Nettoyage oreilles

juillet 2014 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bonjour tout le monde,

Alors je viens recueillir vos bons conseils car je suis bien embêtée avec Goliath. Il a une otite et je dois donc lui mettre des gouttes dans ses oreilles 1 fois par jour. Le problème est que Monsieur refuse qu'on touche à ses oreilles (je suppose qu'il a mal quoiqu'il a tout de même des cachets d'antibio+anti-inflammatoire). Impossible de lui mettre les gouttes même à deux personnes. Il se débat. On a tout de même réussi ce week-end mais aujourd'hui impossible. Il va bien falloir pourtant.
Avez-vous des "astuces" pour réussir à lui mettre les gouttes ? Est-ce que vos bouledogues sont pareils ?

De toute façon si on n'y arrive pas, j'appelerai le vétérinaire pour savoir si on peut remplacer les gouttes par autre chose.

Réponses

  • 15:00 modifié
    Il fausrait pouvoir l'occuper avec quelques coses friandises ou autres pendant que tu lui mets les gouttes :lol:
  • B0NNIEB0NNIE Membre
    15:00 modifié
    pas cool pour ton boubou je sais pas si il y a des solutions miracle on a jamais eu se problème la mienne ne bouge pas quand on lui nettoie les oreilles .
    As tu deja essayer quand ton boubou fait la sieste ?
    Ou en fonction du nombre de gouttes , essayer de lui mettre en plusieurs fois , ou encore en lui donnant une friandise a la fin , se ne sont que de simple idées ..
  • Fun, Iou et NesFun, Iou et Nes Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    Nous ça marche au chantage car sinon il croit qu'on joue et donc ne se laisse pas faire. Alors on lui dit "si tes gentil t'auras un gâteau" et là le chien et bé il bouge plus, à croire qu'il lui manque plus que la parole.
    Je l'aime trop mon bébé.
  • cahiecahie Membre
    15:00 modifié
    moi je prends en traite... j'attends quelle dorme bien, je fais style je te fais un calin, je la bloque et paf ! bon faut etre rapide !
  • 15:00 modifié
    Merci pour vos réponses. Alors on a essayer pendant qu'il dort mais à peine avoir frôlé son oreille avec le bout du tube, il se lève et c'est fini!! Le gâteau malheureusement ça ne marche pas non plus. Je vais tenter avec le yaourth. Même le vétérinaire a dû lui donner un tranquilisant pour réaliser l'otoscopie.
  • cahiecahie Membre
    15:00 modifié
    habitue le qd il dort a lui mettre le doigt dans l'oreille, histoire qu il soit moins mefiant qd se sera le tour du produit !
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    15:00 modifié
    Alors moi dirai tout le contraire...
    Tu fais un tas de friandises devant toi et tu mets le produits à côté. Il va se planquer. Tu l'appelles gentiment et tu donnes une friandise
    Tu recommences jusqu'à ce qu'il s'approche sans problème.
    Tu prends le produit dans la main et même scénario que tout à l'heure.
    Pour chaque étape tu refais.
    Faut prendre ton temps, avoir beaucoup de récompenses et pas t'énerver, mais ça marche...
    Moi j'ai fait comme ça pour tout avec Déli, les oreilles, les yeux, les griffes...
    Elle aime toujours pas, mais elle est résignée et elle attend toujours sa récompense à la fin!

    En tout cas j'éviterai au max la contrainte, parce qu'un chien qui se débat, t'arriveras pas à lui mettre le produit bien où il faut au fond de l'oreille, du coup, c'est autant que rien et en plus il risque de se faire mal avec le tube...

