Dexter * Problèmes respiratoires après une bronchite

Dexter BCNDexter BCN Membre
mars 2011 modifié dans Problèmes de santé
Bonsoir,

je viens d'arriver sur ce forum où je me suis inscrite afin de pouvoir me communiquer avec d'autres personnes ayant un Bouledogue Français et surement aussi afin d'être rassurée.

Mon petit Boubou à maintenant 1 an et 4 mois et n'avait pas vraiment eut de problème de santé jusqu'à maintenant.

Lorsqu'il était tout petit, un soir, il m'avait effrayé et réveillée lorsqu'il s'est mit à faire un bruit fort et que son cou se contractait comme s'il n'arrivait plus à respirer. Sous la panique, je ne me souviens plus du geste que j'avais effectuée à ce moment mais cette situation ne c'était plus reproduite.

Or depuis quelques temps, après un rhume, suivi d'une bronchite, il recommence à faire ce même bruit de plus en plus souvent. Mon véto m'avait expliqué que dans ces moments là il fallait être calme et lui faire avaler sa salive soit en lui "massant" le cou vers le bas, soit en lui soufflant au visage, et pour l'instant cette technique marche même si elle semble petit à petit devenir de moins en moins efficace.

Maintenant il se fatigue plus vite qu'avant, s'essoufle, plus vite qu'avant, après avoir jouer avec d'autres chiens.

Mon véto m'a alors conseillé de le faire opérer du nez et si besoin du voile du palais afin de lui permettre de mieux respirer et d'éviter que cette situation se reproduise. Elle m'a indiqué qu'il y avait des risques comme pour toutes les opérations, surtout concernant l'anesthésie du à sa race, mais que c'était nécessaire.

Cette situation me stresse énormément et je ne peux plus m'empecher de m'inquiéter lorsque je l'entend faire ce bruit... J'ai donc pris la décision de l'opérer, malgré une situation financière délicate actuellement, mais je ferais n'importe quoi pour que mon Boubou puisse profiter de la vie et jouer avec d'autre chien sans être malade.

J'aurais simplement souhaité avoir le témoignage de d'autres personnes qui sont passé par là, savoir si l'opération a été une réussite (si bien l'opération du voile du palais ou autre, concernant l'anesthésie).

Veuillez m'excuser pour ce si long message et pour ce sujet qui est surement très répété mais mon besoin d'être rasurée me pousse à vous écrire.


Je vous souhaite une très bonne soirée et merci d'avance pour votre attention!

Réponses

  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    03:19 modifié
    Merci beaucoup d'avoir prété attention à mon message et pour les infos que je vais lire tout de suite!

    Je suis vraiment désolée pour ton boubou.

    Lorsque je le promène, j'ai toujours de l'eau avec moi et en été je le sors très tot le matin et tard le soir car comme tu l'as si bien dit, je vis à Barcelone et l'été n'est déjà pas évident pour moi donc pour lui c'est affreux...
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    03:19 modifié
    Bonsoir,

    Oui cette opération est très efficace, mais les boubous restent quand même très sensibles à la chaleur et ne sont pas, même après cette intervention, à l'abri d'un "coup de chaleur" en fait un œdème pulmonaire.
    Perso depuis cette opération notre petite Dora respire très bien, ne ronfle plus, ne vomit plus, c'est le jour et la nuit, mais on voit bien que lorsqu'il fait chaud elle halète assez rapidement. Quand je dis chaud c'est dès 24/25 ° !
    Par contre notre autre boulette, Tania,n'a jamais présenté ce problème, mais elle n'a pas le museau complètement plat. Elle était à Séville avec nous en août il y a 4 ans, en fait nous sommes restés dans les parcs et elle a trempé dans toutes les fontaines...
    Je sais qu'en Espagne il y a de plus en plus de boubous, alors que cette race n'est pas du tout adaptée à la chaleur !
    Nous sommes de Castellon et nous n'y allons plus de juin à septembre. Il y a deux ans fin août la chaleur était telle qu'on ne pouvait même pas les sortir ou alors vers minuit, la galère ! d'ailleurs nous-mêmes étions proches de l'asphyxie.

    Pour le tarif à Paris au laser : 1 000 Euros en moyenne, mais en province on trouve des prix plus raisonnables, autour de 500 Euros. Il faut que le chirurgien connaisse bien les faces plates et il doit pratiquer une anesthésie gazeuse.

    Hasta pronto :wink:
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    03:19 modifié
    Merci pour cette réponse!

    Oui c'est difficile lorsqu'il fait chaud, on se lève plus tot pour le sortir et du coup on se couche aussi très tard pour le sortir le soir!

    Je vais voir ma véto dans la semaine pour fixer un rdv... rien que d'y penser ca me stresse mais vue ce que je lis ca vaut le coup et j'espère que le stresse disparaitra à jamais après cette opération !!!
  • TulipeTulipe Membre
    03:19 modifié
    Bonsoir,

    Tu as un boubou jeune et qui peut être opéré, si cette opération est bien pratiquée ce sera un soulagement pour lui et pour toi. Je recommande le conseil de Rainette concernant l'anesthésie gazeuse.

    Si le souci respiratoire de Dexter devait se reproduire avant l'intervention, en plus des conseils déjà donnés, soulève-lui les babines afin de faire passer de l'air et de créer une dépression, les boubous qui stressent ayant tendance à serrer les dents et bloquer tout passage par la gueule.

    Caresse à Dexter.

    Eric * Tulipe
  • Dexter BCNDexter BCN Membre
    03:19 modifié
    Merci pour ton conseil que je suivrais si ca se reproduit.

    Dexter à refait ce "bruit" hier dans la nuit, mais ca n'a pas durer longtemps et c'est passé tout seul... J'aurais souhaité que ca ne se reproduise plus.

    Ma véto me parle de cette intervention comme quelque chose de très banale, ca me rassure d'un coté mais d'un autre, je ne peux pas m'empecher de penser à ce qui pourrait lui arriver... C'est pourquoi depuis que je vous lis je me sens quand même plus rassurée! :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.