Les aoûtats

BLOOM50BLOOM50 Membre
août 2016 modifié dans Problèmes de santé
Je vous mets un post sur ces vilaines petites bêtes car elles sévissent depuis le début de l'été et, vu le temps humide sur la plupart de nos belles régions, ça n'arrange rien, elles prolifèrent à vitesse grand V et nos loulous sont les 1ers à en faire les frais.

En veut pour preuve ma Bloomy qui, malgré un traitement prescrit par le véto en début de semaine, en a encore attrapé sur les paupières et entre les yeux!!!

Bonne lecture et surveillez bien vos boubous et autres animaux :wink:

Les aoûtats

Contradiction ? Presque, car ces petits parasites sont présents durant les deux mois les plus chauds de l'année, Juillet et Août, et débordent également sur l'automne.



Qu'est-ce qu'un Aoutât ?


L'Aoûtat est une nymphe d'acarien (stade entre la larve et l'adulte) qui s'ébat dans le gazon et saute dès que possible sur nous ou nos chiens pour se nourrir de peau et de lymphe (humeur clair). Il est particulièrement reconnaissable à sa couleur rouge vive (plutôt orange vu à l'oeil nu).
L'Aoûtat préfère les replis de la peau, les coins un peu moites et confinés. Pour votre chien, il s'agit de l'espace entre les doigts, des plis des oreilles ou des plis de la peau chez certaines races.


Que provoque l'aoûtat ?


En se nourrissant sur votre chien, l'aoûtat va provoquer des démangeaisons, des inflammations et parfois de la fièvre. Les démangeaisons peuvent entraîner des lésions lorsque votre chien se gratte, et ces lésions peuvent s'infecter.


Traitez votre jardin


Les aoûtats vivent dans l'herbe. Si vous avez un jardin, il est bon de le traiter contre les acariens pour éviter que votre chien n'en attrape. Faîtes attention tout de même que votre chien ne s'intoxique pas avec votre produit.


Au cas où votre chien en attrape


Les anti-acariens externes en spray, colliers ou pipettes sont efficaces. Attention, suivez-bien les indications indiqués sur le produit et soyez sûr qu'il est adapté à votre chien.
«1

Réponses

  • mokamoka Membre
    15:36 modifié
    MERCI DU RENSEIGNEMENT :wink:
  • Adesse76Adesse76 Membre
    15:36 modifié
    merci Isa, j'allais justement jeter un zyeu sur le net pour avoir plus de renseignements sur ces bestioles :arrow: :arrow:
  • BLOOM50BLOOM50 Membre
    15:36 modifié
    Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de photos, c'est tellement microscopique............
  • Adesse76Adesse76 Membre
    15:36 modifié
    BLOOM50 a écrit:
    Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de photos, c'est tellement microscopique............

    bah déjà ça éclaire bien sur le sujet ! :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:36 modifié
    merci pour l'info...je n'avais jamais entendu parler de ça...
    ;)
  • APPLEAPPLE Membre
    15:36 modifié
    Merci :wink:
  • PelissePelisse Membre
    15:36 modifié
    Merci pour l'info on n'a jamais eu ce genre de bête à la maison mais on ne sait jamais :wink:
  • chloéchloé Membre
    15:36 modifié
    Bloom si ca peut aider j'ai mis la photo de cette horrible bebette dans mon album , parce que je n'ai pas encore la technique pour l'inserer ici :oops:
    Entre les doigts de pieds on ne voit qu'un point rouge , c'est pas toujours evident à detecter.
  • 15:36 modifié
    tu les trouve dans l'herbe et moi j'y suis allergique

    :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
  • BLOOM50BLOOM50 Membre
    15:36 modifié
    Merci Chloé, je mets la photo mais le problème, c'est qu'entre la photo grossie x fois et la réalité à l'oeil nu, il y a une grande différence.


    En fait, si en épluchant vos loulous, vous constatez des petits points orange vif sur les parties du corps où la peau est plus tendre, ce sont des aoûtats, mais il faut vraiment avoir l'oeil :wink:

    Perso, je n'en avait jamais vu avant, et pourtant, on a toujours eu des animaux..........donc méfiance.

    Chloé : effectivement, Bloom a commencé à en avoir entre les doigts et c'est mon véto qui les a vu, sans lui, je ne m'en serais jamais rendu compte mais il m'a bien montré. L'idéal, c'est d'être à la lumière du jour.
    En plus, pour faire mal, nos boubous ont une petite peau entre les doigts qui forme un repli et c'est sous ce repli qu'ils se cachent! :x

