Les couleurs possibles des portées

boulieboulie Membre
août 2007 modifié dans Tout sur les bouledogues
Vu qu'on est en plein dans les couleurs de nos boubous, je voudrais connaitre vos experiences concernant les couleurs des portées en fonction de celle des parents.
Je sais pas si je suis claire :oops:
En fait, de quelle couleur etait les parents de vos boubous ainsi que celle de la portée.
Je me pose la question car il n'est pas rare de voir une portée bringée alors que les parents sont caille et fauve ... ou autre
Je crois que lorsque un des parents est fauve, si l'autre ne l'est pas, les bébés n'ont pas bcp de chance d'etre fauve, si ??

Merci d'avance pour faire partager vos experiences !!!

Pour ma part, les parents de boulie etaient tous les deux fauves, et la portée, entierement fauve.

J'espere que vous serez nombreux à répondre, comme ça on pourra bien voir des différents "mélanges" :)

Réponses

  • Bartok&CaliceBartok&Calice Membre
    20:29 modifié
    hé bien pour Bartok: ses parents étaient tous les deux fauves et la portée était entièrement fauve ou caille fauve... Pour Calice: son papa était fauve et sa maman caille fauve résultat les bébés étaient fauve et caille fauve !
  • PelissePelisse Membre
    20:29 modifié
    Le seul truc qui est sûr à 100% c'est que deux cailles feront une portée de cailles et deux fauves feront une portée de fauves, sinon après il faut voir avec la génétique et les couleurs dont sont porteurs les parents :wink:
  • 20:29 modifié
    moi Bonny à ses deux parents bringés mais tous les deux porteurs cailles du coup dans sa portée il y a eu 5bringés et 2cailles.

    Sinon oui pour avoir du fauve oui il faut que les deux parents est le gène...
  • billybilly Membre
    20:29 modifié
    Volvic , chienne bringée avec un mâle ( pardon j 'ignore son nom ) fauve, résultat : un bébé fauve !

    C 'est la fifille d 'amis proches !
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    20:29 modifié
    je ne sais pas trop...la maman de namy etait caille fauve et le papa brongé..( desolé je n'ai pas encore les vrai "noms " en tete ;) ) et sur les 7 chiots il y a avait :

    2 fauve
    2 caille
    2cailles fauve
    1 bringé

    elle a eu pas mal de robe !!
  • boulieboulie Membre
    20:29 modifié
    Namy a écrit:
    je ne sais pas trop...la maman de namy etait caille fauve et le papa brongé..( desolé je n'ai pas encore les vrai "noms " en tete ;) ) et sur les 7 chiots il y a avait :

    2 fauve
    2 caille
    2cailles fauve
    1 bringé

    elle a eu pas mal de robe !!


    wahou, super la portée avec toutes les couleurs !!! ça du etre difficile de choisir !!!
  • CaliCali Membre
    20:29 modifié
    Les 2 parents étaient fauve donc j'ai eu un fauve :)

    en parlant de couleur et de fauve, je suis allé a la mer ce week end et là bas une dame a remis en question le fait qu'au bout de sa laisse j'avais un bouledogue et pas un carlin !! en me repondant "c'est pas ca la couleur d'un bouledogue" !!!
    non mais quand meme je sais bien ce qu'est mon chien !!! NON ???
  • AlixAlix Membre
    20:29 modifié
    Pour nous, maman Vanessa est bringée et papa Boris est fauve....et moi je suis caille !!!! :) :) :)
  • boulieboulie Membre
    20:29 modifié
    Cali a écrit:
    Les 2 parents étaient fauve donc j'ai eu un fauve :)

    en parlant de couleur et de fauve, je suis allé a la mer ce week end et là bas une dame a remis en question le fait qu'au bout de sa laisse j'avais un bouledogue et pas un carlin !! en me repondant "c'est pas ca la couleur d'un bouledogue" !!!
    non mais quand meme je sais bien ce qu'est mon chien !!! NON ???


    pfff les gens sont betes !!! t'inquiète, quand il aura ses oreilles levées, on te demandera plus.
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    20:29 modifié
    boulie a écrit:
    Namy a écrit:
    je ne sais pas trop...la maman de namy etait caille fauve et le papa brongé..( desolé je n'ai pas encore les vrai "noms " en tete ;) ) et sur les 7 chiots il y a avait :

    2 fauve
    2 caille
    2cailles fauve
    1 bringé

    elle a eu pas mal de robe !!


    wahou, super la portée avec toutes les couleurs !!! ça du etre difficile de choisir !!!

