Destruction..je sais plus quoi faire

JuniJuni Membre
janvier 2009 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour à tous,

Une nouvelle fois, je rentre du travail hier soir..et les cables TV pulvérisés ainsi qu'une manette de jeu...
A ce moment là je suis hors de moi et j'hurle de longues minutes..le chien est terrorisé..( je culpabilise forcement car c'est pas la solution surtout que lui ne comprends pas mais très dur de se maitriser)
Pour info, il n'abime rien à la maison, que ce soit les chaiases, les murs ou autres...uniquement les cables
Je ne sais pas ce qui lui passe par la tête parfois mais je suis dans l'impasse.
J'ai également acheté une cage Vari Kennel dans laquelle il dort se repose et reste parfois quelques heures mais malgré le fait qu'il est l'habitude, je me demande combien de temps je peux le laisser au maximum
je fais appel à vous pour conseils surtout ceux dans la même situation et des gens qui aurairent ce type de cage
Merci par avance à tous
«1

Réponses

  • ApieApie Membre
    18:53 modifié
    Juni a écrit:
    A ce moment là je suis hors de moi et j'hurle de longues minutes..le chien est terrorisé..( je culpabilise forcement car c'est pas la solution surtout que lui ne comprends pas mais très dur de se maitriser)

    à éviter et même proscrire, car si on doit punir un chien pour une bêtise, ou hurler de colère :wink: c'est lorsque on l'a pris sur le fait, autrement il ne comprend pas le pourquoi et associera ton retour à la maison avec ta colère et te craindra et craindra ton retour :?
    comme tu le dis, il ne comprend pas...
    et c'est vrai que c'est dur également de ne pas réagir quand on rentre et que l'on voit l'étendue des dégâts :cry:

    Juni a écrit:
    Pour info, il n'abime rien à la maison, que ce soit les chaiases, les murs ou autres...uniquement les cables

    et bien, c'est un boubou qui a trouvé sa vocation, certains sont jardinier ou menuisier, le tien sera électrichien :D
    désolée, elle était trop facile :oops:

    par contre c'est une "activité" qui peut se révéler dangeureuse s'il s'attaque aux fils d'alimentation électrique de tes appareils ménagers
    Juni a écrit:
    J'ai également acheté une cage Vari Kennel .... je me demande combien de temps je peux le laisser au maximum
    je fais appel à vous pour conseils surtout ceux dans la même situation et des gens qui aurairent ce type de cage

    mon intervention s'arrête là, car je n'ai jamais eu recours à un kennel, mais avec la fonction "recherche", tu trouveras sur le forum beaucoup de posts en traitant, c'est un sujet courant avec nos boubous :?
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    comment de temps par jour le laisses-tu seul?
  • 18:53 modifié
    moi j'essayerais de mettre un peu de sauce piquante sur les fils comme quand il mordille, il va etre surpris :wink:
  • JuniJuni Membre
    18:53 modifié
    c'est variable, il est seul en général 9h
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    9 heures....désolée mais il n'y a qu'une solution....regarde les dégats que fait le petit mâle de Chanel...UN BOULEDOGUE NE SUPPORTE PAS LA SOLITUDE ...trouve lui une famille c'est ce que tu peux faire de mieux pour lui si tu l'aimes
  • cel88cel88 Membre
    18:53 modifié
    avant d'envisager le placement as tu pensé a faire appel a une personne pour le sortir un peu pour couper la solitude
  • JuniJuni Membre
    18:53 modifié
    c'est ça qui me stress, vivre seul et travailler signifie donc de ne pas avoir de boubou ???
  • JuniJuni Membre
    18:53 modifié
    disons que trouver qq c pas simple sachant que j'habite la région depuis peu et que je ne fais pas facilement confiance.
  • janvier 2009 modifié
    9 h c'est long... tu ne connais personne qui pourrai te le prendre la journée? ou au moins quelques heures? moi je travail et le temps avec mes trajets ca fait 8 heures c'est long aussi mais bon.. pas le choix
    par conte les cables c'est quand meme super dangereux alors essayes de le mettre dans une pièce où il n'y en a pas..
  • 18:53 modifié
    Et tu ne peux pas l'emmener travailler avec toi ?
  • 18:53 modifié
    il existe des cache cable il me semble!achete lui des jouet qui occupe qui envoie des croquette ou alors des os a mastiquer!
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    Il faut savoir si c'eszt avvoir une maison sans dégats et tout va bien ou mon boubou je l'aime et je le rends heureux? Si c'est enfermer le boubou, metttre du qui pique sur tout ce qu'il peut grignoter et enlever tous les meubles, c'est sur tu vas pouvoir le faire... Mais bon, je ne suis pas sure que c'est ce que tu veux, enfin j'espère....Soit tu coupes en 2 ta journée, soit tu attends avant de prendre un boule.
    Si on travaille toute la journée, non, désolée mais on ne peut pas prendre de chien, surtout un mâle qui aime plus bouger, une femelle va mieux, mais ce n'est tout de même pas le rendre très heureux..désolée si çà te peine il vaut mieux dire les choses je pense
  • CarpetteCarpette Membre
    18:53 modifié
    Perso je te comprend totalement !
    C'est un peu dur je trouve de dire qu'il ne le rend pas heureux ! :?
    Des fois les circonstances de la vie font qu'on ne peut continuer à bien s'organiser!
    nougatine a écrit:
    Soit tu coupes en 2 ta journée, soit tu attends avant de prendre un boule.

