Destruction & non-propreté : Je suis à bout de nerf !

AnonymousAnonymous GUESTS
juillet 2012 modifié dans Problèmes de comportements
Coucou tout le monde,

Je viens vers vous aujourd'hui chercher conseil et réconfort car je n'en peux plus, j'en suis même venu à exploser en pleure ce matin et ce n'est pas la première fois suite à la découverte de l'état de ma cuisine que nous avons refait du sol au plafond (nous sommes locataires en plus...).

Grim est une machine à destruction, ce matin c'était pour la troisième fois le lino elle m'a arrachée et déchiquetée un morceau d'au moins 70 sur 30...
Elle m'a aussi arraché les baguettes que j'avais posé pour les finitions... (sans compter toutes les plaintes qui sont typiques d'un appartement du 19EME...).

Je ne sais plus quoi faire (sans compter qu'a 7 mois toujours pas propre et que ma cuisine est une fausse sceptique tous les matins).

L'espace n'est pas trop grand, elle est avec Margo dans la cuisine qui fait environ 10 M2 mais avec les meubles (frigo, gazinière, lave vaisselle, etc...) ça réduit beaucoup l'espace, donc l'angoisse du grand espace j'y crois moyen.

Ce n'est certainement pas la solitude elle est H24 avec Margo.

Ses jouets sont a dispositions jour et nuit (Kong, bouteille, peluche, os parfumé,...).

Donc véritablement je ne comprend pas...

J'ai besoin de votre aide svp car je ne vais pas pouvoir continuer encore comme ça longtemps :cry:

Merci à vous
«1

Réponses

  • LilaLila Membre
    03:00 modifié
    Coucou,

    Je comprends que tu sois à bout de nerfs c'est toujours rageant de voir son appart ruiné par les bétises !!! mon ancienne chienne (bas rouge) était très destructrice alors je te comprends.
    Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide car ma puce a bientôt 5 mois et c'est ma première boule...en tout cas je te rapporte les propos de mon éleveuse quand je lui ai parlé de mes craintes à ce sujet...elle m'a dit qu'il n'y avait pas de chien destructeur par nature et m'a conseillé de faire dormir ma puce dans un parc fermé. j'ai eu un peu de mal au début mais je peux te dire qu'elle y va désormais toute seule pas une bêtise du coup! et l'éleveuse m'avait dit que si elle ne commençait pas les bêtises elle n'y prendrait pas gout en quelque sorte. alors je ne sais pas si c'est le parc ou pas mais elle ne m'a rien détruit depuis qu'elle est là même si elle n'est pas dans le parc! alors peut être une solution ;-)
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    03:00 modifié
    alors moi je te conseille fortement d'en parler à ton véto qui t'orientera vers un véto comportementaliste.

    celui te dira quoi faire et pourra te prescrire pour grim des trucs genre d'homéopathie pour le calmer un peu le temps que jeunesse se passe. tu peux déjà acheter un diffuseur DAP mais à lui tout seul il ne sera pas efficace.

    sinon ce qu'on, faisait c'est qu'on fatigait gansgter avant de partir, lors de la dernière ballade on jouait à la balle comme ça en rentrant il roupillait.

    mais je te conseille vraiment le véto comportementaliste.

    pour nous seul deux séances ont suffit. nous y sommes allé car gansgter aimait un peu trop nos plinthes.
  • Hector59290Hector59290 Membre
    03:00 modifié
    Oui je te conseille de voir un éducateur comportementaliste il va pouvoir t aider car je comprend ton désarrois ! Moi Hector il est dans mon entrée quand il est seul et il n y a pas grand chose à détruire ! Mais j ai une éducatrice qui m aide ! Bon courage
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    03:00 modifié
    DAP n'existe plus et a été remplacé par adaptil.
    Si tu le souhaite, je peux t'envoyer un collier et un diffuseur.
    Personnellement je m'en suis servit pour Fun et ma mère s'en sert pour le sien et c'est nickel.
    Si tu veux d'autres info et pour me donner ton adresse mp !!!
  • GuiliGuili Membre
    03:00 modifié
    Au risque de ne pas plaire à tout le monde je te dirai de prendre un kennel. Alors pourquoi je dis ça ? car Guili n'a jamais rien détruit, qu'elle a été propre rapidement etc etc. C'est mon expérience perso bien évidement mais là vraiment je pense qu'il y a un soucis de stress et donc de destruction et elle met du temps à être propre (ça c'est pas la catastrophe elle est encore jeune). Mais vraiment prend lui un kennel. Dis toi qu'au début si je laissais le kennel ouvert guili pleurait et mordillait les chaises de la cuisine en métal maintenant je n'ai même plus besoin de fermer la porte, elle se sent bien dans la cuisine de mes parents (18m2) et ne stress plus du tout à l'idée d'être seule. Je suis sur que d'avoir eu son endroit à elle où elle se sentait bien lors de nos absences lorsqu'elle était petite, lui a permis de ne pas stresser.

