Méningiome - Syringomyélie - Glaucome

PoopspattonPoopspatton Membre
février 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum avec une triste nouvelle.. Ou plutôt une double triste nouvelle.

En effet, on vient de diagnostiquer à Patton une Syringomyélie et un méningiome.
De part ce post, je souhaite partager notre "expérience".

Tout à commencé au mois de Janvier.
Patton avait un oeil gonflé et a perdu la vue de l'oeil gauche. Nous avons vu un ophtalmologue, qui lui a prescrit de la cortisone et nous a demandé de faire un IRM car pour lui il y avait un problème neurologique certainement derrière tout ça.
Le traitement ayant bien fonctionné, nous avons attendu avant de faire ce fameux IRM.

Cependant, le weekend dernier, Patton avait du mal à se déplacer, il se déportait sur la gauche constamment et se cognait beaucoup. Puis le dimanche il ne tenait presque plus sur ses pattes arrières. Le lundi nous rappelions donc ce vétérinaire qui nous conseilla de prendre rendez-vous pour un IRM.

Mardi matin, nous nous sommes rendus à Lyon pour le faire. Verdict de la vétérinaire sur place "Votre chien se prend pour un cavalier King Charles". Il est atteint de Syringomyélie.
Le coup de massue auquel on s'attendait fut moins rude que prévue. Nous avions effectivement envisagé le pire... Cependant elle nous alerte, une tache brune apparente devra être vue par la neurologue.
Nous rentrons chez nous, prenons rendez-vous avec notre vétérinaire habituel qui lui fait une piqûre de cortisone et lui donne un traitement "choc" pour les 6 jours à venir.
Nous étions soulagé, en effet la Syringomyélie ne se soigne pas mais avec des médicaments nous allons améliorer son quotidien et il va retrouver son petit train train habituel rapidement si tenté qu'il supporte bien le traitement mais nous avions beaucoup d'espoir.

Cependant aujourd'hui, la neurologue a rendu son verdict. En plus de la Syringomyélie, il a un méningiome, comprendre une tumeur. Une tumeur au cerveau.
Ma vétérinaire m'en informe, elle me dit que cela ne se soigne pas (encore!) mais que ce type de tumeur se développe très lentement. Je me sens mal mais le très lentement me "rassure".
Elle m'informe qu'avec le traitement à base de cortisone nous allons pouvoir l'aider à vivre correctement. et là, la suite m'a achevé. Il ne vivra pas 4 ans de plus. Son espérance de vie est de quelques semaines à un an voir un an et demi.

Du coup, je suis sous le choc de la nouvelle, je regarde sur internet je lis "radiothérapie", mais ma vétérinaire ne m'en a pas parlé. Je lis aussi qu'avec un traitement à base de cortisone on donne une espérance de vie de 70 jours. SOIXANTE-DIX ! Ca résonne dans ma tête...

Alors me voilà vers vous, pour savoir... Qui connait cela ? Qui a déjà pratiqué la radiothérapie ?

Excusez la longueur de mon post et surtout de revenir avec de si mauvaises nouvelles. Mais je suis totalement perdue. Jamais je n'ai été confronté à ça.

Réponses

  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    06:36 modifié
    :( oh mince, c'est vraiment horrible comme nouvelles :(

    la syringomyélie c'est la maladie répendue chez les cavalier king charles à force de vouloir leur réduire la boîte crânienne ?

    la tumeur n'est pas opérable ?
    il me semble que quelqu'un sur le forum avait fait de la radiothérapie à son boubou mais je ne sais plus qui :oops:
    après il y a 2 "options" je pense : soit tu lui donne le traitement de fond à base de cortisone pour qu'il puisse vivre "normalement" sans souffrir mais ça ne le guérira pas; soit tu essayes la radiothérapie ou autre contre la tumeur, mais il risque d'y avoir des effets secondaires, il risque de ne pas se sentir bien, mais tu pourras peut être le garder un petit plus longtemps avec toi.
    Essayes peut être de te renseigner à l'école vétérinaire de Lyon, ils doivent être plus expérimentés que ta véto traitante.

    Bon courage et caresses à Patton
  • Monsieur DaliMonsieur Dali Membre
    06:36 modifié
    Triste nouvelle, le choc est rude.
    Comme le dit Morgane le mieux est de se renseigner dans des hôpitaux vétérinaires ou de grandes écoles.

