Education canine

LuthorLuthor Membre
avril 2016 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour!

Alors voila petit Luthor a eu ses 10mois, et une crise d'ado à peu près gerée qui nous a conduit chez l'educateur pour remettre les choses "en ordre".
Monsieur n'en faisait qu'a sa tete en balade tirait comme un forçat et ne revenait plus si il etait detaché...
Difficile pour nous de gerer ça seul et nous ne trouvions pas la solution nous sommes allé chez le seul éducateur de notre ville que nous avions rencontré à l'ecole du chiot furtivement (pas interessant pour nous il n'y avait qu'un autre chiot et un boxer qui a la premiere séance à brutalisé Luthor en lui marchant dessus il a pas trop apprecié... et nous non plus).

Du coup nous y voila 5 séances d'éducation plus tard pour apprendre à Luthor à marché aux pieds et a revenir detaché... Avec l'educateur ça marche niquel (d'(ailleurs j'en ai voulu a Luthor de lui obeir alors qu'il machouillait le tronc d'un arbre d'habitude il est tellement captivé par son arbre qu'il ecoute rien et la un "Luthor aux pieds" et bim Monsieur cavale jusqu'a l'educateur...).

Bon apparemment on manque de fermeté (oui ça on savait mais il a tellement été top que nous ne l'avons que rarement engueulé et donc pas imposé veritablement de cadre vu qu'il faisait correctement avant cette crise d'ado..).
Maintenant il faut etre ferme..

Mais la chose qui me dérange dans ses cours avec l'éducateur c'est sa façon de faire, il a mit à Luthor dès sa premiere séance un collier d'education (en gros ça fait un collier étrangleur les picots en moins) si Luthor se promene sans tirer le collier fait un accessoire de mode rappeur et si il tire on doit donner un " coup de sonnette" pour le remettre a l'ordre. Donc en gros ça resserre.
J'était pas fan mais a vrai dire après la premiere séance le resultat etait sans appel ça marche!
Après la 5e séance Luthor se promene parfaitement bien (surtout avec l'éducateur qu'il écoute mieux que nous).

J'ai parlée de mes craintes a l'éducateur car je ne veux pas faire de mal a mon chien, je ne l'ai jamais reprimendée physiquement et ne veut pas commencer comme ça indirectement. Du coup je voulais avoir vos avis...
Il me maintient que ça ne lui fait pas mal car il ne cuoine pas mais comme je lui ai dit il est robuste et meme quand il se fait mal il ne se plaint jamais, il n'aboit pas, ne grogne pas enfin il fait rarement du bruit a part des rots et des prouts...
Donc je lui ai dit que je ne voulais pas que mon chien m'obeisse parcequ'il est obligé et est soumis mais parceque ça lui fait plaisir et envie il ma dit que les chiens avaient besoin d'etre soumis de temps en temps.
Ensuite à la 5e séance il m'a sortir sont "collier electronique" pour pas me dire " collier electrique" donc je lui dis que je n'en veux pas sur mon chien, il lui a quand meme mit en mode "vibreur" comme un telephone et je lui ai dit que je ne voulais pas avoir le mode "electrique" mais il l'a quand meme utilisé a un moment mais Luthor n'a pas tilté, ensuite il a remarqué que Luthor etait plus reactif à la croquette qu'a ce collier et il a finit par lui retirer et je lui ai bien redis et re-re dis que je tolerais le collier d'éducation mais que je ne tolererais jamais l'electrique sur Luthor..

Bref je suis tourmentée!

Mais pourtant Luthor n'est pas rancunier avec l'educ il l'adore et lui obeit au doigt et a l'oeil, et le probleme c'est que durant les 5 séances l'educ ne nous a quasi pas laissés travailler avec Luthor je pense qu'il a tellement apprecier la réactivité de Luthor et sa comprehension qu'il voulait le pousser plus loin et au final Luthor à été super mega receptif et l'écoute au top meme sans laisse mais du coup pas avec nous et meme quand on travaille avec lui a l'éduc il reste focalisé sur l'éduc...
Nous avons payé d'avance 10séances j'ai tendance parfois a regretter un peu d'en avoir pris autant mais bon on y retourne lundi j'espere pouvoir travailler un peu plus avec Luthor!

