Mon chien est dominant

IvanIvan Membre
février 2014 modifié dans Problèmes de comportements
Bonjour,

Je m'excuse par avance pour la longueur de mon message.
J'ai déjà essayer de chercher des conseils ailleurs mais on m'a plus critiquer que conseiller...
Je vous expose mon problème, dimanche dernier je me suis baladé avec des amis et leurs 2 chiens (basset hound) et mon boubou de 13mois et 16kg (eh oui...) n'a pas cessé de tirer sur la laisse pour être en tête de file. J'ai tenté tout ce que je pouvais, les friandises pour qu'il reste au pied,je me suis arrêté pour qu'il se calme, il est même resté une dizaine de minutes assis à mes pieds mais a peine reparti rebelotte.
Je suppose que Monsieur voulait absolument être devant les autres.
Auriez vous des solutions pour régler ce problème ?
Aussi, pensez vous que si il est dominant avec les chiens l'est-il forcement avec moi ?

Réponses

  • 11:55 modifié
    Perso Austin veut toujours etre devant mais il n est pas dominant. Quand il est seul il est au pied ou il marche a sa gise? Sil n a pas le au pied seul avec d autre chien et l excitation cest sur qu'il l aura pas. cest pas de la dominance pour moi c'est juste qu'il est trop haut dans les tours. A la maison et dans des situations normal le chien obéit super bien, quand on amène quelque chose qui stimule si le reste n est pas parfaitement acquis dans les situations classique cest normal qu'il soit tout fou, cest du travail et a force de balade avec d autre chien ca passera sûrement. Sil est dominant on peut le voir par sa posture, il pose sa tête sur l épaule des autres chiens par exemple, peut mettre l autre chien sur le dos, générer une bagarre... Si aucun problème cest juste une question d habitude et d éducation.
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:55 modifié
    Je pense aussi qu'il voulait se trouver en tête de file car tu as appliqué les bonnes méthodes normalement pour l'empêcher de tirer.
    Par contre je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre :oops: à part ne rien lâcher et continuer d'appliquer ses méthodes.
    Peut-être aussi que la castration règlerait le problème de dominance :oops:
    Par contre si tu as bien établi des bonnes règles dès son arrivée chez toi, il n'y a pas de raison qu'il soit dominant avec toi.
  • IvanIvan Membre
    11:55 modifié
    Tous les chiens avec qui il a "joué" jusqu'a présent il a réussit a les faire coucher et il est resté debout "sur" eux ... d'après son comportement avec les chiens je le trouve très dominant.
    Il est vrai que le "au pied" d'une manière générale n'est pas encore vraiment acquis, du moins pas avec moi.
    En fait il m'écoute beaucoup moins que mon homme, du coup c'est pour sa que je me pose la question de la dominance envers moi.
    Qu'appel tu les bonnes règles dès son arrivé ? il dort dans notre lit quand mon homme n'est pas la, a le droit d'aller sur le canapé (plus pour très longtemps, bientot le nouveau canapé) et me suis partout...
  • 11:55 modifié
    Moi ils vont au lit, sur le canap et ca ne change pas le fait qu'ils savent que c'est moi le maitre et j'ai trois dominant a la maison. Cest beaucoup plus difficile pour une femme mine de rien, je te conseil de le faire travailler tous les jours un petit quart d heure, de jouer a l exciter et d un coup stopper le jeu, pour montrer que tout est dépend de toi...
    si tu cries quand il fait une bêtise il fait quoi? Si tu lui dis d aller a sa place?
    si vraiment tu as peur qu'il prenne le dessus sur toi, tu peux toujours appliquer des règles strictes, pas de lit, pas de canapé, la gamelle apres votre repas meme si je ne suis pas sur du résultat.
    en balade arrêtés de l appeler de lui parler, donnes uniquement des ordres (en serrant les dents ca fait plus autoritaire ca aide).
    ca pour moi c'est vraiment du dernier recours ses règles et surtout il faut rien laisser passer...

    il a jamais eu de chien qui lui on tenue tête?
    tu l.educ que a la croquette, ou tu le sanctionne parfois?
  • IvanIvan Membre
    11:55 modifié
    Alors si je crie quand il fait des bétises tout dépend, j'ai l'impression que parfois il sent que je suis vraiment enervée et là il se couche et met les oreilles en arrière. et d'autres fois il s'en fiche complètement.
    Si je le puni dans son panier dès que j'ai le dos tourner il y sort et il est parfois plus tétu que moi ...
    Je n'ai jamais vu de chien qui lui tienne tête pour le moment mais étant assez peureuse j'ai du mal a le laisser "jouer" si je vois qu'il est trop excité.
    La gamelle je lui donne toujours après notre repas.
    Je l'ai déjà aussi puni dans les toilettes (petit espace ou il ne peut pas faire de bétises) pendant quelques minutes et là il se calme.

    Je suis allée a une réunion bouledogue dernièrement dans ma région et mon copain était avec du coup on l'a lâcher et il écoutait vraiment bien mon copain quand il le rappelait mais il est vrai qu'il était toujours devant tout le monde !