    Namy etait le derniere non reservé...donc j'ai pas eu a choisir..mais en meme temps je voulais une caille et l'autre femelle caille etait moins belle que namynette...et le bouly bringé etait un male donc voila...
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    août 2007 modifié
    Bon je m'y colle :lol:

    Mais accrochez vous un peu compliqué tout ça, le mieux est de faire des tableaux pour tout bien comprendre à cause des gênes recessifs(comme les yeux bleus chez les zhoms par ex) et autres facteurs à prendre en compte et dans ce cas faut commencer par intégrer ces petites définitions

    le phénotype : Ce que l'on voit et qui s'exprime
    le génotype : Comme son nom l'indique, ce qui est dans les gênes : peut s'exprimer mais ne se voit pas à l'oeil.

    A coté de ça il y a le chien homozygote : il portera un seul et même gêne. Son génotype et son phénotype seront les mêmes.
    Il y a le chien contraire : l'hétérozygote qui sera porteur de 2 gênes différents (le phénotype et génotypes sont donc différents)

    Voilà pourquoi il faut connaitre la couleur des parents des 2 chiens à marrier pour avoir une idée des couleurs possibles des chiots. Avec cette indiquation on saura quels sont les gênes qui peuvent se transmettrent même s'il ne sont pas exprimés. :!:

    Par exemple un bringé né de parents tous 2 bringés ne fera que du bringé même s'il est marrié avec un fauve. En revanche les petits seront porteurs fauves.

    Il fait savoir aussi que le fauve et le caille sont des gênes récessifs (toujours le cas des yeux bleus chez l'homme)
    Dans ton cas Bouli les 2 parents de ton loulou étant fauves (donc homozygote) ils ne peuvent que faire du fauve.
    Dans le cas d'un mariage d'un fauve et d'un bringé 2 cas de figures :
    Le fauve et le bringé homozygote : Tous les chiots seront bringés mais les chiots seront porteurs fauves.
    Mariage d'un fauve et d'une bringée hétérozygote. Les chiots seront fauves et bringés. Biensûr on peut aussi avoir le cas d'une portée toute fauve ou toute bringée c'est les surprises de la génétique c'est comme le nombre des chiots. On peut en avoir un comme 9 vive les surprises.
    Pour un mariage de 2 bringés on a 3 cas de figures... :!:
    Les 2 parents homozygotes ne donneront évidemment que des bringés.
    Le parents homozygote et l'autre hétérozygote ne donneront que des chiots bringés mais certains de ces chiots seront hétérozygotes donc porteurs fauves les autres non homozygotes.
    Denier cas où les 2 parents sont hétérozygotes là encore c'est la roulette russe avec 3 possibilités. Les chiots pourront être bringés homozygotes (non porteurs de fauves) ou bringés hétérozygote et enfin fauves.
  • BerlingotBerlingot Membre
    20:29 modifié
    Alors la maman de berlingot est caille et le papa est fauve et ca a donné du bringé !!!
  • 20:29 modifié
    Namy a écrit:
    je ne sais pas trop...la maman de namy etait caille fauve et le papa brongé..( desolé je n'ai pas encore les vrai "noms " en tete ;) ) et sur les 7 chiots il y a avait :

    2 fauve
    2 caille
    2cailles fauve
    1 bringé

    elle a eu pas mal de robe !!


    UNITED COLORS OF BENE**** !!!!
  • 20:29 modifié
    une petite question.
    Loona est caille de 2 parents caille ,si elle a un jour des bébés avec un fauve de parent fauve et l'autre caille que peut elle avoir comme couleur de bébé ?je me demande si elle pourait avoir des caille fauve?
  • BOOGIEBOOGIE Membre
    20:29 modifié
    Bon je m'y colle :lol:

    Mais accrochez vous c'est très compliqué tout ça, le mieux est de faire des tableaux pour tout bien comprendre à cause des gênes recessifs(comme les yeux bleus chez les zhoms par ex) et autres facteurs à prendre en compte et dans ce cas faut commencer par intégrer ces petites définitions

    le phénotype : Ce que l'on voit et qui s'exprime
    le génotype : Comme son nom l'indique, ce qui est dans les gênes et qui donc s'exprimer mais ne se voit pas à l'oeil.

    A coté de ça il y a le chien homozygote : il portera un seul et même gêne. Son génotype et son phénotype seront les mêmes.
    Il y a le chien contraire : l'hétérozygote qui sera porteur de 2 gênes différents (le phénotype et génotypes sont donc différents)

    Voilà pourquoi il faut connaitre la couleur des parents des 2 chiens à marrier pour avoir une idée des couleurs possibles des chiots. Avec cette indiquation on saura quels sont les gênes qui peuvent se transmettrent même s'il ne sont pas exprimés. :!:

    Par exemple un bringé né de parents tous 2 bringés ne fera que du bringé même s'il est marrié avec un fauve. En revanche les petits seront porteurs fauves.

