Hernie discale cervicale Gustave 5 ans

Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
octobre 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour bonjour !

C'est avec le coeur lourd et de bien tristes nouvelles que je me connecte ici aujourd'hui !

J'avais déjà fait un sujet sur la propreté de ma petite boulette, pour vous résumer la situation, nous avons adopté Gustave le 25 août donc il y a moins de 2 mois. Il était en surpoids mais relativement joyeux et en forme, il n'était pas propre mais à force de patience on y est presque et il parvient à faire ses besoins dehors. En bref, nous sommes totalement dingues de notre gros pépére qui est vraiment un amour. La propriétaire n'a pas fourni de vrai motif sur sa separation avec Gustave et n'a pas fourni le carnet de vaccination, pretextant être en train de le chercher et ne pas le trouver depuis 2 mois, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille...

Malheureusement, on nous coupe ce bonheur bien vite... La journée, il reste chez ma maman pour l'éduquer au niveau de la propreté et le laisser le moins seul possible (difficile de le sortir pour qu'il fasse caca dehors s'il s'est déjà vidé dans la maison...).
Je le récupère donc mercredi soir la semaine dernière, comme tous les jours après le boulot et je vois tout de suite que ça ne va pas. Il a l'air totalement patraque, il vomi, il ne fait pas la fête aux amis que nous recevons alors qu'il adore quand il y a du monde à la maison...
Ma mère m'averti que dans la journée, il était couché par terre et qu'elle l'a a peine effleuré au niveau du museau avec son pied et qu'il a poussé un hurlement. Je pense tout de suite à la veille, quand je l'ai embrassé sur le nez et qu'il a poussé un cri.
Vu les vomissements, je me dis qu'il y a peut être une petite infection au niveau de la gueule, des dents... Donc surveillance rapprochée !

Jeudi et vendredi je n'ai pas pu être très présente car j'ai moi même du subir une opération chirurgicale mais il n'est pas resté seul et était toujours sous surveillance, et toujours dans le même état malheureusement... C'est dans la nuit de vendredi à samedi que j'ai commencé à vraiment m'inquiéter quand il s'est réveillé en hurlant. Ca s'est reproduit plusieurs fois dans le week end et après quelques recherches, j'ai vite réussi à interpréter les signes, tête basse, douleurs quand il fait un mouvement brusque ou qu'on le bouge...

On a donc filé chez mon vétérinaire dès lundi et il n'a pas mis plus de 5 min et une radio à fixer son diagnostique. Une hernie discale cervicale. Il m'averti que le chien est en grande souffrance, traitement sous cortisone pendant 20 jours puis on avise.
Il m'a déconseillé l'ostéo vu l'état de l'hernie et de la calcification qui appuie sur la moelle épinière. Une mauvaise manipulation pouvant aggraver ce qu'il a déjà... Il m'a prévenu qu'une rupture de l'hernie c'était la mort en 1/2 journée, qu'il y avait aussi un risque de paralysie. Du coup, depuis hier je vis dans l'attente du moindre signe. J'ai peur de me retourner et de le retrouver paralyser ou pire... Cette nuit pas de cri, il a mangé une bonne gamelle ce matin et était un peu mieux que ce week end au moment de le sortir pour faire ses besoins mais ça n'est pas la grande forme pour autant.

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je fais totalement confiance à mon vétérinaire qui a toujours suivi tous mes animaux ainsi que ceux de mes parents mais j'ai peur quand même de laisser trainer et que ça soit trop tard. Je culpabilise déjà de ne pas l'avoir emmené la semaine dernière même si c'était physiquement impossible à cause de mon état de santé et que de toute façon il n'y avait que de tous petits signes isolés, son état s'étant degradé très rapidement entre samedi soir et lundi matin.

