HELP infection urinaire à répétitons !!

Daphnée.Daphnée. Membre
mai 2017 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour ,
Ma petite femelle âgée de 8 ans a fait plusieurs infections urinaires depuis l'année dernière . Cela se manisfestait en période de chaleur .
Au bout de la troisième , le vétérinaire décide de la stériliser . Si plus de chaleurs , plus d'infection selon elle donc j'accepte l'opération .
Elle se fait donc opérer le 18 avril , tout s'est bien passé .
Et ce matin , je vois ma puce qui a vomi , une envie bien plus pressante que d'habitude et en contrôlant ses urines je vois du sang ...
Bref tous les symptômes sont réunis (je commence à être rodée malheureusement ) il n'y a pas de doute , c'est reparti pour un tour . Je suis dépitée ...
Nous avons rendez-vous cette après-midi chez le véto . Je ne sais plus quoi faire et j'en ai marre de la voir souffrir ...
Si quelqu'un a déjà eu ce problème , merci pour vos conseils .

Réponses

  • Léon67Léon67 Membre
    12:35 modifié
    Bonjour,

    Désolée, je ne peux t'aider toi et ta boulette, mais il me semble que Naïs (Vanille et Graphity) a déjà du plusieurs fois faire face à ce problème.
    Je suis sure qu'elle pourra te renseigner dès qu'elle passera sur le forum :wink:
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Merci tout de même ;)
    Je cherche sur le forum des renseignements dans des cas plus ou moins similaires .
    Je desespère , elle n'en voit pas le bout la pauvre ...
    Merci
  • Léon67Léon67 Membre
    12:35 modifié
    Il me semblait que Naïs avait parlé de la cranberrie, par contre je ne sais pas si c'était plus pour prévenir que pour soigner.
    Bonne recherche et bon courage à ta boulette :arrow:
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    12:35 modifié
    Bonjour, je viens juste de me connecter et je vois que je peux peut-être aider un peu.
    Après une opération d'hernie discale , Vanille m'a fait des grosses infections urinaire, cystite, cristaux dans les urines la totale. Et comme dis Coralie j'ai découvert le cranberries. C'est en changeant de vétérinaire que j'ai découvert ça. Le problème c'est qu'a force d'être traité aux antibios, ils deviennent moins efficaces. Je fais tous les moins des cures de 15 jours de cranberries,ça permet que les bactéries ne "s'accroche pas" et ça marche vraiment bien. Bien sur ça ne remplace pas les antibios mais ça permet d'éviter les infections.
    Au début j'avais celui-là (dispo chez les véto ou pharmacie (prescrit par mon véto ) :
    https://www.lacompagniedesanimaux.com/u ... 5-cps.html
    (à donner un demi comprimé pendant 15 jours)
    Maintenant je prend ça :
    http://www.lavieclaire.com/cranberry-ca ... e-bio.html
    (une demi capsule par jour pendant 14 jours que je met dans sa gamelle, bien sur validé par le veto) ., ça me revient bien moins cher ,car Vanille a d'autres traitement pour l'atopie qui me coute cher.
    Je sais aussi qu'il existe des croquettes pour les chiens souffrant de problème urinaire.

    Par contre, lorsque Vanille avait du sang dans les urines, c'est qu'elle avait des cristaux, on lui avait fait faire des tests pour savoir lesquels car ils faut les traiter pour qu'ils "fondent" avant qu'ils ne grossisse et fassent des calculs :?: :?:

