| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nanaplum Modératrice du harem

Age du maître: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 4278 Localisation: Landes Date de naissance du bouledogue(s): 18.09.99 - 22.02.05
   votes: 51 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 3:50 pm Sujet du message: Le Rappel au Pied |
|
|
LE RAPPEL AU PIED
C'est la partie de l'éducation du chien la plus importante car ça peut lui sauver la vie.
Avant tout, à ne pas faire :
- courrir après le chien qui ne veut pas revenir
- gronder le chien qui a mis longtemps à revenir
- remettre le chien en laisse systématiquement quand il revient.
Il vaut mieux faire :
- Dans un endroit clos si possible, laisser le chien en liberté. (ou si non clos, longe de 10m).
- Se munir de récompenses (bouts de saucisson, saucisse, fromage, jouet)
- Rappeler le chien "X , au pied" (ou ici, ou viens..... mais toujours le même terme), d'une voix enjouée, en se mettant accroupi.
- Tendre la main vers le chien, avec une récompense et répéter "X, au pied".
- Quand le chien revient, lui donner de suite la récompense, le féliciter de la voix (oui ! super ! joli ! bon chien ! ... avec un ton super content) et d'une caresse.
- Le laisser repartir.
Renouveler l'exercice de nombreuses fois, toujours en félicitant avec une récompense, la voix et la caresse.
Si le chien ne revient pas, ne pas s'énerver. Se relever et partir dans le sens opposé, si on veut en courrant, en l'appelant.
Ce n'est pas grave s'il ne vient pas. Il faut récompenser tout acte positif et ignorer les ratés. On oublie et on passe à autre chose............. un autre exercice, par exemple, puis on refait un autre rappel ensuite.
Le chien comprendra vite qu'à chaque fois qu'il revient quand son maître l'appèle, il a quelque chose à manger (le mieux étant bien sûr de faire travailler le chien le ventre vide ! ). Il reviendra donc très vite à chaque appel.
Le but étant bien sûr que le chien revienne sans pour autant avoir à manger à chaque fois, il faudra, dans un second temps, (ne pas le faire tant que le chien n'a pas parfaitement assimilé la première phase, il vaut mieux travailler trop longtemps avec la récompense que pas assez !) espacer les récompenses (deux fois sur trois, une fois sur deux, une fois sur quatre... ) mais il faut, qu'à un moment ou à un autre, il y ait une récompense. Si on supprime totalement les récompenses, le chien finira par se lasser, ne voyant plus de raisons de revenir au rappel. Alors qu'en mettant une récompense de temps en temps, le chien reviendra vite, espérant que ce soit cette fois ci que ça va tomber.
VARIANTES
Dès les premiers jours, quand l'exercice est compris, il faut se redresser. Ensuite, il est bon de varier les positions de rappel (assis, de dos, couché, caché derrière quelque chose ou quelqu'un, sous un drap........), pour éviter la routine. _________________ Sylvie et les Mali'Bouls de l'Etoile de Méra
 |
|
|
 |
|
|
boston Bouledogue sage

Age du maître: 37 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 2205 Localisation: loire Date de naissance du bouledogue(s): 9 aout 2006
   votes: 7 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
| je vais suivre tt ces conseils car moi boston c comme si je parlais au mur dehors lol merci |
|
|
 |
Oscar et Betty Grand Maître bouledogue

Age du maître: 26 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 10205 Localisation: Strasbourg (67) Date de naissance du bouledogue(s): Oscar--> 05/04/2005 - Betty--> 15/01/2006
  votes: 100 (aide)
|
|
|
 |
|
|
BUBLE EDUCACHIEN