    Euh :? :? ça je veux bien mais bon il a peut etre pas eu le choix...
    Moi j'ai pris Carpette, j'avais mon copain qui rentrait entre midi et deux, très bien ... Seulement on s'est séparé, et moi je bosse à 35 km de chez moi ... J'ai la chance de pouvoir enmener Carpette avec moi au travail mais si ça n'avait pas été le cas, je pense pas que j'aurais pas pu la donner comme ça ! Et je pense pas être la seule à penser comme ça...

    Ensuite ca m'arrive ces derniers temps de ne pas pouvoir l'enmener à cause d'un changement de poste.. Elle ne me fait pas de dégat et je ne la sens pas plus malheureuse, on sort plus on joue plus le soir mais c'est comme ça... Apres je sais pas comment elle réagirait si ça arrivait tous les jours :wink:
    Mais je pense pas que de placer son boubou soit la meilleure chose :twisted:
  • 18:53 modifié
    Carpette a écrit:
    Perso je te comprend totalement !
    C'est un peu dur je trouve de dire qu'il ne le rend pas heureux ! :?
    Des fois les circonstances de la vie font qu'on ne peut continuer à bien s'organiser!
    nougatine a écrit:
    Soit tu coupes en 2 ta journée, soit tu attends avant de prendre un boule.

    Euh :? :? ça je veux bien mais bon il a peut etre pas eu le choix...
    Moi j'ai pris Carpette, j'avais mon copain qui rentrait entre midi et deux, très bien ... Seulement on s'est séparé, et moi je bosse à 35 km de chez moi ... J'ai la chance de pouvoir enmener Carpette avec moi au travail mais si ça n'avait pas été le cas, je pense pas que j'aurais pas pu la donner comme ça ! Et je pense pas être la seule à penser comme ça...

    Ensuite ca m'arrive ces derniers temps de ne pas pouvoir l'enmener à cause d'un changement de poste.. Elle ne me fait pas de dégat et je ne la sens pas plus malheureuse, on sort plus on joue plus le soir mais c'est comme ça... Apres je sais pas comment elle réagirait si ça arrivait tous les jours :wink:
    Mais je pense pas que de placer son boubou soit la meilleure chose :twisted:

    Je suis 100% d'accord avec toi!!! Voilà rien d'autre à ajouter!
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    Tu as une femelle, c'est souvent plus dodo...mais bon, c'est un fait que les boubous ne supportent pas la solitude, ne peuvent être laissés dehors, et même si la vie change, justement, il faut savoir que c'est pour une douzaine d'années et peut être attendre d'être stable au maximum avant de choisir d'en prendre un ou alors supporter les dégats éventuels, c'est ce que j'ai dis,
    Et encore désolée, mais un boule seul 9 heures par jour n'est pas heureux çà ne veut pas dire non plus que le maître est méchant, çà veut juste dire qu'il n'est pas heureus loin de son maître, c'est tout mais c'est ainsi
  • NanaplumNanaplum Membre
    18:53 modifié
    Ca devient lourd à force ! :evil: Arrêtez de tomber sur les nouveaux venus sous prétexte qu'ils bossent et s'absentent un grand moment de la journée !