    Je suis désolé pour le pavé, j'espère que c'est assez compréhensible et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Je vais me renseigner tout à l'heure auprès du véto pour le cranberries ( merci pour les deux liens je regarde ça de plus prèset je vais lui en parler ) . Vu l'effet répétitif , je pense que oui un traitement préventif est nécessaire .
    A la dernière infection , il y avait suspection de calcul qui s'est avéré être une fausse alerte en fin de compte ( et tant mieux , car d'après ce qu'elle m'a expliqué , le seul moyen pour retirer le calcul était la chirurgie ) . Elle a beaucoup de sang dans les urines là , ça me fait un peu flipper ! Les autres fois c'était en periode de chaleur donc la présence de sang était normale .
    Je donnerai des nouvelles après le rdv ( je reviendrai peut-être vers pour des infos . )
    Je vois qu'elle n'a pas eu de chance non ta petite Vanille , ça fait beaucoup de soucis dis donc . J'espère que tout est rentré dans l'ordre pour elle .
    Et Merci pour Daphnée !
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    12:35 modifié
    Oui les calculs c'est comme pour les humains, sous opération, on avait fait une échographie à Vanille pour voir être sur qu'elle n'en avait pas. Par contre les cristaux ne se voient pas comme ça, le véto avait fait un prélèvement urinaire avec une seringue ils piquent dans la vessie. Et là c'est un traitement médicamenteux. (selon le type de cristaux les médicaments diffèrent), il me semble que ça joue sur le ph de manière à ce qu'ils fondent et s'évacue dans les urines. Il me semble que le sang c'est que ça gratte les parois de la vessie.
    Pour Vanille ça fait 2 ans et demi qu'on fait les cures aux cranberries (je lui met dans la gamelle) et elle ne fait plus d'infection.
    Vanille a de gros soucis de santé alors c'est compliqué, on veille à ce qu'elle aille le mieux possible :wink:
    Caresses à Daphné et tiens nous au courant !! :arrow:
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    De retour du véto ... sans Daphnée :'(
    Sa vessie n'est pas assez pleine , elle a préféré la garder pour pouvoir faire un ECBU afin de trouver la bactérie . Habituellement elle lui faisait une ponction dans sa vessie (+ prise de sang aussi ) .
    J'ai l'impression qu'elle ne prend pas vraiment le problème au sérieux , on est à 3 semaines après l'intervention ( qui était prévu pour régler le souci tout de même ! ) , sachant qu'en traitement post-op elle a eu des antibiotiques pendant 10 jours et bim rechute . ça veut dire que les antiobio n'ont plus aucun effet c'est inquiétant !!!
    En plus ma petite femelle a fait une dermatite localisée sur la tête juste avant l'intervention , elle a été soigné et ça revient . J'ai mis de la Bétadine ce matin pour désinfecter , mais elle dit que c'est pas grave ça va passer il faut continuer la Bétadine , je suis un peu perplexe ... Elle n'a jamais eu ce souci auparavant .
    J'en saurai plus tout à l'heure mais je pense sérieusement à consulter un autre vétérinaire .
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Nous sommes enfin rentrées .
    Elle l'a remise sous antibio et anti-douleurs , à l'écho elle a vu deux petits cristaux . Elle dit que ce n'est pas méchant pour le moment mais que si ils se regroupent ça peut créer un calcul . Pour les dissoudre elle veut essayer par une alimentation spéciale "urinaire" par la suite .
    On attend les résultats pour connaître la bactérie et voir si les médicaments font leur effet .
    J'ai posé beaucoup de question , elle reste assez vague et sans "vraie" réponse .
    Je lui ai parlé du cranberries , elle n'est pas pour pour l'instant comme il y a des cristaux elle veut juste se concentrer sur l'alimentation .
    Je suis démoralisée pour ma petite puce , on tourne en rond . Et à force de faire des infections le risque de calcul va être de + en + important .
    Je pense consulter un autre vétérinaire .
    Je donnerai des nouvelles .
    Merci pour vos conseils .
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    12:35 modifié
    Je ne comprend pas pourquoi elle ne veut pas le cranberries, Vanille l'avait eu en même temps. Je te donne les résultats de Vanille si ça peut t'aider de comparer avec ceux de Daphnée : ph 8.5 , leucocytes rares, présence de cristaux de phosphates ammoniacaux-magnésiens.
    Et du coup elle avait un traitement "lithadog" pendant 1 mois pour abaisser le ph des urines et 1 mois après au nouvelles analyses, ils étaient à 7 et plus de cristaux.
    Et elle avait eu aussi en traitement un antispasmodique pendant 5 jours, le cranberries pendant 1 mois, antibio pendant 1 mois et cortisone pendant 3 semaines.
    Par contre nous n'avions pas changé l'alimentation car Vanille ne supporte pas les croquettes.

