j'ai honte de ce qu'il est devenu.

IsaacIsaac Membre
février 2014 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour ,

Aujourd'hui je viens vers vous , oui mon toutou a des problèmes de comportement , j'ai honte , que je n'ose en parler a personne et aujourd'hui je me lance tant pis si on juge mon toutou .=(

Depuis tout petit Isaac se laissait caresser par tout le monde sauf quand il etait assis sur les jambes de quelqu'un et là il avait tendance à regarder de travers.

Depuis environ 2-3 mois cela a émpiré , il ne se laisse pas caresser par des inconnus, et encore moins par des femmes , les enfants il y a aucun soucis .

Je vous fait un petit topo :

Ma meilleure amie est venu passée une journée chez moi , il ne l'avais pas vu depuis longtemps, sans faire exprès , elle lui a mis un coup de pied dans la tete , quand elle a essayé de le caresser, il l'a mordu , elle a voulu que je pique isaac limite a appeler mon vétérinaire , je précise qu'il l'a simplement un peu pincé , il n'y a pas eu de sang .

J'ai préférée mon chien à ma meilleure amie , au risque de s'être brouillé depuis 1 mois .

C'est pareil avec une autre situation , Mes beaux parents et ma belle soeur du Sud ( je suis du nord) sont venus passé une semaine chez moi , on ne les avaient pas vu depuis longtemps , ils supportent les caresses de mes beaux parents , et ma belle soeur il ne s'est pas laissé caréssé ( regard de travers ).

Je précise qu'il n'a aucun soucis avec les enfants , jamais de regard déplacé envers les enfants , ils peuvent tout faire , jouer avec lui le caresser , l'etreindre il dis rien .

ll n'a aucun soucis avec les gens de l'entourage proche , il se laisse caresser , il joue avec eux , mais qu'on le prenne sur ces genoux , ca se limite a 6 personnes , Moi ,Mon compagnon , Ma mére , Mon beau père , Ma cousine , Et la cousine à mon Conjoint.

Je ne comprends pas , on pense a aller voir un comportementaliste bientot mais je ne suis pas sur qu'il arrive a regler son soucis , aujourd'hui je dis aux personnes de ne plus le caresser sauf personne qu'il connait bien .

Réponses

  • fob-kfob-k Membre
    15:07 modifié
    Pas facile tout ça :?
    Il est jeune le pépère donc avec du travail je pense que tu arriverais à "gérer" cela.
    C'est pas ici que tu vas être jugé ne t'inquiète pas, on vas essayer de t'aider, de t'aiguiller si possible mais pas de jugement souvent les yeux extérieurs nous aide a y voir plus clair

    J'ai plusieurs questions désolée si c'est indiscret :oops:
    - tu as eu Isaac comment ? particulier, élevage, animalerie
    - par rapport à ses premiers mois, avant que tu l'ai, sais tu son "mode de vie" ? son environnement ?
    - comment réagissais tu quand tu le sentais borderline, lorsqu'il regardait de travers ?
    - il est comme ça que dans son chez lui avec les autres ou à l'extérieur ou même les deux
    - tu dis que depuis 2-3 mois cela a empiré ? c'est a dire qu'il avait 5-6 mois ?
    - dés son arrivée chez toi il était comme ça ?
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    15:07 modifié
    Le comportementalise pourra t'aider à trouver la source du problème et à remettre Isaac à sa place sans danger.