    Vous ne bossez pas, vous ? et bien tant mieux pour vous ! mais nous, (oui, j'en fais partie !), on bosse, on ne peut pas forcément rentrer entre midi et deux, parce que c'est loin, parce qu'on a trop peu de temps de coupure...... ET ALORS !!!!!!

    A vous écouter, on ne doit pas avoir de chien !!!!!!!!!!!!!! mais arrêtez donc de juger tout le temps ! un boubou ne peut pas apprendre à rester seul ?????? :?: :?: :?: bravo !!!!!!!! vous en faites des chiens hyper attachés !!!!!!!!!

    Ce n'est pas parce qu'un chien reste seul 8 ou 9 heures qu'il sera forcément malheureux !!!!!!! un chien qui a toujours quelqu'un avec lui mais qui l'ignore sera plus malheureux qu'un chien qui voit peu son maître mais avec qui il joue, se promène, vit !!!!!!!

    Alors , bien sûr ! c'est mieux de faire une coupure ! c'est mieux que quelqu'un passe le sortir.....mais c'est pas toujours réalisable ! et ce n'est pas une raison pour abandonner son chien ! :twisted:

    Il suffit d'aménager un coin pour lui, pour qu'il ne puisse pas faire de bêtises, et surtout pas se blesser !

    :oops: c'était mon coup de gueule du jour ! :oops:
  • 18:53 modifié
    Nanaplum a écrit:
    Ca devient lourd à force ! :evil: Arrêtez de tomber sur les nouveaux venus sous prétexte qu'ils bossent et s'absentent un grand moment de la journée !

    Vous ne bossez pas, vous ? et bien tant mieux pour vous ! mais nous, (oui, j'en fais partie !), on bosse, on ne peut pas forcément rentrer entre midi et deux, parce que c'est loin, parce qu'on a trop peu de temps de coupure...... ET ALORS !!!!!!

    A vous écouter, on ne doit pas avoir de chien !!!!!!!!!!!!!! mais arrêtez donc de juger tout le temps ! un boubou ne peut pas apprendre à rester seul ?????? :?: :?: :?: bravo !!!!!!!! vous en faites des chiens hyper attachés !!!!!!!!!

    Ce n'est pas parce qu'un chien reste seul 8 ou 9 heures qu'il sera forcément malheureux !!!!!!! un chien qui a toujours quelqu'un avec lui mais qui l'ignore sera plus malheureux qu'un chien qui voit peu son maître mais avec qui il joue, se promène, vit !!!!!!!

    Alors , bien sûr ! c'est mieux de faire une coupure ! c'est mieux que quelqu'un passe le sortir.....mais c'est pas toujours réalisable ! et ce n'est pas une raison pour abandonner son chien ! :twisted:

    Il suffit d'aménager un coin pour lui, pour qu'il ne puisse pas faire de bêtises, et surtout pas se blesser !

    :oops: c'était mon coup de gueule du jour ! :oops:

    Bravooo, suis super d'accord avec toi! Je n'osais tout simplement pas l'exprimer!
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    il faut apprendre a lire Carpette et Caraibe, je n'ai pas dit "il ne le rend pas heureux "j'ai dit "les boules sont malheureux 9 heures seuls par jour" et vous pouvez dire ce que vous voulez n'importe quel éleveur sérieux vous le dira
    Ensuite vous pouvez bien sur faire ce que vous voulez mais faut pas se plaindre qu'ils mangent ce qu'ils trouvent, c'est un peu lassant a la fin, de dire "ah, il me fait des dégats" mais "ah ben oui,j'en veux un il a qu'a s'adapter à ma vie 9 heures tout seul, ben voyons!!!!!!"
    et même si çà ne vous plait pas je répète "pauvres boules!!!
  • 18:53 modifié
    nougatine a écrit:
    Tu as une femelle, c'est souvent plus dodo...mais bon, c'est un fait que les boubous ne supportent pas la solitude, ne peuvent être laissés dehors, et même si la vie change, justement, il faut savoir que c'est pour une douzaine d'années et peut être attendre d'être stable au maximum avant de choisir d'en prendre un ou alors supporter les dégats éventuels, c'est ce que j'ai dis,
    Et encore désolée, mais un boule seul 9 heures par jour n'est pas heureux çà ne veut pas dire non plus que le maître est méchant, çà veut juste dire qu'il n'est pas heureus loin de son maître, c'est tout mais c'est ainsi