    Comme Sonia l'a dit (Gangster) un véto comportementaliste pourra aussi te donner des tuyaux!

    En tout cas si tu veux un mp il y a un comportementaliste qui à écrit un article sur l'utilisation bénéfique du kennel (il faut que le retrouve).

    En tout cas je compatis et espère que tu trouvera la solution la plus appropriée pour ta puce;

    Courage, tu trouveras :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 03:00 modifié
    Courage. Deux boubous avec la même éducation peuvent avoir deux tempéraments et comportements différents. C'est vrai que ça fait long d'attendre que ça passe, et être patiente c'est facile à dire, et pas toujours facile à entendre quand c'est ta cuisine qui est explosée. Le dap et le comportementaliste sont des bonnes pistes, et peut-être que votre séjour en vacances va calmer les choses? tu pourrais en profiter en location pour expérimenter la petite cage pour la nuit, et si c'est efficace l'utiliser chez toi? Tiens bon, essaie les pistes et souffle un bon coup. :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    Coucou et merci à tous pour vos réponses !

    @Lila : J'ai pensé au Kennel mais le problème (si c'est un problème) c'est qu'elle n'est pas propre et j'ai peur qu'elle se fasse dessus :(

    @Gangster : Pourtant (comparé à Margo) c'est un bébé très calme, très doux, qui dort beaucoup, on a pas l'impression qu'elle a besoin de se défouler. Sinon j'avais entendu parler des fleurs de Bach (que je prend aussi d'ailleurs...), quelqu'un a déjà testé ?

    @Fun : Je t'ai MP pour en savoir plus car je ne suis pas très au courant des diffuseurs et de ce que cela procure.

    @ Guili : J'ai pensé au Kennel mais le fait qu'elle ne soit pas propre ne pose pas de problème ? Crois tu vraiment qu'elle soit stressée ? Mauvais sevrage ?

    @Hector & Ganaï et Helmer : Merci pour vos gentils mots.
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    03:00 modifié
    Au contraire la Kennel peut lui apprendre à devenir propre car les chien n'aime pas que leur lieu de repos soit proche d'un endroit souillé
  • Mr GastonMr Gaston Membre
    03:00 modifié
    J'utilise les fleurs de Bach pour moi mais pas pour Gaston, en revanche pour lui j'utilise l'homéopathie pour les rhumes etc... Je pense que les 2 solutions sont à étudier dans ton cas, tout comme un comportementaliste ou effectivement le kennel ou le diffuseur.
    Je pense qu'en general ils veulent garder leur "maison propre" donc le fait qu'elle ne le soit pas encore peut aussi se régler par le kennel. Les deux problemes (destruction et propreté) ont peut etre les memes origines. Bon courage
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    FUN 23/10/2010 a écrit:
    Au contraire la Kennel peut lui apprendre à devenir propre car les chien n'aime pas que leur lieu de repos soit proche d'un endroit souillé

    Un kennel c'est comme une cage de transport ou il faut que cela soit comme un parc (car ce n'est pas très grand chez moi) ?

