L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Perte de poils, voile du palais, vomissement, hernie discale ? Posez vos questions, donnez vos conseils, exposez nous vos problèmes. Un petit tour sur le "Médicaboule" avant de poser votre question. :doc1:

L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar iorhael » 20 Oct 2013, 15:39

Bonjour,

Comme promis dans la section Présentation, je viens vous raconter un peu l'histoire d'Ernestine. Nous avons adopté Ernestine quand nous étions en appartement, alors que j'étais enceinte de ma première fille. Elle est adorable et nous avons tout de suite été très attachés à elle et fans des bouledogues. :) Tout allait pour le mieux pour elle, avec nous, avec le bébé par la suite, impec ! J'étais au courant des problèmes des bouledogues avec la chaleur, l'essoufflement etc. mais pas des problèmes de dos... En appartement, elle montait et descendait donc les 2 étages sans ascenseur, le canapé et compagnie sans problème (bien sûr aujourd’hui je m'en veux à ce sujet), et quand je suis tombée enceinte de ma deuxième fille, nous avons emménagé dans une maison avec jardin, à la campagne. Forcément, Ernestine était ravie, ma grande jouait à la balle, au bâton etc. avec elle, moi je travaille chez moi donc je suis toujours avec elle et je l'emmenais partout, sortie de l'école etc.

Dès notre arrivée ici voire un peu avant, Ernestine a cessé de grimper seule sur le canapé : elle demandait à être portée. Ignorant toujours cette fragilité, on a pris ça pour de la fainéantise. On a appris par la suite que c'était des douleurs liées à un début de hernie discale. En mars, un jour où elle courait autour de la maison, en faisant des virages serrés comme une andouille, je l'ai vue tout à coup boiter très légèrement, genre patte un peu raide. J'ai pensé à une épine dans la patte, je suis allée voir, rien. Je l'ai rentrée, elle avait toujours la patte raide, traînait un peu l'arrière, enfin c'était léger : j'ai pensé à une petite foulure, un truc comme ça. C'était la fin d'après-midi, je suis partie chercher ma fille à l'école et au retour Ernestine était couchée normalement. J'ai donc décidé d'attendre le lendemain, voir ce que ça donnait "à froid". On s'est aperçus dans la soirée qu'elle ne s'était pas relevée depuis environ 16h, mais elle a fini par s'asseoir. Dans la nuit elle s'est mise à râler, grogner, enfin je ne sais pas. Mon conjoint est allé voir, il a voulu la porter parce qu'elle avait l'air coincée vers les chaussures et la chienne a essayé de mordre. Elle n'avait jamais fait ça. On a compris qu'elle avait mal, on l'a pris dans notre chambre : on a vite compris qu'elle ne pouvait pas se coucher du tout. On a appelé le vétérinaire qui nous a dit qu'il la prendrait dès le matin, il était en déplacement pour une urgence. La nuit a été longue, Ernestine est restée assise jusqu'à 2h, elle dormait presque assise, on a dû finalement la coucher "de force" sur le côté.

Après la visite, le diagnostic est tombé : hernie discale, vers le bas du dos, au niveau des hanches à peu près. Le véto a dû l'endormir juste pour pouvoir la manipuler tellement elle était "agressive". Elle a eu des anti-inflammatoires, des relaxants musculaires il me semble, enfin pas mal de trucs. On l'a ramenée groggy le soir. Deuxième visite, le véto a pu la manipuler un peu mieux : elle n'avait aucune sensation dans les pattes arrières mais ne souffrait plus. Elle ne tenait même pas assise sans dossier. Il a appelé l'école vétérinaire qui ne conseillait pas trop l'opération (trop tard, trop de risques pour peu de chances à ce stade) donc on est passés par la mésothérapie. À la fin de la méso (10 jours je crois) elle avait de très légères sensations sur une patte et tenait assise. Elle pouvait se déplacer en laissant traîner complètement ses pattes derrière elle. Par la suite ça a été des massages, frictions, exercices, une séance d'osthéo qui a eu un peu d'effet. Elle mangeait et avait l'air "heureuse" disons, enfin pas malheureuse.
Ça a stagné un peu comme ça pendant des mois, elle se retenait plus ou moins niveau pipi-caca. Elle ne faisait pas sous elle quoi, elle tenait 4h environ, je la sortais pour lui vider la vessie comme le véto nous avait montré. La nuit c'était pas toujours ça mais c'était gérable.

