Hernie Inguinale

xo35xo35 Membre
novembre 2015 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

Un message concernant la hernie Inguinale, Eko vient de se faire opérer avant-hier et l'opération s'est très bien déroulée.

Je résume :

En Juillet dernier avant le départ en vacances, je constate que mon chien a une boule assez importante au niveau de l’aine, entre le sexe et la jambe gauche.
Je m'inquiète et l’emmène chez le vétérinaire. Le vétérinaire après palpation m'indique qu'il s'agit d'un kyste graisseux, d'un lipome, et qu'il n'y a pas caractère d'urgence.
Il faut surveiller si ça grossit et gêne le chien, mais le problème n'est qu'esthétique.

Me voilà rassuré.

Eko étant un chien "hypersexué" comme me l'a dit une dresseuse, suite à ses problèmes de comportement (tentions avec les chiens, dominance, urine à tous les coins, et jalousie avec ma petite amie + pisse le matin à divers endroits de l'appartement (il refait ça depuis peu, il est propre chez moi, et a 6 ans)), j'ai donc décidé de l'opérer le 03/11 pour une stérilisation, et au passage enlever le lipome.

Et la... Grosse blague, le vétérinaire m'informe que ce n'est pas un lipome mais une hernie Inguinale... C'est-à-dire que la paroi qui protège l'intestin et le ventre interne est percée, et que ses boyaux sortent en fait de son ventre...

Un peu inquiet, mais l'opération s'est très bien déroulée, le chien est sorti à 18h, plutôt en forme et pas trop atteint par l’anesthésie (anesthésie intubation).

Plutôt satisfait donc, mais assez étonné du premier vétérinaire qui n'a pas constaté qu'il s'agissait d'une hernie inguinale...
Il y aurait pu y avoir des complications en 5 mois...

Pour information, voici à quoi ça ressemble :
731189photo11.jpg

Dans la même soirée, et quelque minutes après cette première photo, j'ai constaté que la boule avait disparue !!!
En effet, le vétérinaire m'a expliqué que les hernie inguinale pouvait sortir, et re-rentrer par le trou dans la paroi abdominale.
Cela permet de voir la différence :
812459unnamed.jpg

Et Eko après l'opération, avant ça on a fait une bonne promenade, il a pas demandé son reste ensuite ! :
572367photo22.png

PS : Ah oui ! Niveau tarif aussi, c'est important.
Vu que j'ai fait une stérilisation également + médoc, j'ai payé au total 348€
La stérilisation m'a couté 145 + médoc donc environ 180€
Il reste 168€ environ. J'ai pas le détail mais c'est dans ces eaux la.

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    01:30 modifié
    comme tu dis il a eu de la chance de ne pas avoir de complications ! heureusement que tu l'as fait castré quand même peu de temps après l'apparition de la hernie !
    Tu as appelé l'autre véto pour lui dire ?
    Bon rétablissement à ton loulou :arrow:
  • OttoOtto Membre
    01:30 modifié
    Je ne connaissais pas, tu as bien fais de le faire opérer dis donc ! Étonnant de la part du premier véto, heureusement qu'il ne s'est rien passé en 5mois, comme tu dis !
  • xo35xo35 Membre
    01:30 modifié
    Merci pour vos réponses !

    Morgane : En fait je l'ai fait castré le 03/11, en même temps que l'hernie inguinale, mieux vos faire les deux en même temps ça limite les anesthésies.
    Et non je n'ai pas appelé l'autre véto... Je le ferais peut-être pour l'informer.

