Glande de Harder qui saigne !!

boubouEasyboubouEasy Membre
juin 2009 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour tout le monde !!

Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vous voir pour un problème courant qu'ont les boubous !!
Voilà, ma petite Easy, 2 mois et quelques jours, et chez nous depuis une semaine !! Elle est vraiment adorable, très câline, et nous a déjà adopté mon ami et moi !! Elle est aussi déjà bien chez elle dans notre appartement, n'a pas peur des personnes qui viennent chez nous bien au contraire, super attachante, tout le monde l'adore !!
Seulement voilà, ma petite puce à un problème, celui de la glande de harder !! Un peu surpris par cette boule rouge et gonflé qui est apparu il y a 3 jours, nous sommes allé chez le véto qui nous a donné des goutes à lui mettre 3 fois par jours pendant 15 jours.
J'ai lu sur certains postes que le véto est censé replacer la glande, et que c'est ensuite qu'il faut lui mettre les goutes !! Seulement elle ne l'a pas fait, et du coup, sa glande est un peu plus grosse. Mon ami à essayé de lui replacer, mais sans grand succès, il a juste réussi à la rentrer un petit peu !!
De plus, aujourd'hui, elle a saigné deux fois, et ces deux fois après avoir fait le fofolle !!
Le fait qu'elle s'amuse montre qu'elle a la forme et que ça ne la gène pas plus que ça, mais il est vrai que moi je m'inquiète !! J'ai pensé prendre un rendez-vous chez un autre vétérinaire demain, mais avant je voulais avoir l'avis de personnes d'expérience telles qu'il peut y en avoir sur ce forum !!

Pensez vous que le fait qu'elle saigne est normal ?
Sachant qu'elle a 2 mois seulement, pourrait-elle se faire opérer si son cas ne s'arrange pas ??

C'est la première fois que j'ai un chien, et je suis un peu perdue !! Je m'étais pourtant énormément renseigner avant de l'accueillir chez nous, mais j'avais jamais entendu parlé de cette glande de harder, jusqu'a ce que ça lui arrive !! ^^

Je suis sûre que vous saurez bien me conseiller, alors je vous remercie à l'avance ! :wink:
«1

Réponses

  • 07:00 modifié
    le veto l'a laissé sorti?????

    pfiouuuu changes de veto :!:

    ca prend deux minutes a remettre mais la si comme tu dis elle est inflammé c'est nromal que ton cheri ni arrive pas :( :( :(

    files voir un autre veto avant que ca n'empire! elle saigne de cet endroit c'est pas normal du tout!!!!!
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Oui je pensais changer de véto aussi !! J'ai bien raison de m'inquiéter alors, vu que vous me dites que ce n'est pas normal qu'elle saigne ...
    Et vu que c'est beaucoup inflammé, vous pensez que le véto réussira à la remettre en place ?
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Diablo a écrit:
    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/probleme-de-sante-les-glandes-de-harder-vt5661.html
    voici le lien mais je pense aussi que le véto est indispensable, et va en voir un autre si celui ci n'est pas assez énergique
    martine et diablo

    Merci pour ce lien, même si je suis déjà allée dessus pour me renseigner, c'est d'ailleurs grâce à ce post que mon ami à tenté de lui remettre ! ^^
  • 07:00 modifié
    demain direction véto absolument ;)

    c'est moi sur un autre forum qui t'ait dit de venir demander ici ;)
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    demain direction véto absolument ;)

    c'est moi sur un autre forum qui t'ait dit de venir demander ici ;)


    C'est fort probable !! Je suis tous les conseils que l'on me donne ;)
    Oui demain matin, je prend un rendez-vous, et j'expliquerais bien cette fois au véto que j'aimerais qu'il remette cette glande en place !! ;)
    Je veux que ma petite Easy aille mieux au plus vite !!

    Pas de problème, je donne des nouvelles dès demain ! ;)
  • EASY13EASY13 Membre
    07:00 modifié
    donne nous vite des nouvelles...

    de grosses léchouilles d'une Easy à une autre petite Easy

    :arrow: :smilie_herz:
  • ELIOSELIOS Membre
    07:00 modifié
    Tiens nous au courant dès demain, j'espère que le véto va réussir à la remettre en place.
  • 07:00 modifié
    le véto fera ce qu'il faut pour réduire l'inflammation et lui remettre ensuite sa glande en place ... tout va s'arranger pour ta petite easy.
    le véto que tu as vu est un zéro!! :( :( laissé ta louloute avec l'oeil comme ça !!! pfffffffffff
    :arrow: :arrow:
  • 07:00 modifié
    va voir la et tu auras de la lecture il y en a 12 pages