Ces derniers temps, depuis un mois ou deux, il y a du progrès niveau moteur : aujourd'hui elle peut replier ses pattes, se tenir pattes raides si on la place en position debout mais avec un équilibre très incertain et quand elle se déplace, elle peut ramener ses pattes sous elle (quand elle fatigue elle les laisse traîner à nouveau). Elle se relève aussi l'arrière-train, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle compense avec les pattes avant : bien souvent il me semble qu'elle est en fait presque en équilibre sur l'avant... J'ai peur que du coup elle ne fasse pas d'efforts avec l'arrière. Elle a pris une carrure de nageuse est-allemande mais a les pattes arrière très maigres. Il me semble apercevoir une amorce de mouvements de marche parfois... J'ose à nouveau y croire.

En revanche, on a des soucis niveau comportement : depuis quelques temps, Ernestine ne voulait plus rentrer dans la maison, même la nuit. La nuit on la force à rentrer, mais parfois elle grogne carrément quand on va pour la prendre. Elle grogne aussi facilement quand on l'ennuie un peu style la bouger, lui mettre un harnais etc. et fait parfois mine de mordre, enfin elle devient "sauvage" j'ai l'impression. Elle a aussi complètement laissé tomber la maîtrise du pipi : elle s'est mise à faire sous elle sans arrêt, et vu qu'elle se maîtrisait pas trop mal, j'ai l'impression que c'est vraiment de "l'abandon". Ayant eu peur de l'avoir trop laissée faire (on ne la grondait pas, on ne la forçait pas à rentrer la journée) j'ai essayé de remettre les choses comme avant pour l'empêcher d'abandonner. Bon maintenant elle reste un peu plus dans la maison mais n'est toujours pas très patiente et fait pipi pas en permanence, mais dès que sa vessie est un peu remplie et qu'elle veut se déplacer (les abdos qui appuient dessus, je suppose). On gronde un peu, je crois que ça 'laide à faire des efforts : depuis quelques jours elle "demande" à sortir et semble se relâcher dès qu'elle est dehors : elle me fait une flaque devant la porte, elle n'avait jamais fait volontairement depuis son accident donc ça m'a l'air positif.

Enfin voilà où on en est, j'aurais encore des tas de choses à raconter, mais j'ai pas mal écrit déjà ! Je ne sais pas si c'est illusoire d'attendre encore qu'elle remarche après 7 mois... J'ai peur qu'elle devienne franchement agressive, ce n'est déjà tellement plus le même chien... Elle aboie pas mal, je crois qu'elle "donne le change" pour compenser son handicap, elle doit se sentir en faiblesse comme gardienne vis-à-vis des gens et chiens du voisinage. En revanche elle semble heureuse, elle "court" dans le jardin, joue parfois un peu toute seule et vient à nouveau sous la table quand on mange. Si vous avez des expériences comme la nôtre, des conseils... Je suis à l'écoute !
iorhael
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Oct 2013, 21:06
Prénom du maître: Audrey
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 04/07/2009

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar Rainette » 20 Oct 2013, 17:07

Bienvenue à toi et ta boulette !
C'est une histoire très triste que tu contes-là. Personnellement je n'ai pas vécu cela. Dora a eu 3 hernies cervicales, mais connaissant les risques de hernie chez le bouledogue, nous l'avons amenée chez le neurologue dès les premiers signes et elle a été opérée le jour même.
Comme tu dis au bout de 7 mois que peut-on faire ? seul un spécialiste peut t'aider (neurologue, orthopédiste...)
Elle est déjà bien entourée et aimée c'est déjà énorme.
Son changement de caractère est peut-être du à une douleur, il faut vérifier cela, ou elle vit mal son handicap.
Cette situation est surement très difficile à vivre pour toi et ta famille ...
Je ne sais que te conseiller personnellement que tu ne fasses déjà.
Je te souhaite du courage...
Rainette, puis Tania, Dora, Diana, ma moitié et moi, rien que de l'Amour.
Avatar du bouledogue
Rainette
Animatrice santé
Animatrice santé
 