Age du maître: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 860 Localisation: 28 limite 78 Date de naissance du bouledogue(s): 2 ans
   votes: 26 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 4:26 pm Sujet du message: Re: Le Rappel au Pied |
|
|
| Nanaplum a écrit: | LE RAPPEL AU PIED
C'est la partie de l'éducation du chien la plus importante car ça peut lui sauver la vie.
Avant tout, à ne pas faire :
- courrir après le chien qui ne veut pas revenir
- gronder le chien qui a mis longtemps à revenir
- remettre le chien en laisse systématiquement quand il revient.
Il vaut mieux faire :
- Dans un endroit clos si possible, laisser le chien en liberté. (ou si non clos, longe de 10m).
- Se munir de récompenses (bouts de saucisson, saucisse, fromage, jouet)
- Rappeler le chien "X , au pied" (ou ici, ou viens..... mais toujours le même terme), d'une voix enjouée, en se mettant accroupi.
- Tendre la main vers le chien, avec une récompense et répéter "X, au pied".
- Quand le chien revient, lui donner de suite la récompense, le féliciter de la voix (oui ! super ! joli ! bon chien ! ... avec un ton super content) et d'une caresse.
- Le laisser repartir.
Renouveler l'exercice de nombreuses fois, toujours en félicitant avec une récompense, la voix et la caresse.
Si le chien ne revient pas, ne pas s'énerver. Se relever et partir dans le sens opposé, si on veut en courrant, en l'appelant.
Ce n'est pas grave s'il ne vient pas. Il faut récompenser tout acte positif et ignorer les ratés. On oublie et on passe à autre chose............. un autre exercice, par exemple, puis on refait un autre rappel ensuite.
Le chien comprendra vite qu'à chaque fois qu'il revient quand son maître l'appèle, il a quelque chose à manger (le mieux étant bien sûr de faire travailler le chien le ventre vide ! ). Il reviendra donc très vite à chaque appel.
Le but étant bien sûr que le chien revienne sans pour autant avoir à manger à chaque fois, il faudra, dans un second temps, (ne pas le faire tant que le chien n'a pas parfaitement assimilé la première phase, il vaut mieux travailler trop longtemps avec la récompense que pas assez !) espacer les récompenses (deux fois sur trois, une fois sur deux, une fois sur quatre... ) mais il faut, qu'à un moment ou à un autre, il y ait une récompense. Si on supprime totalement les récompenses, le chien finira par se lasser, ne voyant plus de raisons de revenir au rappel. Alors qu'en mettant une récompense de temps en temps, le chien reviendra vite, espérant que ce soit cette fois ci que ça va tomber.
VARIANTES
Dès les premiers jours, quand l'exercice est compris, il faut se redresser. Ensuite, il est bon de varier les positions de rappel (assis, de dos, couché, caché derrière quelque chose ou quelqu'un, sous un drap........), pour éviter la routine. |
Je suis d'accord avec a peu près tout ce que tu dis sauf pour cette récompense de nourriture....au club nous faisons travailler les chiens sans récompenses de nourriture, car c'est comme si tu étais copains de meutes et non le chef!!!!pour moi la récompense est vocale et je peux te dire que mes chiens cela depuis le début que je l'ai aie eu ,je n'est fais le rappel qu'avec la réompense vocale , et ils sont toujours revenus!!! tous les chiens du club le font aussi....le jour ou il vient de manger avant et qu'il est très interesser par la biche qui vient de courrir devant lui en forêt ,je t'assure que tu ne le feras pas revenir avec un biscrook!!!
pour moi le fait de donner un gateau, c'est ce mettre au même niveau dans la meute..le jour ou tu n'en a pas ton chien n'ecouteras plus l'ordre du chef de meute,et de plus si il a manger et est rassasié....
c'est vrai que chacun a sa méthode ....et je suis d'accord sur certain fait que tu as exposé et qui sont tout a fait recommandé pour le rappel!!!mais le biscrook pour moi n'est pas toujours très bon pour le rappel!!!
et je t'assure que j'appel n'importe quel chien du club et il revienne tous!!!  _________________ J'aime un peu, beaucoup, passionément à la FOLIE les bouledogues francais!!!
site du mariage de buble et ses bébés:
http://www.legendedelhermine.com
 |
|
|
 |
Berlingot Bouledogue adulte

