FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des chiensListe des chiens   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  FAQRangs .  Retour au site de Roger le bouledogue de Belle-Ile en mer Retour au site   S'enregistrerS'enregistrer 
 Album photoAlbum photo ProfilProfil .  Le plan Plan de site   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
LE RAPPEL AU PIED 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Roger le Bouledogue francais Index du Forum -> Tout sur les bouledogues
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanaplum
Modératrice du harem
Modératrice du harem

Age du maître: 41
Zodiaque: Sagittaire
Date de naissance du bouledogue(s): 18.09.99 - 22.02.05

votes: 51 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 3:50 pm    Sujet du message: Le Rappel au Pied Répondre en citant

LE RAPPEL AU PIED

C'est la partie de l'éducation du chien la plus importante car ça peut lui sauver la vie.

Avant tout, à ne pas faire :

- courrir après le chien qui ne veut pas revenir
- gronder le chien qui a mis longtemps à revenir
- remettre le chien en laisse systématiquement quand il revient.

Il vaut mieux faire :

- Dans un endroit clos si possible, laisser le chien en liberté. (ou si non clos, longe de 10m).
- Se munir de récompenses (bouts de saucisson, saucisse, fromage, jouet)
- Rappeler le chien "X , au pied" (ou ici, ou viens..... mais toujours le même terme), d'une voix enjouée, en se mettant accroupi.
- Tendre la main vers le chien, avec une récompense et répéter "X, au pied".
- Quand le chien revient, lui donner de suite la récompense, le féliciter de la voix (oui ! super ! joli ! bon chien ! ... avec un ton super content) et d'une caresse.
- Le laisser repartir.

Renouveler l'exercice de nombreuses fois, toujours en félicitant avec une récompense, la voix et la caresse.

Si le chien ne revient pas, ne pas s'énerver. Se relever et partir dans le sens opposé, si on veut en courrant, en l'appelant.

Ce n'est pas grave s'il ne vient pas. Il faut récompenser tout acte positif et ignorer les ratés. On oublie et on passe à autre chose............. un autre exercice, par exemple, puis on refait un autre rappel ensuite.

Le chien comprendra vite qu'à chaque fois qu'il revient quand son maître l'appèle, il a quelque chose à manger (le mieux étant bien sûr de faire travailler le chien le ventre vide ! Clin d'oeil ). Il reviendra donc très vite à chaque appel.

Le but étant bien sûr que le chien revienne sans pour autant avoir à manger à chaque fois, il faudra, dans un second temps, (ne pas le faire tant que le chien n'a pas parfaitement assimilé la première phase, il vaut mieux travailler trop longtemps avec la récompense que pas assez !) espacer les récompenses (deux fois sur trois, une fois sur deux, une fois sur quatre... ) mais il faut, qu'à un moment ou à un autre, il y ait une récompense. Si on supprime totalement les récompenses, le chien finira par se lasser, ne voyant plus de raisons de revenir au rappel. Alors qu'en mettant une récompense de temps en temps, le chien reviendra vite, espérant que ce soit cette fois ci que ça va tomber.

VARIANTES

Dès les premiers jours, quand l'exercice est compris, il faut se redresser. Ensuite, il est bon de varier les positions de rappel (assis, de dos, couché, caché derrière quelque chose ou quelqu'un, sous un drap........), pour éviter la routine.
boston
Bouledogue sage
Bouledogue sage

Age du maître: 37
Zodiaque: Poissons
Date de naissance du bouledogue(s): 9 aout 2006

votes: 7 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais suivre tt ces conseils car moi boston c comme si je parlais au mur dehors lol merci
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé MSN Messenger
Oscar et Betty
Grand Maître bouledogue
Grand Maître bouledogue

Age du maître: 26
Zodiaque: Taureau
Date de naissance du bouledogue(s): Oscar--> 05/04/2005 - Betty--> 15/01/2006

votes: 100 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super!
Merci Nanaplum pour ce beau post!
BUBLE
EDUCACHIEN
EDUCACHIEN

Age du maître: 27
Date de naissance du bouledogue(s): 2 ans

votes: 26 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Re: Le Rappel au Pied Répondre en citant

Nanaplum a écrit:
LE RAPPEL AU PIED

C'est la partie de l'éducation du chien la plus importante car ça peut lui sauver la vie.

Avant tout, à ne pas faire :

- courrir après le chien qui ne veut pas revenir
- gronder le chien qui a mis longtemps à revenir
- remettre le chien en laisse systématiquement quand il revient.