    Car moi j'ai une cage de transport pliable (dans ce style :

    dif_900337.jpg) mais je ne sais pas si cela est adapté
  • GuiliGuili Membre
    03:00 modifié
    FUN 23/10/2010 a écrit:
    Au contraire la Kennel peut lui apprendre à devenir propre car les chien n'aime pas que leur lieu de repos soit proche d'un endroit souillé

    Exact, je sais que grâce au kennel guili n'a jamais fait caca la nuit et pipi très rarement. Elle à été propre vraiment très rapidement à 5 mois c'était terminé.
    Je ne suis pas une pro donc sevrage etc je ne pourrais te répondre. Mais oui je pense qu'il y a du stress. Dans l'article le comportementaliste explique que les mordillements et la destruction résultent la majeur partie du temps du stress.
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    03:00 modifié
    Tu en as de différentes tailles. Moi aussi j'en ai une en nylon que je ne ferme jamais. Seul problème comme elle n'est pas propre, si elle fait à l'intérieur tu vas t'embêter à nettoyer
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    Guili a écrit:
    FUN 23/10/2010 a écrit:
    Au contraire la Kennel peut lui apprendre à devenir propre car les chien n'aime pas que leur lieu de repos soit proche d'un endroit souillé

    Exact, je sais que grâce au kennel guili n'a jamais fait caca la nuit et pipi très rarement. Elle à été propre vraiment très rapidement à 5 mois c'était terminé.
    Je ne suis pas une pro donc sevrage etc je ne pourrais te répondre. Mais oui je pense qu'il y a du stress. Dans l'article le comportementaliste explique que les mordillements et la destruction résultent la majeur partie du temps du stress.

    +1
    En règle général c'est un lieu qui rassure le chien, le tout étant de lui proposer le kennel comme un refuge et pas comme une punition aux destructions ;)
  • GuiliGuili Membre
    03:00 modifié
    OceFran a écrit:
    FUN 23/10/2010 a écrit:
    Au contraire la Kennel peut lui apprendre à devenir propre car les chien n'aime pas que leur lieu de repos soit proche d'un endroit souillé

    Un kennel c'est comme une cage de transport ou il faut que cela soit comme un parc (car ce n'est pas très grand chez moi) ?

    Car moi j'ai une cage de transport pliable (dans ce style : dif_900337.jpg) mais je ne sais pas si cela est adapté

    Guili a une cage de transport beige que j'ai acheté sur Z...P...S en taille L (car c'est une crevette mais la taille XL peut être pas mal aussi. APrès sur les cages de transport c'est surtout la hauteur qui change au niveau de la taille. Sinon beaucoup on des kennels en métal qui sont très bien aussi. Moi guili à tout de suite adopté la cage de transport donc je n'ai pas cherché d'autres modèles :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    FUN 23/10/2010 a écrit:
    Tu en as de différentes tailles. Moi aussi j'en ai une en nylon que je ne ferme jamais. Seul problème comme elle n'est pas propre, si elle fait à l'intérieur tu vas t'embêter à nettoyer

    Comme dit FUN, ne pensez-vous pas que cela puisse poser un problème comme elle n'est pas propre ?
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    03:00 modifié
    commence déjà par acheter le difuseur.

    sinon le véto comportementaliste nous avais prescris du z*y*l*z*e*n*e pendant un mois et plus aucun soucis!!!

    mais chaque cas est différent.

    est ce que tu l'ignore bien en partant et en arrivant?
    des fois il ne sffit que de détails. et le comportementaliste te posera tout un tas de question pour voir s'il faut modifier quelque chose dans ton comportement.

    tu as aussi la solution du kennel qui a été bénéfique pour beaucoup
  • GuiliGuili Membre
    03:00 modifié
    OceFran a écrit:
    FUN 23/10/2010 a écrit:
    Tu en as de différentes tailles. Moi aussi j'en ai une en nylon que je ne ferme jamais. Seul problème comme elle n'est pas propre, si elle fait à l'intérieur tu vas t'embêter à nettoyer

    Comme dit FUN, ne pensez-vous pas que cela puisse poser un problème comme elle n'est pas propre ?

    C'est vrai qu'il y a eu des accidents avec guilinette et pour nettoyer le plastique était plus simple
  • LilaLila Membre
    03:00 modifié
    OceFran a écrit:
    Coucou et merci à tous pour vos réponses !

