HERNIE DISCALE CERVICALE LATERALE

COOLYCOOLY Membre
février 2011 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour,

Je découvre ce forum....
Possesseur d'un Cooly de 3 ans, je viens à la pêche aux renseignements.

Samedi dernier, Cooly avait l'arrière train bloqué, on l'emmène aux urgences, tout le tralala, radio, osculations....mon véto diagnostique une hernie discale lombaire. Suite à ça, il lui fait une intra-veineuse d'acorthizone, plus un complément en comprimé. Dimanche, au réveil, on se rend compte que les pattes avant commencent elles aussi à flancher... rebelote, chez le véto, qui reste surprit, et nous oriente vers un scanner cérébral. Lundi matin, mon chien ne bouge plus, ni les pattes avant, ni les pattes arrières. Mon véto nous annonce alors le pire, pour lui les symptômes ressemblent à de graves problèmes cérébraux, comme tumeur cérébral, et en apprenant les possibilités s'ouvrant à Cooly, c'est le coup de massue..."chimio à vie!
Donc là, le début de semaine.....hard core!
Bref, on part à la clinique lui faire passer les examens, cooly, paralysé, les yeux totalement perdus, le pauvre chien ne comprenant pas ce qui lui arrivait.... Heureusement, le chirurgien neurologue canin, ou équivalent, arrive tout de même avec une pince lui serrant tres fort les coussinet à provoquer une réaction mais vraiment minime. Du coup, plus que de commencer par un scan cérébral, il nou sconseille le scan du rachis, nous expliquant que la grande majorité des hernis sont au niveau des lombaires, et qu elles ne bloquaient que le train arrière, alors que les hernies cervicales, paralysent elles tous les membres.
Après scanner, il apparaît que cooly souffre d'une grosse hernie cervicale latérale, ou l'opération est très risqué car très difficile d'accès, plus que passer par le ventre, ils ont du passer par le dos, se créer un chemin entre la masse musculaire, éviter les artères, pour pouvoir traiter la hernie, bref un bordel sans nom.
Cette opération s'est passé hier, le 08/02/11 avec succès selon le chirurgien.
Cependant, il m'annonce que maintenant il faut attendre pour voir si le système cérébral fonctionnera de nouveau, et qu i la 2 mois pour s'en remettre, passé les 2 mois, son cas sera considéré comme figé.

Ce matin, je téléphone à la clinique pour savoir comment s est passé la nuit, et là on m'annonce qu il tient sur ses pattes...putain, juste le fait de savoir qu il tenait sur ses pattes m'a égayer ma journée!!

Par contre, je me pose la question de savoir quelles sont les chances de récupérer la totalité de sa motricité suite à ce genre d'opération.
Si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation ou quoique ce soit d'autres, n'hésitez pas à laisser vos post!!

D avance Merci pour Cooly le bloqué intérimaire.

Réponses

  • DaltonDalton Membre
    06:40 modifié
    Pfff quelle histoire. Je comprend les moments d'angoisse que vous êtes en train de passer. Je ne connais pas grand chose des hernies. Mais je peux juste te dire que nos boubous sont des battants. C'est super de savoir que ton bébé tient debout le lendemain de son opération. Je ne suis pas vétérinaire, mais je trouve déjà çà génial. Courage et tiens nous au courant. :arrow:
  • 06:40 modifié
    alors beaucoup de courage et on croise les doigts pour ton toutou

    va voir ces 3 articles écrient par Eric le papa de tulipe

    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/ ... 28191.html

    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/ ... 28191.html

    http://www.forum.rogerlebouledogue.com/ ... 28193.html

    et donne nous des nouvelles :arrow: :arrow: :arrow:
  • RainetteRainette Membre, Animatrice section Santé
    06:40 modifié
    Tout ce que je peux te dire c'est que s'il tient déjà sur ses pattes c'est plutôt bon signe pour la suite.
    Quant à te dire s'il retrouvera toute sa mobilité ça je n'en sais rien, mais je sais que s'il n'avait pas perdu toute sa sensibilité il a des chances de récupération.