    En tout cas s'il a des enti inflammatoires, il a pas mal, donc patience, douceur et récompenses, pour moi c'est la recette... mais ça peut être très long... très très long...
  • 15:00 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Alors moi dirai tout le contraire...
    Tu fais un tas de friandises devant toi et tu mets le produits à côté. Il va se planquer. Tu l'appelles gentiment et tu donnes une friandise
    Tu recommences jusqu'à ce qu'il s'approche sans problème.
    Tu prends le produit dans la main et même scénario que tout à l'heure.
    Pour chaque étape tu refais.
    Faut prendre ton temps, avoir beaucoup de récompenses et pas t'énerver, mais ça marche...
    Moi j'ai fait comme ça pour tout avec Déli, les oreilles, les yeux, les griffes...
    Elle aime toujours pas, mais elle est résignée et elle attend toujours sa récompense à la fin!

    En tout cas j'éviterai au max la contrainte, parce qu'un chien qui se débat, t'arriveras pas à lui mettre le produit bien où il faut au fond de l'oreille, du coup, c'est autant que rien et en plus il risque de se faire mal avec le tube...

    En tout cas s'il a des enti inflammatoires, il a pas mal, donc patience, douceur et récompenses, pour moi c'est la recette... mais ça peut être très long... très très long...

    Merci je viens juste de voir ton message et je pense que c'est une très bonne méthode que je testerai. Pour aujourd'hui en tout cas, ca y est on a réussi, pendant que je lui donnais une vache qui rigole. Ouf...
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    15:00 modifié
    Ouai, sinon y'a la méthode tu tartines le nez de fromage et pdt qu'il se lèche tu fonces! :D
  • AnonymousAnonymous GUESTS
    15:00 modifié
    Sev&Déli a écrit:
    Ouai, sinon y'a la méthode tu tartines le nez de fromage et pdt qu'il se lèche tu fonces! :D

    :D :D :D :D
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    15:00 modifié
    ici pas de difficultés particulières mais on fait vite,
    on prépare les petites compresses, on réchauffe dans les mains les dosettes d'otoclean, car ils ont horreur de ce qui est froid dans l'oreille et surtout on parle beaucoup sans s'énerver
    je mets d'abord du produit sur une compresse pour bien nettoyer le pavillon, puis j'étire l'oreille légèrement vers le haut en l'arrière pour inonder le conduit de produit, je masse bien, puis je laisse le boubou bien secouer la tête, puis nouvelle compresse pour nettoyer le pavillon à nouveau
    et on recommence de l'autre coté, en général ils restent assis à peu près tranquillement

    Ah moi je fais méthode efficacité : je mets dans une oreille (sans réchauffer, Morue n'est pas une chochotte ou maîtresse n'y pense pas/a la flemme) et pendant que je masse, je mets dans l'autre... Comme ça elle secoue les 2 en même temps et après le moment compresse devient un moment agréable...
    Mais surtout, surtout, ne pas oublier la récompense, ici j'ai des yeux emplis de reproches quand je zappe ce passage...
  • 15:00 modifié
    baika c'est un plaisir de lui faire les oreilles :lol:

    vickie c'est pas la même histoireune oreille aujourd'hui et l'autre demain :oops:
  • FergieFergie Membre
    15:00 modifié
    les oreilles une vraie misere au début avec fergie. impossible de lui faire les 2 en meme temps et elle ne se laissait pas faire.

    je le faisait quand elle dormait sur le canapé a coté de moi. jusqu'au jour où elle a compris et qu'elle est allée sous la table basse..

    mais j'ai vite trouvé la parade. je la met dans la baignoire et je ferme la porte de la salle de bain. et la plus du tout de probleme pour lui faire les oreilles!! et maintenant elle aime même. elle fait des petits "ronron" :)
  • 15:00 modifié
    Merci pour toutes vos réponses. Je vois que tout le monde n'a pas autant de difficultés que moi, heureusement. J'ai essayé dans toutes les pièces de la maison mais rien à faire il se débat, se roule par terre, et mets des coups de pattes de partout et tente de mordre le maudit flacon. C'est embetant car il a tout de même 15 jours de traitement! Enfin on verra demain si la technique avec le fromage fonctionne encore...
  • DjedaïDjedaï Membre
    15:00 modifié
    Ah tu essayer de lui mettre ces gouttes pendant qu'il dormais ???