Réponses

  • 02:51 modifié
    je n'aime pas la façon de pratiquer de ton éducateur ,pour moi la douceur est de mise tout en étant ferme ,je n'aime pas du tout ces genres de collier ect .... mais après si tu as payé d'avance que faire d'autre que de continuer
  • IvanohéIvanohé Membre
    02:51 modifié
    l'Educateur devrait vous montrer et ensuite vous laissez faire avec Luthor tout en vous conseillant :?: je suis aussi pour les méthodes douces, ici j'ai eu 6 cours et une seule fois l'éduc a tiré sur la laisse mais vu qu'Ivanohé avait son harnais ça ne lui a pas fait mal.
  • Léon67Léon67 Membre
    02:51 modifié
    Comme Corinne et Marie, je n'aime pas trop la façon de faire de ton éducateur... surtout si tu lui dis non pas ce collier et qu'il le mets quand même :?: :?:
    Bizarre aussi que ce ne soit quasiment que lui qui travaille avec Luthor...
    Moi je vais à des cours d'éducation, alors certes ce sont des cours communs donc forcément l'éducateur ne pourrai pas s'occuper de tous les chiens :D , mais le but c'est de nous expliquer à nous comment faire, pas de faire à notre place !!
    Je sais pas je trouve ça bizarre... j'avoue qu'à ta place je me poserais pas mal de questions aussi !

    Peut-être qu'une discussion plus "ferme" avec l'éducateur pourrait aider ?

    Tiens nous au courant :wink:
  • LuthorLuthor Membre
    02:51 modifié
    Sur 45minutes il doit nous laisser faire 10minutes...
    Il est vrai que je ne suis pas pour les méthodes ferme mais plus sur du positif avec plein de recompense mais apparemment je le felicite et recompense un peu trop après les odres ce qui le distrait..
    Il s'est rendu compte qu'il ne nous laissait pas trop faire il a dit qu'il allait changer ça mais bon on est quand meme a la séance 6 et bon on a pas payé 400€ pour qu'il obeisse à l'educ mais a nous quoi.. ahah
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    02:51 modifié
    Il n'a jamais fait avec les récompenses ? Ca marche bien aussi la méthode douce :mrgreen: C'est vrai que c'est étrange qu'il ne vous fasse pas participer car c'est vous les principaux concernés ! :?:
  • LuthorLuthor Membre
    02:51 modifié
    En fait il recompense quand il vient au pied uniquement donc la il lui donne une croquette mais après avoir mis le "coup de sonnette" mais sinon jamais juste avec la recompense
    Nous y retournons demain matin!
  • LANA 50LANA 50 Membre
    02:51 modifié
    Nous perso on fait depuis le début et on n'a jamais eu besoin du collier étrangleur, il nous a appris nous aussi a faire des saccades tel un coup de fouet mais tout de suite relacher, et je dois avouer que ca marche nickel lana obéit très bien pendant les cours, tellement qu'on passe au cours d’obéissance supérieur :D, comme dit notre éductateur tant que la tete est toujours attaché au corps tout va bien ^^ évidement il déconne mais quand on voit les gens galérer alors qu'il leur montre exactement comment faire et tout tu vois les gens dépassé et qui tienne pas leur chien ( lana a faillit se faire croquer) t'es dépité pour eux ...
  • Léon67Léon67 Membre
    02:51 modifié
    Moi perso pour les balades, quand il tire je lui dit une fois non, deux fois et la troisième fois c'est un non avec la grosse voix et je m'arrête.
    Ensuite on redémarre, s'il ne tire pas je lui dit c'est bien et on continue, s'il tire je m'arrête à nouveau.
    Et ça marche plutôt bien !
    C'est sur c'est plus contraignant et un peu plus long qu'un coup sec sur la laisse, mais bon moi je préfère :wink:
  • LANA 50LANA 50 Membre
    02:51 modifié
    quand je dis coup sec je lui décroche pas la tete hein c'est une petite secousse au début c'était un peu plus fort, mais c'est comme ca qu'on nous a appris et s'ils ont le diplôme pour enseigner a l'éducation je vais pas me priver de leur connaissance, je sais qu'au début on avait l'appréhension pour le risque de trachée plate a force de tirer mais en fait aucun risque faut juste éviter le collier étrangleur. Et surtout ne pas la laisser tirer comme une malade c'est là qu'est le vrai risque
  • LuthorLuthor Membre
    02:51 modifié
    Ben quand il tirait meme avec un non voir qutre cinq non il continuait...
    La avec le collier d'éducation il ne tire plus du tout, il peut marcher au pied ou meme un peu devant mais tranquillement alors qu'avant il m'arrachait le bras à chaque balade.
    Mais ce n'est pas le collier etrangleur avec les pics dedans, et j'imagine que si l'educateur l'utilise sur tous les chiens qu'ils voient (qui sont nombreux) et qui reviennt aussi... et puis du coup maintenant je croise pas mal de chien dans la rue avec le meme genre de collier chainette autour du cou, et quand il tire pas c'est hyper stylé ça lui donne un l'air de loubard.

