Nouveau départ

Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
mai 2014 modifié dans Le bar
Je viens papoter avec vous sur un sujet qui occupe mon esprit ces derniers temps.
Est ce que certains d'entre vous on pris un nouveau départ alors soit professionnellement, soit dans la vie quotidienne. Je m explique: avoir quitter sa région, quitter sa famille, tout reconstruire ailleurs.

Quels points étaient importants à ce moment la? Comment avez vous choisi votre nouveau point de chute?
Comment vous êtes vous renseigné? Auprès de quel organisme?

Réponses

  • Öhlins et PatateÖhlins et Patate Membre, Modérateur, Petites mains / Donateurs
    06:14 modifié
    Quand nous avons décidé d'acheter notre maison, nous savions que nous devions quitter la région parisienne (car le coût de l'immobilier est trop cher) et s'éloigner de nos amis et famille.

    Maintenant on habite à 1h30 de tous. C'est un choix, ceux qui veulent venir la porte est ouverte et il y en a qui nous ont déjà tourné le dos (mais ce n'est pas une grande perte ;) )

    Pourquoi Chartres ? Je connaissais déjà la région et c'est bien desservi pour aller à mon travail à Paris.
    Z'homm, lui, s'en fichait car il est en déplacement la semaine.
    C'est une jolie ville, agréable (tu verras par toi même ;) )

    On avait même commencer à regarder pour acheter à Lille :!: :!:

    On ne regrette pas notre choix, vie meilleure, agréable et à la campagne !!

    Moi qui disais depuis petite : Parisienne je suis, jamais je n'irai vivre à la campagne... Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais :lol:

    Moi je dis que tu es jeune, tu as la vie devant toi, alors fonce !!!
  • 06:14 modifié
    à 23 ans, j'ai quitté Toulouse pour la Picardie : mutation éducation nationale. Je me suis vite adaptée, et j'en suis partie pour des raisons personnelles mais en pleurant...

