regard lorsque la mort est venue mais surtout, surtout l'apaisement de sa respiration, le soupir de soulagement lorsque le sommeil est venu l'engourdir. Elle était bien. Ils partent, c'est terrible, oui, mais ils partent en oubliant la douleur.

    Il est facile de te conseiller d'être forte, bien sûr que tu vas l'être, tu n'as pas d'autres choix, mais je te le souhaite tout de même. Je te souhaite force, et courage.
  • My LoveMy Love Membre
    13:04 modifié
    Je suis de tout coeur avec vous .... repose en paix petite Nila :cry: :cry:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    13:04 modifié
    Mon dieu que c'est douloureux, mais tu n'avais pas d'autre choix que d'abréger ses souffrances, tu n'es en rien responsable , bien au contraire.
    La vie est bien souvent très injuste...
    Moi aussi je te souhaite force et courage
  • Sam02Sam02 Membre
    13:04 modifié
    Nila a écrit:
    Je culpabilise... Me retourne le cerveaux... J'ai l'impression de la voir partout et mes enfants aussi... Il y a eu un bruit ce matin et un de mes fils à dis "Nila tu es là" puis il s'est ravisé en disant "non elle est morte".
    Comment ai je pu donner la mort à ma petite boule qui faisait déjà tellement de bien à la famille... Pourquoi je n'ai pas été capable d'attendre que son état s'aggrave vraiment?
    Je m'en veux et les images de sa mort m'obsèdent...
    0

    Pense à la souffrance qu'elle aurait vécue si tu avais laissé son état s'aggraver, pauvre puce, n'en doute jamais, tu as fait la seule chose sensée et humaine vis à vis d'un être que tu as aimé
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    13:04 modifié
    Je n'est pas réussi à retenir mes larmes.
    La vie est parfois injuste mais tu as fait le bon choix, souffrir n'est pas une solution. Au moins tu as eu le courage de le faire.
    Nous on a vu FitzG souffrir jusqu'au dernier moment et personne n'a eu le courage de l'emmener pour qu'il parte en paix. Même en sachant qu'il allait mourir, jusqu'au dernier moment j'ai pensé qu'on pourrait le sauver. 3 ans plus tard je m'en remet toujours pas. Il n'y a pas un seul jour où je ne pense pas à lui.

    RIP petite Nila, tu profitera au paradis avec mon FitzG d'amour
  • My LoveMy Love Membre
    13:04 modifié
    Fun, Iou et Nes a écrit:
    Je n'est pas réussi à retenir mes larmes.
    La vie est parfois injuste mais tu as fait le bon choix, souffrir n'est pas une solution. Au moins tu as eu le courage de le faire.
    Nous on a vu FitzG souffrir jusqu'au dernier moment et personne n'a eu le courage de l'emmener pour qu'il parte en paix. Même en sachant qu'il allait mourir, jusqu'au dernier moment j'ai pensé qu'on pourrait le sauver. 3 ans plus tard je m'en remet toujours pas. Il n'y a pas un seul jour où je ne pense pas à lui.

    RIP petite Nila, tu profitera au paradis avec mon FitzG d'amour

    :cry:
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    13:04 modifié
    My Love a écrit:
    Fun, Iou et Nes a écrit:
    Je n'est pas réussi à retenir mes larmes.
    La vie est parfois injuste mais tu as fait le bon choix, souffrir n'est pas une solution. Au moins tu as eu le courage de le faire.
    Nous on a vu FitzG souffrir jusqu'au dernier moment et personne n'a eu le courage de l'emmener pour qu'il parte en paix. Même en sachant qu'il allait mourir, jusqu'au dernier moment j'ai pensé qu'on pourrait le sauver. 3 ans plus tard je m'en remet toujours pas. Il n'y a pas un seul jour où je ne pense pas à lui.

    RIP petite Nila, tu profitera au paradis avec mon FitzG d'amour

    :cry:

    :arrow:
  • NilaNila Membre
    13:04 modifié
    Merci à tous.....

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.