    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/ ... 15611.html
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Oui c'est sur !! En fait en y repensant, la veto que je suis allée voir n'a pas fait grand chose !!
    Elle a regardé Easy, et à juste dit : " ah bein c'est une luxation de la glande de Harder " :? Et tout ce qu'elle a fait par la suite, c'est lui faire des câlins, elle a juste écouter son coeur, elle l'a pesée et bye bye !!
    Elle n'a même pas cherché à regarder son oeil de plus prêt, c'était vraiment de loin !
    Mais bon, demain j'espère que je tomberais sur un bon véto, je vais chercher sur internet pour voir quel véto est conseillé à Amiens ! :wink:
  • 07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    Oui c'est sur !! En fait en y repensant, la veto que je suis allée voir n'a pas fait grand chose !!
    Elle a regardé Easy, et à juste dit : " ah bein c'est une luxation de la glande de Harder " :? Et tout ce qu'elle a fait par la suite, c'est lui faire des câlins, elle a juste écouter son coeur, elle l'a pesée et bye bye !!
    Elle n'a même pas cherché à regarder son oeil de plus prêt, c'était vraiment de loin !
    Mais bon, demain j'espère que je tomberais sur un bon véto, je vais chercher sur internet pour voir quel véto est conseillé à Amiens ! :wink:

    y a vraiment des vétos qui servent à rien !!! c'est hallucinant !!!! :( :(
  • 07:00 modifié
    alors juste un petit conseil de plus, si le véto que tu vas voir te dis qu'il faut l'opérer saches que ce n'est pas impératif surtout vu son jeune âge. Normalement on peut la remettre en place nous meme. Si cela n'a pas marché c'est qu'elle est enflammée, peut etre faudra t il des goutes et ensuite ré essayer.
    tiens nous au courant de la suite. :wink:
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Oui, avec tout ce que j'ai pu lire sur les opérations, je crois que je serais capable de me faire entendre et de dire ce que j'en pense !!!
    Surtout que oui, elle est certainement beaucoup trop jeune !! ;)
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Bonjour tout le monde !

    Voilà, le rendez-vous est prit, j'ai rendez-vous à 16h15 pour ma puce. Je vous tiendrais au courant dès notre retour ! ;)

    Bonne journée à tous les boubous du forum et à leur maître ;)
  • 07:00 modifié
    bienvenue a vous 2!!

    pour la glande je n'ai rien de plus a ajouté, mon bébé a une luxation aussi mais les enfouissements (2) n'ont rien donnés.mais bon, chaque cas est particulier.

    par contre j'attend des nouvelles de ta part, parce que les saignements, ca m'inquiète!élyos n'en a jamais eu.

    j'espère que ca se passera bien! :wink:
  • 07:00 modifié
    c'est super que tu ais pu avoir un rdv rapidement ..... on attends des nouvelles .....
    :arrow: :arrow:
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    tekila a écrit:
    c'est super que tu ais pu avoir un rdv rapidement ..... on attends des nouvelles .....
    :arrow: :arrow:

    Oui c'est certain !! Mais il y a 3 vétos dans la même clinique vétérinaire, alors heureusement qu'il y avait de la place pour mon boubou !
    Sinon j'aurais appelé autre part, je ne veux pas laisser Easy avec un oeil en si mauvais état !!!
  • 07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    tekila a écrit:
    c'est super que tu ais pu avoir un rdv rapidement ..... on attends des nouvelles .....
    :arrow: :arrow:

    Oui c'est certain !! Mais il y a 3 vétos dans la même clinique vétérinaire, alors heureusement qu'il y avait de la place pour mon boubou !
    Sinon j'aurais appelé autre part, je ne veux pas laisser Easy avec un oeil en si mauvais état !!!