    Et nous ne sommes pas là pour te juger mais pour t'aider.
    On fait tous des erreurs ;)
  • 15:07 modifié
    Attention toute morsures de chiens, doit faire lobjet de visite et déclaration en mairie...
    bref si un jour quelqu'un connait cette loi tu peux avoir des soucis...
    apres si ca te dit on peut en parler un peu en privé j'ai de gros problème avec Holly (et c'est pas un boubou) de comportement qui ce rapproche de ton loulou...
    prévient il avant de mordre? Grognement, signaux d apaisements?
    il le fait en t a présence ou quand tu tournes les talons?
    premièrement cest un peu dure a imagine, mais peut tu envisager de le museler dans des situations a risque? (la muselière adapté et bien enseigné ne pose aucun soucis au chien, Holly cour avec, on reçoit nos invité elle la porte 10min, cest une précaution...)
    il a un soucis de familiarisation on dirait, en rajoutant peut etre de la dominance? (vu que ca empire avec les hormones on dirait, stérilisation en envisager?)
    j'ai vu trois éducateur, deux comportementalistes et tous on eu des méthodes différente, aucun n a fonctionné vraiment.. Vers pas pour te faire peur car ca peut marcher super bien avec ton loulou, mais c'est toi qui connait mieu ton chien. Il va te falloir interpréter tous ces mouvements..
    avec les autres chiens il est comment?
  • 15:07 modifié
    Ha et ca ne vient peut etre pas de toi, tu sais cest peut etre avant son arrivé chez toi ou quelque chose a été mal fait... Apres cest peut etre juste un petit truc a changer.
    je m occupe de chien mordeur a gros caractère a la spa, et j'ai adopté la plus cinglé...
  • IsaacIsaac Membre
    février 2014 modifié
    - tu as eu Isaac comment ? particulier, élevage, animalerie

    J'ai eu isaac chez un particulier près de chez moi .
    Selon les particuliers , les parents n'ont aucun problème de comportement .

    - par rapport à ses premiers mois, avant que tu l'ai, sais tu son "mode de vie" ? son environnement ?

    Quand je suis venue le chercher il était dans un parc avec ces frères et sœurs , je sais qu'il le sortait dans le jardin et faire des promenades.
    Après nos vacances nous sommes allées le chercher et en fait j'ai remarqué un comportement bizarre quand on l'a eu , il se cachait partout , ne supportait pas de se faire prendre a bras , il se sauvait , et dans la journée , cela s'est réglé , nous l'avons eu vers 2 mois et demi , il faisait 1 kg 700 .
    Je me souviens quand on avait un tapis et on l'a enlevé pour le pipi , et il se cachait dans le tapis, après je ne sais pas si c'est normal.

    - comment réagissais tu quand tu le sentais borderline, lorsqu'il regardait de travers ?

    Quand il fait ça dehors , je le dispute , je lui dis non , doucement isaac.

    A l'interieur je l'isole dans la salle de bains .
    - il est comme ça que dans son chez lui avec les autres ou à l'extérieur ou même les deux ?

    Il est beaucoup plus méfiant à l'extérieur , mais à la maison ça lui ai arrivé avec des personnes qu'ils avaient pas vu depuis longtemps , le pire c'est dans le noir , il est super protecteur , quand il est sur les genoux aussi , il protège beaucoup , et je pense qu'il me protège et protège sa maison .

    - tu dis que depuis 2-3 mois cela a empiré ? c'est a dire qu'il avait 5-6 mois ?

    Petit il se laissait beaucoup + caressé que maintenant , il se méfie encore plus maintenant , il a besoin de sentir les gens avant de se laisser caresser , et il aime pas se faire surprendre.

    - dés son arrivée chez toi il était comme ça ?

    Il avait des signes , oui , comme sur les genoux , ils ne laisser caresser par personne , il y a des personnes qu'il ne supporte pas , depuis petit , et y'en a d'autres qu'ils ne supportent pas avec l'age , ma belle soeur , et ma meilleure amie , après il y a des inconnus avec qui il se laisse caresser ca dépend les personnes en fait .
  • IsaacIsaac Membre
    15:07 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    Ha et ca ne vient peut etre pas de toi, tu sais cest peut etre avant son arrivé chez toi ou quelque chose a été mal fait... Apres cest peut etre juste un petit truc a changer.
    je m occupe de chien mordeur a gros caractère a la spa, et j'ai adopté la plus cinglé...


    Je t'ai ajouté a mes amis du forum après je ne sais pas comment ça marche .