Il m'a prévenu que si ça ne passait pas avec le traitement on ferait un IRM et opération (1200€ les deux) mais ça n'est malheureusement pas lui qui pratiquerait et ça, ça m'embête, même si je sais qu'il m'enverra vers quelqu'un de confiance. Les suites opératoires ont l'air très lourdes. Je mettrais le prix qu'il faut, ça, ça n'est pas le problème, mais je ne veux pas le faire souffrir inutilement.

J'en veux énormément à l'ancienne propriétaire qui m'a caché tout ça. Je comprends mieux pourquoi elle disait ne pas retrouver son carnet de santé etc. Pourquoi elle disait "ne saute pas gustave, tu vas te faire mal aux reins" quand nous l'avons rencontré pour la première fois. En réalité elle avait juste peur qu'il cri et que je découvre son petit manège.
C'est vraiment dégueulasse car il aurait pu tomber sur une famille qui aurait préféré le balancer à la SPA ou l'euthanasier pour une centaine d'euros plutôt que d'en dépenser des milliers pour un animal qu'ils n'ont depuis même pas 2 mois. Je suis bien contente que mon pauvre Gustave soit tombé sur nous mais c'est une torture de le voir souffrir comme ça :(

Avez vous des conseils? Pensez vous qu'on ai le temps ou qu'il vaut mieux consulter très vite un chirurgien?
Et peut être des astuces pour soulager sa douleur? Le chaud est assez efficace sur les humains mais est-ce le cas sur les chiens et cette pathologie précisément?

Merci d'avance, je suis totalement perdue :(

Réponses

  • GULLIVERGULLIVER Membre
    21:06 modifié
    bonjour
    nous sommes actuellement dans le meme cas et je comprends cette douleur
    nous avons aussi adopté Gulliver tardivement et un an apres ... douleur et cri, nous avons rdv pour un scanner à 14h
    Bon courage
  • Léon67Léon67 Membre
    21:06 modifié
    Je suis vraiment désolée pour vous :(
    Heureusement que Gustave est tombé sur une famille qui s'occupera bien de lui !
    Je ne peux pas t'aider concernant l'hernie n'y ayant jamais été confronté mais plein de personnes sur ce forum sont passés par cette douloureuse épreuve et je suis sure qu'ils pourront t'aider !

    En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et plein de câlins à Gustave :arrow: :arrow:
  • JOKEJOKE Membre
    21:06 modifié
    Nous venons de connaître ça avec une double hernie discale pour joke (que nous avons eu à 2 mois). Il s' est paralysé en une nuit de l'arrière train, scan et opération en urgence (1500 €)
    Cela fait maintenant11 jours et il faut freiner ce petit cochon qui ne comprend pas trop pourquoi le jardin c'est en laisse, pourquoi on refuse de tirer sur les joeuts qu'il a dans la gueule..bref il se remet super bien
    Il dandine encore un peu du cul et a encore des faiblesses des pattes arrière mais ça s'améliore de jour en jour

    Le hic : d'autres de ses disques sont anormaux, ce qui est courant dans cette race
    Soit ça tient soit un jour ça repète on ne peut pas savoir