    Désolé je peut pas trop t'aider, le miens se laisse faire pour tous ... ;)
  • 15:00 modifié
    Djedaï a écrit:
    Ah tu essayer de lui mettre ces gouttes pendant qu'il dormais ???

    Désolé je peut pas trop t'aider, le miens se laisse faire pour tous ... ;)

    Oui j'ai essayé mais dès que j'approche le flacon de son oreille, il se réveille et se lève !! :scooter:
  • Sev&DéliSev&Déli Membre
    15:00 modifié
    FUEGO a écrit:
    Djedaï a écrit:
    Ah tu essayer de lui mettre ces gouttes pendant qu'il dormais ???

    Désolé je peut pas trop t'aider, le miens se laisse faire pour tous ... ;)

    Oui j'ai essayé mais dès que j'approche le flacon de son oreille, il se réveille et se lève !! :scooter:

    Pas folle la guêpe! :D :D :D

    Cela dit, je continue de penser que les prendre en traitre, c'est pas la meilleure solution...
    Honnêtement, c'est un peu long au départ, mais si tu y vas en douceur, à la récompense, ça fini par passer, maintenant Déli vient et se laisse faire alors qu'au début elle se tirait le plus loin possible...
  • 15:00 modifié
    *BoubouDF* a écrit:
    Sev&Déli a écrit:
    Ouai, sinon y'a la méthode tu tartines le nez de fromage et pdt qu'il se lèche tu fonces! :D

    :D :D :D :D

    :) :) :) :)

    PS : Bien penser à habituer dès le plus jeune âge son loulou à être trifouiller, cela peut éviter quelques complications plus tard ;)
  • 15:00 modifié
    Je ne pense pas également que de le prendre en traite soit la meilleure solution mais j'ai essayé quand même car il faut bien que je lui mette ses gouttes. Je ne veux pas qu'il assimile le nettoyage des oreilles à quelque chose de mal.
    Si ça fonctionne avec le fromage comme aujourd'hui ça me va très bien.

    La première vétérinaire que j'avais vu m'avais donné un nettoyant pour les oreilles. Il fallait appuyer assez fort pour que le produit sorte. Je ne lui ai fait qu'une ou 2 fois car il détestait ça. Je pense que ça devait faire un "jet" fort dans ses oreilles et j'ai l'impression que c'est depuis qu'il ne veut plus qu'on touche ses oreilles. Dès qu'il me voyait avec la bouteille il se barrait.
  • 15:00 modifié
    Djedaï a écrit:
    Ah tu essayer de lui mettre ces gouttes pendant qu'il dormais ???

    Désolé je peut pas trop t'aider, le miens se laisse faire pour tous ... ;)

    quand un chien n'a pas eu de problème de santé important , il prend mal d'être manipulé à tout propos, même par les vétos, c'est pourquoi il faut les habituer tout petit à ces petits gestes sanitaires indispensables

    Et oui c'est certain. Pourtant Goliath ne disait rien étant plus petit. C'est après que cette hantise de nettoyage d'oreilles est venue. Mais bon ça reviendra petit à petit.
  • ConverseConverse Membre
    15:00 modifié
    pour ma part comme je sais que c'est un souci, je l'ai haibtué des le debut à la manipulation. Et comme c'est moi le chef non mais !! elle se laisse faire.
    Mais tu peux aussi ne pas mettre le tube dans l'oreille !!! quand il dort, l'un fait un calin pendant que l'autre tient le tube en l'air et laisse couler les gouttes dedans.
    par contre une fois la première goutte en l'air s'il en faut plus, il ne faut plus tarder pour les suivantes !!!!
  • -Max--Max- Membre
    15:00 modifié
    Je remonte ce sujet car Max refuse qu'on fasse quoique ce soit avec ces oreilles ! Quand j'essaye de mettre le tube du produit dans le conduit, il devient nerveux en bougeant la tête jusqu'à faire un grognement pour dire "fout-moi la paix je ne suis pas à l'aise".