    @Lila : J'ai pensé au Kennel mais le problème (si c'est un problème) c'est qu'elle n'est pas propre et j'ai peur qu'elle se fasse dessus :(

    @ Guili : J'ai pensé au Kennel mais le fait qu'elle ne soit pas propre ne pose pas de problème ? Crois tu vraiment qu'elle soit stressée ? Mauvais sevrage ?
  • 03:00 modifié
    voila le notre

    album_pic.php?pic_id=10526

    baika faisait des bêtises au point de mettre sa vie en danger!!!
  • 03:00 modifié
    Si Grim est aussi destructrice je crains que ta petite boulette ne réduise en petits morceaux ta tente en tissu. Pour Helmer, on a un modèle basique pour un seul chien en fer, pliable et transportable, qu'on a pris chez zoo*** en 63X55X61 double porte, collé entre le mur et un élément de cuisine, et avec un plaid dessus pour faire cabane. Le fond est en fer, facile à nettoyer au cas où, et on a mis un petit fond en tissus dedans avec un méga panier moelleux, et une petite écuelle d'eau. mais comme ça devient son coin il n'y a pas de cacas, quelques fois des petits pipis mais c'est sur le tissu. Des fois je retrouve Ganaï dedans! Avec le comportementaliste pour une ou deux séances de conseils, le diffuseur au nouveau nom et la cabane, tu devrais rapidement trouver du mieux. Et la "cabane" chez nous sert de lieu de sommeil ou de calme, jamais de coin punitions ( oui, ça arrive aussi, surtout avec Helmer, mais alors c'est au coin de la pièce sans bouger pendant 2 ou 3 minutes.) :arrow:
  • BOUBOU777BOUBOU777 Membre
    03:00 modifié
    ça ne pourrait pas être un peu de jalousie avec Margo ???
  • BOUBOU777BOUBOU777 Membre
    03:00 modifié
    Peut-être faut-il lui apporter un peu plus d'attention rien qu'à elle les temps à venir, voir si ça change quelque chose.
  • LilaLila Membre
    03:00 modifié
    oups erreur de manip!!! alors pour lilas j'ai pris un parc pour enfant en bois (le kennel c'était psychologique j'avais du mal alors que je sais que c'est très bien !) du coup je posais un tapis d'éducation et elle a toujours fais dessus et le jour ou j'ai supprimé les tapis (sur conseil du véto) elle a été propre, elle avait 3 / 4 mois...
    après peut etre qu'effectivement ca ne résoudra pas tout mais moi maintenant elle y rentre toute seule dès qu'on part ou quand on va se couché....je pense que ca la rassure et c'est son coin à elle!!!
    tu vas trouvé la solution ne t'en fait pas en attendant bon courage...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    @Baika a l'air d'être super bien dedans :wink: Elle faisait quoi comme bétises ? :o

    @Ganaï et Helmer, rah tu me fais flipper XD ! J'ai envie de tester ma cage de transport tente ce soir mais effectivement si c'est pour qu'elle me fasse un trou dedans :cry: J'ai peur qu'effectivement cela la frustre et qu'elle pète un cable la dedans :/
    Pour le pipi tant pis, je mettrais un plaide à passer en machine.

    @Gangster Heu non en partant le soir quand je les couche je leur fait des bisous et le matin oui j'ignore car je suis trop en colère de l'état de la cuisine.. Et parfois elle se fait gronder aussi; Je ne prend pas soin non plus de ne pas nettoyer devant elle, j'ai peur que si je la mette dans une autre pièce le temps que je nettoie elle fasse autre part ou détruise autre chose... Quand trop de chose se mêle, destruction, non-propreté, colère, fatigue, on ne sait plus trop comment agir. Du coup j'ai vraiment envie de tester le Kennel mais comme disait Ganaï et Helmer j'ai peur qu'elle me détruise la tente :/
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    @BOUBOU77 Elles sont jalouses l'une de l'autre, impossible de faire un calin à l'autre sans que l'autre vienne donner un coup de tête, ça c'est très pénible !
    Peut être que Grim ne comprend pas pourquoi, elle se fait gronder et pas Margo, je ne sais pas...

    @Lila Je vais tester cela avec ma cage de transport et si je vois qu'elle commence à essayer de la détruire, je ferais comme toi parc + tapis d'éducation.
  • 03:00 modifié
    OceFran a écrit:
    @Baika a l'air d'être super bien dedans :wink: Elle faisait quoi comme bétises ? :o

    @Ganaï et Helmer, rah tu me fais flipper XD ! J'ai envie de tester ma cage de transport tente ce soir mais effectivement si c'est pour qu'elle me fasse un trou dedans :cry: J'ai peur qu'effectivement cela la frustre et qu'elle pète un cable la dedans :/
    Pour le pipi tant pis, je mettrais un plaide à passer en machine.