Messages: 3170
Âge: 60 ans
Enregistré le: 16 Mai 2006, 20:01
Localisation: Calvados
Prénom du maître: Maryse
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 15/10/2008

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar raymond83 » 20 Oct 2013, 18:24

Salut à toi!

Mon Raymond sort doucement d'une hernie discale foudroyante (quelques heures et il ne pouvait plus bouger...) Heureusement l'opération a pu être effectué le lendemain de la crise. Là il marche donc ce n'est pas comparable à ta boulette mais il n'a pas récupéré 100% de ses papattes! donc deux fois par jour je lui masse les pattes avant car il force beaucoup plus dessus (pareil pour la tienne!) je sens que ça le détend beaucoup... Sans forcer je fais des petits cercles tout le long de ses muscles de l'épaule jusqu'au pieds. Je lui masse aussi le cou ( ça il adore!!!) je me met derrière lui, les mains de part et d'autre sa nuque, et je fais des cercles avec mes pouces. Comme tu masserais un humain quoi! En ce qui concerne les pattes arrières, je fais pareil mais tout doux (il s'est fait opéré samedi dernier donc c'est encore frais...) et le stimule en lui caressant entre les coussinets. Je lui plis les pattes légèrement (pas plus de 5 ou 6 fois par pattes) en avant, en arrière... Voilà des petits exercices comme ça... Évidemment je ne touche pas à sa colonne car il a encore les points, mais peut être que toi (si elle ne souffre pas trop) tu peux la masser légèrement le long de sa colonne vertébrale. toujours en faisant des petits cercles du cou vers fesses pour la détendre.... Il faut toujours garder espoir et se dire qu'il ont la niaque de vivre nos boubous!! L'Essentiel c'est qu'elle ne souffre pas trop et que tu lui montres que tu ne "l'abandonnes" pas dans cette épreuve! Félicites là toujours quand elle arrive à se retenir et à faire dehors, même si c'est devant la porte! quand elle arrive à se lever, félicite là dès que tu vois qu'elle fait un effort! ils comprennent vraiment!! parce que les efforts ils les font pour eux mais ils les font pour nous aussi et elle doit voir que tu remarques ses progrès!!! Voilà ce que je peux te conseiller... Qu'en pense le vétérinaire? Il ne te donne pas de conseils pour ça?

PS: Il existe l'hydrothérapie aussi. C'est onéreux mais parait-il que ça fonctionne...

Bon courage à toi et à ta famille!
Avatar du bouledogue
raymond83
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 34
Âge: 29 ans
Enregistré le: 01 Mai 2012, 20:21
Localisation: Toulon
Prénom du maître:
Genre: Non spécifié
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue:

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar iorhael » 20 Oct 2013, 21:17

Merci pour votre soutien !
Je félicite toujours Ernestine pour ses progrès, je crois qu'elle comprend en effet. Clairement dans sa tête elle ne voit pas l'intérêt de remarcher, elle vit très bien comme ça, donc je pense que si elle fait des efforts, ce sera "pour nous", enfin pour être félicitée. Nous avons choisi de ne pas acheter de chariot avant d'être sûrs que l'espoir soit perdu pour ne pas lui faciliter trop les choses et l'empêcher de travailler ses pattes.