Age du maître: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Mai 2006 Messages: 868 Localisation: Yvelines - Marne Date de naissance du bouledogue(s): né le 26 février 2006
   votes: 7 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Alors moi dans mon club on se sert egalement de la nourriture mais qu'on diminue petit à petit jusqu'à la faire disparaître !
C'est vrai chacun à ses méthodes, le principal c'est que ca fonctionne
|
 |
Scarlett et Miss BULLE Bouledogue sage

Age du maître: 30 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 1532 Localisation: NANCY Date de naissance du bouledogue(s): 7 juin 2006
  votes: 24 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
moi je prends tous les conseils
car miss bulle à part le ASSIS
le rappel c'est pas encoreça!!!! |
|
|
 |
|
|
Piwee et Dobby Bouledogue sage

Age du maître: 29 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 1022 Localisation: Cergy (95) Date de naissance du bouledogue(s): Dobby a 2 ans!!! (Piwee décédé à 9 mois)
  votes: 13 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
moi je suis d'accord avec Nanaplum mais également avec Buble car nous travaillons également sans récompenses sous forme de nourriture ! La récompense c'est les félicitations et des caresses, et ça marche aussi !!!!
Pour nous le rappel au pied est acquis avec Dobby et franchement ça fait du bien de savoir qu'il reviendra toujours si on le lui demande (ce qui n'était pas forcément le cas avec Piwee, notre précédent bouli). C'est très rassurant...surtout que du coup on peut le promener sans laisse !
Alors au boulot les copains !!!!  _________________ SI vous voulez voir quelques photo de Piwee et Dobby :
http://poupichonne.skyblog.com/
(laissez moi des commentaires : j'adore ça !) |
|
|
 |
Holyday&Behemoth Bouledogue adulte

Age du maître: 25 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Aoû 2006 Messages: 508 Localisation: Doubs Date de naissance du bouledogue(s): Holy 29 mois , Behemoth 16 mois
  votes: 13 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
| merci pour ces précieux conseils demain matin debout 5h pour tester sa...car la miss Holy n'as pas trop compris le rappel...:p |
|
|
 |
Brooklyn-Grace Bouledogue adulte

Age du maître: 20 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages: 654 Localisation: Dijon Date de naissance du bouledogue(s): née le 15.10.06
    votes: 6 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes conseils Nanaplum , c'est génial d'autant plus que là je suis en plein dressage ...et c'est vrai que j'ai remarqué que si j'appel Brooky avec une voie méchante, elle ne vient pas, alors qu'avec un ton neutre ou une voie enjouée, elle accourt !
Dis moi Nanaplum aurais-tu des conseils pour le commandement "debout", car si je me débrouille avec "assis" et "couché", "debout" ça ne marche pas ... _________________ Iris et Brooky la crevette
 |
|
|
 |
|
|
vegas Very Important Bouledogue

Age du maître: 31 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 3056 Localisation: langres haute marne Date de naissance du bouledogue(s): né le 08-06-2004
  votes: 17 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ses conseils nana
|
 |
Namy et Hanaé Invité
(aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
Nous aussi au club, on travaille avec la recompense et on idminue petit a petit
Nous pour le rappel, y a pas de probleme, c'est deja ça  |
|
|
 |
Cook&LeeLoo Modérateur

Age du maître: 31 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 07 Oct 2006 Messages: 9178 Localisation: Deux-Sèvres Date de naissance du bouledogue(s): Leeloo le 15/07/2005 et Cook le 16/12/2007
  votes: 70 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, tous les conseils sont bons à prendre, merci ! _________________
Pierrick & CooK
mon blog en cliquant ICI |
|
|
 |
|
|
Brooklyn-Grace Bouledogue adulte

