L'oreille de Ganaï

juillet 2013 modifié dans Problèmes de santé
Petite visite chez le véto pour Ganaï
Avant hier soir de retour de la dernière balade au moment de « l’épouillage » on a remarqué une petite plaie saignante à la base de l’oreille droite de Ganaï… pas de bestiole vue pendant la balade, pas de tique, l’oreille pas chaude, pas de température, on se demande ce qu’il a eu.. Je mets de la bétadine et en l’appliquant je constate un peu de pus marron qui sort de la plaie alors que l’oreille ne sentait rien. Ganaï semblait un peu plus léthargique que d’habitude, mais la veille il avait fait vraiment plus chaud, même si les boubous restent à l’ombre et au frais. Le matin, l’oreille de Ganaï avait doublé de largeur ! Le pavillon avait gonflé comme s’il était plein d’eau! Donc véto, mais comme on est à l’étranger c’est Riri qui y a été à l’ouverture, (carnet de santé et passeport en main) on avait déjà repéré où se trouvaient les vétos à proximité, c’est une bonne chose.
La vétérinaire les a pris immediatement. Il s’agit bien d’un othématome à la base de l’oreille. ( elle a écrit Otohématome) La vétérinaire qui connaissait les bouledogues français était assez inquiète car elle avait peur que le cartilage soit touché. Elle a pressé le pavillon et vidé une quantité impressionnante de pus confirmant que ça datait déjà de quelques jours, alors que Ganaï ne se plaignait pas, ne se grattait pas l’oreille et qu’on n’ avait repéré aucun signe de douleur… Elle a fait une piqûre d’un mélange de pénicilline et cortisone et antibiotique qu’elle a injecté dans le dos. Ca s’est joué à un millimètre que le cartilage soit cassé, il semble juste félé, et là il aurait fallu une opération avec la pose d’une petite éponge et des agrafes , et la réouverture quelques 10 jours plus tard pour retirer l’éponge…Elle avait prévenu aussi qu’elle était contente de ne pas avoir à ouvrir , parce que quel que soit le type d’opération ici c’est toujours délicat pour les bouledogues. Mais de toute façon on n’aurait pas fait l’opération ici, on serait rentré..
Jusqu'à ce matin l’oreille était toujours gonflée mais un peu moins et semblait plus molle et portée plus basse. Nouvelle visite ce matin, et la véto a ponctionné le reste de pus avec une seringue, sans anesthésie. Riri bloquait fermement Ganaï contre lui, la véto a enfoncé une aiguille à la base de l'oreille , le pauvre boubou a quand même gémi un peu mais n'a pas bougé ( même s'il était tellement contracté qu'il quand même réussi à soulever Riri qui le plaquait fermement ...) . D'après la véto, il n'y aura pas de réinfection, et on évitera ainsi l'opération. Il a quand même eu une autre piqûre du même mélange et a des comprimés anti inflammatoires pendant 4 jours. Là il dort à l'ombre et son oreille est beaucoup moins gonflée. On fera une visite de contrôle chez notre véto à notre retour. Normalement, le crtilage devrait se consolider et l'oreille retrouver la quasi même mobilité... normalement..

Voilà, je voulais vous faire partager notre expérience pour vous dire d’aller immédiatement consulter un véto si vous voyez l’oreille de votre boubou anormalement gonflée. Si l’opération est nécessaire, il ne faut pas traîner, le plus tôt est le est le mieux pour qu’ils n’aient plus mal même s’ils le cachent bien, et retrouvent une oreille à peu près droite. Si vous partez en vacances, je vous conseille de prendre les coordonnées d’une clinique vétérinaire sur place, même à l’étranger et à peine arrivé repérez où se trouve la clinique et ses horaires. Pensez à prendre son carnet de vaccination et son passeport européen s’il en a dans la trousse de secours de vacances. Pour info le coût total chez la véto 98 euros.
Je mets quelques photos du convalescent pour vous faire une idée de ce que ça donnait.

Vue du dessus, l'oreille blessée est à droite sur la photo:
10336718_242035292663984_7701821771926671414_n.jpg
10365795_242035359330644_5173018437957749719_n.jpg
Vue de profil :
10394591_242035379330642_5714589961132540805_n.jpg
10289819_242035339330646_8710999650622459705_n.jpg
10402377_242035539330626_4243775578932396987_n.jpg
L'endroit du choc :
10402729_242035412663972_6636948709707286808_n.jpg

Maj mai 2014: Ganaï a entièrement récupéré une belle oreille sans aucune séquelle :lol:

Réponses

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    08:08 modifié
    Mais c'est arrivé comment alors !? :?:
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    08:08 modifié
    Ohhhh Ganaï qu'est ce que tu nous fais :( :(
    Bon rétablissement :arrow: :arrow: :arrow:
  • 08:08 modifié
    :oops: ben... c'est arrivé apparemment en "jouant" un peu fort avec Helmer, y a la marque d'un petit coup de croc, que j'avais pourtant désinfecté il y a quelques jours mais ça ne suffit pas, les désinfectants agissent juste en surface. Mais ça peut arriver aussi suite à un choc, un grattage violent, un frottement prolongé de l'oreille du chien contre un mur ou au sol..
    Merci, il va déjà mieux, son oreille est encore un peu gonflée, et là, il dort au frais.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    08:08 modifié
    Pauvre Ganaï! Pendant tes vacances en plus! :( Repose toi bien! Gros :arrow: sur ta truffe!
  • ZebulonZebulon Membre, Modérateur, Administrateur, Admin. Tête à l'envers...
    08:08 modifié
    Et bien, quelle histoire.
    Heureusement que tu t'en es rendu compte rapidement.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    08:08 modifié
    pauvre Ganaï :!: mais tu as été courageux et pôpa et môman ont bien réagi :lol:

    profites bien de la fin de tes vacances pour te remettre de tout ça

    grosses papouilles et léchouilles :arrow: :arrow: :arrow:
  • 08:08 modifié
    bon rétablissement à Ganaî !

    Les photos , c'est intéressant , on comprend bien de quoi il s'agit . elle avait bien enflé son oreille ! :(
  • GoaGoa Membre
    08:08 modifié
    holàlà ganouille, tu as fait une sacrée frayeur à ta môman, heureusement que celle ci a réagit très vite! Merci Valérie, je ne connaissais pas du tout cette affection, on fera attention dorénavant si on remarque ça sur les loulous!

    Une grosse caresse au convalescent, il le mérite bien, le pauvre! :arrow:
  • 08:08 modifié
    Merci, les caresses sont transmises :lol: Je n'avais jamais vu en vrai non plus, je n'aurais pas pensé à ça avant, on aurait de toute façon ete chez le véto, mais c'est parce que j'avais vu des posts sur le sujet. que j'ai mieux compris.. et on confirme, la cortisone a bien des effets sur la vessie! Par le temps de mettre le harnais ,... trop tard! :!: mais ça va, ce soir il a la pêche, il joue avec riri sur le transat! :mrgreen:
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    08:08 modifié
    Bienvenue au club de la cortisone :lol:

    Tant mieux s il joue, il récupère
  • 08:08 modifié
    Mauvaise épisode, qui fini bien...
    un très bon rétablissement et léchouilles à Ganaï ! ; Une bonne fin de vacances à Vous. :P
  • ChupaChupa Membre
    08:08 modifié
    Très bon rétablissement Ganaï, je te fais d'énormes caresses. :arrow: :arrow: :arrow:
    Je ne connaissais pas non plus.
    Les sorties pipis cortisone ici c'est pratiquement toutes les 2h-2h30 en ce moment :oops:
  • 08:08 modifié
    :oops: Ah mince, tu continues toujours alors, ça ne s'améliore pas? :oops:
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    08:08 modifié
    Pauvre petit chou :arrow:
    Sur la 2ème photo c'est assez impressionnant :shock:
    Bon rétablissement :wink: On te fait de gros bisous :bisou2:
  • ChupaChupa Membre
    08:08 modifié
    :oops: Ah mince, tu continues toujours alors, ça ne s'améliore pas? :oops:

    Avec la cortisone ses yeux ne sont plus rouge
    Demain le dernier cachet, mais je ne sais pas si ça ira, avant hier j'ai oublié de lui donner, je lui ai donc mis le collyre à la place (le véto m'a dit que je pouvais choisir soit 1 cachet de cortisone, soit 3 fois du collyre par jour, mais c'est vraiment difficile de lui mettre), et bien il a eu les yeux rouge toute la journée :(
  • HUNTER 87HUNTER 87 Membre
    08:08 modifié
    Bon retablissement
    Grosse lechouille sur ton oreille pour te soigner !
  • 08:08 modifié
    Merci, il est couvert de caresses et ça a l'air de bien lui plaire! :lol: L'oreille a presque repris son épaisseur normale, il ne semble pas avoir mal mais je pense que c'est l'effet des médicaments . Il va de mieux en mieux.
    Yvette si la cortisone empêche les yeux rouges, c'est qu'il doit sûrement y a voir un truc en plus dedans qui fait effet pour Chupa? J'espère que ça va quand même rapidement se régler cette conjonctivite :oops: Caresses à Chupa aussi; :arrow:
  • Mr GaryMr Gary Membre
    08:08 modifié
    Si tout va dans le bon sens alors c'est vraiment cool !
    Bonne fin de rétablissement Ganaï ... Plein de papouilles !

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.