    Erika : Oui en fait c'est un problème qui arrive aussi aux humains, c'est pas très grave tant que ça ne fait pas une hernie inguinale étranglée, c'est à dire que le circuit de digestion n'est pas bloqué. Car cela provoquerai une occlusion intestinale, et dans ce cas, l'intervention est une urgence (- de 24h) pour sauver le chien. C'est ce qui aurait pu arriver à Eko pendant ces 5 mois... Donc on a eu de la chance...
  • OttoOtto Membre
    01:30 modifié
    Oh bah oui dis donc, heureusement que ce n'est pas arrivé ! Tu as bien fait de prendre la décision de l'opérer même en pensant que c'était bénin, tu lui as sauvé la vie !
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    01:30 modifié
    Ho petit coeur, certains vétos font quand même flipper.
    En tout cas je suis très contente que les opérations se soient bien passée, reposes toi bien Eko.
    Par contre sur la 1er photo je ne vois pas bien :oops: ça fait gonfler c'est ça ?
  • IvanohéIvanohé Membre
    01:30 modifié
    En plus il devait avoir mal le pauvre. Bon tout est bien qui finit bien pour le loulou. :arrow:
  • xo35xo35 Membre
    01:30 modifié
    Naïs : Oui voilà c'est gonflé. C'est mou, et parfois un peu plus dur, et lorsque le véto a touché avant l'opération on entendait des gargouillement gazeux.
    J'ai mis deux photos en plus dans le premier message, la première en taille normale, et la deuxième que j'ai prise la veille de l'opération également, je me suis rendu compte qu'il n'avait plus la boule...!
    J'ai appelé le véto qui m'a expliqué que les hernie inguinale sortaient et re-rentraient par le trou de la paroi abdominale, donc il est normal de les voir parfois et d'autre fois elles re-rentrent.
    Je n'avais pas fait attention à ça avant, vu que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un lipome...

    Marie : En fait ça ne semblait pas du tout douloureux, d'ailleurs le véto m'a confirmé. C'est aussi pour ça que le premier diagnostique du vétérinaire en juillet m'avait paru correct...
    Le vétérinaire pendant la prévisite lundi soir a palpé la boule et tenté de la faire re-rentrer, le chien n'a pas bougé du tout, aucune douleurs...
    Comme j'ai pu lire sur des articles sur internet, ce n'est que rarement douloureux lorsqu'il n'y a pas d'étranglement, par contre ça devient mortel en quelque heures si il y a étranglement, pareil pour les humains.

    Voici un article qui résume bien ce symptôme : http://devsante.org/base-documentaire/u ... -etranglee

    "La hernie étranglée est une des urgences les plus fréquentes, dans toutes les régions du monde et à tous les âges de la vie. Le diagnostic en est simple mais le traitement chirurgical ne souffre aucun retard. La gravité potentielle, liée au risque d'occlusion intestinale aiguë et de sphacèle intestinal, est imprévisible et tout doit donc être fait pour permettre à ces patients d'être opérés dans les plus brefs délais."

    "Une hernie non compliquée est indolore (elle entraîne tout au plus une simple gêne) et son contenu est facilement repoussé dans l'abdomen par simple pression."

    "Quels que soient leur taille et leur type anatomique, toutes les hernies peuvent s'étrangler un jour ou l'autre ; certaines plus que d'autres, cependant"

    "Avec le temps et en dehors de tout accident aigu et douloureux, la hernie devient progressivement irréductible, du fait de son volume et des adhérences qui se créent au sein d'un sac épaissi et remanié. La hernie reste cependant peu douloureuse et n'est pas étranglée. Le risque d'étranglement et d'occlusion à bas bruit est cependant élevé et l'intervention s'impose dans un délai bref."
  • IvanohéIvanohé Membre
    01:30 modifié
    Si c'est rarement douloureux ça peut passer inaperçu. C'est bon à savoir en tout cas.
  • xo35xo35 Membre
    01:30 modifié
    Oui si c'est pas douloureux, il faut aller chez le véto quand même, en lui demandant si ce n'est pas une hernie inguinale...

    Et si c'est douloureux, c'est appel d'urgence à n'importe quelle heure et opération immédiate.
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    01:30 modifié
    Ah merci pour la photo je comprends mieux. Tant mieux si il ne souffrait pas mais c'est vrai qu'on peut facilement passer à côté heureusement que tu avais décidé de le faire castrer.
    C'est sur, c'est des frais mais l'important c'est qu'il aille mieux et après avoir payé pour l'opération de l'hernie discale je peux t'assurer que ce que tu as payé ça parait pas énorme :D
  • 01:30 modifié
    Oh bah il a eu de la chance de petit Loulou, heureusement qu'il n'y a pas eu de complication, papouille au loulou
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    01:30 modifié
    Je connaissais la hernie inguinale chez les humains mais je ne pensais pas que les chiens pouvaient être concernés :oops:
    Caresses de convalescence à Eko :arrow:
  • xo35xo35 Membre
    01:30 modifié
    Naïs : Oui c'est moins cher qu'une hernie discale c'est clair ;) Et moins douloureux pour le chien, mais mieux vos traiter rapidement le problème quand même car ça peut être une grave urgence si ça s'étrangle ! On a eu de la chance ...!