    oui c'est sur qu'il ne vaut mieux pas trop tarder dans ce cas là, l'oeil c'est fragile et ils ont vite fait de s'accrocher avec leur patoune !!!! .... mais ne t'en fais pas tout va rentrer dans l'ordre !!!
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Bon et bien, retour de chez le véto !!
    On est avancé en rien, un autre véto qui nous dit qu'il est impossible de rentrer la glande à ce niveau là d'inflammation !! Pour les saignement, il était étonné, mais n'a rien dit de plus, a part que c'est parce qu'elle est trop à l'air libre !!
    Moi, après avoir lu tous vos conseils, je lui demande s'il ne peut pas la replacer, mais il nous dit qu'il n'avait jamais entendu parler de la méthode de massage circulaire !! :?:
    Et en plus de ça, malgré le jeune age de ma boubou, il nous dit que le mieux serait un opération ... Il ajoute qu'il ne sait pas si on pourra la replacer et la faire tenir avec des fils tellement elle est grosse !! Et que donc, si on la fait opérer, ça sera l'ablation le plus efficace !! Je lui parle de l'effet "oeil qui séche ", il me répond qu'il n'a jamais eu de cas ou l'oeil sèche après une ablation dans son cabinet !!!
    Avec mon ami on ne sait plus quoi faire, on a peur de l'opération à son age, mais en même temps, on ne veut pas qu'elle reste comme ça !!
    Il nous a dit de continuer de lui mettre les goutes que l'autre véto nous a prescrite, et réfléchir assez vite pour l'opération !!

    Help please, nous sommes perdu et très déstabilisés !!! Le stress et là et nous ne sommes pas loin de craquer !!
    Mon ami à déjà eu des soucis avec des vétérinaires, qui ont mal opérer un de ses chats, qui est mort le jour de son retour chez lui après l'opération !! :s Il a donc aussi peur que moi de l'opération sur notre boubou !!!

    :cry:
  • 07:00 modifié
    nan mais sérieux j'hallucine

    dommage que tu sois si loin car je t'aurai amené chez mon véto je te le dis moi!

    as tu une photo pour qu'on voit ça et que je compare à ce qu'il s'est passé pour Black?
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Je vais essayer de prendre une photo et de vous la montrer !! Mais ça ne va pas être facile parce que ma boubou ne se laisse pas faire !!

    Mais sur un poste j'ai vu une photo ou un boubou l'avait aux deux yeux, et ça ressemble beaucoup à ce qu'Easy à, sauf que c'est beaucoup plus rouge !! Je retrouve d'abord la photo et après je vous en envoie une de ma puce !!
  • Eclypse&EvyEclypse&Evy Membre
    07:00 modifié
    Il n"y a pas d'autres véto? essaie d'en parler au téléphone avec eux pour les cerner peut etre....
    Une opération si jeune... Enfin c'est surtout si l'oeil se sèche, c'est des gouttes a vie...Ca m'embeterai
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    DSCF0259.JPG

    Voilà, elle ressemble à peut prêt à ça, mais est beaucoup plus enflammée, et de plus, elle commence à sécher j'ai l'impression, à force d'être à l'air libre ( malgré les goutes ) !
    Je vous envoie une photo de ma puce dès que possible !!
  • daikodaiko Membre
    07:00 modifié
    bonjour,

    je te conseil de changer de veto, diva a eut ce problème a l age de 3 mois notre véto a fait une intervention pour remettre la glande a sa place . mon véto ma expliquer que si on enlever la glande l'œil aurai séché et que la chienne n'aurai plus de larme et peut être plus de problème par la suite.
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    J'ai réussi à prendre un photo, mais comment la mettre dans le message ?[/img]
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...
  • 07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    ohla vache c est pas beau a voir!tu devrais changer effectivement de vetos!sa doit la gener la pauvre
  • 07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    et bien Black c'est aussi important que ça... moins rouge certes mais même grosseur

    perso direction le véto et hop remis en place en un rien de temps
    il m'a donné des gouttes comme je t'avais dit sur l'autre forum et plus jamais il me l'a refait

    bon bah tu es quitte à trouver un autre véto et demande s'il s'y connaît en boubou et glande aussi ça évitera que tu te déplaces pour rien :?
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Non c'est pas beau à voir !!
    A regarder ma boubou, j'ai pas l'impression que ça la gène vraiment, pas plus de clignement d'oeil par rapport à l'autre oeil, son oeil reste bien ouvert, elle ne se gratte pas !!
    Mais c'est vrai que moi ça me fait mal au coeur de la voir comme ça !!
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    et bien Black c'est aussi important que ça... moins rouge certes mais même grosseur

    perso direction le véto et hop remis en place en un rien de temps
    il m'a donné des gouttes comme je t'avais dit sur l'autre forum et plus jamais il me l'a refait

    bon bah tu es quitte à trouver un autre véto et demande s'il s'y connaît en boubou et glande aussi ça évitera que tu te déplaces pour rien :?