    Courage et bats toi pour ta maîtresse Patton ;)
  • SachaSacha Membre
    06:36 modifié
    Quelles terribles nouvelles...pauvre Patton,en ce qui concerne la syringomyélie on arrive à bien les maintenir avec les corticoïdes,pour le méningiome je ne sais pas d'ou vous êtes mais il me semble que l'avis d'une école vétérinaire Lyon , Paris,ou Nantes) serait une bonne chose car il y a soit possibilité de chirurgie dans certain cas (ce n'est pas toujours possible) soit effectivement la radiothérapie qui peut donner de bons résultats,donc ça vaut le coup de prendre un deuxième avis,70 jours me semble peu! Bien sûr il ne faut pas que le chien souffre,mais Patton est encore jeune ,je comprends ton désarroi,il y a une excellente neurologue à Paris,plusieurs membres du forum sont suivis par elle d'ailleurs mais c'est peut être loin pour vous? (clinique Advetia 75012) en attendant des nouvelles,de tout coeur avec vous et plein de caresses à Patton
  • 06:36 modifié
    je rejoins l'avis des autres ,il faut voir avec la neuro qui l'a vue à lyon , c’était ou à l'école véto marcy l'étoile?
    j'imagine comme tu dois etre anéantis , c'est si difficile d'entendre ça
    je peux te donner le numéro de la neuro qui à vu boston à marcy l'étoile si tu veux , envoie moi un mp
    courage :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    06:36 modifié
    Je suis désolée :( Comme les autres, je prendrais un autre avis dans une école vétérinaire. Une chose est certaine, il ne faudra pas le laisser souffrir, mais le vétérinaire te le dira.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, tiens nous au courant et fais de gros bibis à Patton :arrow:
  • 06:36 modifié
    Courage ,on pense très fort à vous bat toi patton
  • 06:36 modifié
    Oh :( triste cette nouvelles , comme les autres un avis dans un école vétérinaire , je suis désolé je peut pas plus t'aider, mais je pense très fort à vous et je suis de tout cœur avec vous, aller monsieur Patton , on ce bas pour ta maîtresse courage, et caresse a toi Patton !
  • grosse tristesse pour vous...Plus je lis le forum, plus je me demande si les éleveurs font un travail correct !!!!!!!!!!!!
  • bouba0908bouba0908 Membre
    06:36 modifié
    Mon gros à perdu la vue d'un oeil début juillet la vétérinaire n'a rien déceler d'anormal et pensais que c'était dû aux 3 ulcères qu'il avait eu, fin juillet il perdait la vue de l'autre oeil, grosse panique et visite chez un ophtalmo en urgence qui lui fait un exam et nous dit soit névrite ou soit tumeur sur le nerf optique, après 15jours de traitement et d'espoirs pas d'améliorations, nous allons certainement lui faire passer un scanner et nous avons très peur d'entendre la même chose que toi, surtout que mis à part sa cécité il n'a aucuns autres symptômes, je suis de Belgique.
    C'est super dur de les voir comme ça et de se demander ce qu'il va arriver, la neurologue ne t'a rien dit à propos d'un autre traitement?
    Bon courage à vous et gros kiss à ton Patton
  • Jeko 18Jeko 18 Membre
    06:36 modifié
    Ulysse mon boubou aujourd'hui décédé a eu de la radiothérapie à l'âge de 5 ans mais il avait une tumeur à la cuisse et pas à la tête.La radiothérapie a été faite après que la tumeur lui a été enlevé et analysé.Les séances de radiothérapie se font sur plusieurs semaines un jour sur deux.Ulysse n'a pas été malade mais à la fin de ses séances il avait la cuisse enflammé et ça devait le piquer.Ensuite tous est revenu dans l'ordre.Je ne regrette pas de l'avoir fait car ça lui a sauvé la vie mais dans ton cas c'est plus délicat c'est dans la tête.Il faut vraiment que tu pose la question à un véto spécialisé.
  • HeadshotHeadshot Membre
    06:36 modifié
    Plein de courage à vous et à Patton .
  • PoopspattonPoopspatton Membre
    06:36 modifié
    Bonjour à tous, tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos messages de soutien et vos conseils.