    Comme toi, je pense qu'un autre avis serait une bonne idée ... courage
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Elle dit que le cranberries est uniquement préventif donc elle n'y voit aucun intérêt de démarrer tant qu'elle n'est pas guérie de l'infection . Je lui ai pourtant cité les deux marques dont tu m'as parlé , lui expliquant que je m'étais renseignée sur le sujet ( ah oui et elle m'a dit que ça me reviendrai cher , j'avais envie de lui répondre pas plus que les 100 euro que je vous lâche à chaque fois madame , bref ... )
    Oui je pourrais comparer avec ses résultats quand je les aurai reçu , merci ;)
    ça va mieux aujourd'hui , ça commence à faire effet . Le traitement de Daaphnée c'est anti spasmodique pendants 5 jours , anti vomitif pendant 7 jours et antibiotiques pendant 10 jours ( elle lui a mis un nouvel antibio comme elle developpe une resistance je pense ) . Je trouve le traitement de Vanille plus complet par rapport à celui de Daphnée , et elle n'a jamais eu de cortisone auparavant c'est toujours la même chose , sauf l'anti vomitif qui a été rajouté cette fois .
    J'ai pris rendez vous vendredi prochain chez un vétérinaire que l'on m'a recommandé , je croise les doigts !
    Bon weekend à toi et tes boubous ;)
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    12:35 modifié
    Le cranberry n'est utile que si l'infection est créée par l'Escherichia coli. Dans 90 % c'est le cas mais quelque fois il s'agit d'une autre bactérie le cranberry est alors inefficace :wink:

    D'une manière ou d'une autre ce ne sera pas dangereux si tu en donnes sans savoir quelle bactérie est responsable et au contraire permettra que ce soit moins grave si il s'agit de l'Escherichia, ce qui risque fortement d'être le cas :wink:
  • OttoOtto Membre
    12:35 modifié
    Euh perso quand j'avais des infections urinaires je les soignait avec du jus de cranberry également. Après c'est mon expérience à moi lol mais si en plus Naïs à fait pareil pour sa chienne et que ça a fonctionné.. il serait peut être bon de voir un autre véto pour avoir un second avis ?
    Dans tous les cas, j'espère que ça va s'arranger !
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Oui tout à fait ! Et oui ça fonctionne pour nous également alors je ne vois pas pourquoi on ne peut pas essayer , et c'est plus naturel que tous les médoc et injection qu'elle lui donne à chaque fois !
    Oui vendredi prochain nouveau véto , je lui ai expliqué la situation au téléphone , on verra bien je garde espoir pour ma petite mémère .
    Je mettrai un petit mot suite à son rendez vous ;)
  • OttoOtto Membre
    12:35 modifié
    Super, vivement vendredi alors !
  • Goyave35Goyave35 Membre
    12:35 modifié
    Pour la partie alimentation, on recommande souvent pour les animaux ayant des problèmes urinaires d'opter pour une alimentation humide, il existe de très bonnes pâtée plutôt qu'une croquettes spéciale qui ne sera pas forcément de bonne composition...

