Paperasse de Lt. Dan

mai 2015 modifié dans Tout sur les bouledogues
Bien le bonjour !

A J-7 de l'adoption de notre Danette j'ai besoin de refaire le point sur les documents que nous sommes censés récupérer quand nous irons le chercher, j'ai trouvé quelques éléments de réponse dans certains posts, mais je voudrais avoir une liste précise pour ne pas m'embrouiller le jour J. J'espère qu'il n'y a pas d'autre post similaire que je n'aurais pas vu mais si ce n'est pas le cas on pourra toujours utiliser celui-là pour renseigner les futurs adoptants.

Donc quels documents dois-je avoir :
- concernant la saillie ?
- concernant le chiot ?
- concernant les parents ?
- concernant la santé ?
- concernant le LOF ? (dans le cas de l'achat d'un chiot en vue d'une confirmation ultérieure comme c'est notre cas)
- concernant la vente ?

L'intérêt pour moi est non seulement d'avoir une liste complète mais de connaître le nom "officiel" des documents que je suis en droit d'exiger lors de la vente, pour montrer à l'éleveur que je suis un acheteur averti et bien renseigné ;)

Merci d'avance à ceux qui nous apporteront des éléments de réponse :bisou2:

Réponses

  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    13:38 modifié
    Marine, je te donne le lien de la Société Centrale Canine, ils t'expliquent qu'elles sont les papiers obligatoires qu'il faudra que l'éleveur te fournisse.

    Tu dois aussi normalement repartir avec suffisamment de croquettes pour te laisser le temps d'en acheter, sinon demandes lui avant ce qui est donné au chiot car tu ne dois pas changer son alimentation sous peine de le rendre malade.

    http://www.scc.asso.fr/Documents-du-chien

    Tu as tout de détaillé, je te fais la copie ici tout de même :
    LES DOCUMENTS DE VOTRE CHIEN
    LES DOCUMENTS LIES A LA VENTE

    Lors de l’achat d’un chiot de race, le vendeur doit vous fournir les documents suivants :

    - Attestation de vente ou facture mentionnant : La date de la vente. Les coordonnées de l’éleveur et les vôtres. Le sexe et la race du chiot, sa couleur et sa variété (poil long, court, toy, moyen, etc...), Son nom (suivi de l’affixe (nom) de l’élevage ). Sa date de naissance, son numéro de tatouage, ou de transpondeur (’puce’, ’microchip’), son numéro d’inscription au Livre des Origines Françaises (LOF) ou le numéro du dossier de la déclaration de portée auprès de la Société Centrale Canine (S.C.C), Les noms et numéros de pedigree des parents. Le prix de la vente et le mode de règlement. L’âge minimum pour sa confirmation. Le nom du vétérinaire du vendeur et du vôtre. Les conditions particulières de la vente (s’il y a lieu, par exemple les défauts constatés le jour de la vente qui pourraient entraîner la non-confirmation du chiot). Les signatures de chacun des contractants.

    - La carte de tatouage (vérifiez que le numéro inscrit sur la carte correspond bien au numéro tatoué à l’oreille ou à la cuisse du chiot) ou la carte d’identification électronique (vous pouvez demander de vérifier la présence du transpondeur à votre vétérinaire).

    - Le certificat vétérinaire avant cession

    - Le Certificat de Naissance (ou Pedigree Provisoire) s’il s’agit d’un chiot ou si le chien n’a pas passé l’examen de confirmation ou le Pedigree définitif s’il s’agit d’un chien adulte qui a été confirmé.

    - Un document d’information (plaquette ou fascicule) donnant des conseils sur le chien et ses besoins, des conseils de santé et sur l’éducation.

    - Le carnet de santé ou le passeport européen portant mention (vignettes) de la primo-vaccination effectuée par un vétérinaire (et du rappel pour les chiots de plus de trois mois).

    Tu as aussi à la suite tous les articles de loi pour te défendre en cas de problème :wink:

    Parfois l'éleveur n'a pas toujours le certificat de naissance, mais tout doit être mentionné dans le certificat de vente (tu as le détail dans ce que je t'ai copié), le certificat de naissance est alors envoyé à ton domicile par l'éleveur quelques temps après. C'est ce qui c'est passé pour Ginette, l'éleveuse nous l'a fait parvenir un mois après :wink: :arrow:
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    13:38 modifié
    Oupsss j'ai oublié, ton chien n'est pas lof à la base (il a un pédigrée provisoire), pour qu'il ait le pédigrée définitif, il faudra passer sa confirmation, pour cela le certificat de naissance te sera utile, tu vas devoir l'inscrire vers ses 1 an à une séance de confirmation.

    Regardes ici pour les séances de confirmation, mais tu as le temps :wink:

    CLIQUES ICI
  • 13:38 modifié
    Vodka a écrit:
    Oupsss j'ai oublié, ton chien n'est pas lof à la base (il a un pédigrée provisoire), pour qu'il ait le pédigrée définitif, il faudra passer sa confirmation, pour cela le certificat de naissance te sera utile, tu vas devoir l'inscrire vers ses 1 an à une séance de confirmation.

    Regardes ici pour les séances de confirmation, mais tu as le temps :wink:

    CLIQUES ICI
    Pour ça oui on s'était renseignés, mais en fait je pensais qu'il fallait qu'on ait tous les documents style attestation de saillie, documents de confirmation des deux parents, tout ça, mais d'après le lien que tu m'as mis tout est dans le contrat ! C'est bien et pas bien parce que si le contrat ne nous convient pas il faudra demander à le refaire le jour même ! Tu crois que je peux demander à l'éleveuse le contrat type qu'elle fait dès à présent pour le lire en avance ? Je me prends peut-être la tête pour rien ...
  • Fionna-HulkFionna-Hulk Membre
    13:38 modifié
    Si jamais l'éleveuse ne te donne pas le certificat de naissance (c'est très souvent le cas) et qu'elle te dit qu'elle te l'enverra plus tard, demande lui le N° de dossier si il n'est pas marqué sur la facture. Il te permettra de vérifier auprès de la Centrale Canine que la saillie et la portée ont bien été déclarées.
  • 13:38 modifié
    Fionna-Hulk a écrit:
    Si jamais l'éleveuse ne te donne pas le certificat de naissance (c'est très souvent le cas) et qu'elle te dit qu'elle te l'enverra plus tard, demande lui le N° de dossier si il n'est pas marqué sur la facture. Il te permettra de vérifier auprès de la Centrale Canine que la saillie et la portée ont bien été déclarées.
    Merci du tuyau je prends note ;)

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.