    Je vais faire ça, appeler et demander au téléphone ! Comme tu dis, ça évite le déplacement, et surtout, de vider le porte monnaie en très peu de temps !! Je ne suis qu'étudiante après tout, alors des rendez-vous chez des vétos qui n'y connaissent rien, c'est plus la peine.
  • DESMO BOULIEDESMO BOULIE Membre
    07:00 modifié
    Desmo aussi a sa glande qui ressort souvent et le véto nous a dit que ça ne la génait pas c'est purement esthétique.
    Surtout ne pas retirer la glande!! mais plutôt l'enfouir et encore mieux la remettre en place soi même (au début ça fait peur et on a peur de faire mal au boubou mais une fois que tu l'as fait après ça va tout seul; ré essaye en massant bien le coin de l'oeil tu ramènes la paupière sur la glande et tu fais glisser la glande vers le nez). En fait elle ressort car ton boubou n'a pas encore éclaté donc pas de place pour la glande; si tu arrives à la remettre le mieux c'est d'attendre qu'elle est éclatée avant d'opérer.
  • billybilly Membre
    07:00 modifié
    Au vu de la photo , il te faut l 'emmener chez un véto " boubou " demain , car il pourra la rentrer complétement je pense .
    il ne faut pas la laisser comme cela trop longtemps , car il y a un risque d 'infection de plus en plus importante ...

    A demain pour les nouvelles de ta petite Easy ! :arrow:

    MEGAS BISOUS ! :love: :love:
  • DESMO BOULIEDESMO BOULIE Membre
    07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    et bien Black c'est aussi important que ça... moins rouge certes mais même grosseur

    perso direction le véto et hop remis en place en un rien de temps
    il m'a donné des gouttes comme je t'avais dit sur l'autre forum et plus jamais il me l'a refait

    bon bah tu es quitte à trouver un autre véto et demande s'il s'y connaît en boubou et glande aussi ça évitera que tu te déplaces pour rien :?

    Je vais faire ça, appeler et demander au téléphone ! Comme tu dis, ça évite le déplacement, et surtout, de vider le porte monnaie en très peu de temps !! Je ne suis qu'étudiante après tout, alors des rendez-vous chez des vétos qui n'y connaissent rien, c'est plus la peine.

    il t'a fait payer alors qu'il n'a rien fait?
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    DESMO BOULIE a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    et bien Black c'est aussi important que ça... moins rouge certes mais même grosseur

    perso direction le véto et hop remis en place en un rien de temps
    il m'a donné des gouttes comme je t'avais dit sur l'autre forum et plus jamais il me l'a refait

    bon bah tu es quitte à trouver un autre véto et demande s'il s'y connaît en boubou et glande aussi ça évitera que tu te déplaces pour rien :?

    Je vais faire ça, appeler et demander au téléphone ! Comme tu dis, ça évite le déplacement, et surtout, de vider le porte monnaie en très peu de temps !! Je ne suis qu'étudiante après tout, alors des rendez-vous chez des vétos qui n'y connaissent rien, c'est plus la peine.

    il t'a fait payer alors qu'il n'a rien fait?


    Ah oui ! Il n'a rien fait, n'a pas prescrit de goute puisque je les avais déjà !!
    Pourquoi, normalement, je n'aurais pas du payer ??? Parce que si c'est ça, je viens de me faire avoir en beauté !! :twisted:
  • DESMO BOULIEDESMO BOULIE Membre
    07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    DESMO BOULIE a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    et bien Black c'est aussi important que ça... moins rouge certes mais même grosseur

    perso direction le véto et hop remis en place en un rien de temps
    il m'a donné des gouttes comme je t'avais dit sur l'autre forum et plus jamais il me l'a refait

    bon bah tu es quitte à trouver un autre véto et demande s'il s'y connaît en boubou et glande aussi ça évitera que tu te déplaces pour rien :?

    Je vais faire ça, appeler et demander au téléphone ! Comme tu dis, ça évite le déplacement, et surtout, de vider le porte monnaie en très peu de temps !! Je ne suis qu'étudiante après tout, alors des rendez-vous chez des vétos qui n'y connaissent rien, c'est plus la peine.

    il t'a fait payer alors qu'il n'a rien fait?