Age du maître: 20 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 30 Nov 2006 Messages: 654 Localisation: Dijon Date de naissance du bouledogue(s): née le 15.10.06
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Boston, va voir le post de Nanaplum sur le rappel, il est ! |
|
|
 |
Angie so frenchy Very Important Bouledogue

Age du maître: 30 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 5368 Localisation: PARIS Date de naissance du bouledogue(s): 2 ans le 26 Nov 2007
   votes: 74 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Meri Nana ... Angie aux pieds!  _________________
J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces, il y aura toujours un chien perdu quelque part qui m'empêchera d'être tout à fait heureuse...
Ext de la sauvage J. Anouilh |
|
|
 |

Age du maître: 41 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 4278 Localisation: Landes Date de naissance du bouledogue(s): 18.09.99 - 22.02.05
   votes: 51 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 8:07 pm Sujet du message: Re: Le Rappel au Pied |
|
|
| BUBLE a écrit: |
Je suis d'accord avec a peu près tout ce que tu dis sauf pour cette récompense de nourriture....au club nous faisons travailler les chiens sans récompenses de nourriture, car c'est comme si tu étais copains de meutes et non le chef!!!!pour moi la récompense est vocale et je peux te dire que mes chiens cela depuis le début que je l'ai aie eu ,je n'est fais le rappel qu'avec la réompense vocale , et ils sont toujours revenus!!! tous les chiens du club le font aussi....le jour ou il vient de manger avant et qu'il est très interesser par la biche qui vient de courrir devant lui en forêt ,je t'assure que tu ne le feras pas revenir avec un biscrook!!!
pour moi le fait de donner un gateau, c'est ce mettre au même niveau dans la meute..le jour ou tu n'en a pas ton chien n'ecouteras plus l'ordre du chef de meute,et de plus si il a manger et est rassasié....
c'est vrai que chacun a sa méthode ....et je suis d'accord sur certain fait que tu as exposé et qui sont tout a fait recommandé pour le rappel!!!mais le biscrook pour moi n'est pas toujours très bon pour le rappel!!!
et je t'assure que j'appel n'importe quel chien du club et il revienne tous!!!  |
On peut tout à fait travailler sans nourriture ! un jouet, une caresse ... simplement, en utilisant la nourriture, on obtient le résultat escompté plus rapidement.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que de donner un gâteau c'est se mettre au même niveau dans la meute ! au contraire, c'est le chef qui donne à manger et qui régit la nourriture !  |
|
|
 |
|
|
blinis Bouledogue adulte

Age du maître: 34 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 682 Localisation: Bordeaux (33000) Date de naissance du bouledogue(s): 19/04/2006 : 2 ans
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
en tout cas ce soir j'ai fait comme tu as dit mais sans nouriture pour voir au début c'était un petit retour mais la 3eme fois elle est venu en tordant du cul cul parfcequ'une fois à côté de moi j'arretais pas de lui dire "oui t'es belle ma fifille"  |
|
|
 |
Adesse76 Grand Maître bouledogue

Age du maître: 33 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 02 Oct 2006 Messages: 4115 Localisation: Le havre Date de naissance du bouledogue(s): 26/08/2005- 24mois :!:
   votes: 24 (aide)
|
Posté le: Ven 05 Jan, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Scarlett et Miss BULLE a écrit: | moi je prends tous les conseils
car miss bulle à part le ASSIS
le rappel c'est pas encoreça!!!! |
t'inquiètes avec adesse c'est toujours pas ça non plus et elle a16mois...
j'y travaille mais elle est du genre à n'en faire qu'à sa tête .... mais je suis encore plus têtue
ce qui est embêtant c'est que je ne la lâche pas à la forêt par exemple ... et ça ça m'agace ....
mais on va y arriver ! |
|
|
 |
blinis Bouledogue adulte