Il vaut mieux faire :

- Dans un endroit clos si possible, laisser le chien en liberté. (ou si non clos, longe de 10m).
- Se munir de récompenses (bouts de saucisson, saucisse, fromage, jouet)
- Rappeler le chien "X , au pied" (ou ici, ou viens..... mais toujours le même terme), d'une voix enjouée, en se mettant accroupi.
- Tendre la main vers le chien, avec une récompense et répéter "X, au pied".
- Quand le chien revient, lui donner de suite la récompense, le féliciter de la voix (oui ! super ! joli ! bon chien ! ... avec un ton super content) et d'une caresse.
- Le laisser repartir.

Renouveler l'exercice de nombreuses fois, toujours en félicitant avec une récompense, la voix et la caresse.

Si le chien ne revient pas, ne pas s'énerver. Se relever et partir dans le sens opposé, si on veut en courrant, en l'appelant.

Ce n'est pas grave s'il ne vient pas. Il faut récompenser tout acte positif et ignorer les ratés. On oublie et on passe à autre chose............. un autre exercice, par exemple, puis on refait un autre rappel ensuite.

Le chien comprendra vite qu'à chaque fois qu'il revient quand son maître l'appèle, il a quelque chose à manger (le mieux étant bien sûr de faire travailler le chien le ventre vide ! Clin d'oeil ). Il reviendra donc très vite à chaque appel.

Le but étant bien sûr que le chien revienne sans pour autant avoir à manger à chaque fois, il faudra, dans un second temps, (ne pas le faire tant que le chien n'a pas parfaitement assimilé la première phase, il vaut mieux travailler trop longtemps avec la récompense que pas assez !) espacer les récompenses (deux fois sur trois, une fois sur deux, une fois sur quatre... ) mais il faut, qu'à un moment ou à un autre, il y ait une récompense. Si on supprime totalement les récompenses, le chien finira par se lasser, ne voyant plus de raisons de revenir au rappel. Alors qu'en mettant une récompense de temps en temps, le chien reviendra vite, espérant que ce soit cette fois ci que ça va tomber.

VARIANTES

Dès les premiers jours, quand l'exercice est compris, il faut se redresser. Ensuite, il est bon de varier les positions de rappel (assis, de dos, couché, caché derrière quelque chose ou quelqu'un, sous un drap........), pour éviter la routine.

Je suis d'accord avec a peu près tout ce que tu dis sauf pour cette récompense de nourriture....au club nous faisons travailler les chiens sans récompenses de nourriture, car c'est comme si tu étais copains de meutes et non le chef!!!!pour moi la récompense est vocale et je peux te dire que mes chiens cela depuis le début que je l'ai aie eu ,je n'est fais le rappel qu'avec la réompense vocale , et ils sont toujours revenus!!! tous les chiens du club le font aussi....le jour ou il vient de manger avant et qu'il est très interesser par la biche qui vient de courrir devant lui en forêt ,je t'assure que tu ne le feras pas revenir avec un biscrook!!!
pour moi le fait de donner un gateau, c'est ce mettre au même niveau dans la meute..le jour ou tu n'en a pas ton chien n'ecouteras plus l'ordre du chef de meute,et de plus si il a manger et est rassasié....
c'est vrai que chacun a sa méthode ....et je suis d'accord sur certain fait que tu as exposé et qui sont tout a fait recommandé pour le rappel!!!mais le biscrook pour moi n'est pas toujours très bon pour le rappel!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
et je t'assure que j'appel n'importe quel chien du club et il revienne tous!!! Flèche

Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du bouledogue
Berlingot
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Date de naissance du bouledogue(s): né le 26 février 2006

votes: 7 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi dans mon club on se sert egalement de la nourriture mais qu'on diminue petit à petit jusqu'à la faire disparaître !
C'est vrai chacun à ses méthodes, le principal c'est que ca fonctionne
Flèche Flèche Flèche Flèche
Bouledogue sage
Bouledogue sage

Age du maître: 30
Zodiaque: Gémeaux
Date de naissance du bouledogue(s): 7 juin 2006

votes: 24 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je prends tous les conseils

enaccord14 enaccord14

car miss bulle à part le ASSIS

le rappel c'est pas encoreça!!!!
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Visiter le site web du bouledogue MSN Messenger
Piwee et Dobby
Bouledogue sage
Bouledogue sage