    Je te souhaite plein de courage pour la suite et tous mes vœux pour qu'il récupère au mieux.

    Gros câlins à ton petit père :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    06:40 modifié
    Tout d'abord bienvenue sur le forum malgré les circonstances...

    Quelle histoire! Mais encore un boubou pris à temps, bravo pour votre rapidité de réaction.

    J'imagine à quel point de le savoir debout a du vous ravir ;) . Vite des nouvelles de Cooly
  • TulipeTulipe Membre
    06:40 modifié
    Bienvenue, même en ces circonstances qui semblent toutefois s'acheminer vers une heureuse issue.

    Ton boubou devait avoir des douleurs depuis un moment déjà et c'est bien d'être intervenu rapidement après les premiers signes.

    En latéral il n'est pas rare de pratiquer une laminectomie, ce doit être le cas, il est vrai qu'au niveau du rachis c'est compliqué.

    En tous cas, si Cooly se met déjà sur ses pattes, tout laisse à penser effectivement que la partie est gagnée, le neurochir semble avoir fait du bon travail.

    Parle bien avec le neuro et écoute ses conseils pour le post-op. Fais-toi munir d'anti-douleur au cas où, car c'est fréquent après une intervention cervicale. Le repos une quinzaine doit être maximum et bien observé. Evidemment aucun saut ni fauteuil ni lit etc.

    Ne manque pas de nous donner des nouvelles de ton compagnon.

    Eric * Tulipe
  • albert-bahiaalbert-bahia Membre
    06:40 modifié
    Bon rétablissement au bouli!
    Je suis passée par là avec l'opération de la hernie cervicale pour Albert en début d'année... Il va falloir beaucoup de repos, éviter un maximum tout mouvement brusque type saut, canapé, escalier, sorties au HARNAIS juste pour les besoins c'est tout... repos strict (en parc à bébé ou en cage) et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire car dès qu'ils se sentent mieux, nos boubous sont de vrais Warriors! Il faut être prudent au possible. Si le boubou est déjà sur ces pattes, c'est très encourageant mais voilà, c'est le post-op qui est très important!

    Caresses au boubou!
    Amitiés
    Virginie, Albert et Bahia
  • COOLYCOOLY Membre
    06:40 modifié
    Salut à tous,

    Bon, je reviens vous donner quelques news de COOLY.
    Nous l'avons récupéré vendredi soir après quelques jours de repos à la clinique.
    L'opération s'est très bien passée, et ses progrès sont visibles de jours en jours, avec une belle balafre de 15 bon cm sur sa colonne vertébrale, qui sera bientôt cachée une fois la repousse des poils effectuée..
    Seul hic, c'est qu'il doit garder le repose pendant 2 mois, histoire de renforcer sa vertèbre qui a du être partiellement creusée pour pouvoir ôter la totalité de la hernie.
    On l'a donc installé dans un parc bébé......mais bon, je suis pas certain qu il tienne....il tente déjà de s'en échapper....
    Sinon, il marche plutôt correctement, avec cependant une légère défaillance au niveau de sa patte avant droite, et tente même de courir après son pote Léon (autre boulledogue français) quand on les sort....bref, tout ça pour dire que pour l'instant il se remet excessivement bien, le chirurgien en était même surprit car selon lui après une opération de la sorte, il n'est pas fréquent de vois le chien se rétablir aussi vite.
    Après voilà je pense sincèrement que le chirurgien à fait de l'excellent travail, d'ailleurs si vous cherchez une clinique sur toulouse, n'hésitez pas, et aussi le fait qu'il a été traité au plus vite.
    Donc à vous tous, surtout n'hésitez pas, dès que votre boulledogue commence à avoir l'arrière train bloqué, une démarche un peu bancale,n'attendez pas trop, vous seriez très surprit de voir à quel point l'évolution peut être rapide, je vous rappelle que mon Cooly s'est retrouvé totalement paralysé en à peine 48h.

    Si jamais vous souhaitez renseignements sur l'intervention, le clinique ou tout autre renseignement quelconque pouvant pour aider, orienter, n'hésitez pas.

    Au plaisir de vous lire.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.