    J'ai essayé avec le coup de la friandise juste à coté ça ne marche pas. Que je le mette sur la table pendant qu'on le tienne histoire de lui administrer le produit ça ne marche pas non plus et dans la baignoire même chose. Il est vraiment peureux et n'a pas trop confiance mais je ne sais pas comment faire en sorte de lui faire comprendre que c'est pour son bien.
  • 15:00 modifié
    :oops: C'est souvent difficile pour les gouttes dans les oreilles... Essaie déjà de " chauffer " le produit dans tes mains et peut-être à deux avec un qui maintient la tête ç sera plus facile? Nous on met Helmer couché sur le côté, un qui caresse en parlant gentiment, l'autre qui agit rapidement.. et le petit bonbon après bien sûr :wink: Bon courage!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    Je vais devoir essayer une de ces méthodes pour Betty, car je n'arrive pas à lui nettoyer les oreilles, ni même regarder ce qui se passe dedans! :oops: Pourtant, je sent qu'elle me couve quelques chose aux niveau de ces oreilles! Ca va être sportif, si je doit lui mettre un produit!
  • -Max--Max- Membre
    15:00 modifié
    Valérie j'ai essayé cette méthode, l'un le tiens en le caressant histoire de le mettre à l'aise pendant que l'autre lui met le produit dans le conduit auditif. Rien à faire dès qu'il me voit arriver avec la bouteille il va se mettre à remuer dans tout les sens jusqu'à grogner (sans mordre) pour nous dire d'arrêter.