Comme niveau moteur ça fonctionne, enfin ça bouge donc ce n'est pas mort, je pense qu'il s'agit dorénavant uniquement de rééducation, elle doit récupérer ses muscles et réapprendre les mouvements. Le véto nous conseille de la faire nager mais nous n'avons pas de baignoire et pas de véto équipé par ici (c'est la campagne). Et puis forcément, en tant que bouledogue l'eau elle n'aime pas trop ça... Je pense qu'on va refaire une séance d'osthéo par contre, la véto lui avait remis pas mal de vertèbres en place. Elle devrait voir si elle souffre aussi, mais je n'ai pas l'impression. Je pense que pour le caractère le cercle vicieux c'est pipi/caca maison > "honte" > reste dehors > n'est plus assez en famille > devient sauvage. Bon ça s'arrange depuis qu'on la force un peu à rentrer et à se réintégrer dans la vie de famille (sous la table pendant les repas, comme avant).
Les massages on en faisait au début, il faudrait reprendre je pense... Elle a fait du shiatsu cet été avec un oncle qui est masseur spécialisé en shiatsu, en tout cas ça la détendait ! 8)

Je pense sincèrement qu'elle *peut* remarcher... J'espère qu'elle le veut... On a aussi essayé d'accueillir un autre bouledogue qui cherchait un foyer pour la motiver mais catastrophe, elle qui était très sociable et jouait beaucoup avec les autres avant n'a pas du tout apprécié, on a dû rendre la chienne (on l'avait prise un essai, juste un jour et une nuit, comme on ignorait si c'était une bonne idée). :(
iorhael
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Oct 2013, 21:06
Prénom du maître: Audrey
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 04/07/2009

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar Fionna-Hulk » 20 Oct 2013, 21:25

Je ne connais pas les problèmes de hernies discales mais je suis certaine que Ernestine reçoit tout l'amour dont elle a besoin pour se rétablir.
Son changement de comportement est peut-être le signe d'une souffrance et une visite chez un spécialiste pourrait t'aider à comprendre.
Bon courage,
Caresses à Ernestine :arrow:
Avatar du bouledogue
Fionna-Hulk Petite-Main Patissier
Very Important Bouledogue
Very Important Bouledogue
 
Messages: 5020
Âge: 53 ans
Enregistré le: 11 Mar 2013, 07:27
Localisation: Quelque part dans le 64
Prénom du maître: Francine
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Marié(e)
Date de naissance du bouledogue: Fionna 25 novembre 2010
Hulk 24 octobre 2012
Participation: Petite-Main
Participation: Patissier

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar Bloum, Goliath et Gibbs » 20 Oct 2013, 21:55

Bonsoir ,
L'histoire d''Ernestine me touche beaucoup , elle me rappelle en plusieurs points celle de mon bouledogue Azur.Même parcours , même premiers soins , même changement de caractère .il y a eu des accalmies , gràce aux soins , aux médicaments , mais ça revenait régulièrement , et après une dernière myélographie , il a fallu se résoudre à opérer.Une de ses deux hernies avait explosé , douleur ingérable , morsure de défense ...Cela ne s'est pas bien terminé pour Azur , mais je vous souhaite une suite bien plus agréable pour Ernestine et pour vous .
Continuez de bien l'aimer , l'entourer , assurez vous qu'elle ne souffre pas , ce qui engendre le changement de caractère. L'opération n'est pas envisageable ?
Je prendrai de vos nouvelles , je vous souhaite plein de bonnes choses
Azur , à jamais mon ange gardien...
Avatar du bouledogue
Bloum, Goliath et Gibbs
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte
 
Messages: 725
Enregistré le: 23 Juin 2013, 20:55
Localisation: Tournon sur Rhône 07
Prénom du maître: Marie
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 27/05/06 04/04/11 14/10/11

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar Ganaï et Helmer » 20 Oct 2013, 23:07

Comme tu dois être désemparée... est ce que tu as regardé sur le médicaboule les conseils post opératoires hernies discales III, il y a de indications de massages aussi, même si elle n'a pas été opérée, peut-être tu y trouveras des astuces? http://www.rogerlebouledogue.com/hernie-discale-traitement-precautions-chirurgie-post-op.html j'espère que la patience dont tu fais preuve et l'amour que vous lui témoignez l'aideront à continuer les quelques progrès qu'elle fait. Courage à vous :arrow:
Modifié en dernier par Vodka le 21 Oct 2013, 23:27, modifié 1 fois.
Raison: J'ai mis le lien des techniques de massage ;-)
Mon Cybermémère et Papyschnauzer dans les étoiles...
Avatar du bouledogue
Ganaï et Helmer Petite-Main vomir2 peurbleue
Modératrice du harem
Modératrice du harem
 