    courage à vous
  • NagoyaNagoya Membre
    21:06 modifié
    Je suis vraiment désolée pour vous :(
    Moi qui est cette cochonnerie, je peux dire que oui on souffre beaucoup et la cortisone apaise la douleur mais ça ne dure qu'un temps.... donc je pense que je consulterai un chirurgien très vite afin d'avoir son avis.
  • IvanohéIvanohé Membre
    21:06 modifié
    Ton véto a l'air très bien mais moi aussi je consulterais un chirurgien sans attendre. Avec l'IRM vous en saurez plus. Gustave a vraiment eu de la chance de tomber chez toi.
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    21:06 modifié
    Il faut aller d'urgence dans une clinique spécialisée pour passer un scanner.
    Ma chienne a une toute petite hernie cervicale et quand je vois la douleur qu'elle a eu j'imagine pour Gustave.
    Ma chienne n'a pas eu besoin d'opération mais elle a eu des piqûres d'antalgiques et un traitement pour faire réduire la compression.
    Il ne faut pas traîner avec ça
  • SachaSacha Membre
    21:06 modifié
    Vraiment désolée pour vous,mais si vous avez confiance en votre véto j'attendrai un peu voir l'effet du traitement,d'autant qu'il a l'air d'aller un peu mieux et qu'il mange ce qui est quand même rassurant,si son état se dégrade bien sûr voir tout de suite votre véto,c'est bien d'avoir un autre avis mais ça dépend sur qui on tombe!...En ce qui me concerne,je tenterai d'abord le traitement surtout que vous avez confiance dans votre véto!...De quelle région êtes vous ? Pour l'ostéo je suis de l'avis du véto,à éviter en cas d'hernie....Et ne vous découragez pas,peut être le traitement suffira et en cas d'intervention,beaucoup récupèrent très bien....Courage à vous et plein de caresses au petit Gustave qui a une chance énorme de vous avoir rencontré
  • 21:06 modifié
    heureusement qu'il est tombé sur vous ,quand a l'ancienne proprio ,je vais me taire :evil:
    pour l'ostéo toutes les hernies ne peuvent etre manipulé effectivement
    perso ,au moindre signe de nouveau ,j'irais vite faire un IRM ou scanner en urgence
    courage ,la hernie cervicale est celle qui se remet le mieux ,il parait
  • 21:06 modifié
    Je suis vraiment désolé pour vous.. je suis désolé je ne pourrais pas aider je n'est pas eu se problème à écrire mes loulous , beaucoup de courage à vous
  • GULLIVERGULLIVER Membre
    21:06 modifié
    ca y est nous avons le résultat : Hernie discale vraisemblablement compressive
    on voit le veto demain pour connaître son avis
    d apres le veto du scanner, un bon traitement et un mois de repos forcé... mais toujours avec une opération en surcie.
  • Gustave_KiwisGustave_Kiwis Membre
    21:06 modifié
    Merci à tous pour vos petits messages ça fait chaud au coeur !

    Des petites nouvelles encourageantes aujourd'hui ! Gustave revit littéralement après 2 jours de traitement, donc c'est plutôt encourageant. Je sais bien qu'il n'ai pas guéri pour autant et que l'opération reste en sursis mais je suis soulagée de ne plus le voir souffrir déjà ! Il part en promenade en petite foulée, ne veut pas rentrer à la maison, réclame pour monter sur le lit, le canapé, c'est à moi de le freiner mais ça fait plaisir à voir !

    Etant en arrêt suite à mon opération, j'ai pris la décision de faire confiance à mon vétérinaire et d'attendre avant de consulter un chirurgien. Je suis à la maison donc il est surveillé 24h/24, à la moindre faiblesse je sais par expérience que je peux appeler mon vétérinaire de jour comme de nuit et qu'en 30 minutes je suis chez lui. Je le revois de toute façon dans quelques jours pour voir ce qu'on prend comme décision, IRM ou attente d'une rechute avant d'entamer d'autres examens etc etc. Ce qui es sur c'est que je ne prendrais aucun risque et que je sais qu'il me conseillera au mieux.