    @Gangster Heu non en partant le soir quand je les couche je leur fait des bisous et le matin oui j'ignore car je suis trop en colère de l'état de la cuisine.. Et parfois elle se fait gronder aussi; Je ne prend pas soin non plus de ne pas nettoyer devant elle, j'ai peur que si je la mette dans une autre pièce le temps que je nettoie elle fasse autre part ou détruise autre chose... Quand trop de chose se mêle, destruction, non-propreté, colère, fatigue, on ne sait plus trop comment agir. Du coup j'ai vraiment envie de tester le Kennel mais comme disait Ganaï et Helmer j'ai peur qu'elle me détruise la tente :/

    elle a mangé les murs des cd des cassettes audio rogner les chaises les coins de table ,elle a manger un téléphone portable arracher la tapisserie

    album_pic.php?pic_id=1180

    album_pic.php?pic_id=7760

    album_pic.php?pic_id=7755

    ca je precise que c'est sous le buffet de cuisine

    et le diablotin c'est changer en petit ange , j'ai pleuré plus d'une fois mais je l'adore
  • H-eddenH-edden Membre
    03:00 modifié
    Coucou,

    je t'envoie en MP un lien qui pourrait peut-être répondre à tes questions
    Plein de sujets traités très intéressant.

    Ne désespère pas, elle va finir par se calmer.
  • juillet 2012 modifié
    surtout beaucoup de P A T I E N TE c'est le maitre mot courage
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    03:00 modifié
    alors déjà il faut les ignorer en partant et en rentrant. pas d'éfluves de calins. et surtout, même si c'est difficile, quand tu rentres et que c'est le bordel, ne pas l'engueuler et ne pas montrer que tu n'es pas contente, et ne surtout pas nettoyer ou ranger devant lui
  • H'LadyH'Lady Membre
    03:00 modifié
    la cage ou kennel apprend la proprete et permets au chien de se sentir bien a SA place

    tous mes chiens sont en cages la nuits ou quand je pars !!!!!

    une oreille de porc , un os , un joujou un panier et le tour et jouer

    et enfin je sai pas si tu le fais mais pas de bisous quand tu pars et pas de bisous quand tu arrive ce qui limitera lanxiete de separation !!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    @Vickie Baika et Pepitte Impressionnant !!! J'ai eu la même chose pour les murs, elle est allée jusqu'a la brique orange... J'ai du refaire le plâtre mais j'ai pas encore repeins par dessus.

    @H-edden Merci pour ton lien en MP, je vais le lire avec la plus grande attention.

    @Gansgter & H'Lady Plus de bisous ! et plus de grondage, je vais prendre sur moi.

    Je vais tester la cage dès ce soir, je l'ai mise dans le salon, ouverte et mit un tapis dedans pour essayer de dire "c'est pas une punition, tu peux y aller";
    Je vais aussi recevoir le collier de FUN (Merci encore).

