Je culpabilise , ils sont pas bien ..

Bonsoir,
je suis toute ennuyée , je vois bien que mes loulous ne vont pas bien depuis l'AVC de Marin .
C'est tombé aussi quand j'ai repris le travail , et mes trois amours, qui avaient leur môman toute la journée pour eux, se retrouvent seuls toute la journée en semaine, 3h le matin et 5 h l'après-midi. Je les sors le matin avant de partir au travail , puis à midi , mais peu de temps pour un câlin, c'est plus une caresse à chacun. Je reviens vers 18h , et là encore , c'est sortie au jardin, on fait un peu les fous, repas et sortie à nouveau . Le soir, câlin sur le canapé. mais comme je suis crevée , je me couche plus tôt qu'avant.
Le mercredi , y a pas école, mais on va voir Marin, je prends le temps d'une balade de 30 min , c'est tout ! et le WE , on est là , mais bon, juste une balade aussi , un peu plus longue .
total : un mur détruit près de la porte d'entrée , deux ou trois pipis la nuit (et oui !) :? et Goliath qui pleure pour que je m'occupe de lui et qui mange peu !!! C'est réussi !
Je me sens coupable , plus de temps comme avant, beaucoup de solitude et d'attente pour eux ! Quelle vie ... :cry:

Et ça va durer combien de temps ? mystère .
Que puis-je faire pour améliorer leur vie ? je les aime mes boubous :(

Réponses

  • 14:46 modifié
    je comprends bien ton désarroi mais que faire d'autre ? tu ne peux guère faire autrement , il y a des priorités dont on ne peut passer à côtés dans ces moments là ! peut être qu'ils sentent ta culpabilité ? courage ,tu les aimes et ils le sentent et le savent , tu fais ce que tu peux pour eux ,pense aussi un peu à toi , je sais que c'est pas facile mais c'est aussi pour ton bien , courage :arrow: :arrow: :arrow: la vie n'est pas toujours facile
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:46 modifié
    Courage Marie, ne baisse pas les bras et profites d'eux le week-end, on ne peut pas faire toujours ce que l'on veut, les aléas de la vie font qu'il y a toujours des choses que nous ne pouvons pas maîtriser. Tu sais en ce moment nos loulous hibernent pas mal, je suis à la maison toute la journée et je peux te dire qu'il ne font qu'une chose : DORMIR ! Ginette se réveille un peu le soir pour jouer 1h00 mais ça se résume à ça !

    Après ils sentent peut être que tu n'as pas le moral et cherchent sans doute les caresses pour te dire, t'inquiètes pas, nous sommes là avec toi :arrow:

    Tu sais il sont bien mieux dans la situation actuelle surtout que tu rentres le midi en plus, que certains chiens qui se voient abandonnés, toi tu es là, même si tu ne peux pas être présente tous le temps, tu continues à les aimer, c'est ce qui compte :wink:

    Marin est venu passer les fêtes avec vous, va-t-il revenir bientôt à la maison pour quelques jours ?
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    14:46 modifié
    peut-être que tu pourrais trouver quelqu'un qui puisse passer dans la journée pour s'occuper d'eux, certes ça ne remplacera pas ta présence mais c'est toujours mieux que rien.
  • Luna la bouletteLuna la boulette Membre, Petites mains / Donateurs
    14:46 modifié
    Courage Marie. Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je t'envoie mes pensées positives dans ces moments difficiles. Tes loulous doivent souffrir de te voir comme ça et ressentir un manque mais dis toi qu'ils t'aiment et que tu fais de ton mieu pour gérer cette période difficile. Je t'embrasse :arrow:
  • 14:46 modifié
    Merci pour vos réponses .
    C'est vrai que nos boulis sont de vraies éponges, mais leur vie a tellement changé !
    Le plus destructeur , c'est Gibbs , le plus demandeur de câlins, c'est Goliath et Bloumette n'a pas vraiment changé, je la sens plus résignée, c'est tout.
    La véto a mis Gibbs sous "ananxi*ia" , si vous connaissez, je vois pas de bénéfice, depuis octobre.
    Trouver quelqu'un pour la journée, venir les voir, j'y ai pensé, mais mes parents sont trop âgés, et les autres travaillent. Pendant les vacances, ma soeur est venue les garder à la maison, pour qu'on puisse partir trois jours avec Marin dans la famille, ils n'ont pas pu les sortir : refus de la laisse, d'avancer! Goliath a même voulu faire demi tour !
    Et il n' a pas mangé de trois jours . J'ai dû lui donner à la main le premier jour de mon retour ! Oui, je sais, notre relation est très fusionnelle, trop, et voilà le résultat !
    Là, Goliath pleure : il veut jouer, et je vais m'exécuter, toujours par "culpabilité" !!!!
    Marin rentre tous les WE à la maison, mais il en a pour plusieurs mois au centre encore.Peut-être vais-je devoir arrêter de travailler si ça continue comme ça .
  • helios34helios34 Membre, Petites mains / Donateurs
    14:46 modifié
    Bonjour Marie ,comme dit très justement Val.ils dorment beaucoup la journée ,tu n as pas a cupabiliser, tes boubous reçoivent beaucoup d amour de ta part et ils le savent.certainement ils sentent un changement mais tu fait ce que tu peux,tu traverse de mauvais moments.ils ont besoins de toi .et sont certainement heureux même si tu n est pas toujours lpense a toi ,.Marin aussi a besoin de toi ,tu as un grand cœur .te sent pas coupable .je t embrasse
  • HaïkaHaïka Membre, Petites mains / Donateurs
    14:46 modifié
    Ne culpabilise pas, dans la vie il y a des aléas, et on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Par contre ils doivent ressentir que tu culpabilises.
    Quand tu pars de chez toi pour embaucher, tu fais comment avec les loulous ? Et comment fait ton fils quand il retourne au centre ?
    Haïka aussi nous a détruit un meuble quand on est revenu de vacances, elle était chez mes beaux parents, et ma belle mère était tout le temps présente, et en rentrant, bah on a repris le travail et donc elle a eu peur qu'on l'abandonne et du coup a passer son stress sur ce qu'elle trouvait
    Avec mon éducateur on a trouvé la solution, on l'a mis en place, et plus de soucis
  • 14:46 modifié
    Haïka a écrit:
    Ne culpabilise pas, dans la vie il y a des aléas, et on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Par contre ils doivent ressentir que tu culpabilises.
    Quand tu pars de chez toi pour embaucher, tu fais comment avec les loulous ? Et comment fait ton fils quand il retourne au centre ?
    Haïka aussi nous a détruit un meuble quand on est revenu de vacances, elle était chez mes beaux parents, et ma belle mère était tout le temps présente, et en rentrant, bah on a repris le travail et donc elle a eu peur qu'on l'abandonne et du coup a passer son stress sur ce qu'elle trouvait
    Avec mon éducateur on a trouvé la solution, on l'a mis en place, et plus de soucis