    Et pour le cranberry ça se tente je pense et voir un deuxième avis, tu as l'air d'être plutôt déçue par ce vétérinaire donc n'hésite pas !
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Oui j'ai hâte d'être vendredi pour voir ce nouveau véto , on me l'a vivement recommandé .
    Il paraît qu'elle est très passionnée et qu'elle ne fait pas ce travail pour l'argent .
    Le véto qui suivait Daphnée m'a laissé un message hier , pour me dire qu'elle avait reçu seulement une partie des analyses ( elle aura l'antibiogramme aujourd'hui normalement ) et l'analyse révèle bien des cristaux de je ne sais plus quoi , elle dit qu'elle doit me prescrire une alimentation pour dissoudre les cristaux ( je pense que ce sont les royal canin urinary ) .
    Elle doit me rappeler car en fonction de la bactérie trouvée , elle donnera l'antibio adaptée .
    J'irai chercher l'antibio pour qu'elle puisse bien guérir mais je n'irai plus là bas par la suite .
    Daphnée n'arrête pas se frotter sa "pepette" sur le tapis depuis hier soir , elle ne m'a jamais fais ça . Je crois qu'elle lui a mis un antibio assez fort ( c'est therios 300mg , c'est la premiere fois qu'elle prend celui là ) . J'ai peur que sa flore soit complétement déséquilibrée avec tous ces cachets ...
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Des nouvelles de Daphnée comme promis ;)
    Entre temps, le vétérinaire habituel m'a appelé pour me dire que l'antibiotique prescrit était sensible à la bactérie , je suis donc allée rechercher des cachets pour 5 jours supplémentaires.
    Nous sommes allés chez un autre vétérinaire aujourd'hui , elle lui a fait une échographie et la paroie de la vessie est encore très inflammée.
    Elle lui a prolongée son antibio de 15 jours supplémentaires , pour que cela fasse un mois complet de traitement .
    J'ai commandé des ROYAL CANIN URINARY S/O , Daphnée devra faire une cure pendant quelques mois pour dissoudre ses deux petits cristaux et éviter les récidives d'infections .
    Elle pense que c'est dû à une alimentation trop riche en protéine , donc fini en la viande , le fromage ( ou du moins un tout petit bout de temps en temps )
    Elle a le droit aux légumes ( sauf haricots et artichauts) .
    Elle va être malheureuse ma grosse gourmande !!! lol .
    Il faudra ensuite lui trouver une croquette avec une faible teneur en protéine .
    Donc je croise les doigts pour que cela fonctionne , il serait plus que temps pour ma petite mémère .
    Bon weekend à tous ;)
  • My LoveMy Love Membre
    12:35 modifié
    Si vous avez trouvé les antibios et de la nourriture qu'il fallait, ...c'est déjà un grand pas ! Cela fait mal au coeur de les voir souffrir ... :cry:

    Pauvre Boulette, en plus, régime ! Cela ne va pas être facile si elle est gourmande :oops: Mais parfois on a pas le choix !

    Allez on est tous avec vous ... on croise les doigts ! Çà va s'arranger .... :wink:

    Grosses caresses tite Daphné :arrow:
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Merci beaucoup c'est gentil !
    Oui on croise les doigts ;)
    J'espère vraiment que ça fonctionnera .
    Par contre j'ai une dernière question si quelqu'un peut me renseigner :

    Le véto que j ai rencontré hier a prolongé les antibiotiques , pour que cela fasse un mois complet de traitement.
    Elle m'a dit qu'il y avait quelques cachets de plus et que Daphnée pouvait tout prendre.
    Sauf qu'il y a 20 comprimés sécable en 4 , et c'est un quart matin et soir soit 40 jours de traitement plus les 15 qu'elle 'est en train de finir .
    Ce qui fait un total de 55 jours antibiotique !!!
    C'est énorme !
    Je ne suis pas pour du tout !!
    Je suis ok pour un mois mais pas plus, je pensais lui ramener la plaquette de trop et demander à me faire rembourser.

    Qu'en pensez vous ?
  • My LoveMy Love Membre
    mai 2017 modifié
    Le traitement est peut-être aussi en fonction de sa pathologie ? Mais effectivement, cela fait beaucoup ! peut-être reprendre contact avec le véto et lui demander s'il n'y a pas une erreur sur la posologie ? Parfois ça arrive ...

    Courage Julie et caresses la Boulette :P
  • Daphnée.Daphnée. Membre
    12:35 modifié
    Oui , ce serait tout de même une grosse erreur je trouve !
    Et elle m'a dit que ce n'était pas une bactérie très résistante , c'est pour ça qu'en faisant le calcul en rentrant ça m'a interpellé .
    Trop d'antibio c'est pas très bon , c'est comme pour nous ...

    Merci Christiane ;)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.