Pédigrée= garantie santé?

leonleon Membre
septembre 2016 modifié dans Problèmes de santé
Bonjour à tous
Nous pensons doucement, peut-être, reprendre un ptit boule après la perte de notre Leon en février.
Leon venait de chez un particulier en Belgique nous avons maintenu le contact toute la vie de Leon.
Bref je me demandais si le pédigrée (garantie de filiation) représentait une sorte de garantie face à certaines maladies...(Leon est décédé des complications d'une maladie valvulaire par exemple)
J'imagine que si les parents sont LOF, les ancêtres n'ont peut être développé que de rares maladies?
Ou bien est-ce tout l'inverse, puisque qu'une race "pure" pose des soucis.

Bon, bien sur, je sais qu'on n'est jamais à l'abri d'un drame, mais vos experiences m'intéressent.

Merci

Jess

Réponses

  • rogerlebouledoguerogerlebouledogue Membre, Modérateur, Administrateur
    14:31 modifié
    Si tu vas chez un bon éleveur passionné (pas de multi-race) qui sélectionne vraiment ses géniteurs, alors oui, "normalement" tu auras plus de chances de ne pas avoir de soucis de santé avec ton chiot, car il aura sélectionné les meilleurs bouledogues sans problème de santé pour les reproduire ...

    Après, personne ne contrôle la nature, donc ce n'est jamais à 100% sûr ...

    Personnellement, je te conseil de prendre un chiot inscrit au LOF, c'est mettre toutes les chances de ton coté pour avoir un bon chien ! ;)

    Mais sélectionne aussi ton éleveur, en allant le voir, voir les femelles, les mâles, discuter avec etc ....
  • IvanohéIvanohé Membre
    14:31 modifié
    Je suis d'accord avec le Chef. Un éleveur pro a tout intérêt à ce que ses chiens soient en bonne santé pour la descendance, il en va de sa réputation. Notamment dans les soucis de démodécie, cardiaque... Après oui il peut y avoir des exceptions mais c'est rare. Mon chien est LOF (non confirmé) et pour l'instant ça va.

    Et j'ajouterais que je préfère mettre le prix à l'achat et être tranquille plutôt que de payer un prix moindre et ensuite avoir des frais vétos à n'en plus finir. (c'est du vécu ça)
  • leonleon Membre
    14:31 modifié
    Merci.
    Je commence seulement à enquêter, en Belgique il y'a tout de meme pas mal de particulier qui ont des structures très proches de l'élevage mais point de pedigree...
    Je continue à me renseigner .
    Merci pour vos conseils.
    Jess
  • VodkaVodka Membre, Modérateur, Administrateur
    14:31 modifié
    Je pense aussi qu'un chiot achetait dans un petit élevage c'est plus sûr mais je n'ai appliqué ce conseil qu'une fois, Vodka a été acheté chez un particulier et pas eu de problème majeur de santé, elle était non lof et Libido pour l'instant, non lof aussi, pas de soucis mais elle n'aura qu'un an dans 6 jours ;-)
    Ginette est lof et pour l'instant pas de problème non plus, ce n'est pas un boubou mais une face plate aussi :wink:

    Moi ce qui m'importe c'est le lieu où ils sont nés, voir les parents et savoir si ils sont en pleine santé, si c'est le cas il n'y a pas de raison que ça se passe mal, après que le chien soit lof ou pas, il y a la chance ou pas !

    Maman a deux chiennes lof, la mère et la fille, une sélection a été faite pour trouver le mâle ça n'a pas empêché que la fille, depuis 3 ans environs, soit très souvent malade, allergies, problème de dos... Je peux t'assurer que pourtant la mère est en excellente santé elle a 11 ans et le papa aussi et les pédigrées des parents sont excellents, tout ça pour dire qu'il y a le facteur chance aussi :wink:
  • Léon67Léon67 Membre
    14:31 modifié
    Val a tout dit :wink:
    Je pense que c'est super important de voir l'élevage ou les particuliers, l'idéal étant effectivement que les parents soient dans l'élevage ou chez les particuliers :wink:
    C'est ce que nous avons fait pour Léon, c'était des particuliers et le papa et la maman (LOF tous les 2) vivaient chez eux.
    Mais nous nous sommes décidé qu'après avoir discuté avec ces personnes, pour être surs que c'était des gens "bien" ! Encore aujourd'hui nous sommes en contact avec eux :wink:
    Pour moi c'était aussi important, si ce n'est plus, que le fait que Léon soit LOF.

    Mais ensuite comme l'a dit Val, ça ne peut pas te garantir à 100% que ton loulou n'aura pas de souci de santé, faut juste espérer qu'il ait de la chance :wink:
  • leonleon Membre
    14:31 modifié
    Merci à vous.
    Oui rencontrer les parents et découvrir les lieux me semble primordial même avant le lof, en effet .
    Hélas oui, le zero risque ca n'existe nulle part, mais merci de me rassurer avec vos experiences, on va y aller doucement et prudemment .

    Belle journée à vous et à vos boules de poils !-)
    Jess
  • OliviaOlivia Membre
    14:31 modifié
    Attention au soi disant particulier qui sont en réalité des marchands multi races ( surtout en flandre mais pas que )
    Perso j'ai acheté Olivia chez un petit éleveur avec pédigrée et bon elle a eu la démodécie et reste atopique :cry:
    Eleveur pas si sérieux , depuis je me suis beaucoup renseignée et des gens sérieux c'est pas souvent !
    Je pensais aussi que je serai à l'abri des mauvaises surprises et bien c'est raté !
    Maintenant j'ai trouvé une éleveuse sérieuse du coté de Namur ; le prix du chiot est élevé mais pas beaucoup plus que certains sans papier ou soi disant portée unique .
    J'ai eu des chiens sans papier ou des croisés qui n'ont jamais eu de problèmes de santé c'est un peu coup de chance .
    Evidement fuir comme la peste les "grandes enseignes" comme il en existe quelques unes en Belgique .
  • 14:31 modifié
    Il me semble aussi qu'en Belgique on a le droit de vendre un chiot dès ses 7 semaines alors qu'en France c'est 8 semaines au minimum. Si tu trouves en plus un éléveur qui te propose d'attendre les trois mois du chiot comme certains en France, ou au moins 8 à 9 semaines ça serait mieux, le petit sera plus développé socialement au contact de sa mère et la propreté devrait être déjà beaucoup plus facile à apprendre. bon courage pour tes recherches, n'hésite pas à regarder les sites des éleveurs et aller sur place sans craquer :wink:
  • leonleon Membre
    14:31 modifié
    Sur les annonces je contrôle bien la date de naissance en effet pour dépasser les 8 semaines, comme tu dis 12 semaines me semblent parfaites, en effet souvent le chien est deja presque propre et surtout il a quitté le les tétines de maman ^!^
    Je continue à farfouiller avant d'aller vraiment voir, car c'est vrai que sur place ca doit être bien difficile de garder la tete froide ahahaha

    Merci à tous

    Jess

Ajouter un commentaire

Éditeur de texte riche. Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut. Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu. Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.