    album_pic.php?pic_id=10524
  • PelissePelisse Membre
    15:36 modifié
    J'en ai vu une fois chez un chien chez le véto donc on voit un peu c'est vrai mais faut faire gaffe :wink:
  • CancunCancun Membre
    15:36 modifié
    merci de cette information , je ne connaisser absolument pas !!!
  • arthurarthur Membre
    15:36 modifié
    merci pour l'information !! c'est une année à bestiole :evil: :evil:
    j'ai toujours eue des animaux et aussi c'est la premiére fois que j'ai droit aux aoutats !!!
    mes nounours se sont fait piqués il y a trois semaines et les piqures étaient surtout sur les flancs et dans le cou !!! :twisted:
  • BiguineBiguine Membre
    15:36 modifié
    merci :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:36 modifié
    Génial ! merci à les sales bestioles ! :twisted:
    Le teste est de toi ? :oops: Parce que dans ce cas ce serait peut être une bonne idée qu'on le mette dans le médicaboule. Je vais demander à Roger ce qu'il en pense.. :idea:
    :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • canellecanelle Membre
    15:36 modifié
    Ben moi j'en ai déjà eu .Un coup de frontline spray et plus rien .
  • chloéchloé Membre
    15:36 modifié
    Le frontline et radical c'est vrai . Les aoutats s'ont souvent aux endroits ombragés et humide des pelouses , je sais que chez moi il y en à surtout aux pieds des sapins et à l'ombre des arbres , mais je ne peux pas traiter mes 800 m² de terrain ! Donc je surveille maya et je l'inspecte régulierement sous toutes les coutures , surtout si elle commence à se mordre entre les doigts .
  • vickvick Membre
    15:36 modifié
    mon fils a été piqué par ces salop**** pdt nos vacances et faut voir les boutons que ça lui a fait!!!! mon pauvre chérubin :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: on aurait dit qu'il avait la varicelle :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
  • boulieboulie Membre
    15:36 modifié
    je crois que boulie en a. J'ai été en pharmacie pour acheter VETHEO DERMO car boulie se gratte bcp bcp en ce moment et la pharmacienne m'a dirigé vers les aoutats (après m'avoir vendu le produit evidemment).:twisted:

    Mais je lui ai mis une pipette il y a une semaine alors qu'est ce que je pourrais faire pour m'en debarrassé ??? Car elle me fait de la peine de se gratter et en plus elle nous demande de la gratter :cry:

    alors ce que j'ai acheté suffira ou bien il faut que je prenne une creme a appliquer :?:
    Et pour le jardin ??
  • BLOOM50BLOOM50 Membre
    15:36 modifié
    boulie a écrit:
    je crois que boulie en a. J'ai été en pharmacie pour acheter VETHEO DERMO car boulie se gratte bcp bcp en ce moment et la pharmacienne m'a dirigé vers les aoutats (après m'avoir vendu le produit evidemment).:twisted:

    Mais je lui ai mis une pipette il y a une semaine alors qu'est ce que je pourrais faire pour m'en debarrassé ??? Car elle me fait de la peine de se gratter et en plus elle nous demande de la gratter :cry:

    alors ce que j'ai acheté suffira ou bien il faut que je prenne une creme a appliquer :?:
    Et pour le jardin ??

    Mon véto m'a prescrit du frontline spray à pulvériser sur les pattes, et tous les endroits stratégiques où peuvent se loger ces ptites bêtes.
    Il faut le faire tous les 15j jusqu'en automne.
    Il m'a aussi prescrit du PREDNIDERM, lait anti- infectieux et anti- inflammatoire, à appliquer sur les boutons et autres endroits où elle se grattait.

    Voilà, ça a l'air de marcher car je n'ai plus de problème. Je vérifie tous les soirs et il n'y a plus rien mais je veille :lol: :lol: !

    Sinon, on m'a dit que les aoûtats détestaient l'eau............mais je ne suis pas sûre, sachant qu'ils vivent dans les endroits humides!! :oops: :oops:

    Gaby : non, le texte n'est pas de moi...........l'ai pécho sur le net :lol: :lol: :lol: j'avais la flemme de faire un exposé, j'suis plus à l'école!!! :D :D :D
  • 15:36 modifié
    :wink: Merci Isa!!! :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:36 modifié
    Merci pour ce post j'arrive enfin à savoir pourquoi mes louloutes se mangent les pattes depuis quelques jours ! j'ai rdv demain midi chez le véto car en plus de ca elles ont les oreilles bouillantes avec pour Lilou des petits boutons dedans. Vous pensez que pour les oreilles ca peut etre les aoutats aussi ?
  • BellonaBellona Membre
    15:36 modifié
    bellona a eu des ptits boutons causés au aoutats bref elle arrete pas de se gratter malgres le traitement du véto.
  • BLOOM50BLOOM50 Membre
    15:36 modifié
    Saphira&Lilou a écrit:
    Merci pour ce post j'arrive enfin à savoir pourquoi mes louloutes se mangent les pattes depuis quelques jours ! j'ai rdv demain midi chez le véto car en plus de ca elles ont les oreilles bouillantes avec pour Lilou des petits boutons dedans. Vous pensez que pour les oreilles ca peut etre les aoutats aussi ?