    Si j'avais le choix, je regarderais en premier le prix de l'immobilier qui a explosé. Et certaines villes sont inaccessibles. Quand onn est jeune, tout est plus facile....
  • 06:14 modifié
    nous on a pas mal bougé, origine de Charente maritime, royan, départ pour les études à Nantes. Fin d'étude retour chez môman car pas de finance et un premier job. Puis départ en vendée pour un nouveau boulot, ces c... la m'ont gentillement demandé de partir quand j'ai été enceinte (ben oui j'aurais eu vachement moins de temps), du coup départ avec mari, fille, chevaux, chiens, chats a côté de Nantes ou on me prêtait une maison avec champs contre garde des lieux. Puis nouveau boulot a 1h d’Angers donc redéménagement avec achat de maison.
    Pour nous on a bougé en fonction du boulot qu'on trouvaient, mais toujours en campagne pour le bien être de nos animaux et que notre fille profite. on a tout quitté a chaque fois, copains, famille. Ca permet de faire un sacré tri, on ne garde que le meilleur!
    Le prochain projet est quand même de re tout quitter pour retourner près de notre famille (et de la mer) aux alentours de Royan mais pour s'installer a notre compte donc on prend le temps de bien réfléchir au point de chute qui sera certainement le dernier (j'espère).
    Mais comme on dit "les voyages forment la jeunesse"!
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    06:14 modifié
    Pour nous le gros changement n'a été pour moi de venir vivre à Paris pour rejoindre ce qui est mon mari Aujourd'hui. Je ne m'y habituais pas, moi qui avait vécu à la campagne, j'en faisais des crises d'urticaire à répétition ! :mrgreen: Jusqu'au moment ou je suis tombée enceinte, l'appartement ne permettait pas d'accueillir un bébé, nous avons donc cherché à déménager et avons trouvé un F4 dans nos pris sur Juvisy, ce qui nous éloignait de Paris, mais nous étions tout de même en proche banlieue, ça nous rapprochait en plus de travail de zom. Je me suis dit ensuite, c'est dommage de mettre si cher dans un loyer, pourquoi ne pas faire construire une maison à nous, pour que les enfants profitent, comme j'ai pu le faire, d'un jardin avec une balançoire... Malheureusement rester en petite couronne de Paris n'était pas pour notre budget, nous nous sommes donc éloigné dans le fin fond du 91 pour faire construire et habiter cette maison où nous sommes heureux, c'est à une heure du travail de zom et il ne pensait pas pouvoir vivre à la campagne, vu qu'il est né à Paris et n'a toujours vécu qu'à Paris, mais maintenant pour rien au monde il ne changerait maintenant qu'il a goûté à la campagne :wink:
  • CupidonCupidon Membre
    06:14 modifié
    Moi à 23 ans j'ai du déménager à Paris :cry:
    Mais j'ai eu de la chance, j'ai été prise en main par l'administration car j'y suis allée car j'avais eu un concours de la fonction publique.
    Ils m'ont trouvé un appart pas cher (30 m²) et mon boulot était près de mon appart.
    Ma famille et mes amis étaient à 1h30 de route mais je me suis fait des nouveaux amis.
    Pis Paris c'est sympa quand on est jeune.
    10 ans après : DEPRESSION.
    Heureusement j'ai eu un autre concours et j'ai pu demander mon affectation dans l'Aisne. Et du coup, j'ai pu avoir mes chiens ! (et mes cocottes ^^)
  • 06:14 modifié
    Pour avoir pris des nouveaux départs souvent .. cinq vrais déménagements avec changements de région, un changement personnel aussi, ce que j en retiens maintenant c est:
    - pour les lieux : dans la mesure où on a le choix et de la ville et de l habitation, c est bien d'avoir une porte de sortie c est à dire ne pas être tributaire à 100% de la voiture ( train? bus? vélo? à pieds? y compris pour se rendre au travail ou changer de travail, calculer le bilan côut avantages entre le loyer ou le remboursement d' emprun,t les frais de transport et le temps passé dans ces transports- prendre en compte la vie de la collectivité ( écoles commerces loisirs), prendre en compte les évolutions urbaines futures ( aéroport? autoroute en projet à proximité? construction d 'une usine dans le périmetre proche?- et que ça soit en location ou en achat quand c' est possible, l'environnement est super important. Je teste aussi en allant boire un café dans le troquet du coin, je regarde les gens passer, c'est une bonne indication de la température locale :wink:
    -pour le boulot : dans la mesure du possible se faire plaisir au travail :/ d'abord c 'est l'alimentaire qui décide mais s'il a moyen de combiner les deux et avoir une bonne ambiance alors c 'est tellement mieux .. pas là, pas facile.. Même si j'ai la chance d avoir toujours le même boulot, j'ai besoin de changer de service en gros tous les 5 ans, histoire de découvrir toujours de nouveaux aspects.
    - au plan personnel: bah je crois qu'on sait au fond de nous si ce qu' on vit nous satisfait ou pas, alors inutile de se voiler la face . ..Parfois pour se donner aussi une motivation quand on sait qu on va prendre la décision de repartir sur de nouvelles bases, on prend aussi un boubou qui nous suit partout pendant des années de démenagements en déménagements, de belles rencontres en belle rencontre.. Et les gens avec qui ça passe pas .. ben.. ça sert à rien de perdre son temps à s'agacer de leur comportement, y a tellement mieux à faire :lol:
    Je crois que c'est toujours plus enrichissant d'explorer une voie quitte à faire des erreurs qui serviront d'expérience pour une nouvelle voie, que de vivre dans le regret.


    -
  • Lau-AppleLau-Apple Membre, Petites mains / Donateurs
    06:14 modifié
    Merci beaucoup pour vos témoignages!!

    Ça me donne envie de me lancer... A suivre
  • SverakSverak Membre, Petites mains / Donateurs
    06:14 modifié
    Il ya un an de ca je suis partie a londre en road tri avec ue amie, des tonnes de galere qui au final m ont permis de revivre. J'y ai rencontré mon copain, et nous sommes ensuite partis a bruxelles, puis bordeaux, je ne regrette tout ca en rien si je ne l'avais pas fais.....
    Certains passages de nos vies sont faits pour etre chamboulés positivements je crois :)
    Pour londres, je l'ai fais sur un coup de tete etudié si jpuis dire, jy ai bossé huit mois du coup ! Et on habitait chez les gens qui voulaient de nous... La folie :)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.