    Je devrais une fois essayer quand il dort profondément mais il risque de devenir encore plus méfiant après surtout que faire une oreille c'était presque un miracle.
  • 15:00 modifié
    je pensais à ça hier quand on a franchit un petit pont, Ganaï qui pourtnt est à l aise dans beaucoup d' endroits même chez le véto , s 'est collé au sol de vertige. Peut être à deux vous pourriez mettre Max en hauteur, par exemple sur une table , mais avec un harnais pour que l'un le tienne bien fermement et l'autre en profite pour faire les oreilles? Enfin pour le nettoyage simple ça n est peut être pas utile d 'employer les grands moyens mais en cas de traitement pour une otite ça peut servir.
  • -Max--Max- Membre
    15:00 modifié
    Le mettre déjà sur la table a été fait mais en vain une fois de plus. Par contre pour l'idée de l'attacher avec son harnais comme si on allait le sortir peut-être mais là ça risque d'être dur vu que je suis seul. Faudrait que je trouve une solution pour le faire seul.
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    Je viens de chez le véto (Betty a une otite! :( ) et la consultation a été assez sportive (ça promet pour les 6 prochains jours! :oops: ). L'assistante véto a serré Betty de plus en plus fort , en fait, plus Betty résiste plus l'assistante la serre, et il arrive un moment ou Betty arrête de résister et là on relâche un peu! (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications!). De toute façon, il va falloir que je lui mette de la pommade à partir de demain (et pendant six jours!), je vais tester cette méthode :idea: !
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    15:00 modifié
    À la maison on s'y met à 2 aussi. 1 qui maintient de force pendant que l'autre met le gouttes. Et ensuite la petite récompense à la fin.
    Fanny pour l'otite de Betty il faut faire comme à dit Vaal et chauffer le produit avant de lui mettre dans l'oreille. Ça sera moins douloureux pour elle :wink:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    Bon ben...! J'ai réchauffé le produit dans ma main, et....elle se débat à en devenir toute rouge et essouflée! :( Je ne sais même pas si j'ai pu lui mettre de la pommade dans ses oreilles!) J'ai fait comme l'assistante véto m'a montré, mais même la j'ai vraiment du mal à le faire! Je me demande si je ne vais pas devoir aller chez le véto tous les jours pour lui mettre ses gouttes! :( Pourtant j'aimerais pouvoir lui faire sans que se soit un combat à chaque fois! En plus, elle se fait mal en se débattant! Je commence à être désespérée avec elle! Quand je pense que Zoé allait dans le canapé pour attendre qu'on lui mette ses gouttes après un petit biscuit et le tour était joué!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    Mission accomplie pour aujourd'hui! :best2: J'ai mis une noisette de pommade sur un doigt et pendant une séance de papouilles des oreilles hop! la noisette de produit dans l'oreille! et sans protester! et bien sur la récompense après (très important! :lol: )! J'espère que çà va continuer ainsi pour les prochaines fois! Elle a ce traitement jusqu'à dimanche! Mais il va vraiment falloir que je trouve une solution pour faire accepter ce genre de soins que ce soit avec moi ou chez le vétérinaire!
  • 15:00 modifié
    Dimitri à deux ( avec ton père,) c 'est plus facile quand même et plus sécurisant pour un endroit en hauteur, quand on est tout seul je trove que c 'est dangereux, on n est pas à l 'abri d un mouvement brusque avec une chute :oops:
    Fanny, bravo je pense que Betty s 'est aussi rendue compte que ça faisait du bien et en plus le bonbon à la fin, ça c''est magique :lol: Bon courage et vite que Betty guérisse :arrow:
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    Je ne crois pas que Betty se soit rendu compte que ça lui faisait du bien! C'est surtout qu'en faisant comme çà elle ne s'est rendu compte de rien! Mais il faudrais que je lui apprenne à se laisser faire, parce que si un jour j'ai besoin de lui mettre des gouttes dans les yeux par exemple, là ce seras très problèmatique! Et puis quand le véto doit la regarder au niveau de ses oreilles, il faudrait qu'elle se laisse faire!
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    Aujourd'hui elle s'est rendu compte que j'avais du produit sur mon doigt! mais j'ai réussi quand même! Je ne suis pas sur qu'en faisant comme çà se soit la meilleur méthode pour bien lui mettre du produit! mais elle en a quand même un peu qui va dans ses oreilles, c'est mieux que rien!
  • Ma calineMa caline Membre
    15:00 modifié
    quand elle a eu une atite, j'avais aussi beaucoup de mal a lui mettre ses gouttes, pourtant, elle a l'habitude que je tripote ou nettoye ses oreilles, mais je pense que ça lui faisait mal, donc elle voulait pas que je lui touche!
    donc j'ai réussi a lui mettre des gouttes coome ça:
    je l'enveloppe dans sa couverture, ça, elle dit rien,
    je la prend fermement contre moi pour plus qu'elle bouge, et
    je lui mets ses gouttes, !!!
    elle est pas contente, mais malgré ses effort, elle reste "coinçé"!!
    bon, je sais, c'est pas sympa, mais apres, elle a droit a sa friandise, et c'est oublié...
    j'ai fais pareil pour quand il lui fallait un suppositoire! et ça, elle aime encore moins ça!!...
  • Zoé-BettyZoé-Betty Membre, Petites mains / Donateurs
    15:00 modifié
    J'avais un peu pensé aussi à la méthode du "saucissonnage" dans la couverture! Mais j'ai bien peur que çà ne marche pas chaque fois! :oops: Elle se méfie de moi quand j'ai le tube! Mais elle est tellement gourmande de bab*b*l! J'ai réussi à lui mettre le tube dans une oreille sans drame! Mais pour l'autre j'ai du remettre du produit sur mon doigt! Tout ce que j'espère c'est que le traitement marche (surtout que je ne sais pas si je lui en met comme il faut de cette manière!), normalement c'est demain le dernier jour! Mais je lui voit encore les oreilles rouges par moment! Si je doit faire encore une semaine! :!:
  • 15:00 modifié
    Bien le sauciss trouvé le saucisssonnage dans le plaid! Tout est à essayer :wink:
    Pour Betty j espère que ça va suffire le traitement :oops:

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.