    Sinon y'a la page facebook a isaac . =)
  • 15:07 modifié
    Il y a des chiens comme ca il ce sent agressé, dans la rue les gens ne peuvent pas me parler avec Holly, alors que sils arrivent en disant oooh comme elle est jooouuulie, la cest la fête pas de soucis. Je ne peux pas croiser des personnes âgé avec des cannes ou une posture "épaule en avant" pareil pour elle cest agression. Ton chien comme le mien n a pas été familiarisé, il a du etre peut manipulé chez son naisseur...
  • 15:07 modifié
    Isaac a écrit:
    austinetbrooks a écrit:
    Ha et ca ne vient peut etre pas de toi, tu sais cest peut etre avant son arrivé chez toi ou quelque chose a été mal fait... Apres cest peut etre juste un petit truc a changer.
    je m occupe de chien mordeur a gros caractère a la spa, et j'ai adopté la plus cinglé...


    Je t'ai ajouté a mes amis du forum après je ne sais pas comment ça marche .

    Sinon y'a la page facebook a isaac . =)
    on peut s écrire par message privé sur le forum si tu veux, je suis sur mon tel pour Facebook cest pas pratique...
  • IsaacIsaac Membre
    15:07 modifié
    En fait ce qu'il fait c'est qu'il laisse caresser, regarde de travers et se retourne avec un air méchant .

    Il ne grogne jamais .
  • fob-kfob-k Membre
    15:07 modifié
    Personnellement je pense que le problème vient de son éducation de jeune chiot, il y a un "truc" car se cacher comme il le fait n'est pas "normal" pour un chiot, il peut les premières heures être sur la réserve, mais pas à se cacher. Je suis avec des chiots toutes la journées, actuellement 18 de 1 mois, j'ai fais venir des enfants hier pour habituer les bébés, les chiots sont allées naturellement vers eux, ils ont passés 2h a se faire cajoler et dormir dans les bras.
    Les bras n'est pas "naturel" pour un chien car il n'est pas au sol, il apprend donc à aimer ça, synonyme de câlin, de protection, alors que Isaac apparemment avait peur, c'est qu'il s'est passé quelque chose à mon sens .

    Un comportementaliste serait l'idéal pour trouver l'origine exact et surtout te donner des moyens de l'aider, de lui donner confiance.
  • 15:07 modifié
    Isaac a écrit:
    En fait ce qu'il fait c'est qu'il laisse caresser, regarde de travers et se retourne avec un air méchant .

    Il ne grogne jamais .
    es ce qu il tourne la tête pendant ses caresses, les oreilles comment sont elle? Dommage que les boubous n ai pas de queue car il remue celle ci lentement en situation d inconfort... Es tu a coté? Sil prévient pas cest une situation inconfortable pour lui, voir meme qui génère une peur..
    je suis sur qu'il n a pas été manipulé chiot...
  • IsaacIsaac Membre
    15:07 modifié
    oui il tourne la tete et regarde de travers . Les oreilles sont baissé , et souvent il fait pipi de peur .
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    15:07 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    [...]je m occupe de chien mordeur a gros caractère a la spa, et j'ai adopté la plus cinglé...

    Dommage que tu sois loin, tu aurais rencontré notre Patate à très fort caractère (caractère à la c.o.n) :lol:
  • 15:07 modifié
    Garry et Patate a écrit:
    austinetbrooks a écrit:
    [...]je m occupe de chien mordeur a gros caractère a la spa, et j'ai adopté la plus cinglé...

    Dommage que tu sois loin, tu aurais rencontré notre Patate à très fort caractère (caractère à la c.o.n) :lol:
    ca aurait été avec plaisir. J'suis pas une pro, mais j'ai Austin qui mord quand on le contrarie, brooks qui ne supporte pas les autres chiens, et Holly qui ne supporte aucun etre vivant.. A la maison cest l harmonie parfaite, et on a pas eu de morsure avec Austin depuis plus de 2ans, brooks n hurle presque plus en balade sur les autres chiens, et bon Holly cest en cour mais déjà elle vit avec deux chiens et on peut recevoir sans accident.
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    15:07 modifié
    Patate, lui, grogne pour la gamelle, pour les jouets et pour son panier... Bref c'est un gros raleur qui veillit :lol:
    Il a mordu Chéri une fois mais on l'a fait exprès, on l'a testé justement et on connaît les limites.
  • IsaacIsaac Membre
    15:07 modifié
    Garry et Patate a écrit:
    Patate, lui, grogne pour la gamelle, pour les jouets et pour son panier... Bref c'est un gros raleur qui veillit :lol:
    Il a mordu Chéri une fois mais on l'a fait exprès, on l'a testé justement et on connaît les limites.

