le tug, vous connaissez?

GoaGoa Membre
avril 2012 modifié dans Tout sur les bouledogues
Je voulais vous parler d'un outil de travail qu'on utilise beaucoup dans notre club, mais qui encore peu connu, le tug! Il s'agit d'un jouet, la plupart du temps, en polaire, qui est tressé de manière très serré.
Avant d'utiliser le tug, on apprend d'abord au chien à se contrôler, et à donner le jouet. Une fois que cet ordre de "donne" est bien compris, on peut récompenser le chien lors d'une séance de travail avec le tug: le chien va tirer dessus, on peut lui lancer, etc. Cela motive énormément le chien, le fait de tirer dessus comme un fou le défoule, canalise son attention, et son énergie.
Au club, on l'utilise comme récompense après un travail à l'agility, ou après que le chien ai bien réussi à se concentrer pour un travail d'obéissance.
Le tug est l'outil exclusif du maître, c'est la récompense ultime pour le chien. Il ne faut donc pas le laisser en libre service au chien, Il n'est sorti que lorsque le maître veut jouer avec son chien, ou le récompenser.

Pour que le chien devienne accro au tug, Il faut tout d'abord un peu éduquer le chien avec ce nouveau jouet: jouer à traîner le tug au sol, pour le chien s'en saisisse, et tire dessus. Bien féliciter quand le chien se met à tirer. Il faut toujours arrêter le jeu et ranger le tug quand le chien est au somment de l'excitation, pour qu'il soit frustré et ait envie de recommencer. Le chien aura d'autant plus envie de mieux "travailler" parce qu'il saura qu'après, le maître sortira le tug.

Au club ça marche du tonnerre, les chiens en redemande! Et je trouve que ce jouet convient parfaitement à nos petits molosses avec leurs puissantes mâchoires. De plus, à part un peu de temps libre et des sous pour l'achat de la polaire, cela reste très bon marché!

Et come aujourd'hui il pleut, aller! Confectionnons des tugs! En voici un fait maison:

album_pic.php?pic_id=77224

Réponses

  • 08:23 modifié
    On connaissait pas! Sympa l'idée de faire un jouet tressé en polaire (veste usagée, ça marche aussi?:wink: ) Et ça peut aussi le faire sans la frustration comme jouet sous surveillance, genre jouet de promenade. Les résultats ne seront pas à la hauteur de ceux de l'agility, mais on voit déjà des utilisations dérivées! Merci, en plus ça va intéresser ceux qui font de l'agility, et les autres! :arrow:
  • GoaGoa Membre
    08:23 modifié
    ça marche tout à fait avec du recyclage (vieux blouson, écharpe...). L'important est de tresser par l'arrière (au lieu de passer les brins par devant, on les passe par derrière), et de tresser le plus serrer possible.
  • GANGSTER1GANGSTER1 Membre
    08:23 modifié
    nous ne connaissions pas non plus!! mais ça me fait penser aux chiens de recherche ou de sauvetage qu'on récompense en donnant un jeu à tirer
  • AvrilaAvrila Membre
    08:23 modifié
    Oui c'est super ce tug, mais le mien je le tresse façon scoubidou, tu t'es servie d'un tuto pour le tresser comme ça? Peux-tu nous expliquer plus en détails comment tu as fais?
  • GoaGoa Membre
    08:23 modifié
    Façon scoubidou pas essayé encore...
    En fait je prends 3 lanières de polaire. Je commence à tresser, mais à partir du milieu, une tresse bien serrée (en tressant par en dessous), d'une quinzaine de centimètres.
    Ensuite, deuxième étape, je rassemble les lanières ensemble en pliant ma 1ère tresse (qui fait office de poignée), du coup, ça me double les lanières, j'en ai 6 au final. et je termine de même, en faisant une grosse tresse trèèèès serrée, et toujours en tressant par en dessous.

    Voilà! Je sais pas si j'ai été super claire... Mais il faut le faire pour comprendre, c'est plus facile.
  • CURLYCURLY Membre
    08:23 modifié
    je connais pas

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.