    Quand je pars, il est 7h15 , mon mari ne part qu"une heure après moi. On met les chiens dans le jardin, ils me voient partir, mais je ne fais pas de rituels , juste "à toute à l'heure" et eux sont entrain de renifler les herbes!
    Marin leur dit au revoir en effet, et les chiens veulent sortir. On les envoie au panier, et on les laisse une bonne heure.
    Là , ça dort ferme!! promenade vers 15h prévue
  • 14:46 modifié
    Les chiens ont une capacité d adaptation extraordinaire, je pense que ce qu'il cause le plus leur mal etre cest le tiens... Tu ne peux pas faire autrement, et ils sont pas malheureux ils ont balade caresses et miam miam...
    pour moi il ressentent surement bien plus ta culpabilité ta fatigue et ton stress...
  • GABY HAWAIGABY HAWAI Membre
    14:46 modifié
    Pour reprendre les parole de Val que je trouve très juste :
    "Tu sais ils sont bien mieux dans la situation actuelle surtout que tu rentres le midi en plus, que certains chiens qui se voient abandonnés, toi tu es là, même si tu ne peux pas être présente tous le temps, tu continues à les aimer, c'est ce qui compte :wink: "
    La vie est faite de haut et de bas Courage et surtout ne culpabilise pas bien au contraire tu as beaucoup de mérite de tenir le coup, et encore courage !!!
  • OttoOtto Membre
    14:46 modifié
    Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Tu n'as pas a culpabiliser Marie, même si on veut toujours faire mieux je trouve que tu fais déjà beaucoup dans les circonstances actuelles. Ils ont tout ce qu'il faut en plus, câlins, promenades, amour et j'en passe alors certes peut être moins qu'avant mais toujours quand même donc ils ne sont pas malheureux. Je pense aussi qu'ils ressentent ton mal être car il paraît que les chiens sont doués pour cela (ressentir ce que son maître ressent). :arrow:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    14:46 modifié
    Tu es dans une situation difficile et ils ressentent ton désarroi ta tristesse et ta culpabilité :oops: En détruisant et en faisant des saletés, c'est leur façon de te monter leur mal être.
    C'est sûr que si tu quittes ton emploi, ce problème-là sera résolu immédiatement mais est-ce que c'est la bonne solution pour ton avenir ? Ne prends surtout pas de décision trop hâtive et réfléchis bien aux conséquences !
    Tu es là pour eux même si ce n'est pas aussi souvent que tu le voudrais et ils savent que tu les aiment mais tu dois aussi t'occuper de ton fils.
    Continue à faire de ton mieux, c'est le principal.
    Bon courage.
  • 14:46 modifié
    Comme dit Aurélie, les chiens ont une capacité d adaptation extraordinaire, ça je peux te confirmer. Et ils ressentent ta tristesse et ta culpabilité aussi. D'ailleurs le destructeur n est ce pas Gibbs qui a aussi fait une réaction le même jour que Marin? (Facile à dire mais) essaie de déculpabiliser, tes boubous ressentent ta tristesse quand tu es présente et tentent à leur façon de te faire plaisir en t' en montrant aussi, enfin je crois que c'est possible que ça soit ça. Essaie de profiter de l'instant présent pendant les balades ou les câlins. Garde le moral, tu as déjà beaucoup d 'energie à trouver pour aider aussi Marin et toi pour tenir le coup. Et tout notre soutien aussi. :arrow:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.