    je ne suis pas du tout d'accord avec toi!!!
    deja on ne donne pas son chien on ne l'abandonne pas sous prétexte qu'il fait des dégats... et franchement je pense que si on avait les moyens, tous le monde préfèrerai rester chez soi avec son boubou.
    Il souffre peut etre d'anxiété lorsque son maitre n'est pas la mais ca ne veut pas dire qu'il est super malheureux et qu'il faut l'abandonner. non non pas d'accord!!!

    c'est marrant mais qui peut etre sur que pendant 10 ou 12 ans il ne changera pas de travail??? Un fonctionnaire peut etre mais c'est pas le cas de tout le monde.
  • 18:53 modifié
    Et moi je me répéte, un chien seul pendant 9 heures n'est pas forcément malheureux!!!
    Mon prénom c'est Ludivine, Caraïbe c'est ma louloutte!
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    arrêtez de juger tout le temps??? ben dis donc question jugement Nanaplum tu t'y connais!! Tu fais quoi la dans ta réponse? Tu juges pas peut être?
  • pink30pink30 Membre
    18:53 modifié
    Nanaplum a écrit:
    Ca devient lourd à force ! :evil: Arrêtez de tomber sur les nouveaux venus sous prétexte qu'ils bossent et s'absentent un grand moment de la journée !

    Vous ne bossez pas, vous ? et bien tant mieux pour vous ! mais nous, (oui, j'en fais partie !), on bosse, on ne peut pas forcément rentrer entre midi et deux, parce que c'est loin, parce qu'on a trop peu de temps de coupure...... ET ALORS !!!!!!

    A vous écouter, on ne doit pas avoir de chien !!!!!!!!!!!!!! mais arrêtez donc de juger tout le temps ! un boubou ne peut pas apprendre à rester seul ?????? :?: :?: :?: bravo !!!!!!!! vous en faites des chiens hyper attachés !!!!!!!!!

    Ce n'est pas parce qu'un chien reste seul 8 ou 9 heures qu'il sera forcément malheureux !!!!!!! un chien qui a toujours quelqu'un avec lui mais qui l'ignore sera plus malheureux qu'un chien qui voit peu son maître mais avec qui il joue, se promène, vit !!!!!!!

    Alors , bien sûr ! c'est mieux de faire une coupure ! c'est mieux que quelqu'un passe le sortir.....mais c'est pas toujours réalisable ! et ce n'est pas une raison pour abandonner son chien ! :twisted:

    Il suffit d'aménager un coin pour lui, pour qu'il ne puisse pas faire de bêtises, et surtout pas se blesser !

    :oops: c'était mon coup de gueule du jour ! :oops:


    sans vouloir m'étaler sur le sujet nanaplum a totalement raison :wink:
  • NanaplumNanaplum Membre
    18:53 modifié
    nougatine a écrit:
    arrêtez de juger tout le temps??? ben dis donc question jugement Nanaplum tu t'y connais!! Tu fais quoi la dans ta réponse? Tu juges pas peut être?


    Je ne juge pas ! je ne fais que constater que de plus en plus de personnes se font un plaisir de faire partir les posts en vrille ! c'est tout !

    Quand au reste de ma réponse, j'expose mon avis ! :wink:
  • 18:53 modifié
    Nanaplum a écrit:
    nougatine a écrit:
    arrêtez de juger tout le temps??? ben dis donc question jugement Nanaplum tu t'y connais!! Tu fais quoi la dans ta réponse? Tu juges pas peut être?


    Je ne juge pas ! je ne fais que constater que de plus en plus de personnes se font un plaisir de faire partir les posts en vrille ! c'est tout !