    Il fait savoir aussi que le fauve et le caille sont des gênes récessifs (toujours le cas des yeux bleus chez l'homme)
    Dans ton cas Bouli les 2 parents de ton loulou étant fauves (donc homozygote) ils ne peuvent que faire du fauve.
    Dans le cas d'un mariage d'un fauve et d'un bringé 2 cas de figures :
    Le fauve et le bringé homozygote : Tous les chiots seront bringés mais les chiots seront porteurs fauves.
    Mariage d'un fauve et d'une bringée hétérozygote. Les chiots seront fauves et bringés. Biensûr on peut aussi avoir le cas d'une portée toute fauve ou toute bringée c'est les surprises de la génétique c'est comme le nombre des chiots. On peut en avoir un comme 9 vive les surprises.
    Pour un mariage de 2 bringés on a 3 cas de figures... :!:
    Les 2 parents homozygotes ne donneront évidemment que des bringés.
    Le parents homozygote et l'autre hétérozygote ne donneront que des chiots bringés mais certains de ces chiots seront hétérozygotes donc porteurs fauves les autres non homozygotes.
    Denier cas où les 2 parents sont hétérozygotes là encore c'est la roulette russe avec 3 possibilités. Les chiots pourront être bringés homozygotes (non porteurs de fauves) ou bringés hétérozygote et enfin fauves.



    piouf trop dur pour ma p'tite tete du lundi matin!! :wink:
    mais j'ai quand meme compris :oops: :oops:
  • be.bopbe.bop Membre
    20:29 modifié
    album_pic.php?pic_id=5096

    voici les parents de be.bop.
    be.bop a 2 frangins 1 caille comme la mère et l'autre comme be.bop bringé
  • boulieboulie Membre
    20:29 modifié
    Bon je m'y colle :lol:

    Mais accrochez vous un peu compliqué tout ça, le mieux est de faire des tableaux pour tout bien comprendre à cause des gênes recessifs(comme les yeux bleus chez les zhoms par ex) et autres facteurs à prendre en compte et dans ce cas faut commencer par intégrer ces petites définitions

    le phénotype : Ce que l'on voit et qui s'exprime
    le génotype : Comme son nom l'indique, ce qui est dans les gênes : peut s'exprimer mais ne se voit pas à l'oeil.

    A coté de ça il y a le chien homozygote : il portera un seul et même gêne. Son génotype et son phénotype seront les mêmes.
    Il y a le chien contraire : l'hétérozygote qui sera porteur de 2 gênes différents (le phénotype et génotypes sont donc différents)

    Voilà pourquoi il faut connaitre la couleur des parents des 2 chiens à marrier pour avoir une idée des couleurs possibles des chiots. Avec cette indiquation on saura quels sont les gênes qui peuvent se transmettrent même s'il ne sont pas exprimés. :!:

    Par exemple un bringé né de parents tous 2 bringés ne fera que du bringé même s'il est marrié avec un fauve. En revanche les petits seront porteurs fauves.

    Il fait savoir aussi que le fauve et le caille sont des gênes récessifs (toujours le cas des yeux bleus chez l'homme)
    Dans ton cas Bouli les 2 parents de ton loulou étant fauves (donc homozygote) ils ne peuvent que faire du fauve.
    Dans le cas d'un mariage d'un fauve et d'un bringé 2 cas de figures :
    Le fauve et le bringé homozygote : Tous les chiots seront bringés mais les chiots seront porteurs fauves.
    Mariage d'un fauve et d'une bringée hétérozygote. Les chiots seront fauves et bringés. Biensûr on peut aussi avoir le cas d'une portée toute fauve ou toute bringée c'est les surprises de la génétique c'est comme le nombre des chiots. On peut en avoir un comme 9 vive les surprises.
    Pour un mariage de 2 bringés on a 3 cas de figures... :!:
    Les 2 parents homozygotes ne donneront évidemment que des bringés.
    Le parents homozygote et l'autre hétérozygote ne donneront que des chiots bringés mais certains de ces chiots seront hétérozygotes donc porteurs fauves les autres non homozygotes.
    Denier cas où les 2 parents sont hétérozygotes là encore c'est la roulette russe avec 3 possibilités. Les chiots pourront être bringés homozygotes (non porteurs de fauves) ou bringés hétérozygote et enfin fauves.

    vraiment super ces explications !!!! je trouve ça très interessant. Donc je demanderai au male la couleur de ses parents !!!
    Donc en fait, c'est le bringe la couleur dominante. Il y a tellement de possibilités !!!
  • PelissePelisse Membre
    20:29 modifié
    looloo a écrit:
    une petite question.
    Loona est caille de 2 parents caille ,si elle a un jour des bébés avec un fauve de parent fauve et l'autre caille que peut elle avoir comme couleur de bébé ?je me demande si elle pourait avoir des caille fauve?
    Le fauve ne ressort que si les deux chiens sont porteurs :wink:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.