    Nous juste la gamelle après on peux lui prendre a manger dans la geule , lui reprendre des jouets , lui enlever son panier , ils dis rien , mais bon je crois vraiment qu'il a été traumatisé chiot =( .

    Je l'ai eu il été tout maigre , plus ça , on ne sait plus quoi faire , on a mal au coeur , qu'il est comme ça .
  • 15:07 modifié
    Essaye déjà ce que je t ai envoyé en mp. Apres sans voir le chien cest compliqué d aider plus, faut voir un pro chez toi.
    après ca risque d etre un long travail, ce qui leur manque chiot ne peut pas vraiment ce rattraper mais avec du travail tu peux corriger un peu mais c'est long. Mais rien est perdu avec les chiens, ils sont plein de surprise, prends confiance en lui et en votre relation vous allez y arriver
  • 15:07 modifié
    Garry et Patate a écrit:
    Patate, lui, grogne pour la gamelle, pour les jouets et pour son panier... Bref c'est un gros raleur qui veillit :lol:
    Il a mordu Chéri une fois mais on l'a fait exprès, on l'a testé justement et on connaît les limites.
    cest super de savoir quand comment il va partir en cacahouète le plus important avec ces comportements cest déjà de prévenir avant d essayer de guérir. Les petits toc comme ca demande un travail quotidien et énormément de rigueur. Apres c'est vrai qu'en vieillissant ca ne s arrange pas, pour Austin 8ans je laisse passer plus de chose car je vois qu'il a aussi besoin de plus de tranquillité pour pas mal de truc...
  • IsaacIsaac Membre
    15:07 modifié
    Oui c'est ce que je vais faire .

    Merci de tes conseils .
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    15:07 modifié
    austinetbrooks a écrit:
    Garry et Patate a écrit:
    Patate, lui, grogne pour la gamelle, pour les jouets et pour son panier... Bref c'est un gros raleur qui veillit :lol:
    Il a mordu Chéri une fois mais on l'a fait exprès, on l'a testé justement et on connaît les limites.
    cest super de savoir quand comment il va partir en cacahouète le plus important avec ces comportements cest déjà de prévenir avant d essayer de guérir. Les petits toc comme ca demande un travail quotidien et énormément de rigueur. Apres c'est vrai qu'en vieillissant ca ne s arrange pas, pour Austin 8ans je laisse passer plus de chose car je vois qu'il a aussi besoin de plus de tranquillité pour pas mal de truc...


    Nous aussi on le laisse tranquille, on sait quand on ne doit pas le déranger.
    Pour la gamelle, il grogne mais je peux lui enlever et lui remettre quand je veux.

    Quand on aura un enfant, on lui apprendra à ne pas le déranger à tels moments et qu'avec Garry il n'y aura pas de soucis bien que ça reste un chien.

    On voit que les 2 n'ont pas eu la même éducation.
    Garry on en fait ce qu'on veut, Patate un peu moins mais ça vient petit à petit et ça lui fait son petit charme aussi :lol:
  • 15:07 modifié
    Mathilde, tu es la bienvenue sur ce forum
    tu n'as pas à avoir honte ici tu ne sera pas juger