Age du maître: 34 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 682 Localisation: Bordeaux (33000) Date de naissance du bouledogue(s): 19/04/2006 : 2 ans
|
Posté le: Sam 06 Jan, 2007 11:48 am Sujet du message: |
|
|
oui c'est ce que j'aimerai faire la lacher à la plage dans la forêt mais il faut etre sur de son rappel avant...
donc niet pour l'instant ou avec une longe (à la plage)... _________________ http://blinis.over-blog.net/
 |
|
|
 |
|
|
BUBLE EDUCACHIEN

Age du maître: 27 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 18 Déc 2006 Messages: 860 Localisation: 28 limite 78 Date de naissance du bouledogue(s): 2 ans
   votes: 26 (aide)
|
Posté le: Sam 06 Jan, 2007 2:38 pm Sujet du message: Re: Le Rappel au Pied |
|
|
| Nanaplum a écrit: | | BUBLE a écrit: |
et je t'assure que j'appel n'importe quel chien du club et il revienne tous!!!  |
On peut tout à fait travailler sans nourriture ! un jouet, une caresse ... simplement, en utilisant la nourriture, on obtient le résultat escompté plus rapidement.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que de donner un gâteau c'est se mettre au même niveau dans la meute ! au contraire, c'est le chef qui donne à manger et qui régit la nourriture !  |
personnellement nos chiens obtiennent le rappel sans récompense de nourriture ,rien qu'avec la félicitation vocale du maitre en deux jours....
Pour ce qui est du chef de meute, il ne donne pas la nouriture aux autres mais leur laisse les restes quand celui ci est rassasié(là est toute le différence),c'est lui qui commence à manger par rapport aux autres et non lui qui donne à manger aux autres avant de manger lui même...
et c'est lui qui dirige la meute à un moment voulu sans donné à manger aux autres pour qu'ils obeissent.... |
|
|
 |
Pelisse Modératrice du harem

Age du maître: 37 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 7146 Localisation: Loire Atlantique (44) Date de naissance du bouledogue(s): Oshima 9 ans, Pelisse 8, Toom 5 et Taurus 5 ;-)
   votes: 80 (aide)
|
Posté le: Sam 06 Jan, 2007 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai l'expérience des chiens de travail et c'est vrai que le fonctionnement est différent de la méthode dite douce, il y a des réglements qui stipulent que l'on risque d'être exclu d'une épreuve si on présente de la nourriture à son chien, moi perso j'aime mieux la manière cool et qui convient plus à mon type de personnalité, je me sens à égalité avec eux tout en gardant mon satut de chef de meute en les nourrissant, les promenant et sachant leur tenir tête quand il le faut.
La récompense permet au chien d'apprendre facilement un comportement qui restera inscrit même ensuite sans la récompense, mais c'est important de commencer très fort à ce niveau là quite à en faire des tonnes
Il y a des chiens plus simples que d'autres à éduquer, les molosses sont connus pour leur entêtement le bouledogue ne diffère pas à la règle mais çe n'empèche pas de nombreuses personnes de faire de l'agility par exemple, j'ai de merveilleux souvenirs de complicité avec Pelisse grâce à ça  _________________ Flo et ses bouledogues
"Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Antoine de Saint Exupery. |
|
|
 |
Bo-Bo Made In France Bouledogue adulte

Age du maître: 30 Zodiaque:  Sexe:  Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 500 Localisation: Pontoise Date de naissance du bouledogue(s): 1 an
    votes: 5 (aide)
|
Posté le: Sam 06 Jan, 2007 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ce matin j'ai testé le rappel sur Bo-Bo qui à 7 mois1/2.Ca a marcher quatre fois sur cinq.En fait quand il y a un autre chien dans les parages,il ne veut plus écouter. Mais je suis tout de même contente.Je vais faire cet exercice à chaque sortie sans trop faire répétitif...on verra. |
|
|
 |
|
|

Age d |