    Bon du coup au départ j'etais pas trop trop pour mais depuis que tout est plus agréable entre Luthor et moi c'est vachement mieux on fait des enormes balades tous les jours ce qu'on faisait moins avant on faisait des balades mais limité en temps parceque il me saoulait à faire le tracteur. Maintenant je peux meme lui dire de patienter quand je fais les magasins sagement assis à coté de moi!
    J'ai un nouveau chien!
    Bon on s'est quand meme bien rendu compte qu'il avait besoin de fermeté ce petit pepere et jusqu'a present on avait jamais été vraiment ferme.. Il etait sage à la maison pas de betises, il nous attends sagement sur le canap! Mais c'était surtout les balades qui étaient terribles..

    Il sera prêt pour sa confirmation!!
  • JOKEJOKE Membre
    02:51 modifié
    Pareil, la méthode me dérange
    Ici il a appris avec une bombe d'air comprimé, il faisait une bêtise et hop un coup de pshit (en l'air) et un "non" ferme, le bruit l'arrêtait en fait
    Et là c'est canette de coca (ou autre!) avec petits cailloux dedans et scotchée. Il fait un truc interdit on crie un grand "non" en lançant la canette à côté de lui ou en la secouant, c'est radical
    Exemple : il saute trop sur les gens qui arrivent à la maison, on dit non et il n'obéit pas, on redit non en secouant la canette, hop il arrête net
  • IvanohéIvanohé Membre
    02:51 modifié
    JOKE a écrit:
    Pareil, la méthode me dérange
    Ici il a appris avec une bombe d'air comprimé, il faisait une bêtise et hop un coup de pshit (en l'air) et un "non" ferme, le bruit l'arrêtait en fait
    Et là c'est canette de coca (ou autre!) avec petits cailloux dedans et scotchée. Il fait un truc interdit on crie un grand "non" en lançant la canette à côté de lui ou en la secouant, c'est radical
    Exemple : il saute trop sur les gens qui arrivent à la maison, on dit non et il n'obéit pas, on redit non en secouant la canette, hop il arrête net

    Moi l'éduc utilise des espèces de capsules métalliques et hop en secouant il arrête, enfin nous on l'utilisait pour qu'il reste sur mon côté pendant la marche. Super efficace rien que d'entendre le bruit.
  • JOKEJOKE Membre
    02:51 modifié
    voilà, ben moi c'est une capsule métallique fabrication maison :lol:
  • Léon67Léon67 Membre
    02:51 modifié
    Ah c'est une bonne idée la canette avec les petits graviers !
    Parce qu'ici en general il écoute mais se déconcentre très vite. Qui sait ca peut être efficace :mrgreen:
  • Babou30Babou30 Membre
    02:51 modifié
    Je peux comprendre que certaines personnes n'apprécie pas la méthode mais pour le mien j'avais fait comme toi cours d'éducation avec collier étrangleur et il tire beaucoup moins.

    La méthode positive avec le jeu ou la croquette n'a jamais marché il s'enfou royalement. ^^. Non ça peut être pas mal mais par contre dit au gars que c'est à toi de le faire et non à lui.
    Forcément quand quelqu'un qu'il ne connaît pas prend la laisse ca marche . tout les chiens obéissent, mais quand c'est nous ils savent qu'on n'est trop gentil . Donc il faut juste qu'il regarde et qu'il intervienne si ca ne va pas
  • 02:51 modifié
    Moi je suis d'accord avec Coralie, il tirait énormément en laisse au bout de 10 min j'en pouvais plus, je ne sentais plus mon bras. A partir du moment où je disais non et qu'on s'arrêtait des qu'il tirait (c'est à dire très très souvent) tout c'est arrangé ! Méthode miracle ! Le tout c'est de prendre le temps et de ne pas vouloir tout bien tout de suite ! La patience c'est le maître mot avec un toutou.

    Le collier etrangleur je ne suis pas du tout pour et encore moins pour le collier vibreur/électrique ( a part exeption pour les boubou sourd en vibreur). La méthode douce fonctionne ! Il faut juste trouver se qui motive le chien ! Friandise, jouet, câlin ou autre, mais il y a toujours quelque chose qui le motive !