    Après vous avoir écrit je ne me suis plus jamais connectée. Je ne voulais pas voir la vérité en face tellement cela me faisait mal.
    J'ai donc revu ma vétérinaire je lui ai parlé de la radiothérapie mais elle m'a affirmé que la neurologue avait été clair, que rien n'était faisable.
    J'ai donc vécu ces 6 derniers mois avec la boule au ventre. Chaque jour je profitais de lui comme si c'était le dernier. Chaque matin j'ouvrais la porte de la pièce où il dort avec la boule au ventre...
    Et puis tout s'est accéléré. Un jour il a fait une crise : convulsions, bave,... Nous avons appelé notre vétérinaire nous l'avons emmené en urgence. Nouveau verdict : la tumeur a du grossir il faut retourner faire un IRM. Elle nous parle d'un chirurgien vétérinaire qui opère ce genre de tumeur.
    Première surprise : pourquoi ne nous en a t'elle pas parlé avant ? Sa réponse : le diagnostic du neurologue n'est pas clair, la tumeur peut être de deux sortes différentes. OK MAIS POURQUOI NE NOUS EN A T ELLE PAS PARLE ? Deuxième réponse : c'est peut être pas opérable et si c'est faisable ça sera très cher. (Elle parle d'une opération où on retire la tumeur pas d'une radiothérapie)
    Il faut retourner faire un IRM.
    Mais si les crises s'enchaînent de manières trop rapprochées il faudra prendre la pire des décisions.

    On rentre chez nous. Complètement abasourdi.
    S'enchaîne deux crises, toutes aussi impressionnantes que la première que nous arrivons à espacer grâce à des injections de valium.

    Le lendemain direction Lyon en urgence, RDV avec la neurologue.
    Elle nous informe qu'ils existent beaucoup de solutions avant de penser à la mort notamment la radiothérapie qu'elle aurait pu mettre en place il y a 6 mois. Elle nous dit qu'elle en a informé notre veto et qu'elle attendait un retour de sa part. Retour qu'elle n'a jamais eu. Et quand je lui ai dis qu'elle nous avait informé qu'il lui restait peu de temps à vivre et qu'il n'y avait aucune solution selon notre veto. Elle a "rit" jaune. TRES JAUNE.
    Elle nous informe également que la dose de cortisone qu'il prend depuis 6 mois est très forte et nous avons de la chance qu'il l'ait si bien supporté. (Dose prescrite par notre veto...)
    Elle décide de le garder pour la journée pour un nouvel IRM.

    On attend, on reprend espoir, on est surtout perdu.
    Nous voyons la neurologue et là... C'est incroyable inimaginable :
    IL N Y A PAS DE TUMEUR. C'était une "découverte fortuite" la petite tache a d'ailleurs diminué.
    Notre bouledogue est en fait ÉPILEPTIQUE.
    Son problème de vue est dû à un glaucome. Elle a pris le soin d'appeler le vétérinaire Ophtalmo qui lui a aussi précisé qu'il attendait un retour de notre veto pour nous revoir.
    Retour qu'il n'a jamais eu puisqu'on nous avait dit que TOUT VENAIT DE LA TUMEUR et que donc il n'y avait rien à faire.

    Alors bien évidement ce n'est pas la super forme pour Patton. Il a du mal à rester en place. Il est quasiment aveugle. Mais nous avons un traitement pour les crises et on voit très vite l'ophtalmo qui va pouvoir faire quelque chose pour ses yeux. Et surtout il n'est plus condamné.

    Pour ce qui est de notre veto. Nous avons décidé d'attendre que la colère redescende avant de prendre rendez vous avec elle.

    L'essentiel est que Patton n'est pas condamné. Je n'arrive même pas à y croire, j'aurai tout donné pour qu'un jour on m'annonce que tout ça n'était qu'un cauchemar.
    Et c'est ce que l'on vient de faire.
  • Léon67Léon67 Membre
    06:36 modifié
    N'étant pas inscrite sur le forum lors de votre 1er post, je viens de lire l'histoire de Patton à l'instant.

    Je suis tellement contente pour vous !!
    J'imagine à quel point les 6 derniers mois ont du être durs et à quel point vous devez être heureux de cette nouvelle !

    Je salue également votre décision de ne pas prendre tout de suite rdv avec votre véto... je sais pas si j'aurais pu me retenir et me calmer avant d'aller la voir !

