La toux du chenil

Tous les problèmes rencontrés lors d'une vie de bouledogue sont traités ici par de grands spécialistes du genre. Ce sont des messages d'informations, vous ne pourrez pas y répondre. :doc2:

La toux du chenil

Messagepar Vodka » 27 Mai 2013, 14:06

La toux du chenil


Cet article est rédigé à titre informatif et ne peux en aucun cas se substituer à un diagnostic ou une consultation chez votre vétérinaire. Seul son diagnostic prévaut.


Devant la recrudescence de cas de chiens atteints par la toux du chenil dans toutes la France et notamment en Région parisienne en ce moment, il devient important d'informer nos membres ainsi que tous les propriétaires de chiens de l'importance de diagnostiquer de repérer les signes d'alerte et de faire traiter cette maladie extrêmement contagieuse.

Le simple contact avec un autre chien atteint de cette maladie est source de transmission. C'est donc très souvent dans les endroits suivant qu'elle peut être transmise et contractée :

- Les réunions de chiens, comme les expositions, les rencontres (bouledos),
- les élevages et pensions,
- les clubs d'agility, les écoles de chiens/chiots, les centres de dressage,
- les animaleries,
- les chenils

La toux du chenil est extrêmement contagieuse, et ne se limite pas au simple séjour en chenil, même si elle en porte le nom.


Qu’est-ce que la Toux du chenil ? :

La toux du chenil ou trachéobronchite infectieuse est une maladie canine extrêmement contagieuse caractérisée par une inflammation de la partie supérieure de l'appareil respiratoire. Elle peut être causée par des infections virales ou par des infections bactériennes.

Les Virus pouvant être mis en cause dans cette maladie :
- Parainfluenza
- Adenovirus canin
- La maladie Carré
- Le coronavirus canin

Les Bactéries pouvant être mise en cause dans cette maladie:
- Bordetella bronchiseptica
- Pseudomonas aeruginosa

Parfois même l'association de plusieurs agents pathogènes (viral et bactérien)

Les formes virales et bactériennes sont contagieuses que ce soit dans l'air lorsque le chien tousse ou éternue, à partir de surfaces contaminées ou à partir d'un contact direct avec un animal malade.
Cette maladie reste contagieuse, même des jours ou des semaines après que les symptômes aient disparu et peut évoluer vers une pneumonie.
Les premiers symptômes apparaissent généralement de quatre à huit jours après la contagion, (la période d'incubation est donc en générale de + ou - 8 jours).


Qui est concerné par cette maladie ? :

Toutes races de chiens confondues peuvent être touchées par cette maladie à évolution rapide. Les sujets les plus sensibles à la toux du chenil sont les chiots, les chiens âgés et les sujets affaiblis. Les races brachycéphales et les races à nez étroits (bouledogues, bulldogs, pékinois, yorkshire, etc) sont plus sujettes à la toux du chenil du fait de leur morphologie (voies respiratoires étroites).

Attention ! L’un des agents pathogènes est actif sur les chats (Bordetella bronchiseptica). Aussi le contact d’un chat avec un chien infecté peut être à l’origine de la transmission de la maladie.


Les signes cliniques :

Les principaux symptômes relevés chez des chiens contaminés sont :

- la toux (toux rauque et sèche).
- fatigue, apathie,
- écoulement des yeux et du nez,
- éternuement, reniflement,
- régurgitations (nausées / vomissements),
- fièvre (plus ou moins),
- un manque d’appétit,
- parfois des problèmes de peau.

La maladie dure une vingtaine de jours mais une rechute peut avoir lieu si l'animal est mis en situation de stress, situation qui affaiblit son système immunitaire.


Le Diagnostic vétérinaire :

Le vétérinaire auscultera le chien, vous posera toutes les questions utiles au bon diagnostique et effectuera en première attention une radiographie pulmonaire et des prélèvements de sang. Il sera souvent aussi pratiqué une fibroscopie bronchique afin de prélever du liquide trachéal pour l'analyser et connaitre précisément l'agent pathogène.


Le traitement :

- Des antibiotiques à large spectre sont donnés pour traiter les formes bactériennes, bien souvent préventivement jusqu'au retour des analyses,
- des antitussifs si la toux n'est pas productive, c'est-à-dire en l'absence d'expectorations,
- en cas de nausée, vomissements et régurgitation : un traitement anti-acide et contre les vomissements,
- beaucoup de repos,
- une alimentation adaptée pour qu'il retrouve son appétit,
- le traitement du chien malade doit se faire avec des gants de protection pour éviter la contamination lorsqu'on a d'autres animaux,
- respecter une période d'isolement.


La prophylaxie :

- La prévention de cette maladie passe par la vaccination DHPP, vaccin polyvalent qui protège contre la maladie de Carré , l'adénovirus de type 2 , le parainfluenza , le parvovirus canin et coronavirus canin ..
- Dans les chenils, la meilleure prévention est la désinfection des cages. (La plupart des chenils n'acceptent pas les chiens sans preuve de vaccination.)
- Eviter de faire boire les chiens dans une même gamelle, éviter que les chiens se reniflent (surtout en expo car certains propriétaire vaccinent trop tard leur chien et le virus circule, ce qui est rarement le cas en bouledo, mais il faut être vigilant !).
- Chez le particulier, la désinfection des sols et le lavage des paniers etc...
- N'oublions pas aussi notre propre lavage de mains lorsqu'on lui a fait une séance papouille et pour administrer le traitement le port de gants.
- Isoler impérativement le chien malade pour éviter la propagation de la maladie et ce jusqu'à ce que votre vétérinaire vous certifie que votre chien n'est plus contagieux et ne risque plus de contaminer les autres animaux de votre entourage.

Attention ! La vaccination doit être fait 5 jours maxi avant une rencontre pour éviter de contaminer les autres chiens. Si on fait un vaccin par exemple la veille d'une expo, le chien va transmette la toux du chenil à tous les chiens avec qui il va être mis en contact.


Durée de la maladie et risques :

La toux du chenil peut durer de trois à six semaines.

Si elle n’est pas traitée, la toux devient grasse et productive dans le cas d’une complication de type bactérienne. Il existe un danger de pneumonie. En cas de complication et de non traitement, cette pathologie peut s’avérer mortelle.


Pour conclure :

Cette maladie étant très contagieuse, et pouvant être parfois mortelle, il convient d'éviter de rendre visite à des amis qui ont des chiens / chat lorsque son propre chien est atteint de la toux du chenil, ceci afin d'arriver à éradiquer la propagation :wink:

Devant des symptômes énoncés plus haut, n'hésitez pas à consulter, plus le diagnostic est posé tôt plus la guérison sera rapide et moins le pronostique vital risque d'être engagé :arrow:



Ce texte n'est pas libre de droit. Merci de ne pas recopier ce texte pour le diffuser ailleurs que sur le forum. - rogerlebouledogue
Image
Les petites mains / donateurs du forum :broder:
Avatar du bouledogue
Vodka Petite-Main peaceandlove alcool
Despotechef
 
Messages: 23832
Âge: 49 ans
Enregistré le: 11 Mai 2006, 12:55
Localisation: 91 RP
Prénom du maître: Val
Genre: Femme
Situation amoureuse (du maître(sse)): En union civile
Date de naissance du bouledogue: Vodka 08/04/2004 - 11/01/2016
Ginette 27/10/2011
Libido 27/09/2015
Participation: Petite-Main
Participation: peaceandlove
Participation: alcool

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Le Médicaboule (santé et comportement)

Partenaires : Ecrivain Public, Mobilier Médiéval, Hébergement web © MurDeWeb