    Laetitia : Oui ! Merci, de même à ton loulou ;)

    Francine : Oui ça arrive assez fréquemment d'après ce que m'a dit mon vétérinaire, surtout chez les bouledogues Français. Il me disait avoir opéré une bouledogue pour une hernie inguinale lorsqu'elle avait moins d'un an, et il a du faire l'autre patte 10 ans après. Il semblerait que certains bouledogues aient cette paroi abdominale plus fine que d'autres, c'est pareil pour les humains en effet... Donc c'est à surveiller lorsqu'ils en ont déjà fait une, ils peuvent faire l'autre côté...!

    Quelque photos d'Eko ce soir, il est en forme, rien à signaler :)

    485921photo1.jpg

    766611photo2.jpg

    351819photo3.jpg
  • IvanohéIvanohé Membre
    01:30 modifié
    sur la dernière photo on a l'impression qu'il se dit Bon ça suffit les photos :)
  • Vanille et GraphityVanille et Graphity Membre, Modérateur
    01:30 modifié
    Il est en forme, ça fait plaisir en plus il a l'air bon cet os :lol:
  • xo35xo35 Membre
    01:30 modifié
    Ahah oui... Tu parles, il a bien repris ses esprits ! Après la dernière photo j'ai voulu prendre son os, il a fait un grognement !!
    Premier grondage d'après opération, ça fait 3 jours qu'il se fait dorloter, je lui ai rappelé qui était le maitre...! (pas de violence, mais une belle engueulade, couché panier!)
    Depuis il est dans son panier et il bouge pas, puni le gros !
    Bon la je vais aller lui faire sa sortie du soir ;)
    La routine quoi ! Bonne soirée à vous ;)
  • 01:30 modifié
    Moi non plus je ne connaissais pas pour les boubous, juste pour les humains.. ça fait flipper quand même, heureux hasard que cette opération de castration.. Tant mieux. Caresses de convalescence Eko même si apparemment tu as déjà très bien repris du poil de la bête :wink:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    01:30 modifié
    Et bien quelle histoire ! Heureusement que tu l'as fait stériliser, ça évite les complications urgente pour plus tard si ça c'était compliqué ! :?

    Comment a-t-il était aujourd'hui ?
  • xo35xo35 Membre
    01:30 modifié
    Il va très bien depuis l'opération, c'est passé comme une lettre à la poste :)
    Merci à tous pour vos messages !
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    01:30 modifié
    Cool, je suis heureuse pour toi et pour lui :wink: :arrow:
  • 01:30 modifié
    xo35 a écrit:
    Naïs : Oui c'est moins cher qu'une hernie discale c'est clair ;) Et moins douloureux pour le chien, mais mieux vos traiter rapidement le problème quand même car ça peut être une grave urgence si ça s'étrangle ! On a eu de la chance ...!

    Laetitia : Oui ! Merci, de même à ton loulou ;)

    Francine : Oui ça arrive assez fréquemment d'après ce que m'a dit mon vétérinaire, surtout chez les bouledogues Français. Il me disait avoir opéré une bouledogue pour une hernie inguinale lorsqu'elle avait moins d'un an, et il a du faire l'autre patte 10 ans après. Il semblerait que certains bouledogues aient cette paroi abdominale plus fine que d'autres, c'est pareil pour les humains en effet... Donc c'est à surveiller lorsqu'ils en ont déjà fait une, ils peuvent faire l'autre côté...!

    Quelque photos d'Eko ce soir, il est en forme, rien à signaler :)

    485921photo1.jpg

    766611photo2.jpg

    351819photo3.jpg

    Qu'il es beau se petit coeur pleins de papouille

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.