    Quand au reste de ma réponse, j'expose mon avis ! :wink:

    Ben ça fait pas longtemps que je fais parti de ce forum, mais c'est tout de suite l'idée que je me suis faite alors encore une fois suis super d'accord!
    C'est dommage car les membres doivent fuir au lieu de se fidéliser!
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    eh ben si tout le monde est d'accord, c'est parfait, ce genre de discussion ne mène à rien, puisque personne ne veut avancer vers l'autre....donc terminé
  • daïmonedaïmone Membre
    18:53 modifié
    euh... vais pas rentrer dans le débat mais vais plutôt répondre à la question du sujet de base :?

    lui laisses-tu suffisamment de joujou, de choses à machouiller ou même fais-tu des promenades suffisamment longues ou joues-tu assez avec lui avant d'aller bosser?
    ou... sinon dans ma ville il y a des promeneurs de chiens pro qui viennent à domicile quand tu bosses, tu les payes au mois, peut être que ça existe dans ta région?

    je suis sure que tu trouveras une solution! Tu peux également demander conseil à un cours de dressage ou autre si jamais. Il y a forcément une chose à rectifier pour que ça se calme, je suis sure que tu vas trouver!

    bisouiiles et courage à toi!

    :arrow: :arrow: :arrow:
  • cel88cel88 Membre
    18:53 modifié
    moi diego est amateur de fils son "plat prefere " les fils de ma voiture
    et mr essayait meme de grignottait les fils de ma voiture quand cheri etait en dessouis ce qui prouve que c'est plus par gout que par "sensation d'abandon " ;);)
    je suis d'accord avec nanaplum
    amenage lui un petit espace (piece isolee couloir...) avec ses joujou son dodo la radio et peut etre un diffuseur de dap (beaucoup en dise du bien ) et pourquoi un bout de tissu avec ton odeur ;)
  • nougatinenougatine Membre
    18:53 modifié
    je n'avais pas lu Civita
  • 18:53 modifié
    euh perso je pense que certe 9h c long mais bon quand on a pas le choix ...et puis parait-il que les chiens n'ont pas la notion du temps donc 3ou 9h a^pparement c du pareil au meme pour eux...enfin bref ce que je voulais dire c que le probleme de degat ne vient pas forcement de la....moi je suis avec les miens toute la journée et ca ne les empeche pas de chercher des betises a faire toute la journée , des que g le dos tourné ... dernierement ils m'ont meme bouffé la brosse de mon aspi :twisted:

    moi je dit si tu en as la possiblité laisse le dans une piece ou il ne pourra pas faire de degat , avec plein de joujou, os a maché et pourquoi la radio allumé!! :wink:

    bon courage...et surtout ne te separe pas de ton boubou pour ca !!

    :arrow:
  • Diam'sDiam's Membre
    18:53 modifié
    Je vais te parler de mon expérience, lors de mes absences courtes ou longues Damballa se fesait plaisir à rogner les meubles (je dois en être à ma 3ème table basse, 2ème canapé ect...) maintenant les 3 boubous lors de mes absences vont dans le couloir sur leurs coussins avec des jouets et os à macher j'ai mis une barrière en métal pour les bébés et je laisse la tv et bien depuis plus de bétises et quel bonheur d'avoir des meubles nikels et de ne plus avoir à découvrir les bétises quand je rentre :D
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    18:53 modifié
    Noug je comprends ta révolte, je sais que tu ne penses qu'au bien des loulous... mais oui comme les autres je dirais que ta réponse est peut être un peu exagérée non ? :?

    Comme dit Gaëlle, rester avec son boubou toute la journée on aimerait tous, hélàs, on bosse et donc on est obligés de les laisser seuls...
    Si il fallait que tous soient présent, alors tous les proprétaires de chiens devraient être chômeurs, ou retraités ! :oops:

    C'est sur 9h c'est long... mais moi je laisse Riddick 8h par jour, c'est un mâle, et bah c'est sur quand on rentre il nous fait la fête, il est content de nous retrouver, mais il nous fait la même foire au bout de 1h ou 2h...
    Quelqu'un (je ne sais plus qui) à dit un jour dans un post : "le chien n'a pas la notion du temps", je pense que c'est assez vrai... :wink:

    Ce qui compte c'est de s'occuper de lui quand on est là, de penser à son bien être au quotidien, et d'essayer de combler sa solitude par le jeu quand on est absents... après les bêtises on peut les éviter, il faut juste trouver la solution qui convient...
    Comme dit Civita il y a des choses plus graves... :?