    Dès demain matin je vous dit ce qu'il en est de ce test.
  • BOUBOU777BOUBOU777 Membre
    03:00 modifié
    A mon avis oui, elle doit sentir qu'il y a une différence de traitement! Elle fait des conneries (qu'elle ne considère pas elle comme telles, mais comme défoulement à son mal-être), et comme elle se fait engueuler elle a encore plus besoin d'expulser ça. Ta margo n'est pas là depuis très longtemps.. Parfois il ne faut pas d'égalité entre le chiens, mais privilégier légèrement le premier arrivé, c'est la loi de la meute, pas des humains certes, eux et nous ne sentent pas les choses de la même façon .. De plus, comme Margo est cool, plus ou moins consciemment tu dois être plus à l'aise avec elle, et Grim ne peut que le ressentir (ils sont 1000 fois plus doués que nous pour interpréter les signes, les moindres traits sur le visage .. Ils parlent pas, mais ça compense sérieux dans l'analyse des moindres faits et gestes). Donc je serais toi je me forcerais à une période de légère injustice avec honneurs fait à Grim. + le Parc en mode séduction et pas punition (gourmandises et jouets dans le parc portatif, pas juste coin quand t'es pas là), pendant une semaine ou deux, à mon avis tu verras la différence.
    N'oublies pas que Grim était la en première !
  • 03:00 modifié
    Essaie comme ça pour ce soir, demain tu nous tiens au courant. Courage, ne désespère pas. :arrow:
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    03:00 modifié
    fait le manger dedans comme ça il vera vraiment pas ça comme une punition!!!
  • BOUBOU777BOUBOU777 Membre
    03:00 modifié
    Tous les professionnels animaliers que j'ai rencontré m'ont toujours dit et répété la même chose: lorsqu'il y a plus d'un chien, et hormis évidemment pour les questions de santé, il faut penser collectivement et non individuellement. Ton chien est membre d'une groupe avec une hiérarchie, avant d'être l'individu Grim..
  • 03:00 modifié
    je n'ai jamais utilisé de kennel mais un parc bébé et je peux te dire que ça a été radical..maintenant plus besoin de tout ça sauf chez les invités quand il reste pour plusieurs jours et que je ne suis pas avec lui :wink:
  • Hector59290Hector59290 Membre
    03:00 modifié
    Oui un parc s'est une bonne idée aussi, mais la "cage" peut être positif et amener ta puce à être propre car "normalement" elle ne fait pas là où elle dort !! sa ne doit pas être évident mais pense aussi à l'éducateur parcque je t'assure moi hector est suivi et son comportement est différent déjà quand elle est là et avec ses conseils je comprend mieux les différents comportements de mon pépère !!
  • H'LadyH'Lady Membre
    03:00 modifié
    tu verras ton chien va s'apeser de lui meme

    ca ne sert a rien de " gronder" son chien , fais du renforcement positif ( cad tout se qui est negatif et que tu ne voit pas tu ne fais rien mais la moindre chose positif est recompenser)

    ne cumpabilise surtout pas pour la cage , mets ton chien dedanss comme si c'etait la meilleur chose qui lui soit arrivé

    beaucoup son passé par la cage ( moi la 1ere) a cause de destruction et malpropreté et tout s'arrage !!!!
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    03:00 modifié
    BOUBOU777 a écrit:
    A mon avis oui, elle doit sentir qu'il y a une différence de traitement! Elle fait des conneries (qu'elle ne considère pas elle comme telles, mais comme défoulement à son mal-être), et comme elle se fait engueuler elle a encore plus besoin d'expulser ça. Ta margo n'est pas là depuis très longtemps.. Parfois il ne faut pas d'égalité entre le chiens, mais privilégier légèrement le premier arrivé, c'est la loi de la meute, pas des humains certes, eux et nous ne sentent pas les choses de la même façon .. De plus, comme Margo est cool, plus ou moins consciemment tu dois être plus à l'aise avec elle, et Grim ne peut que le ressentir (ils sont 1000 fois plus doués que nous pour interpréter les signes, les moindres traits sur le visage .. Ils parlent pas, mais ça compense sérieux dans l'analyse des moindres faits et gestes). Donc je serais toi je me forcerais à une période de légère injustice avec honneurs fait à Grim. + le Parc en mode séduction et pas punition (gourmandises et jouets dans le parc portatif, pas juste coin quand t'es pas là), pendant une semaine ou deux, à mon avis tu verras la différence.
    N'oublies pas que Grim était la en première !

    Non justement Grim est la petite dernière. C'est Margo la première... Et du coup revers de médaille comme Margo voit Grim faire, et bien de temps en temps j'ai le droit à un pipi de Margo juste devant mes yeux histoire de protester... Pas facile de gérer tout ça :(

    @Gangster Bonne idée pour le repas dedans ! J'éspère quelle ne va pas avoir peur (elle est très craintive parfois).

    @Eros & H'Lady, merci pour vos conseils, j'éspère beaucoup de cette nuit; d'ailleurs la Grim est dans la tente (je préfère appeler cela une tente, c'est psychologique XD) et mange son os saveur chocolat !
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    03:00 modifié
    et quand margo a fait pipi devant toi qu'à tu fais? l'as tu bien engueler et punis? comme ça les deux comprennent que c'est interdit

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.