Messages: 14554
Âge: 50 ans
Enregistré le: 11 Jan 2012, 00:12
Localisation: Ouest
Prénom du maître: Valérie
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: Ganaï 12-10-11 Helmer 15-03-12
Participation: Petite-Main
Participation: vomir2
Participation: peurbleue

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar iorhael » 21 Oct 2013, 14:43

Merci pour le lien, je n'avais pas vu les vidéos ! Je fais juste le truc de replier les pattes pour l'instant, et je les lui décroise aussi au maximum quand elle "s'emmêle", Ernestine a tendance à les croiser beaucoup ce qui l'empêche de tenir quand elle parvient à se redresser (quand elle baisse la tête pour manger notamment, par action mécanique ça lui relève l'arrière-train, donc si elle retombe en appui sur les pattes arrière elle tient un peu... si les pattes sont droites).

Je suis désolée pour Azur, j'espère que ça ne se passera pas comme ça pour Ernestine... En tout cas il n'y a pas de régression au niveau moteur, on est toujours en progrès, même très lents, mais au fil des semaines, des mois ça tend quand même vers le mieux.
iorhael
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Oct 2013, 21:06
Prénom du maître: Audrey
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 04/07/2009

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar Bloum, Goliath et Gibbs » 21 Oct 2013, 15:08

iorhael a écrit:Merci pour le lien, je n'avais pas vu les vidéos ! Je fais juste le truc de replier les pattes pour l'instant, et je les lui décroise aussi au maximum quand elle "s'emmêle", Ernestine a tendance à les croiser beaucoup ce qui l'empêche de tenir quand elle parvient à se redresser (quand elle baisse la tête pour manger notamment, par action mécanique ça lui relève l'arrière-train, donc si elle retombe en appui sur les pattes arrière elle tient un peu... si les pattes sont droites).

Je suis désolée pour Azur, j'espère que ça ne se passera pas comme ça pour Ernestine... En tout cas il n'y a pas de régression au niveau moteur, on est toujours en progrès, même très lents, mais au fil des semaines, des mois ça tend quand même vers le mieux.


Oh , ne t'inquiète pas , cela ne se passera pas comme ça pour Ernestine !! Azur a fait un arrêt cardiaque deux jours après son opération alors que les vétos pensaient que celle-ci avait sûrement réussi . Si Azur n'avait pas eu ce problème d'arrêt cardiaque , je suis sûre qu'il remarcherait !!
Courage pour la belle , et que son état s'améliore .
Avatar du bouledogue
Bloum, Goliath et Gibbs
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte
 
Messages: 725
Enregistré le: 23 Juin 2013, 20:55
Localisation: Tournon sur Rhône 07
Prénom du maître: Marie
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 27/05/06 04/04/11 14/10/11

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar Vodka » 21 Oct 2013, 23:30

iorhael a écrit:Merci pour le lien, je n'avais pas vu les vidéos ! Je fais juste le truc de replier les pattes pour l'instant, et je les lui décroise aussi au maximum quand elle "s'emmêle", Ernestine a tendance à les croiser beaucoup ce qui l'empêche de tenir quand elle parvient à se redresser (quand elle baisse la tête pour manger notamment, par action mécanique ça lui relève l'arrière-train, donc si elle retombe en appui sur les pattes arrière elle tient un peu... si les pattes sont droites).

Je suis désolée pour Azur, j'espère que ça ne se passera pas comme ça pour Ernestine... En tout cas il n'y a pas de régression au niveau moteur, on est toujours en progrès, même très lents, mais au fil des semaines, des mois ça tend quand même vers le mieux.