    j'ai un boubou de 3 ans et demi qui cumule les pbs de santé (allergie, hernie) bref nous l'avons eu à 2 ans via une association car ces anciens maitres n'arrivaient plus à le gérer c'était une boule de nerf.
    effectivement, quand il est arrivé, il fallait s'accrocher, il n'écoutait rien. la castration l'a assagit. Par contre, il a des reactions un peu bizarres, agressives parfois.
    En l'occurence, nous c'était quand on voulait lui prendre ses jouets. Au début je ne savais pas, il me regardait de travers, s'est mis a grogner, et a fini par me choper la main... c'est arrivé une fois, j'étais un peu traumatisée, mais nous avons vu une comportementaliste qui nous a rassurer. Ce n'est pas de l'agressivité, juste de la possession. Nous il ne nous a jamais remordu, en revanche une fois chez mes parents, il a mordu mon père qui l'a repoussé du pied pour par qu'il aille embeter le chat. Mon père était un peu terrorisé, j'étais mal, mais jamais il ne m'a demandé de le piquer. Souvent, ces comportements sont liés à des soucis quand ils sont très jeunes chiots. mais ça peut se gérer. il faut que tu trouves un comportementaliste canin qui travaille en méthode positive. Je ne pouvais pas lui reprendre ses jouets. maintenant avec quelques astuces j'y arrive.
    autre chose, nous sommes parti une semaine, j'ai laissé mon chien chez moi, mon père est venu le garder... et ça s'est pas super bien passé... il faisait le dominant, testait les limites, ... alors qu'avec nous maintenant pas de souci. IL doit ressentir la peur de mon père... c'est vrai que je ne le laisserai plus a garder à qui que ce soit (sauf à la comportementaliste qui fait pension et chez qui il n'y a aucun souci, car elle est douce, et sait y faire). C'est sur que j'ai peur quand on va chez la famille ou belle famille et que les gens caressent mon chien... je sais qu'il ne leur fera pas mal, mais il suffit que quelqu'un tire sur son collier ou l'empeche de faire quelque chose pour qu'il se retourne.... mon chien n'est pas agressif, il a du caractère, et je pense que le stress, l'anxiété n'aide pas. De plus, le mien a été battu avant que je le recupere. Les gens m'acceptent comme ça, ou ne m'acceptent pas. Jamais je ne laisserai mon chien
    ton boubou est jeune, rien n'est irrémédiable, figé, il faut que tu en discutes avec un professionnel mais surtout je le repete prend un comportementaliste avec des méthodes positives, amicales.
    on peut en discuter en mp si tu veux
  • 15:07 modifié
    bonjour, je ne vais pas rajouter grand chose, je pense que tu as eu plein de bons conseil. Juste pour te rassurer (j'espère), j'ai pris il y a quelques années un boxer de 3ans a la SPA, abandonné car destructeur de maison, agressif avec les gens et chiens, battu par son maitre il devait être piqué. Malgré ca j'ai voulu tenter le coup. Il a fallu trouver le bon comportementaliste (et celui qui voulait bien travailler avec le chien!), il m'a donné de très bons conseils sur la hiérarchie et TOUT ce qu'il ne fallait pas faire. Ca fonctionnait très bien, les chose qu'il n'aimait vraiment pas (les pieds)ont été évité mais un jour le chien est sorti du jardin, en rentrant a il a croisé un voisin (un c..) qui lui a mis un coup de poing dans la tête quand le chien est venu. Du coup le chien a attaqué. J'ai eu très peur, le gars a voulu que je pique mon chien. J'ai appelé plusieurs véto et AUCUN n'a voulu le tuer. Appel au comportementaliste qui m'a gentillement répondu "mais madame vous auriez réagi comment si quelqu'un que vous voulez saluer vous met un pain dans la tête?" J'ai repris ma vie et mes habitudes avec mon chien qui a vécu jusqu'à ses 11 ans et est mort de vieillesse.
    Tout ca juste pour te dire que ton chien interprète peut être mal les "codes" humains, peut être un problème de hiérarchie (pour moi il ne devrait peut être pas monter sur les genoux.) et qu'en trouvant le BON éducateur/ comportementaliste et vu l'age de ton chien ca doit pouvoir se régler.
    Je te souhaite bon courage et ne perd pas espoir.
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:07 modifié
    Que rajouter de plus si ce n'est aussi que j'ai la sensation qu'il s'est passé quelque chose chez sa famille de naissance.