Age du maître: 29
Zodiaque: Balance
Date de naissance du bouledogue(s): Dobby a 2 ans!!! (Piwee décédé à 9 mois)

votes: 13 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis d'accord avec Nanaplum mais également avec Buble car nous travaillons également sans récompenses sous forme de nourriture ! La récompense c'est les félicitations et des caresses, et ça marche aussi !!!!
Pour nous le rappel au pied est acquis avec Dobby et franchement ça fait du bien de savoir qu'il reviendra toujours si on le lui demande (ce qui n'était pas forcément le cas avec Piwee, notre précédent bouli). C'est très rassurant...surtout que du coup on peut le promener sans laisse !
Alors au boulot les copains !!!! Très content
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Visiter le site web du bouledogue
Holyday&Behemoth
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Age du maître: 25
Zodiaque: Verseau
Date de naissance du bouledogue(s): Holy 29 mois , Behemoth 16 mois

votes: 13 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précieux conseils demain matin debout 5h pour tester sa...car la miss Holy n'as pas trop compris le rappel...:p
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé
Brooklyn-Grace
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Age du maître: 20
Zodiaque: Scorpion
Date de naissance du bouledogue(s): née le 15.10.06

votes: 6 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils Nanaplum enaccord14 , c'est génial d'autant plus que là je suis en plein dressage Confus ...et c'est vrai que j'ai remarqué que si j'appel Brooky avec une voie méchante, elle ne vient pas, alors qu'avec un ton neutre ou une voie enjouée, elle accourt ! Clin d'oeil
Dis moi Nanaplum aurais-tu des conseils pour le commandement "debout", car si je me débrouille avec "assis" et "couché", "debout" ça ne marche pas Embarassé ...
vegas
Very Important Bouledogue

Age du maître: 31
Zodiaque: Lion
Date de naissance du bouledogue(s): né le 08-06-2004

votes: 17 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ses conseils nana enaccord14
tu cartones !
Invité

(aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous aussi au club, on travaille avec la recompense et on idminue petit a petit Clin d'oeil

Nous pour le rappel, y a pas de probleme, c'est deja ça Clin d'oeil
Album photo personnel
Cook&LeeLoo
Modérateur
Modérateur

Age du maître: 31
Zodiaque: Gémeaux
Date de naissance du bouledogue(s): Leeloo le 15/07/2005 et Cook le 16/12/2007

votes: 70 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, tous les conseils sont bons à prendre, merci !

Pierrick & CooK
mon blog en cliquant ICI
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Visiter le site web du bouledogue MSN Messenger
Brooklyn-Grace
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Age du maître: 20
Zodiaque: Scorpion
Date de naissance du bouledogue(s): née le 15.10.06

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boston, va voir le post de Nanaplum sur le rappel, il est enaccord14 !
Angie so frenchy

Date de naissance du bouledogue(s): 2 ans le 26 Nov 2007

votes: 74 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meri Nana smilie_daumenpos ... Angie aux pieds! Mal ou Très fou

J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être tout à fait heureuse...
Ext de la sauvage J. Anouilh
Nanaplum
Modératrice du harem
Modératrice du harem

Age du maître: 41
Zodiaque: Sagittaire
Date de naissance du bouledogue(s): 18.09.99 - 22.02.05

votes: 51 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Re: Le Rappel au Pied Répondre en citant

BUBLE a écrit:

Je suis d'accord avec a peu près tout ce que tu dis sauf pour cette récompense de nourriture....au club nous faisons travailler les chiens sans récompenses de nourriture, car c'est comme si tu étais copains de meutes et non le chef!!!!pour moi la récompense est vocale et je peux te dire que mes chiens cela depuis le début que je l'ai aie eu ,je n'est fais le rappel qu'avec la réompense vocale , et ils sont toujours revenus!!! tous les chiens du club le font aussi....le jour ou il vient de manger avant et qu'il est très interesser par la biche qui vient de courrir devant lui en forêt ,je t'assure que tu ne le feras pas revenir avec un biscrook!!!
pour moi le fait de donner un gateau, c'est ce mettre au même niveau dans la meute..le jour ou tu n'en a pas ton chien n'ecouteras plus l'ordre du chef de meute,et de plus si il a manger et est rassasié....
c'est vrai que chacun a sa méthode ....et je suis d'accord sur certain fait que tu as exposé et qui sont tout a fait recommandé pour le rappel!!!mais le biscrook pour moi n'est pas toujours très bon pour le rappel!!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
et je t'assure que j'appel n'importe quel chien du club et il revienne tous!!! Flèche

On peut tout à fait travailler sans nourriture ! un jouet, une caresse ... simplement, en utilisant la nourriture, on obtient le résultat escompté plus rapidement.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que de donner un gâteau c'est se mettre au même niveau dans la meute ! Triste Triste Triste au contraire, c'est le chef qui donne à manger et qui régit la nourriture ! Clin d'oeil
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Visiter le site web du bouledogue
blinis
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Age du maître: 34
Zodiaque: Cancer
Date de naissance du bouledogue(s): 19/04/2006 : 2 ans