    ça peut être ça effectivement, les aoûtats peuvent se loger dans les noureilles de nos toutous! :wink:
  • Brooklyn59Brooklyn59 Membre
    15:36 modifié
    Ma boubou a deux boutons, un sur la tete et l'autre sur la patte.
    Celui de la patte se voi a travers les poils (il est tt rouge) et l'autre sur la tête ressemble à un bouton blanc (comme les notres!)
    Pour l'instant elle n'a pas l'air de se gratter ni lecher...
    Quelqu'un peut m'éclairer ? :oops:
  • Cook&LeeLooCook&LeeLoo Membre
    15:36 modifié
    :?: :?: tu n'as pas de photos pour nous éclairer s'il te plaît ?

    elle a des puces ?
  • Brooklyn59Brooklyn59 Membre
    15:36 modifié
    Non, elle n'a pas de puces
    elle a 2mois et demi
  • 15:36 modifié
    si elle se gratte pas, déjà, c'est bon signe !!!
    essaie peut être de lui mettre un peu de pomade sur ces boutons ... histoire que ça dégonfle .... ta boubou s'est peut être fait piquer par une tite bebete !!!
  • DuckyDucky Membre
    15:36 modifié
    pour le bouton blanc comme les notres surtout ne le crèves pas achete de la betadine et tu lui en applique tout les jours en 2 ou 3 jour le bouton va disparaitre.
    pour celui de la patte se doit etre une piqure d'insecte si d'ici 2 ou 3 jour sa n'as pas degonfler va voir le véto :wink:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:36 modifié
    Si les boutons ne sont pas infectés, laisse les cela devrait partir. Surveille l'évolution mais cela peut être parfois de l'acné.

    Mon Bloody en a un depuis une semaine et il a presque disparu de lui même. :wink: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
  • 15:36 modifié
    Brooklyn59 a écrit:
    Ma boubou a deux boutons, un sur la tete et l'autre sur la patte.
    Celui de la patte se voi a travers les poils (il est tt rouge) et l'autre sur la tête ressemble à un bouton blanc (comme les notres!)
    Pour l'instant elle n'a pas l'air de se gratter ni lecher...
    Quelqu'un peut m'éclairer ? :oops:

    et toi tu les as ou ???? tes boutons ??? :oops: :D
  • Brooklyn59Brooklyn59 Membre
    15:36 modifié
    en fait, il y a des microscopiques granulés orangés. Et plus je regarde, plus j'en voit !
  • Brooklyn59Brooklyn59 Membre
    15:36 modifié
    désolée j'peux pas poster de photo, elle bouge trop ma fifille et on voi rien sur les photos :)
  • DuckyDucky Membre
    15:36 modifié
    les petits trucs orange que tu vois je ne sais pas ce que sait, mais par contre mon loulou a eu une piqure sur sa petite patte puis il y a eu ces petit truc orange et deux jours apres c'etait passer peu etre que ce n'est que la coagulation.
    mais je veut bien savoir aussi ce que c'est!!!
  • 15:36 modifié
    Ducky a écrit:
    les petits trucs orange que tu vois je ne sais pas ce que sait, mais par contre mon loulou a eu une piqure sur sa petite patte puis il y a eu ces petit truc orange et deux jours apres c'etait passer peu etre que ce n'est que la coagulation.
    mais je veut bien savoir aussi ce que c'est!!!

    c'est des TIC TAC :?: :?: :?: :?:
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:36 modifié
    Ducky a écrit:
    les petits trucs orange que tu vois je ne sais pas ce que sait, mais par contre mon loulou a eu une piqure sur sa petite patte puis il y a eu ces petit truc orange et deux jours apres c'etait passer peu etre que ce n'est que la coagulation.
    mais je veut bien savoir aussi ce que c'est!!!

    c'est des TIC TAC :?: :?: :?: :?:

    :smilie_daumenneg: :!: :!: :!: :!:
  • Brooklyn59Brooklyn59 Membre
    15:36 modifié
    merci bloody* !!!

    Ceux qui ne sont pas intéréssées par le sujet ne sont pas obligés de revenir !

    Ca me rassure de savoir que d'autres boubou ont eu aussi ces petites "boutons" orangés !

    Je vous tiens au courant !

    ^^
  • CarpetteCarpette Membre
    15:36 modifié
    Rho ba oui, je pense pas que tu doive t'inquièter, les boubous sont des petits pustuleux !!!

    Caresses au loulou

    :arrow: :arrow:
  • Brooklyn59Brooklyn59 Membre
    15:36 modifié
    Ce qui m'inquiète, c'est qu'on voit de haut les boutons sans les chercher...le bouton écarte les poils !
    j'espère que ca fait pas des trous ds le poil !
  • DuckyDucky Membre
    15:36 modifié
    moi il n'as pas eu de pertes de poil apres les boutons mais j'ai traité a la betadine comme je t'es dit plus haut et en 2 ou 3 jours c'est partis!!

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.