    Je pense aussi qu'il faudrait éviter de la mettre en situation de protecteur lorsqu'il y a du monde avec toi et que la castration assagirait ses ardeurs.
    Vous avez besoin d'un bon comportementaliste pour vous aider.
    J'espère que tu trouveras la bonne solution.
    Bon courage.
  • Tu n'as pas à avoir honte, avec des conseils tout peut s'améliorer.
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    15:07 modifié
    Pourquoi avoir honte, non il faut en parler au contraire :wink: Comme il ne fait ça que sur vos genoux, je pense qu'il vous protège, il faut tout simplement lui interdire les genoux pour l'instant et voir avec un comportementaliste pour trouver une solution. Mais rien n'est insurmontable et ça va très vite s'arranger surtout qu'Isaac est jeune :wink:
    Courage :arrow:
  • 15:07 modifié
    Un petit mot d 'encouragement et de soutien. Tu vois, pas mal de loulous sont un peu spaces..le comportementaliste va sûrement te donner des pistes de travail. Courage à toi, et aussi à ton petit boubou qui ne doit pas être heureux de cette situation non plus.
  • OttoOtto Membre
    15:07 modifié
    Je peux pas t'aider mais je suis d'accord avec tout le monde sur le fait que tu n'as pas à avoir honte ! En tout cas j'espère que cela va s'arranger, je pense aussi que l'aide d'un bon comportementaliste serait la bienvenue ;) Courage !
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:07 modifié
    Tu n'as pas à avoir honte! Je reconnais des traits de comportements qu'avait ma Zoé (et elle a vécut avec nous jusqu'à ses treize ans!)! Isaac est jeune, avec de bon conseils de pro, tu devrais réussir à corriger un peu son caractère! Je te souhaite bon courage! Et caresses à Isaac!
  • IsaacIsaac Membre
    15:07 modifié
    De plus aujourd'hui j'ai RDV chez le vétérinaire il a surement une otite , il ne dis avec l'homme vétérinaire mais avec la femme c'est compliqué j'hesite a demander qu'il soit muselé pour faire les soins .=/
  • 15:07 modifié
    Isaac a écrit:
    De plus aujourd'hui j'ai RDV chez le vétérinaire il a surement une otite , il ne dis avec l'homme vétérinaire mais avec la femme c'est compliqué j'hesite a demander qu'il soit muselé pour faire les soins .=/
    il dit rien au hommes? Mais au femme oui?
    du coup je vais essayer d expliquer quelque choses, je pense que ton boubou ne tolère pas certain geste de personne qu'il considère comme inferieur a lui, cest a dire les petites carrures, les voix douce, comme les femmes,
    il y a des chances qu'il y ai une plus grosse part hormonal que ce que je pensais au départ... il y a déjà eu un problème avec un homme? Si la véto le sent pas elle te proposera la muselière savoir sils en ont adapté au boubou sinon elle prendra un ficelle, si ton loulou a un peu de museau peut etre peut tu tester un licol d éducation ca réduit la puissance des morsures aussi, et ca fait moins agressif...
  • IsaacIsaac Membre
    15:07 modifié
    Coucou les copains .
    Nous avons été chez le veto ce soir le petit Loulou a une petite otite , j ai précisé a la veto qu'il n était pas très commode et elle ne lui a rien mis aucun geste de déplace . Elle la même caresser sans qu'il est aucun regard quand on le caresse au plastron j ai remarque il ne dis rien , peut être que c est la main au dessus qui lui fait ça en tout cas ça ma fait plaisir qu'il accepte la caresse , et qu'il n est pas de regard déplace , envers une femme .

    En ce qui concerne les femmes , oui c est beaucoup plus les femmes , c est déjà arrivé a mon parrain , et un ami mais il l avait bien embêté . Lol
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    15:07 modifié
    ah oui quand tu passes la main au dessus de la tête il y en a qui n'apprécie pas car pour lui cela peut-être assimiler à un signe de dominance.

    regarde j'ai trouvé ça http://naissant33.free.fr/le_langage_des_caresses.htm
  • 15:07 modifié
    Ok donc en plus c'est un geste par le haut qu'il aime pas du coup je confirme. Cest un gros trouillard, il s en prend au plus "faible" pour lui, pour montrer qu'il aime pas, qu'il en a marre...
  • 15:07 modifié
    Bon déjà j espère qu'Isaac va vite se remettre de son otite. Et c est une bonne chose que ça se soit passé comme ça avec la véto, tu as peut-être une explication. Bon courage.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.