Réputation: 36.5Réputation: 36.5Réputation: 36.5Réputation: 36.5

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas ce soir j'ai fait comme tu as dit mais sans nouriture pour voir au début c'était un petit retour mais la 3eme fois elle est venu en tordant du cul cul parfcequ'une fois à côté de moi j'arretais pas de lui dire "oui t'es belle ma fifille" Mort de rire
Adesse76
Grand Maître bouledogue
Grand Maître bouledogue

Age du maître: 33
Date de naissance du bouledogue(s): 26/08/2005- 24mois :!:

votes: 24 (aide)

MessagePosté le: Ven 05 Jan, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Scarlett et Miss BULLE a écrit:
moi je prends tous les conseils

enaccord14 enaccord14

car miss bulle à part le ASSIS

le rappel c'est pas encoreça!!!!

t'inquiètes avec adesse c'est toujours pas ça non plus Triste et elle a16mois... Pleure ou Très triste
j'y travaille mais elle est du genre à n'en faire qu'à sa tête .... mais je suis encore plus têtue Très content
ce qui est embêtant c'est que je ne la lâche pas à la forêt par exemple ... et ça ça m'agace ....
mais on va y arriver !
blinis
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Age du maître: 34
Zodiaque: Cancer
Date de naissance du bouledogue(s): 19/04/2006 : 2 ans

Réputation: 36.5Réputation: 36.5Réputation: 36.5Réputation: 36.5

MessagePosté le: Sam 06 Jan, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que j'aimerai faire la lacher à la plage dans la forêt mais il faut etre sur de son rappel avant...
donc niet pour l'instant ou avec une longe (à la plage)...
BUBLE
EDUCACHIEN
EDUCACHIEN

Date de naissance du bouledogue(s): 2 ans

votes: 26 (aide)

MessagePosté le: Sam 06 Jan, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Re: Le Rappel au Pied Répondre en citant

Nanaplum a écrit:
BUBLE a écrit:

On peut tout à fait travailler sans nourriture ! un jouet, une caresse ... simplement, en utilisant la nourriture, on obtient le résultat escompté plus rapidement.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que de donner un gâteau c'est se mettre au même niveau dans la meute ! Triste Triste Triste au contraire, c'est le chef qui donne à manger et qui régit la nourriture ! Clin d'oeil

personnellement nos chiens obtiennent le rappel sans récompense de nourriture ,rien qu'avec la félicitation vocale du maitre en deux jours....
Pour ce qui est du chef de meute, il ne donne pas la nouriture aux autres mais leur laisse les restes quand celui ci est rassasié(là est toute le différence),c'est lui qui commence à manger par rapport aux autres et non lui qui donne à manger aux autres avant de manger lui même... Triste Triste Triste
et c'est lui qui dirige la meute à un moment voulu sans donné à manger aux autres pour qu'ils obeissent....
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web du bouledogue
Pelisse
Modératrice du harem
Modératrice du harem

Age du maître: 37
Date de naissance du bouledogue(s): Oshima 9 ans, Pelisse 8, Toom 5 et Taurus 5 ;-)

votes: 80 (aide)

MessagePosté le: Sam 06 Jan, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'expérience des chiens de travail et c'est vrai que le fonctionnement est différent de la méthode dite douce, il y a des réglements qui stipulent que l'on risque d'être exclu d'une épreuve si on présente de la nourriture à son chien, moi perso j'aime mieux la manière cool et qui convient plus à mon type de personnalité, je me sens à égalité avec eux tout en gardant mon satut de chef de meute en les nourrissant, les promenant et sachant leur tenir tête quand il le faut.
La récompense permet au chien d'apprendre facilement un comportement qui restera inscrit même ensuite sans la récompense, mais c'est important de commencer très fort à ce niveau là quite à en faire des tonnes Clin d'oeil

Il y a des chiens plus simples que d'autres à éduquer, les molosses sont connus pour leur entêtement le bouledogue ne diffère pas à la règle mais çe n'empèche pas de nombreuses personnes de faire de l'agility par exemple, j'ai de merveilleux souvenirs de complicité avec Pelisse grâce à ça Clin d'oeil

"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de Saint Exupery.
Bo-Bo Made In France
Bouledogue adulte
Bouledogue adulte

Date de naissance du bouledogue(s): 1 an

votes: 5 (aide)

MessagePosté le: Sam 06 Jan, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin j'ai testé le rappel sur Bo-Bo qui à 7 mois1/2.Ca a marcher quatre fois sur cinq.En fait quand il y a un autre chien dans les parages,il ne veut plus écouter. Triste Mais je suis tout de même contente.Je vais faire cet exercice à chaque sortie sans trop faire répétitif...on verra.
Album photo personnel Voir le profil du bouledogue Envoyer un message privé MSN Messenger
Nanaplum
Modératrice du harem
Modératrice du harem

Age d