Il faut le temps que toutes les reconnexions se fassent, ça peut être long mais il y aura du mieux de jours en jours :wink: Il faut par contre bien surveiller qu'il n'y ait pas une autre hernie ailleurs si elle devient plus agressive c'est qu'elle souffre :wink:
Image
Les petites mains / donateurs du forum :broder:
Avatar du bouledogue
Vodka Petite-Main peaceandlove alcool
Despotechef
 
Messages: 23894
Âge: 50 ans
Enregistré le: 11 Mai 2006, 12:55
Localisation: 91 RP
Prénom du maître: Val
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En union civile
Date de naissance du bouledogue: Vodka 08/04/2004 - 11/01/2016
Ginette 27/10/2011
Libido 27/09/2015
Participation: Petite-Main
Participation: peaceandlove
Participation: alcool

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar iorhael » 23 Oct 2013, 15:25

Oh je suis désolée pour Azur ! :(

Je ne pensais que ce serait si long à se remettre en place, j'avoue qu'au bout de 2-3 mois j'avais complètement perdu espoir. C'est cet été qu'elle a recommencé à faire des progrès, et vraiment j'ai l'impression que j’aperçois des prémices de mouvements de marche parfois... Je peux faire une vidéo si ça vous intéresse, pour avoir votre avis.

Maintenant il faut que j'arrive à gérer son incontinence, je regarde un peu les alèses et tout ça, parce quand elle passe du temps en intérieur, je lave par terre trois-quatre fois dans la journée... Pas facile à gérer, même si je sais qu'elle fait des efforts maintenant, la pauvre... C'est quand elle a la vessie pleine et qu'elle se déplace (notamment pour aller réclamer à sortir...) que ça lui fait faire.
iorhael
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Oct 2013, 21:06
Prénom du maître: Audrey
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 04/07/2009

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar helios34 » 23 Oct 2013, 15:51

Je ne peux t aider mais courage a toi je suis sûre qu Ernestine reçoit beaucoup d amour ,et lui fait pleins de câlins.
Avatar du bouledogue
helios34 Petite-Main
Bouledogue sage
Bouledogue sage
 
Messages: 2367
Âge: 27 ans
Enregistré le: 13 Juin 2013, 07:58
Localisation: Montpellier
Prénom du maître: Marlène
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En couple
Date de naissance du bouledogue: 6 décembre 2012
Participation: Petite-Main

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar Haya-Mouchka » 23 Oct 2013, 21:19

Bonsoir,
Je viens de lire l'histoire d'Ernestine, cela me touche car j'ai deux boulettes et c'est ma hantise...
Avez-vous essayé l'acupuncture ? ainsi que l'ostéo. ma didlina en a eu plusieurs séances et cela l'a bien soulagée,
c'est un combat, tous ces petits progrès de chaque jour donnent de l'espoir, je vous souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à votre boulette...
caresses à Ernestine :arrow:
Avatar du bouledogue
Haya-Mouchka
Jeune bouledogue
Jeune bouledogue
 
Messages: 244
Âge: 64 ans
Enregistré le: 17 Sep 2012, 16:40
Localisation: SAINTES
Prénom du maître:
Genre: Non spécifié
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue:

Re: L'histoire d'Ernestine : hernie discale, vos conseils ?

Messagepar iorhael » 24 Oct 2013, 08:02

Merci ! On a essayé l'osthéo oui, ça a relancé les progrès, on va refaire une séance là je pense pour assister ses nouveaux progrès. Le véto veut aussi qu'on aille la faire "nager" dans la rivière, et je vais reprendre les exercices de musculation du lien de Ganaï et Helmer. L'acupuncture personne n'en fait vers chez moi, peut-être l'école vétérinaire mais ça fait loin pour des séances régulières.
iorhael
Embryon bouledogue
Embryon bouledogue
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Oct 2013, 21:06
Prénom du maître: Audrey
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): Pas envie de le dire
Date de naissance du bouledogue: 04/07/2009


  • Publicité

Retourner vers Problèmes de santé

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Partenaires : Ecrivain Public, Belle-ile Motorcycle, Hébergement web © MurDeWeb