    Donc bon courage Juni ! :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    18:53 modifié
    pffiou... :? quelqu'un vient demander conseil et on lui répond qu'elle doit abandonner son chien...un peu extreme comme solution,non?si toutes les personnes qui travaillent ne devaient pas avoir de chiens alors il n'y aurait plus bcp de compagnons a 4 pattes...tout le monde n'a pas la chance de pouvoir rester chez soit,il faut bien travailler ne serait ce que pour pouvoir subvenir aux besoins de nos toutous...je suis un peu sidérée... :oops:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    18:53 modifié
    Moi aussi je pense que 9h c'est trop pour un chien mais comme dit une amie à moi sur un autre forum : c'est le chien qui doit s'accomoder à la vie des maitres et non l'inverse

    En général quand shalom reste seul 2 jours par semaine, je m'arrange avec ma mere au maximum :wink:
  • JuniJuni Membre
    18:53 modifié
    et bien je suis bien avancé les amis !!
    Plus serieusement, je crois que l'opinion de chacun est respectable sachant que le caractère et les habitudes de nos boubous sont différentes
    Pour répondre à quelques questions, en semaine et cumulé, je sors Juni environ 1h à 1h30 où il crapahute et se défoule; le we plus longues...
    Le jeu...très bonne question, tout est relatif oui je joue maintenant je m'accroche pas au lustre pour qu'il veuille bien m'attraper...
    Ma situation lors de l'adoption de Juni n'était pas la même que maintenant
    nous étions 2 avec une maison et un jardin
    Aujourd'hui, je suis seul et en appartement.
    J'ai fais plusieurs heures de dressage également pour mieux le connaitre.
    Egalement cité dans un post le temps d'absence
    De nos jours, je trouve que 9h c'est plus que raisonnable sachant que j'habite à 10mn et que je limite mes journées aussi ( bon point pr eviter trop d'heures supp !!)
  • dobervanilledobervanille Membre
    18:53 modifié
    alors pour ma part pas besoin de laisser divine 9h, elle me detruit les pleintes et les chaises en cuir au bout de 1h toute seule, alors je ne pense pas que ce soit le temps qui fait ca
    je n'ai pas de solution non plus et en plus elle est meme pas seule vu que j'ai 2 chiens,
    ton post va surement me donner des idées, n'abandonnes surtout pas ton loulou tu finira par trouver la solution qui te conviens
  • élo&dandyélo&dandy Membre
    18:53 modifié
    J'ai les memes problemes des que je m'absente dandy dévore tout ce qu'il trouve. D'apres mon véto cela peut venir d'un probleme de comportement en gros mon chien stress quand je suis pas la il croit que je l'abandonne. Je suis pas pro mais c'est peut etre la meme chose. Dandy a un collier qui libère des truc pour le destresser (des pheromones de femelle allaitante je crois) pour l'instant ca marche plutot pas trop mal sinon ca existe aussi en diffuseur. Alors pourquoi pas essayer ca peut pas lui faire du mal de tout facon c'est naturel :lol:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    18:53 modifié
    Chez Ik3a tu as des caches prises/ cables, tu mets du répulsif dessus et ca devrait le faire ;)

    Je ne les utilise pas contre les dents de Shalom mais pour faire plus clean quand je fais le ménage ( chez moi ya des prises partout avec pc/enceinte,tele) :oops:
  • dobervanilledobervanille Membre
    18:53 modifié
    et pour moi qui peut m'aider???
  • élo&dandyélo&dandy Membre
    18:53 modifié
    Dobervaniile c'est peut etre du stress comme dandy?
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    18:53 modifié
    dobervanille a écrit:
    et pour moi qui peut m'aider???

    on va prendre Divine à la maison, j'vais la mater moi :evil: :D

    je savais pas qu'elle était si diabolique, même Riddick c'est pas à ce point là...

    fais gaffe aux plantes quand même dis donc faudrait pas qu'elle en grignote une qui soit toxique :?

    je sais pas quel répulsif on peut utiliser sur du cuir par contre :oops:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.