Education du chiot : la socialisation

Tous les problèmes rencontrés lors d'une vie de bouledogue sont traités ici par de grands spécialistes du genre. Ce sont des messages d'informations, vous ne pourrez pas y répondre. :doc2:

Education du chiot : la socialisation

Messagepar Nanaplum » 05 Fév 2007, 21:28

Pour avoir un chien adulte bien dans sa tête et dans ses papattes, il faut le socialiser tant qu'il est chiot.

PERIODE DE SOCIALISATION

C'est entre 3 et 14 semaines que se situe la période de socialisation, celle pendant laquelle le chiot va assimiler une quantité d'information qui donneront son oméostasie sensorielle, c'est à dire le niveau d'information qu'il sera capable de supporter sans peur ni troubles du comportement.

FAUT IL SORTIR UN CHIOT ?

Bien que la peur de la maladie freine de nombreux propriétaires à sortir leurs chiots avant les derniers vaccins, il faut absolument profiter de cette période très courte pour montrer un maximum de choses, de situations, d'animaux divers et de personnes au chiot. Il faut l'amener au marché, dans une gare, près d'une cours d'école à la récréation, lui faire rencontrer des enfants, des ados, des bébés, des personnes de tout âge et de toute couleur. Même chose pour les animaux, il faut lui présenter des chats, des lapins, des chèvres.... tout ce qu'il pourra être amener à rencontrer plus tard.

Toutes ces expériences seront faites en douceur, dans un sac ou dans les bras si l'endroit n'est pas sûr sanitairement. Après 14 semaines, le chiot connaîtra la peur et il sera beaucoup plus difficile de faire de nouvelles expériences.

LE ROLE DE L'ELEVEUR

Il faut bien sûr que le chiot reste au contact de sa mère et du reste de la portée jusquà 8 semaines au moins. Même s'il est sevré, c'est là qu'il apprendra le comportement canin (morsure inhibée, hiérarchie.....). Il doit aussi avoir des jouets et tout plein d'objets pour aiguiser sa curiosité. (boites à odeurs, objets de toute forme et couleur, miroir......)

CONCLUSION

Plus le chiot aura vécu des expériences diverses, plus il sera apte , toute sa vie, à accepter des situations variées , sans stress ni peur. Il sera un chien socialisé.



Ce texte n'est pas libre de droit. Merci de ne pas recopier ce texte pour le diffuser autre part que sur le forum. - rogerlebouledogue
Sylvie et les Mali'Bouls de l'Etoile de Méra
Image
Avatar du bouledogue
Nanaplum
EDUCACHIEN
EDUCACHIEN
 
Messages: 4286
Âge: 50 ans
Enregistré le: 14 Mai 2006, 16:39
Localisation: Landes
Prénom du maître:
Genre: Non spécifié
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue:

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Le Médicaboule (santé et comportement)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Partenaires : Ecrivain Public, Mobilier Médiéval, Hébergement web © MurDeWeb