    Ah oui ! Il n'a rien fait, n'a pas prescrit de goute puisque je les avais déjà !!
    Pourquoi, normalement, je n'aurais pas du payer ??? Parce que si c'est ça, je viens de me faire avoir en beauté !! :twisted:

    Après ça dépend des vétos mais ce n'est pas très cool de te faire payer alors qu'il n'a rien fait et en plus tu as du y être que qq minutes!!
  • billybilly Membre
    07:00 modifié
    boubouEasy a écrit:
    DESMO BOULIE a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    et bien Black c'est aussi important que ça... moins rouge certes mais même grosseur

    perso direction le véto et hop remis en place en un rien de temps
    il m'a donné des gouttes comme je t'avais dit sur l'autre forum et plus jamais il me l'a refait

    bon bah tu es quitte à trouver un autre véto et demande s'il s'y connaît en boubou et glande aussi ça évitera que tu te déplaces pour rien :?

    Je vais faire ça, appeler et demander au téléphone ! Comme tu dis, ça évite le déplacement, et surtout, de vider le porte monnaie en très peu de temps !! Je ne suis qu'étudiante après tout, alors des rendez-vous chez des vétos qui n'y connaissent rien, c'est plus la peine.

    il t'a fait payer alors qu'il n'a rien fait?


    Ah oui ! Il n'a rien fait, n'a pas prescrit de goute puisque je les avais déjà !!
    Pourquoi, normalement, je n'aurais pas du payer ??? Parce que si c'est ça, je viens de me faire avoir en beauté !! :twisted:

    hum !! ouais ça craint un peu ! :(
    Mais bon , il faut plutôt penser à demain et soigner cette petite pépette ! :arrow:
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    billy a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    DESMO BOULIE a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    boubouEasy a écrit:
    picture0262.jpg

    Ah voilà j'ai trouvé !!!
    Voilà ce que ça donne ...

    et bien Black c'est aussi important que ça... moins rouge certes mais même grosseur

    perso direction le véto et hop remis en place en un rien de temps
    il m'a donné des gouttes comme je t'avais dit sur l'autre forum et plus jamais il me l'a refait

    bon bah tu es quitte à trouver un autre véto et demande s'il s'y connaît en boubou et glande aussi ça évitera que tu te déplaces pour rien :?

    Je vais faire ça, appeler et demander au téléphone ! Comme tu dis, ça évite le déplacement, et surtout, de vider le porte monnaie en très peu de temps !! Je ne suis qu'étudiante après tout, alors des rendez-vous chez des vétos qui n'y connaissent rien, c'est plus la peine.

    il t'a fait payer alors qu'il n'a rien fait?


    Ah oui ! Il n'a rien fait, n'a pas prescrit de goute puisque je les avais déjà !!
    Pourquoi, normalement, je n'aurais pas du payer ??? Parce que si c'est ça, je viens de me faire avoir en beauté !! :twisted:

    hum !! ouais ça craint un peu ! :(
    Mais bon , il faut plutôt penser à demain et soigner cette petite pépette ! :arrow:


    Oui quelques minutes seulement !! Il nous a prit des imbécile au début, et dès que j'ai commencé à en parler, et à dire ce que je savais, il s'est presque moqué de moi en disant : " ah bein je vois que vous avez bien regardé sur le net " !

    Et oui c'est vrai, il faut que je pense à ma boubou, c'est le plus important !!! J'essaierai de lui remettre en place quand elle sera réveillée, là elle roupille ma pepette !!! ^^
  • 07:00 modifié
    oh pauvre louloute !!! effectivement elle semble bien enflammée cette glande !!! quel naze ce véto !!!!
    je crois effectivement qu'il te faut trouver un véto spécialiste des boubous !!!
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    Ah il y a des véto spécialisés dans les boubou ?
    je vais faire des recherches pour en trouver un par chez moi alors, et téléphoner ! ^^
    Je l'aime tellement ma boubou, je ne veux pas la laisser comme ça !!
  • boubouEasyboubouEasy Membre
    07:00 modifié
    DESMO BOULIE a écrit:
    Desmo aussi a sa glande qui ressort souvent et le véto nous a dit que ça ne la génait pas c'est purement esthétique.
    Surtout ne pas retirer la glande!! mais plutôt l'enfouir et encore mieux la remettre en place soi même (au début ça fait peur et on a peur de faire mal au boubou mais une fois que tu l'as fait après ça va tout seul; ré essaye en massant bien le coin de l'oeil tu ramènes la paupière sur la glande et tu fais glisser la glande vers le nez). En fait elle ressort car ton boubou n'a pas encore éclaté donc pas de place pour la glande; si tu arrives à la remettre le mieux c'est d'attendre qu'elle est éclatée avant d'opérer.


    Qu'entend tu par "éclaté" ??

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.