    En tout cas c'est une merveilleuse nouvelle pour votre petit loulou !
    Plein de caresses à lui :arrow: :arrow:
  • 06:36 modifié
    Quel histoire :0

    Pleins de papouille à Petton :love:
  • JOKEJOKE Membre
    06:36 modifié
    C'est génial pour Patton

    Par contre je pense que je rentrerai méchamment dans le lard de la véto, quel counasse!
  • SachaSacha Membre
    06:36 modifié
    Super pour Patton,j'imagine votre soulagement ...Mais je dois dire que ne ne crois pas non plus que j'aurais votre patience vis à vis de votre vétérinaire! elle mérite qu'on lui dise ses quatre vérités,elle est dangereuse!...L'essentiel est bien sûr que Patton n'ait pas de tumeur et ne soit plus condamné....Pour le reste on va te soigner petit Patton ,tu as des maitres qui n'ont pas baissé les bras et ils ont eu bien raison....Plein de caresses à vtore petit bout :arrow:
  • PoopspattonPoopspatton Membre
    06:36 modifié
    Nous avons rendez vous avec le vétérinaire spécialisé dans l'ophtalmologie.
    Pourvu qu'il trouve un protocole pour que Patton puisse moins souffrir et récupérer un peu de son œil droit. On sait déjà que pour le gauche il n'y a malheureusement plus rien à faire.

    La soirée d'hier a été "particulière". Impossible de le calmer il tournait dans toute la maison. Il perdait l'équilibre et se cognait. Mais ce matin en ouvrant la porte il était allongé dans son panier et là il dort sur le canapé. Vivement le rendez vous !
  • 06:36 modifié
    Vivement le rendez vous, pour avoir des nouvelles, :arrow:
  • PoopspattonPoopspatton Membre
    06:36 modifié
    Re: Méningiome - Syringomyélie - Glaucome

    Rendez-vous passé...
    Voici ce qu'il en ressort : Patton n'a pas et n'a jamais eu de Glaucome.
    Donc si je me pose 5 minutes et que j'analyse la situation, mon bouledogue n'a jamais eu ni de méningiome ni de Syringomyélie ni de glaucome.
    La perte de la vue de l'œil gauche est irrémédiable.
    L'œil droit voit encore un petit peu.
    Et la neurologue pense à des crises épileptiques. Depuis il n'en a pas refait.

    Conclusion : son problème de vue vient de son problème neurologique mais Nous ne savons pas encore ce que c'est.
    Nous devons le sevrer en cortisone et les médicaments pour l'épilepsie feront bien leur effet sous 15 jours.
    Nous devons donc surveiller s'il devient chancelant, s'il perd totalement la vue et s'il fait des crises d'épilepsie il faudra rappeler la neurologue d'urgence. Sinon rdv dans 3/4 semaines avec elle.

    Mon petit Bouli est un warrior avec tout ce qu'il lui arrive il est ce soir, comme à son habitude, joueur et câlin.
    Et surtout, la chance de ma vie il n'est plus condamné ou du moins ne l'a jamais été.
    Pourvu qu'on trouve ce qu'il a afin de lui rendre sa vie encore plus heureuse.
  • IvanohéIvanohé Membre
    06:36 modifié
    Tu as raison de dire que Patton est un warrior et j'espère que le traitement pour l'épilepsie va apporter des résultats.
  • 06:36 modifié
    Quelle histoire !!! Je suis soulagée pour vous !
    Je crois que je n'aurai pas la patience non plus pour me calmer, je n'aurai d'ailleurs même pas prit de rendez vous ! C'est intolérable de raconter des énormités pareils et de faire vivre toute la famille dans la peur, de faire prendre des doses de cortico énorme, pour detraquer Patton encore plus et au final le laisser souffrir, puisque la vrai pathologie n'est pas soigner !
  • 06:36 modifié
    J' espère aussi que ce traitement va faire effet rapidement, caresses d encouragement à Patton :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    06:36 modifié
    Ouf mais il faut trouver maintenant ce qu'il a ! Tiens nous au courant de la suite et courage à toi et à Patton :arrow:
  • 06:36 modifié
    Courage pour la suite j'espère que le traitement va faire effet, et que vous trouverez rapidement se qu'il a.

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.