    Et enfin je ne suis pas forcément pour les cours à la militaire (c'est l'impression que sa me donne à moi) je trouve sa triste, et il n'y a aucune complicité qui se forme comme ça. Je préfère prendre le temps qu'il faut et que tout se passe en douceur, pour que l'entente soit bonne a la maison. Tempis si il n'obéit pas direct, pour moi le principal c'est vraiment la complicité ! Et franchement je trouve que sa marche !! Quand je suis arrivé avec mon boubou de 3mois hyper dominant au parc à chien, qui grimpait femelle et mâle qui faisait la misère à tout le monde malgré son âge, tout le monde me disait: bon courage parce qu'il a vraiment un gros caractère celui là !
    3 mois plus tard, tout le monde me dit: bravo il a vraiment changé ! Il ne passe plus sont temps à grimper tout le monde et il est super sage et sociables avec tout le monde. Un amour ! Il est loin d'etre au top, il y a toujours mieux ailleurs et du travail encore mais je suis satisfait de lui comme il est :love:

    Il faut savoir se donner du temps je pense, et ne pas vouloir un résultat au top tout de suite !
    Patience et amour et ca marchera :best2:
  • SachaSacha Membre
    02:51 modifié
    Tout à fait d'accord avec Charlotte :enaccord14:
  • Léon67Léon67 Membre
    02:51 modifié
    Oui je suis d'accord avec Charlotte.
    Le plus important dans le cours c'est le moment de partage avec son chien, c'est pour créer quelque chose. C'est d'ailleurs ce que les éducateurs du club que je fréquent nous disent souvent.
    Je pense effectivement qu'il ne faut pas tout vouloir tout de suite et il faut parfois tester plusieurs choses avant de trouver ce qui motive son Loulou (nous on a testé pas mal de friandises, joujous...)

    Et ensuite tout dépend également de ce que l'on attends de son boubou.
    Moi perso j'ai jamais voulu un chien de concours du coup j'insiste sur les ordres de bases, pour pouvoir profiter des balades, assurer sa sécurité et que mon chien soit "sortable" et bien élevé, mais j'avoue que pour le reste je suis un peu plus laxiste :oops:

    Moi pareil mon Loulou est adorable n'a jamais grogné sur quelqu'un ou un autre chien, n'a jamais chercher la bagarre, quand 2 chiens se chamaillent il s'éloigne et quand il joue trop brusquement avec un autre chien et qu'il lui aboit dessus il s'éloigne, et pourtant on m'a dit également qu'il aurait un sacré caractère et que c'était un dominant.

    C'est peut-être naïf mais je pense que le fait d'être toujours positifs avec lui (sans pour autant tout lui passer) et lui faire plein de câlins jouent beaucoup sur son caractère.

    Ensuite Léon est encore jeune (7 mois depuis lundi) on verra comment il évolue :wink:
  • LuthorLuthor Membre
    02:51 modifié
    Avant de penser aux cours d'educ on a testé plusieurs choses, le clicker, les recompenses et ça ne marchait plus une fois que notre petit a eu a peu près 9mois, il a decidé d'en faire qu'a sa tete et les non il s'en fichait royalement enfin il ecoute le non 1seconde et repartait aussi sec, pareil si on tirait pour le rapprocher vers nous pour qu'il ne tire plus il finissait la balade en poussant au max sur ses pattes arrieres et les pattes avant qui ne touchaient plus le sol. Les balades etaient vraiment devenue une corvée et arrivé a ce stade j'ai decidée de retrouver un peu d'equilibre avec mon chien j'avoue que la methode ne m'emballait pas parceque j'etais beaucoup axée sur le positif que j'avais passée enormement de temps avec mon chien pour lui montrer "notre" fonctionnement mais a un moment donné on a quand meme eu besoin d'un coup de main.

    J'ai aussi essayée cet apres midi avec son jouet preferé qui fait pouic pouic pour le rappel et bien si monsieur voit une branche ou sent quelque chose il s'en contre fou... Et s'en va en courant vers autre chose que moi..
    Mais bon on y est presque! Il fait enfin attention a nous et on a quand meme une enorme complicité qu'on ne pourra pas nous enlever!

    On en est au 8e cours jeudi, il va tenter son integration en groupe de travail! L'educ nous laisse maintenant travailler a 100% avec Luthor mais il reste encore un peu calé sur l'educ (sans laisse il marche a ses pieds... Et quand on le rappel il va vers lui les boules grrr)
  • JOKEJOKE Membre
    02:51 modifié
    Je suis ok avec Charlotte

    Je précise ue les méthodes dont je parle sont celles de l'éducateur canin car nous avons pris des cours

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.