    Autrement c'est un amour de chien ^^ vraiment très affectueux et calin, j'adore ! ^^
  • 11:55 modifié
    Je pense qu'il a bien compris qu'il pouvait te tenir tête avec les hommes une voix plus grave un posture plus impressionnante il a bien compris qu'il ne faisait pas le poids. Du coup faut que tu sois plus têtu que lui, cest comme nous si un ascenseur est en panne, on va appuyer une fois deux fois sur le bouton, la troisième on s énervé et a la quatrième fois bah on prend les escaliers, du coup lui il test et si ca marche bah il prend la voie qui l arrange le plus, meme si quand tu le punis a son panier il revient bah tu le ramenés par la peau du cou, 20fois sil le faut mais ne lâche pas, il a le pas bougé? Si oui cest quoi ton ordre de fin? Pareil pour son panier quand il est puni il doit pas en sortir sans cet ordre de fin (faut que ca dure peut de temps au départ et surtout le féliciter meme si tu as encore envie de l étrangler de sa bêtise, il a écouté l ordre lol).
  • IvanIvan Membre
    11:55 modifié
    Oui c'est sur que moi je n'en impose pas trop du haut de mon mètre cinquante ^^
    En comptant la dernière fois je l'ai renvoyé 10 fois au panier par la peau du coup et après malheureusement j'ai laisser tomber :p
    Il a le pas bouger quand il y a une croquette au bout mais je ne vois pas comment le punir au panier et lui dire de pas bouger pour ensuite lui donner sa croquette, qu'en pensez vous ?
    Mon ordre de fin ce n'est pas vraiment un ordre je dis juste "c'est bon" d'un air dépité ^^

    Je vous remercie pour vos conseils, ce forum est vraiment génial !
  • Laya&InayaLaya&Inaya Membre
    11:55 modifié
    A te lire (enfin c'est juste mon ressenti et ne le prends pas mal), j'ai l'impression que tu n'es pas assez ferme avec lui car tu dois te dire que de toute façon il n'écoute que ton homme. Du coup, il se dit qu'avec toi il peut tester et au final le plus souvent il gagne comme pour le panier où au bout de 10 fois tu as laissé tomber.
    Les bouledogues sont très têtu mais il faut l'être encore plus ! Si il sait qu'au bout d'un moment tu laisses tomber, il va enfreindre les règles ou la punition jusqu'à ce que tu craques ! Donc ne lâches rien
    Par exemple en balade avec le boubou d'une copine, celui ci n'arrêtait pas de vouloir grimper sur Inaya toutes les 2 minutes, donc toutes les 2 minutes obligées de lui dire non.. mais 2 min après il recommençait...mais à force de dire non à la fin de la balade, il ne le faisait plus ! On a pas lâché et ça a finit par payer.

    Pour le pas bouger dans le panier, s'il écoute, quand tu as décider que c'est fini, tu peux lui donner la croquette en récompense.
  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    11:55 modifié
    Garry veut aussi être en tête lorsqu'il y a d'autres chiens.
    On l'a toujours laissé faire, ça ne pose pas de soucis.

    Avec Patate, ils ont une laisse double donc ils sont toujours au même niveau donc à égalité.
    Et lorsqu'ils sont détachés, Garry est toujours un peu devant lui.

    Si je leur dit d'aller au panier quand ils ont fait une bêtise, ils y vont sans problème.
    Ils dorment dans le lit, quemandent à table :oops: mais ne sont pas dominants avec nous.
    Et pourtant, Patate est un dominant. Il est grincheux, grogne pour un rien, fait la tronche pendant des jours... Bref, un bouledogue dans toute sa splendeur.

    Je suis seule avec eux toutes les semaines, ils m'écoutent.
    Par contre, quand Z'homm rentre le vendredi soir, je n'existe plus :lol:

    Lorsque Garry se bagarre avec Patate, c'est par jalousie. Au cas où on lui volerai sa Môman :lol:
  • IvanIvan Membre
    11:55 modifié
    Oui je suis daccord avec vous je vais corriger se problème et être encore plus tétue que lui !
    Difficile parfois pour moi de ne pas me laisser attendrir, il a été très malade lorsqu'il était tout petit, il a faillit en mourir du coup je pense que je culpabilise un peu ... bref je vous remercie pour tous ces conseils et je vais m'y mettre dès aujourd'hui.
    Si il fait beau dimanche j'irai aussi au cours de dressage
  • 11:55 modifié
    Tu sais je fais 1m65 et 50kilo alors niveau physique j impose rien, et a la spa je m occupais d un bouledogue américain de 44kilo et qui n aimait pas les chiens et les chats, a la sorti des box on a roussette une grosse minette de la spa qui vit ici en liberté car ne supporte pas la chaterie bref, bah je passais devant roussette avec ank(le ba) sans que le chien bouge une oreille alors que d autre volait.
    cest aussi une question d assurance, si tu te dis des le départ qu'il écoutera pas ca marchera pas, sois fière, sur de toi, et surtout plus têtu que lui. La situation est pas invivable mais elle pourrait le devenir.

    comme j'ai dit moi les trois sont dominant, mangent avant nous, on accès au canapés, et nous monte meme sur le genoux quand on mange (même Holly de 20kilo) par contre si je donne un ordre ca cherche pas a discuter, si il cherchent je lâche pas.
    avec les toutous il faut avoir un main de fer dans un gants de velour surtout avec ses caractères (pour moi c'est pas un gros caractère ca ce la raconte car il voit que ca marche hein)
    et j'ai faillit perdre Austin a 3mois aussi, du coup pareil j'ai laissé passer trop de chose, et cest pas un service a leur rendre, un chien a vraiment besoin de limites pour être heureux comme des récompenses

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.