    Je vous avoue que je n'y connais absolument rien à ce genre de maladie. Est-ce que l'opération est indispensable ou est-ce que ça peut se résorber avec un traitement?
    Aussi j'aimerai savoir ce que va m'apporter une consultation avec un chirurgien pour un scanner ou IRM? Mon véto ayant fait une radio et ayant parfaitement pu diagnostiquer le problème, j'ai peur de faire un scanner ou IRM à 400€ pour qu'on me dise la même chose... Et est-ce qu'il ne vaut mieux pas attendre que ça "réduise" avec un traitement avant d'envisager une intervention? J'aimerai mieux comprendre pour pouvoir prendre une décision mais quand j'ai eu rendez vous chez le véto, j'étais un peu sous le choc de l'annonce, et un peu à l'ouest à cause de mon opération donc toutes les questions sont apparues après dans ma tête :o
    GULLIVER a écrit:
    ca y est nous avons le résultat : Hernie discale vraisemblablement compressive
    on voit le veto demain pour connaître son avis
    d apres le veto du scanner, un bon traitement et un mois de repos forcé... mais toujours avec une opération en surcie.
    Bon j'espère que tout ira bien avec un simple traitement, mais effectivement après c'est la boule au ventre en attendant une éventuelle rechute et cette histoire d'opération fait très peur ! J'espère qu'elle pourra être repoussée le plus possible ! Tiens nous au courant !
    JOKE a écrit:
    Nous venons de connaître ça avec une double hernie discale pour joke (que nous avons eu à 2 mois). Il s' est paralysé en une nuit de l'arrière train, scan et opération en urgence (1500 €)
    Cela fait maintenant11 jours et il faut freiner ce petit cochon qui ne comprend pas trop pourquoi le jardin c'est en laisse, pourquoi on refuse de tirer sur les joeuts qu'il a dans la gueule..bref il se remet super bien
    Il dandine encore un peu du C*l et a encore des faiblesses des pattes arrière mais ça s'améliore de jour en jour

    Le hic : d'autres de ses disques sont anormaux, ce qui est courant dans cette race
    Soit ça tient soit un jour ça repète on ne peut pas savoir

    courage à vous
    Gustave a aussi une malformation à une autre vertèbre, mais comme tu dis et comme a dit le véto, soit ça n'évolue jamais, soit ça fini en opération, on ne peut jamais savoir. Après chaque race à ses petites ou grosses faiblesses, malheureusement on le sait en les adoptant et c'est la loterie même si on peut limiter les dégats en les chouchoutant au maximum ! Bon courage à vous et à Joke, ça me rassure de voir qu'il y a des loulous qui ont connu pire et s'en remette visiblement très bien !
  • IvanohéIvanohé Membre
    21:06 modifié
    Bon déjà s'il est soulagé au niveau de la douleur c'est très bien. A surveiller comme tu le fais qu'il ne grimpe pas seul sur le canapé ou le lit. :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    21:06 modifié
    Ah c'est une bonne chose qu'il ne souffre plus !!
    Ca doit être un soulagement pour lui, comme pour toi :wink:

    Pour le reste je ne sais pas trop, mais d'après moi, si le traitement ne suffit pas, il faudra forcément passer par l'opération. Je ne suis pas sure que les hernies se "réduise" et donc parfois l'opération est inévitable au risque de voir s'aggraver d'avantage le stade de la hernie.

    Attends déjà de voir ton véto dans quelques jours et d'en discuter plus calmement avec lui :wink:
  • SachaSacha Membre
    21:06 modifié
    Si les hernies discales peuvent se réduire! on opère de moins en moins chez "les humains" d'ailleurs,l'opération n'est pas inévitable après cela dépend de l'évolution mais ça vaut le coup de faire un traitement avant en dernier recours d'opérer,ce qui est essentiel c'est le repos surtout pas de saut,ni d'escaliers,c'est primordial,si Gustave ne souffre plus c'est très encourageant...Caresses à lui...
  • MEIKOMEIKO Membre
    21:06 modifié
    Plein de bisous de reconfort à maman et plein de bisous de rétablissement à toi petit bouli....

    C'est top que tu ailles un peu mieux et que tu souffres moins....

    Plein de pensées pour toi....
  • GoupialoukoumGoupialoukoum Membre
    21:06 modifié
    Coucou je comprends ce que tu vies j'ai du faire opérer ma goupia âgée de 5 ans, la semaine dernière car hernie discale cervicale.

    Avant ca elle a été sous cortisone pendant 10 jours mais ca n'a rien changé.
    La faire opérer fut la meilleure décision possible car le chirurgien m'a dit qu'il ne comprenait pas comment elle pouvait encore marcher vu l'importance de la hernie qui était supérieure a 50% d obstruction.
  • 21:06 modifié
    Comment va le loulou? si il a plus de douleur c'est niquel :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.